Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête du 14 Février 2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Citation
Non, ils vont juste dire qu'ils avaient vu juste en prenant comme référence la rafale du coté de biarritz. Vous allez voir, à tous les coups dans le jt ou dans le bulletin de tv, cela va être cela.

logique les médias ne vont pas casser du sucre dans le dos de MF (service public oblige) ! default_mellow.png

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
100 interventions pour tout un département, c'est pas grand chose.

Je pense exactement comme toi là dessus.

La carte des vents moyens a également perdu beaucoup de couleurs CARTE VENT (on y voyait du rouge il y a 30 minutes)

La vigilance de Météo-France va probablement sauter d'ici peu...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Citation
On peut quand meme accorder autant à MF qu'a MC cette erreur , car il faut avouer que cette dépression était très difficile à cerner , et ils ont préferé ne pas prendre de risque , ce qui est compréhensible .

Et il vaut mieux que se soit dans ce sens que dans l'autre !

c'est certain, mieux vaut prévenir que guérir ! MF ne souhaite pas renouveler la boulette de 99 !mais le problème, c'est qu'à force de crier au loup, plus personne ne voudra y croire. Les gens gardent plus facilement en tête les erreurs que les réussites.

à 16h, MF va retirer tous les départements placés en vigilance orange.

Citation
Plus si fixe que ça la webcam d'Arcachon! default_mellow.png

Elle a carrément pivoté sur son axe !

Comme quoi en effet fixe un jour ne veut pas dire fixe toujours default_chris.gif

Sinon, pour cette tempête...

Le champ de pression remonte sur la facade atlantique. Il ne fallait donc pas prendre au pied de la lettre les termes de MF avec "dépression très creuse".

Finalement l'axe dépressionnaire n'aura pas connue de vraie cyclogénèse, juste un peu creusé au nord. Les images sat montrent une bonne anomalie de tropopause mais c'est pas suffisant (notammant parce qu'elle n'est visiblement pas en phase avec la zone de subsidence).

Il semble que les fortes valeurs enregistrées au nord-Espagne et pays basque aient été amplifiées par des phénomènes locaux, car on a seulement de 100 à 110 kmh sur les côtes aquitaines au niveau du fort gradient.

Là l'air est assez instable en surface donc de fortes rafales peuvent persister sur la côte, notamment sous quelques grains, mais je pense que le gros de la tempête est passé.

Citation
Elle a carrément pivoté sur son axe !

Comme quoi en effet fixe un jour ne veut pas dire fixe toujours default_mellow.png

Finalement l'axe dépressionnaire n'aura pas connue de vraie cyclogénèse, juste un peu creusé au nord. Les images sat montrent une bonne anomalie de tropopause mais c'est pas suffisant.

GFS, ecmwf, nogaps...... et j'en passe n'avaient jamais vu une véritable cyclogénese mais juste la passage rapide d'un beau thalweg.

Je ne comprends pas leur erreur car quasiment tous les modèles ne voyaient rien d'exeptionnel à part Arpege , en plus ils auraient pu si c'était par précaution juste mettre une vigi sans insister comme celle de lundi ou celle du NPDC en janvier, mais là ils ont affolé tout le monde : à la télé, à la radio, journalistes en direct. Alors s'ils avaient un doute sur la puissance de la tempête pourquoi affoler tout le monde à ce point , mais bon attendons encore quelques averses peuvent peut etre donné un peu de vent. Mais bon , je ne comprends pas trop.

Citation
GFS, ecmwf, nogaps...... et j'en passe n'avaient jamais vu une véritable cyclogénese mais juste la passage rapide d'un beau thalweg.

GFS est majoritairement le plus fiable ! Rappelez vous pour la neige default_mellow.png le 24 janvier default_chris.gif il était le seul à avoir raison . En bref ne jamais se fier à un seul modèle , excepté à GFS (pour ma part ^^)

Citation
GFS est majoritairement le plus fiable ! Rappelez vous pour la neige default_mellow.png le 24 janvier default_chris.gif il était le seul à avoir raison . En bref ne jamais se fier à un seul modèle , excepté à GFS (pour ma part ^^)

Je suis parfaitement d'accord même s'il a ses faiblesses, GFS est très fiable, il a fait ses preuves recemment.

Citation
Je ne comprends pas leur erreur car quasiment tous les modèles ne voyaient rien d'exeptionnel à part Arpege , en plus ils auraient pu si c'était par précaution juste mettre une vigi sans insister comme celle de lundi ou celle du NPDC en janvier, mais là ils ont affolé tout le monde : à la télé, à la radio, journalistes en direct. Alors s'ils avaient un doute sur la puissance de la tempête pourquoi affoler tout le monde à ce point , mais bon attendons encore quelques averses peuvent peut etre donné un peu de vent. Mais bon , je ne comprends pas trop.

