Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade a Equeurdreville (50)


Messages recommandés

Pas de problème : le topic sera déplacé dans le forum "évènements violents" à terme une fois que les infos auront été récoltées. C'est ça qu'a voulu dire Laurent.

On a pas encore eu le temps de le faire mais on va fonctionner comme ça dans le futur : forum "évènements violents" où on ne pourra pas ouvrir de nouveaux sujets mais où on pourra répondre à des sujets déjà ouverts.

Les sujets restent dans le suivi et les modos les déplacent dans le forum temps violents après quelques jours si ils y ont leur place (et là c'est le cas).

Tout parfait... Par contre pour le référencement, bien reprendre le format : jj/mm/aaaa à ou vers hh:mm.Ce sujet et celui sur la tornade de Soulosse ne sont ainsi pas au format au niveau du sous-titre.

Pour ce sujet :

11/02/2007 vers 09:00

Serait-il également possible de supprimer les mentions de sujets déplacés dans ce forum qui perturbent la lisibilité.

Merci !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ls précisent bien sur Ouest-France que le coup de vent est arrivé par la Hague et est arrivé ensuite sur Cherbourg. Vu le relief, elle aurait ainsi dévaler d'un plateau vers la mer ? ohmy.gif

Bon, si les arbres sont marqués par des torsions et balancés dans des sens opposés, ça irait pourtant vers une tornade...

ils disent que elle a demaré a tonneville (commune du canton de la hague) mais qui est loin de la hague, en faite c'est juste a l'ouest de equeurdreville ( 3 km environ)

elle a eu une trajectoire ouest -est sur 5 km environ dans un couloir assez plat

des temoins ont vu un tourbillon d'ailleurs

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait elle a commencée à Tonneville à touché sol d'ou les dégâts dans ce village pour finir sa course en mer .

J'ai une hypothèse enfin je crois qu'il peut s'agir d'une trombe marine qui aurait pris naissance dans l'anse de Vauville - Biville sur la côte ouest du Nord Cotentin et qui aurait traversé une partie des terres pour se transformer en tornade F1 le tout poussé par des vents d'ouest, bref j'irais voir demain matin pour en avoir le coeur net !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'ai une hypothèse enfin je crois qu'il peut s'agir d'une trombe marine qui aurait pris naissance dans l'anse de Vauville - Biville sur la côte ouest du Nord Cotentin et qui aurait traversé une partie des terres pour se transformer en tornade F1 le tout poussé par des vents d'ouest, bref j'irais voir demain matin pour en avoir le coeur net

ca me parait peu probable car y a le plateau avec altitude + elevé entre le 2 il me semble ??

enfin elle s'est ptre dissipé puis reformé??

a etuider en effet, regarde bien partout default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

ca me parait peu probable car y a le plateau avec altitude + elevé entre le 2 il me semble ??

enfin elle s'est ptre dissipé puis reformé??

a etuider en effet, regarde bien partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Il y avait un commentaire à un article de TF1 (que je ne retrouve plus) le mec parlais de tornade "sauteuse"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres infos :

Tonneville une dizaine de maisons touchées .

Une centaine de voitures endommagées Quartier Brécourt ou les toîts ont souffert sur 130 logements.

Scènes de désolation rue de la paix...

Bref s'est plusieurs centaines de toitures qui ont souffert et autant pour les voitures.

A Querqueville une ferme est en partie détruite les habitants racontent qu'ils ont entendu le bruit sourd de la tornade et le bruit strident après avec le tonnerre.

Hier j'étais sur les lieux ; le journal local " la Presse de la Manche " parle de F1 voir F2 ( 180-251 km/h )

et de " tornade sauteuse ".

Les habitants sont encore sous le choc...

On parle d'un hangar qui a volé sur 200m à Tonneville.

Bref la liste est non exhaustive mais cela donne une idée provisoire.

Les journaux vont revenir sur l'évenement cette semaine.

à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres infos :

Tonneville une dizaine de maisons touchées .

Une centaine de voitures endommagées Quartier Brécourt ou les toîts ont souffert sur 130 logements.

Scènes de désolation rue de la paix...

Bref s'est plusieurs centaines de toitures qui ont souffert et autant pour les voitures.

A Querqueville une ferme est en partie détruite les habitants racontent qu'ils ont entendu le bruit sourd de la tornade et le bruit strident après avec le tonnerre.

Hier j'étais sur les lieux ; le journal local " la Presse de la Manche " parle de F1 voir F2 ( 180-251 km/h )

et de " tornade sauteuse ".

Les habitants sont encore sous le choc...

On parle d'un hangar qui a volé sur 200m à Tonneville.

Bref la liste est non exhaustive mais cela donne une idée provisoire.

Les journaux vont revenir sur l'évenement cette semaine.

à suivre default_chris.gif et de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à suivre de près et avec intérêt ! Il faudrait arriver à faire également une carte de la trajectoire de cette tornade et même en faire un réflexe pour traiter chaque cas...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Florent avec la date l'heure le lieu et la trajectoire pour constituer un base de données sur les tornades.

