Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade a Equeurdreville (50)


Messages recommandés

Salut oui en effet les maisons sont bien résistantes dans le Cotentin même les fermes en pierres.

Je vais récuperer des coupures de Ouest France samedi et des photos dimanche ou courant mars.

Il semble que c'est une F2 et non une F1 pout retrouver des objets plantés dans les murs il faut pas mal de force.

Nico 17/69 ( EXPERT TORNADIQUE LYONNAIS ) est d'avis d'une F2 aussi , bref l'enquête n'est pas clause loin de là !

Je continue à mener mon enquête et je vais même une carte cela peut prendre du temps mais le dossier sera bien complet ...Si il n'y a pas d'autres tornades d'ici là dans la Basse - Normandie. default_wub.png

Exact, mais d'après les photos, c'est plutôt des petits immeubles et pavillonnaire récent beaucoup moins réputé pour sa solidité qui a été touché. Je n'ai pas vu de fermes en pierres, mais peut-être que toutes les photos ne sont pas présentées ici. En effet, l'enquête n'est pas close ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Autres infos à Querqueville selon les autres coupures de la " Presse de la Manche " on signalait après le passage de la tornade un bateau des remorques et un tracteur déplacés sur quelques dizaines de mêtres.

Le tracteur n'offre pas beaucoup de prise au vent en pèse largement plus d'une tonne.

Une ferme en partie détruite à Querqueville : toiture en schiste ( ardoise lourde locale ) entièrement envolée.

On a retrouvé des morceaux de hangar à plusieurs km.

A l'Arsenal sur des zones militaires en chantier des cabanes de chantiers de plusieurs tonnes on volées sur 30 m avant des finir leur course dans une haie de cyprés déracinés.

Jardins entièrements ravagés, gros chênes déracinés.

Arbres dans les maisons, cloisons de maisons déplacées.

A Equeurdreville des tôles et des pierres volaient, l'entrepôt d'un antiquaire à sévèrement souffert, plus de toiture du côté ouest et pignon en pierre fissuré, le batîment en pierre menace de s'effondrer.

Il faut une sacrée force pour faire ce type de dégâts !

Les journaux parlent de plus de 180km/h mais 10 jours après la tornade les dégâts livrent des indices au compte goutte ce qui nous donne une idée de la violence des vents .

à suive.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres infos à Querqueville selon les autres coupures de la " Presse de la Manche " on signalait après le passage de la tornade un bateau des remorques et un tracteur déplacés sur quelques dizaines de mêtres.

Le tracteur n'offre pas beaucoup de prise au vent en pèse largement plus d'une tonne.

Une ferme en partie détruite à Querqueville : toiture en schiste ( ardoise lourde locale ) entièrement envolée.

On a retrouvé des morceaux de hangar à plusieurs km.

A l'Arsenal sur des zones militaires en chantier des cabanes de chantiers de plusieurs tonnes on volées sur 30 m avant des finir leur course dans une haie de cyprés déracinés.

Jardins entièrements ravagés, gros chênes déracinés.

Arbres dans les maisons, cloisons de maisons déplacées.

A Equeurdreville des tôles et des pierres volaient, l'entrepôt d'un antiquaire à sévèrement souffert, plus de toiture du côté ouest et pignon en pierre fissuré, le batîment en pierre menace de s'effondrer.

Il faut une sacrée force pour faire ce type de dégâts !

Les journaux parlent de plus de 180km/h mais 10 jours après la tornade les dégâts livrent des indices au compte goutte ce qui nous donne une idée de la violence des vents .

à suive.... default_huh.png

Des clichés seraient intéressants... Ces derniers éléments plaident en effet davantage pour une F2 que les photos visibles pour l'heure. Merci Clim@ !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Exact, mais d'après les photos, c'est plutôt des petits immeubles et pavillonnaire récent beaucoup moins réputé pour sa solidité qui a été touché. Je n'ai pas vu de fermes en pierres, mais peut-être que toutes les photos ne sont pas présentées ici. En effet, l'enquête n'est pas close ! flowers.gif

Florent.

les normes de construction des petits immeubles concernant la resistance au vent ne sont pas les meme entre les departements cotiers du nord ouest comme le cotentin, et l'interieur de la france

Moi je dirais que la tornade de equerdreville est une belle F2 est certainement aussi forte que celle des vosges voir meme + forte !

les 200 km/h ont été depassé, peut etre meme largement je pense (250 km/h par endroit ??)

pour deplacer des objets de plusieurs tonnes sur + de 30 metres faut que ca souffle severe ! default_huh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos dans les journaux montrent surtout les zones pavillonnaires récentes comme dit Florent, c'est là ou la médiatisation est la plus forte car la zone est très peuplée.