Tout simplement parce qu'il y avait un énorme potentiel selon eux... A partir du moment où les ingrédients sont là, leur rôle est de le signaler. Si il y a un risque, bien que faible, je trouve tout à fait normal que l'on soit mis au courant (quitte à ce que MF en paye les conséquences en cas de flop)

Je n'ai rien à dire à Météo-France, je ne vois pas l'intéret de rejeter sa frustation sur eux...

(j'avoue qu'ils m'ont offert de bonnes sensations depuis hier soir, je les remercie)

Pour le suivi, une nouvelle hausse du vent ici : 36 Km/h actuellement default_mellow.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le vent a presque cessé ici ! il est tombé 3 gouttes, et les rafales auront duré à peine 1 heure !

joli flop en tout cas ! mais pas vraiment surpris, car mis à part Arpège qui voyait quelque chose et encore très tardivement (hier am), la majorité des modèles voyaient qu'un simple petit coup de vent.

Peut-être que la dépression de samedi prochain nous donnera un peu plus d'action ! default_mellow.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_mellow.png Ce qui est bizzarre c'est que la dep du nord ne s'est pas encore decalée vers l'est donc le resserement de gratient reste toujours en mer. Donc pour moi ce n'est pas encore passé.

Citation

C'est vrai, mais déjà MM5 et UKMO ont revu à la baisse leur prévision hier soir.

Arpège non plus n'a jamais vu de vraie cyclogénèse quand on y pense default_innocent.gif

Il a vu exactement le même champ de pression : 995 hPa au centre, 1000 hPa en mer.

Citation
GFS est majoritairement le plus fiable ! Rappelez vous pour la neige default_innocent.gif le 24 janvier default_blink.png il était le seul à avoir raison . En bref ne jamais se fier à un seul modèle , excepté à GFS (pour ma part ^^)

GFS n'est pas forcement le plus fiable. Par exemple, pour le sud-ouest, en décembre 2005 & 2006, il est passé à côté de plaque pour les phénomènes de très basses couches dans le sud-ouest (brouillard givrant) contrairement à UKMO. Pour cet épisode venteux, je suis désolé, mais les runs de GFS d'hier soir et de ce matin ont sous estimé la vitesse maximales du vent notamment sur la côte.

Citation
Enfin!Le vent souffle ici, y'a tout juste 2 minutes raffale de vent avec un bruit sourd...Les nuages défilent à une vitesse! default_blink.png

default_innocent.gif on a retrouvé la tempête. Elle s'est perdue dans la Beauce.

Citation
Tout simplement parce qu'il y avait un énorme potentiel selon eux... A partir du moment où les ingrédients sont là, leur rôle est de le signaler. Si il y a un risque, bien que faible, je trouve tout à fait normal que l'on soit mis au courant (quitte à ce que MF en paye les conséquences en cas de flop)

Je n'ai rien à dire à Météo-France, je ne vois pas l'intéret de rejeter sa frustation sur eux...

(j'avoue qu'ils m'ont offert de bonnes sensations depuis hier soir, je les remercie)

Pour le suivi, une nouvelle hausse du vent ici : 36 Km/h actuellement default_innocent.gif

Il ne s'agit pas de frustration ca rje suis à Toulouse zone qui devait être peu touchée mais simplement je trouve que MF a beaucoup exagéré alors qu'il y avait de sérieux doutes sur la puissance de la tempÊte. Si tous les modèles avaient vu rquelque chose de gros là il y aurait eu un énorme potentiel, mais il n'y avait qu'un seul modèle. Certes il y avait un risque mais en janvier sur le NPDC n'y avait -il pas un risque plus grand? pourtant pas tant d'agitation. Non je suis d'accord qu'ilfaut prévenir la population mais alors il faut le faire à égalité, dimanche il y a eu des tornades certes peu prévisibles mais aussi des vents très violent là aussi du potentiel et pas de vigi. Il y a quand même un pb non?

Citation
Ce qui est bizzarre c'est que la dep du nord ne s'est pas encore decalée vers l'est donc le resserement de gratient reste toujours en mer. Donc pour moi ce n'est pas encore passé.

Oui , mais le problème c'est que comme les gradients reste en mer , les vents s'affaiblissent , alors de toute facon , les vents qui pourraient arriver comme tu le dit ne meriteraient pas de vigi orange ! :S

Citation
Arpège non plus n'a jamais vu de vraie cyclogénèse quand on y pense default_blink.png

Il a vu exactement le même champ de pression : 995 hPa au centre, 1000 hPa en mer.

Exact. Alors que s'est il passé? default_innocent.gif

Citation
default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

??? Ce qui veut dire ?

J'ai dis " (j'avoue qu'ils m'ont offert de bonnes sensations depuis hier soir, je les remercie) "

Oui, ils m'ont donné des frissons, et c'est ce que j'aime dans la météo ! Et puis c'est pas spécialement eux, mais plutôt arpege...

default_innocent.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_innocent.gif Je vous signale qu'on est à 10 pages, près de 200 messages, + de 7000 lectures pour un non événement ! default_blink.png

On est bon quand même default_blink.png