Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Soulosse sous St Elophe (88)


Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

merci florent !

j'ai trouver le site par hazard en faite et je le trouve trés sympa default_clover.gif

Merci pour toute ces photos : on est gâté ! Les dégâts sont terribles...Est-ce que tu saurais nous tracer le tracé de la tornade au plus proche, du début à la fin quand elle a quitté le sol ???

Pour cela tu pourrait charger la carte que Chris montre avec le clic droit, mettre le tracé avec un logiciel de dessin (même avec Paint dans les accessoires de windows, ça marche)... Tu enregistres et tu mets ta carte en ligne selon le même procédé que pour les photos !

Si tu as besoin d'une carte avec un zoom plus fort, fais moi le savoir ! Tu me dis de où à où elle doit aller pour pouvoir voir le parcours en entier et je te fais ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

image1ga7.jpg

la tornade a commencer au niveau de la croix ,c'est a dire a l'entrée de Brancourt par Moncel sur vair a 500m du chemin de fer environ , par facile certaine fotos sont prise le nord ds le dos et d'autre de Saint Elophe vers Brancourt en descendant la c'est si je ne me trompe pas, face au nord

Mais c'est génial tout ça. Y a rien à dire, les femmes ne font jamais le boulot à moitié default_clover.gif En tous cas le tracé ci-dessus n'a pas grand chose à voir avec mon idée orginiale qui la faisait plutôt longer le Vair au niveau du méandre plus au Sud.

Merci pour ces précisions, nous avons à présent la quasi totalité des informations possibles qu'on puisse avoir sur un cas de tornade, l'un des plus complets de ces dernières années, assurément!

Vous savez quoi, ce cas, notamment par sa trajectoire ressemble un peu à celui de La Française en 2001. La topographie est pour ainsi dire similaire, avec une petit vallon parcouru par un cours d'eau et la tornade qui glisse entre la rivière et le talus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Tu as été plus rapide que moi ! Cette tornade en voulait vraiment aux deux villages finalement... default_clover.gif

Elle se serait évanouie sur la nationale Neufchateau-Colombey-lès-Belles finalement. Je ne sais pas si des automobilistes passaient pas là, ils ont dû avoir la frayeur de leur vie !

C'est étonnant qu'elle ait décidé de gravir le relief comme cela, mais c'est sans doute ça aussi qui explique qu'elle ait perdu de la puissance apparemment et qu'elle n'ait pas parcouru une très grande distance... Malheureusement assez en tout cas pour ravager Soulosse.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, fée Clochette ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et beaux dégâts aussi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste donc sur l'idée que le "buisson" blanc c'est de l'eau. Il n'y a pas des stations de mesure dans le coin, pour voir si le niveau n'a pas subitement baissé ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le plus dur pour la tornade c'est de se former, donc le fait qu'elle ait gravi une colline n'est pas impensable, même si ça n'aide pas à son maintien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les degats sont tres impresionnant et surtout la tornade a du etre tres violentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense que le phénomène a connu son pic d'intensité en traversant Brancourt juste avant de gravir le talus, une très bonne F2 à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le phénomène a connu son pic d'intensité en traversant Brancourt juste avant de gravir le talus, une très bonne F2 à ce moment là.

Oui, c'est ce qui semble apparaitre : d'après la presse, Brancourt a été bouclé pendant quelques temps par les pompiers afin de parer à des dégâts matériels plus importants qu'à Soulosse déjà bien défigurée par la tornade.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dscf0004nq2.jpg

dscf0007by3.jpg

dscf0009bd3.jpg

dscf0011lc2.jpg

dscf0012wa8.jpg

dscf0032pt2.jpg

img0196rz3.jpg

img0195qm4.jpg

img0186sq1.jpg

img0212ux5.jpg

img0206wi5.jpg

bonjour

voila d'autres fotos j'en reprendrais fin de cette semaine ,c'est pas facile d'en prendre y a bcp de monde ds le village ,la rue la plus atteinte c'est la rue de laveau a Brancourt est elle est interdit "trop dangereuse" j'ai pas pu voir ma cousine , les gens sont encore en etat de choque surtout ds cette rue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour

voila d'autres fotos j'en reprendrais fin de cette semaine ,c'est pas facile d'en prendre y a bcp de monde ds le village ,la rue la plus atteinte c'est la rue de laveau a Brancourt est elle est interdit "trop dangereuse" j'ai pas pu voir ma cousine , les gens sont encore en etat de choque surtout ds cette rue!

merci pour tes clichés, vraiment impressionnant les dégâts, celà ne m'etonne pas que les gens soient en état de choc après avoir vécu un phénomène de cette ampleur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila d'autres fotos j'en reprendrais fin de cette semaine ,c'est pas facile d'en prendre y a bcp de monde ds le village ,la rue la plus atteinte c'est la rue de laveau a Brancourt est elle est interdit "trop dangereuse" j'ai pas pu voir ma cousine , les gens sont encore en etat de choque surtout ds cette rue!