Ces photos de " la presse de la Manche " sont peu parlantes car ils emploient le terme mini tornade à plusieurs reprises donc ils n'ont pas trop de connaissance sur les tornades et la météo en particulier default_w00t.gif

Mais certaines fermes de campagnes isolées échappent aux flashs des appareils photos et à la couverture médiatique une fois que l'émotion est retombée.

C'est souvent dans les contrées les plus reculées que des dégâts passent inaperçus.

Je vous propose quelques textes et articles de presse de la Presse de la Manche et de Ouest France :

Donc tout à commencé à Tonneville . Une dizaine de maisons ont été sérieusement endommagées.

La tornade à poursuivi sa route du côté de Branville occasionnant cette fois assez peu de dégâts.

A Vasteville la RD 37 à été coupée jusqu'à 16 h en raison d'un cable électrique se balançant dangeureusement au dessus de a voie.

Les vents se sont abattus à nouveau à Querqueville autour de la rue d'Amfreville.

Cette fois c'est ne ferme qui à été en partie emportée.

Mais c'est à Equeurdreville - Hainneville qui a été le plus touchée par la tornade.

A Hainneville c'est la plaine-Meslinequi a affrontée les vents violents.

Puis la tornade s'est engouffrée dans le centre du bourg rue de la Paix encore une cinquantaine de voitures abîmées et même déplacées, des toîts arrachés.

Puis la tornade est déscendue vers la Saline avant de pénetrer dans l'Arsenal de Cherbourg entre la porte de la Saline et la porte du redan.

Sur la base navale une cinquantaine de voiture endommagées, le toît d'un labo s'est envolé et les vitres sont tombées.

Des clotures sont couchées.

Puis la tornade a fini sa course dans la mer, disparaissant aussi soudainement qu'elle était apparue.

Quartier de Brécourt à Equeurdreville :

une centaine de voitures ont été endomagées par des tuiles, des vitres des appartements ont explosées.

Des temoignages :

Nous avons entendu une grosse averse de grêle puis quelques secondes de silence avant que tout s'envole dans l'appartement.

Des habitants de Querqueville ont vu un Hangar voler dans les airs.

Cela 'a pas duré plus d'une minute.

Sur les hauteurs une maison a été décapitée et il lui manque un mur !

Toute la nuit la tempête à fait rage. La pluie tombait à verse et les éclairs étaient nombreux.

Ce matin vers 9h15 le ciel est devenu sombre, puis tout noir.

Un grondement sourd au début puis tournant à l'aigu.

Dehors il faisait très sombre et tout volait même les objets les plus lourds.

La lumière a clignoté puis s'est éteinte.

la tornade nous est passée dessus et cela n'a duré que quelques minutes.

La cloison de la chambre est partie d'un coup !

Dans certaines maisons nous avons retrouvés des arbres au milieu du salon.

Un hangar a volé sur 200m et est passé au dessus de plusieurs maisons.

Bref cette petite liste d'articles est assez parlante ...

Voilà déjà ça... à suivre... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai douté un moment de la possibilité d'une tornade dans ce cas d'Equeurdreville, ce qui est sans doute une erreur, et voici une "règle" affichées sur les cartes de lightningwizard :

"Des épisodes de micro-rafales sont possibles si la différence de theta-e entre la surface et l'altitude (en-dessous quand même de 500 hPa) est supérieure à 20°" (Atkins & Wakimoto, 1991)"

Or de telles situations sont à mon avis rarissimes en hiver au vu des données des modèles, donc est-ce que ça peut être un argument valable pour rejeter dans 90% des cas la possibilité de micro-rafales ?

A moins qu'un orage est capable localement de produire des différences importantes que le modèle ne montre pas ?

Je ne sais pas si Nicolas ou Chris ont déjà entendu parler de cette règle....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En ce qui me concerne non, je ne connaissais pas cette règle. Mais un gradient de 20°C en theta e entre surface et disons l'étage 500hpa me parait assez énorme aussi pour l'hiver, faut de sacrées anomalies chaudes au sol.