Bref plus rien ne passera inaperçu d'ici peu, le moindre tuba rentrera aussi vite dans le nuage quand il vera qu'on l'attend en bas default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-tornade : une lettre au ministre de l'Intérieur

Édition du mercredi 14 février 2007

Mardi, le maire d'Equeurdreville, Bernard Cauvin, a écrit au ministre de l'Intérieur, réagissant au non-classement en catastrophe naturelle de la mini-tornade de dimanche matin. « Le nombre d'habitations de la commune touchées est extrêmement important ainsi que celui des véhicules détruits ou partiellement endommagés, souligne-t-il dans son courrier. Nous avons enregistré, jusqu'à ce matin, 211 déclarations de sinistre pour des habitations et 168 pour des véhicules... Les dégâts sont considérables. » Le maire y rappelle que la non-déclaration en catastrophe naturelle « a choqué et n'est pas comprise par la population, à juste titre. Il est patent que le déchaînement des éléments naturels, par sa violence, excède largement la notion de tempête communément admise par les assurances » puisque « des quartiers ont été entièrement ravagés ». Bernard Cauvin demande donc au ministre de considérer à nouveau la demande de classement en catastrophe naturelle.

Hier, les services techniques d'Equeurdreville, Tourlaville, Cherbourg et de la CUC ont poursuivi le déblaiement des arbres, aidés par un chantier loisirs de jeunes de la commune, dans le cadre d'actions citoyennes. Mardi soir, « les urgences ont été traitées », précise la Ville. Au final, la SA HLM du Cotentin aura dû reloger 7 familles de Brécourt, et la Ville 10 personnes du camping municipal de la Saline dans les chambres de l'ancien hôpital maritime. Enfin, la Marine nationale a elle aussi dû s'occuper des nombreux dégâts constatés dans l'enceinte de la zone nord de l'arsenal : dégradations sur le bâtiment du Lasem (laboratoire d'analyses), de l'école atomique, de la caserne des fusiliers marins, une cinquantaine de véhicules endommagés, des arbres sectionnés. « Nous avons proposé dès dimanche 80 lits en cas de besoins de relogement de la population », précise la préfecture maritime.

Ouest-France

Source : http://www.cherbourg.maville.com/actu/re/a...oc-376230_.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques jours le bilan va encore monter car il faut 5 jours maximum pour déclarer les sinistres aux assurances sans compter les communes voisines.

Il serait probable que l'on relève environ 350 sinistres aux habitations et environ 400 pour les voitures.

Je ne m'avance pas trop mais c'est les journaux locaux qui parlent de centaines de voitures sinistrées.

De plus certaines personnes ne sont pas assurées...

Un lourd bilan pour cette tornade.

Un amis a eu ses cabanes de chantier déplacées sur le secteur de l'arsenal , pas des petites cabanes de chantier mais les grandes de plusieurs tonnes !

Malgré la prise au vent je pense qu'il faut du 200 km/h pour faire ce genre de chose.

Déplacer des objets de plusieurs tonnes de 1 m faut le faire.

Je pense que c'est une F2 à la vue des dégâts ( 180 - 251 km/h ).

Pour planter des débris dans le sol c'est grisant !

Les vents ont du monter à plus de 200 dans certaines zones ravagées...

à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'échelle de TORRO qui va de T1 à T10 la tornade qui à sévit à Equeurdreville s'apparente à une T4 en certains endroits ( 185-217 km/h ) ou une F2, j'essaie d'affiner plus le cas .

En tout cas la vitesse des vents dans son centre au sol était de plus de 180 km/h si l'on compare les observations des dégâts sur le terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui moi aussi je pense que c'est une F2 avec +200 km/h

surtout que en france et dasn la manche peut etre encore + , les habitations sont resistantes aux vents contrairement aux construction des USA !

en tout cas phenomene tornadique violent pour la region et meme a l'echelle de la france

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais voir des photos argentiques prochainement donc peut être de nouveaux éléments default_rolleyes.gif

Merci Clim@... C'est vrai que vu de loin, les dégats de la tornade de Brancourt et Saint-Elophe enregistrée F2 paraissent bien plus importants qu'à Equeurdreville... Mais cela tient peut-être au manque de documents photographiques et effectivement à la solidité des bâtiments... Il serait intéressant de réaliser aussi une petite carte du parcours de la tornade comme c'est maintenant réalisé pour le cas particulièrement bien renseigné des vosges...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oui en effet les maisons sont bien résistantes dans le Cotentin même les fermes en pierres.

Je vais récuperer des coupures de Ouest France samedi et des photos dimanche ou courant mars.

Il semble que c'est une F2 et non une F1 pout retrouver des objets plantés dans les murs il faut pas mal de force.

Nico 17/69 ( EXPERT TORNADIQUE LYONNAIS ) est d'avis d'une F2 aussi , bref l'enquête n'est pas clause loin de là !

Je continue à mener mon enquête et je vais même une carte cela peut prendre du temps mais le dossier sera bien complet ...Si il n'y a pas d'autres tornades d'ici là dans la Basse - Normandie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico 17/69 ( EXPERT TORNADIQUE LYONNAIS ) est d'avis d'une F2 aussi , bref l'enquête n'est pas clause loin de là !

Merci pour le compliment mais, sans fausse modestie aucune, je ne le mérite pas. Je n'ai pas beaucoup de connaissances scientifiques et en règle générale concernant ce classement dans l'échelle de Fujita j'ai encore bien des progrès à faire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et s'il n'y avait que ce domaine-là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par ailleurs, ta remarque au sujet des constructions du Cotentin va bien dans le sens de cette grande difficulté du classement, toujours très relatif.

Je continue à mener mon enquête et je vais même une carte cela peut prendre du temps mais le dossier sera bien complet ...Si il n'y a pas d'autres tornades d'ici là dans la Basse - Normandie. default_wub.png

Merci beaucoup pour tes reportages. En espérant en effet que les tornades du coin t'en laissent le répit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...