Merci la fée ! Je viens encore de prendre un coup sur la tête avec tes derniers clichés... On imaginerait jamais que les dégats peuvent être aussi grands : c'est assez stupéfiant de penser que la nature fait ça en quelques secondes. Brancourt est vraiment un village martyr, j'espère que vous aurez bien vite de beaux toits tout neufs pour vous abriter avec l'argent des assurances.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors ! Si toutes le monde comme vous, et notamment les témoins de tornades avait la bonne idée de venir sur les forums météos on avancerait beaucoup dans les tornado X-files...

[mode HS]

Vous croyez vraiment que cette tornade a été prise en France ?

http://www.dailymotion.com/video/xm9hj_video-dune-tornade

[/mode HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors ! Si toutes le monde comme vous, et notamment les témoins de tornades avait la bonne idée de venir sur les forums météos on avancerait beaucoup dans les tornado X-files...

A qui le dis tu ! Ici je pense que c'est la très grande médiatisation de cet évènement qui favorise la venue des témoins. Bienvenue à vous sur ce forum, default_rolleyes.gif en espérant pour vous le moins de dégâts et que cette terrible épreuve ne soit plus bientôt qu'un mauvais souvenir.

Vous croyez vraiment que cette tornade a été prise en France ?

http://www.dailymotion.com/video/xm9hj_video-dune-tornade

Pourquoi pas ? Il me semble pas avoir vu de détails exotiques (?)Ceci dit, je commence à me méfier moi aussi de cette affluence soudaine de vidéos. Avec l'effet Soulosse, ça se pourrait bien que des plaisantins nous collent une tornade US en l'estampillant "made in France".

A noter quand même qu'ici la date antérieure à Soulosse (9 novembre 2006) interdit toute hypothèse comme celle ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, un grand merci à vous, témoins directs qui avez pris la peine de venir nous renseigner et de vous renseigner sur le phénomène default_blushing.gif J'ai aussi été surpris par le nombre d'intervenants du coin, espérons que la chose s'étende à nos futurs cas et aux autres régions, même si évidemment, la vidéo et la médiatisation ont joué un rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je peux vous garantir que mes fotos sont réelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si le temps le permet aujourd'hui je vais en refaire de l'endrois ou la tornade a commencer , mais ca ne sera pas facile pcq c'est ds un champs mais bon me feras de la promenade c'est de l'autre coté de la riviere et faut y aller a pieds marcher au moin 5 km pour 3 fotos lol , je ne sais pas pourquoi mais ca m'intrigue c'est tout de meme passer a 10metres de chez ma mére et elle n'a pas eu gd choses comme dégats , la tornade a vraiment frapper bizarrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérons que la chose s'étende à nos futurs cas et aux autres régions, même si évidemment, la vidéo et la médiatisation ont joué un rôle.

Tout à fait d'accord. Je compte d'ailleurs lancer bientôt un appel spécialement pour ça. L'étude des tornades a justement pour but à long terme de prévenir au mieux ces catastrophes, beaucoup plus fréquentes en France qu'on veut bien le croire, et éviter des drames. Permettre aussi à ceux qui en sont victimes de mieux se faire rembourser.Or tout ça commence par un collectage précis et minutieux. Et donc une collaboration au niveau de toutes les régions sans exception. Seuls des gens sur place comme féeclochette (charmant pseudo !) ou d'autres pourront nous aider en allant enquêter sur place ou en veillant dans les journaux papier, beaucoup plus complets que leurs erzatz en ligne. Encore une fois, merci à tous ceux qui l'ont fait dans leurs régions respectives ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut distinguer 4 grands domaines de couverture d'une région :

1) Le suivi en temps réel (veille des journaux, enquêtes sur le terrain),

2) la recherche et la connaissance des évts récents (documents du net, sources diverses)

3) la recherche en archives anciennes voire historiques.