Cela me conforte toutefois dans l'idée que les modèles (et notamment les coupes verticales de l'atmosphère) ou les cartes de lightningwizard peuvent nous apporter des éléments de réponses précieux dans ce genre d'enquêtes, vais devoir sérieusement potasser la chose. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais oublié cette dernière "extension" du topic.

Bon vous avez rien perdu, car j'aurais été bien en peine pour répondre à cette question très pointue. Par contre, ça souligne bien l'intérêt de ce genre de rappel en tant qu'outil d'enquête face à un cas. Merci Cotissois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait étudier la question plus en détail sur les conditions nécessaires aux micro-rafales. default_blushing.gif

A propos, c'est confus dans les sujets précédents. On parle de micro-rafale pour le drame de Pourtalès, alors que ce serait plus un front de rafales. Et ensuite on parle de downburst pour l'épisode ancien des Vosges, qui serait visiblement une micro-rafale....

Peut-être qu'on peut trouver des données de theta-e dans le cas vosgien, lequel semble être un des rares cas de micro-rafales avéré et documenté. Il y avait un autre cas avéré dans le NPDC récemment non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de topic sur le cas du PdC, donc je réponds ici.

Il y a quelques détails sur le net, sur cette histoire de micro-rafales humides

http://www.srh.noaa.gov/mlb/mb.html aller au 4.

Il semble que Atkins et Wakimoto se soient basés sur les orages américains, donc pas toujours comparables avec ce qui se passe en France, néanmoins ils précisent que les orages observés ne donnant pas de micro-rafales étaient caractérisés par une situation météo avec une différence de thetaE inférieur à 13°.

Pour le cas du PdC...

Le sondage le proche (Trappes) de 12z présentait un profil assez similaire à celui de droite du schéma suivant (dans la forme)

smsmb10.jpg

L'analyse GFS présentait un indice KO (gradient moyen de theta-e) de -12° donc une possiblement des différences supérieures à 15°

Si l'air s'est humidifié en soirée près du sol, le gradient a pu encore augmenter.

Bref les conditions étaient plutôt compatibles avec la possibilité de micro-rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Côtissois, on peut détailler la question sur un topic technique dédié, ça serait mieux non? C'est très intéressant et j'ai beaucoup de questions, qu'en pense tu?

/index.php?showtopic=19317&pid=430240&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry430240

Voilà c'est fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le cas du Pas-de-Calais que vous mentionnez est celui du 19 juillet 2006. J'ai réalisé l'étude de ce cas et conclu à deux cas de micro-rafales cet après-midi là.

L'étude est consultable dans la revue n°17 de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais : lien

L'indice de Wakimoto a déjà prouvé sa pertinence depuis plus de 10 ans, sur le territoire américain comme sur le territoire européen. L'atmosphère répond aux mêmes lois des deux côtés de l'Atlantique : pas d'exception française, du moins à ce niveau ;-)

Si vous lisez l'étude diffusée dans la revue, on est dans un cas typique de situation à micro-rafale ; sans doute le plus beau cas en France pour ces dernières années.

Emmanuel

Président de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

... et chasseur d'orages devant l'éternel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir la commune d'Equeurdreville à enregistrée 600 sinistres pour cette tornade.

Elle a parcouru 10 km de Tonneville à Fermanville ( 50 ) pour une largeur de 150m.

D'intensité F2 elle a couché 200 arbres dans la ville et probablement 2 fois plus chez les particuliers .

Des murs de maisons se sont écroulés ...

Bref surement un dossier bien complet en juillet ! ( pas trop de temps avec le boulot ) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

patience, à suivre sur KERAUNOS ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour nouveau rebondissement nouveaux dégâts sur des zones boisées encore visibles 6 mois après.

Je vais completer le dossier avec des photos spectaculaires.

Dans 3 semaines j'espère boucler le dossier pour Kéraunos...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici des infos :

une petite marche dans les bois de la Hague ce matin dans la zone sinistrée enfin plutôt un parcours sportif ( avec des troncs d'arbres dans tous les sens ).

J'ai fais des photos ...la suite sur Kéraunos en deuxième quinzaine d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour étant passé à Equeurdreville ce week end je peux vous dire qu'il reste encore des logements en travaux et que toutes les réparations ne sont pas encore terminées 9 mois après la tornade.

Des batîments ont même été rasés par précaution vu que leurs murs étaient éventrés...

bref la renconstruction sera longue default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...