3) l'observation de terrain et la chasse à l'orage dans la région (pour toutes ces petites F0 et tubas qui ne sont ordinairement pas vus)

Maintenant c'est vrai, beuacoup de régions sont couvertes sous 1 ou 2 de ces aspects. Mais pour l'instant à ma connaissance, seuls la région parisienne et le NPDC le sont réellement dans les 4 domaines. C'est donc très peu en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois surtout mon travail comme une sorte de base, transitoire et perfectible. La véritable étude climatologique reste encore à faire...

Ceci dit, même si je ne rentre pas dans l'Histoire, ça fait quand même plaisir de voir son travail, tout modeste qu'il soit, reconnu et apprécié. Merci à toi et tous ceux qui m'ont encouragé dans ce travail default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je peux vous garantir que mes fotos sont réelle :!: et si le temps le permet aujourd'hui je vais en refaire de l'endrois ou la tornade a commencer , mais ca ne sera pas facile pcq c'est ds un champs mais bon me feras de la promenade c'est de l'autre coté de la riviere et faut y aller a pieds marcher au moin 5 km pour 3 fotos lol

Merci dejà pour tout. default_huh.png

Il y a quelques pages, thunderace qui a son amie originaire de Soulosse avait écris que dans ce même village il y avait dejà eu un phénomène de ce type il y a 30 ans.

As tu entendu la même chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je peux vous garantir que mes fotos sont réelle default_ermm.gif

Je vois cette phrase et je crains que ce ne soit en rapport avec ce que j'ai mis plus haut sur les vidéos de tornades. Si c'est le cas, pas de souci je ne parlais pas de toi, ni de personne en particulier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette dernière vidéo de tornade à Alès mériterait d'ailleurs vraiment qu'on se consacre à l'étude de la situation météo ce jour-là car si vraiment tornade il y a eu, le document est tout simplement extraordinaire.

Je remets ici le lien transmis par Cotissois : http://www.dailymotion.com/video/xm9hj_video-dune-tornade

Mais simplement je me demandais comme Cotissois, si le cas "Soulosse" n'allait pas, par effet de mimétisme, provoquer une vague de vidéos plus ou moins douteuses... Simple incitation à la méfiance, et à l'étude approfondie de la situation météo du jour à chaque fois.

Rien à voir avec le reportage et le témoignage très intéressant que tu nous apportes Feeclochette. Bien au contraire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[EDIT]Remy vient de vérifier la situation météo de ce 9 novembre 2006. Verdict sans appel : situation anticyclonique, aucun impact. C'est pas la bonne tornade et on a selon toute vraisemblance affaire à un canular.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai de nouvelles photos si vous voulez , Brancourt va mieux ,bcp de personnes bossent pour remettre leur maison en état , mais il reste environ 6 maisons a rasser c'est vraiment terrible pour c'es gens ,ils sont tout perdu ,personnellement j'ai pas pris de photos de ces maisons par respect envers eux! trop dur a voir . Et pour l'histoire de la derniere tornade ds les vosges c'était en 1984 du coté de Darney et non il y a 30 ans , il y a eu bcp moins de dégats , il n'y a pas eu de maisons arracherpar la tornade comme aBrancourt!

allez bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai de nouvelles photos si vous voulez , Brancourt va mieux ,bcp de personnes bossent pour remettre leur maison en état , mais il reste environ 6 maisons a rasser c'est vraiment terrible pour c'es gens ,ils sont tout perdu ,personnellement j'ai pas pris de photos de ces maisons par respect envers eux! trop dur a voir . Et pour l'histoire de la derniere tornade ds les vosges c'était en 1984 du coté de Darney et non il y a 30 ans , il y a eu bcp moins de dégats , il n'y a pas eu de maisons arracherpar la tornade comme aBrancourt!

allez bonne journée

Comme le témoignagne avait dis qu'il y avait eu la même chose il y a 30 ans, on pensait que c'était un autre phénomène non répertorié dans ce même village. Mais effectivement ça doit être une personne qui a dû se tromper dans les dates.

Par contre je pense pas que le downburst de 1984 a fait moins dégats

J'ais quand même l'impression qu'en 84, les dégats étaient tout aussi important. Sans compter que la zone touchée était beaucoup plus grande (plusieurs dizaines de villages) :

Par ex, cette vue d'ensemble de Escles : http://archettes.chez-alice.fr/pages/97.html

http://archettes.chez-alice.fr/pages/96.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...