Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps pluvieux ce matin à Epinal, avec une plus forte intensité vers 10h.

Cet après-midi, temps variable avec quelques éclaircies, mais pas d'averses significatives.

La température a quasiment atteint 9° ; cumul de pluie de 7 mm depuis minuit.

A noter que les radars montrent l'arrivée d'une belle poche pluvieuse...

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Traîne sur Strasbourg cet après midi avec parfois de beaux cumulonimbus ou Cu (voir photolive) et un vent soutenu. Plusieurs averses, mais modérées.

Je viens de voir la carte foudre, l'activité électrique fut au rendez vous en Moselle, de l'autre coté du Rhin et en Bourgogne.

Une ligne des fortes averses aborde actuellement en Meuse et va se généraliser en Lorraine moitié nord dans 1 heure à venir. Contrairement à ce que je pensais, ces averses gardent leur intensité forte au lieu de crever.

default_dry.pngdefault_w00t.gif enfin une journée bien interessante, le temps était pluvieux en matinée laissant 1.5 mm, a partir de début de l'après midi, enfin un vrai ciel de traine avec les cumulus et cumulonimbus apportant son lot d'averses.

vers 14h 20 forte averse qui laisse 1.8 mm

actuellement 8°C avec 54% d'humidité, j'ai aussi pus faire plein de photo car je n'avais pas cours cet après midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comme souvent en Février, une instabilité orageuse s'est développée dans une traine active par flux zonal d'Ouest. La Bourgogne et Franche Comté sont les plus concernés par des averses orageuses, avec encore des impacts localisés sur le Jura. Cumulonimbus signalés à Luxeuil.

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Beaucoup de neige apparamment en ce moment même sur le massif vosgien puisque il est observé de la neige jusqu'à la ville de Gerardmer (700 mètres)

C'est fou ce qu'il neige à Gerardmer, j'ai jamais vu sa! Dans quelques instant je vais mettre la vidéo!

combien de cm? tu est à gerardmer même?

Posté(e)

C'est fortement possible car il pleut abondamment ici en vallée à 400m. D'ailleurs une zone à fortes précipitations recouvre le Haut Rhin avec des échos oranges voir rouge sur les bords du Rhin vers Bâle.

Posté(e)

D'après les radars la neige va bientôt s'arrêter dans le massif vosgien, mais je usus curieux de voir combien il a neigé et de voir les webcam demain default_mad.gif

Sinon sur nancy cet après midi il n'est pas tombé une goutte. On est passé complétement entre les mailles des averses... Et là un gros paquet vient de passé juste au sud de nancy et un plus petit ensuite juste au Nord. On était vraimenet à la limite des deux, C'est ragant... default_mad.gif

Une averse assez forte à 20h15 pendant 10mn a donné 0,5mm au pluvio. Puis, accalmie avec le ciel étoilé. A nouveau, une autre averse modérée à 21h15 pendant 15mn a aussi donné 0,5mm. Tactu: 5,8°C ; HR: 78%.

Posté(e)

Le front occlus qui a traversé nos régions en cours de journée:

front0802mv8.png

Comme on peut le voir sur l'analyse GFS 0.5°, les pressions étaient assez basses (moins de 1000hPa) et le gradient vertical de températures élevé entre 5 à 10°C au sol et près de -30 à -32°C à 500hPa. L'isotherme 0°C flirte avec les 600m ce soir (la station de St Dié l'indique même vers 570m). Cette différence de température entre le sol et l'air en altitude associé à un afflux d'air humide de provenance océanique (flux d'O ou de NO) est la cause principale de la formation de Cumulonimbus hivernaux et pouvant produire une activité électrique.

sanstitrekx8.png

La traine fut surtout active sur le Nord de la Lorraine et en Franche Comté. En témoignent les indices CAPE et Li qui furent les plus favorables sur la Lorraine et le Sud de la Franche Comté:

capeetlibt6.png

Carte foudre

Il est assez intéressant de noter que les derniers mois de Février ont toujours été marqués par un passage perturbé pluvio-orageux. En février 2005, dans la nuit du 12 si mes souvenirs sont bons, un superbe orage avait éclaté dans les Vosges vers 23h00. Les 15-16-17 Février 2006 avaient été marqué par une activité orageuse importante notamment en Franche Comté.

Ce soir, les pressions remontent cependant par le Sud:

pressionso0.png

Et les précipitations cessent en s'évacuant par l'Est.

Excusez-moi je mettrai la vidéo sur le forum demain matin. La cause est: je viens d'être contacté par le webmaster de Météonews pour faire les prévisions nationales et par un autre site aussi donc je suis un peu débordé excusez moi encore! Sinon la neige s'est arrêtée, il fait -0.6° actuellement!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Décidement je n'ai vraiment pas de chance aujourd'hui avec les averses, entre le gros paquet pluvieux qui est passé juste au Sud ce soir et la belle ligne d'averse soutenue qui est en train de passer juste au Nord d'ici, je me fais soigneusement éviter. J'ai suivi cette ligne d'averse depuis 23h pensant que la trajectoire allait etre bonne mais finalement non ca passe plus au nord, quelle poisse... default_crying.gifdefault_pinch.gif . Par contre le Pays de Bitche et le Nord du Bas-rhin devrait essuyer un bon passage de pluie marquée, Fabien57 devrait etre touché en ce moment il nous en dira plus demain sans doute. Temperature actu 4,7° sous abri Davis...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon finalement les averses ne devait pas être trop virulente par ici cette nuit, puisque je ne relève que 1.2mm au pluvio.

En ce moment, ciel nuageux avec des trouées.

Tact:3.7°

@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bon finalement les averses ne devait pas être trop virulente par ici cette nuit, puisque je ne relève que 1.2mm au pluvio.

En ce moment, ciel nuageux avec des trouées.

Tact:3.7°

@+

Oui le plus gros est passé un peu plus au Sud, cette ligne d'averse a tout de meme laissée 3,1mm à Wimmenau et 4,1mm à Rott (Vosges du Nord) prés de Wissembourg dans l'extreme Nord-Est de l'Alsace.

Ici au Sud de Haguenau pas de pluie et depuis ce matin ciel nuageux avec quelques belles éclaircies et temperatures douces. Mini 2,5° , actu il fait 9,4° sous abri Davis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Journée printanière dans le Nord Est aujourd'hui. Grand soleil, douceur, l'impression d'être à la mi-Mars ect... Non franchement, cet hiver 2007 sera à sa façon, mémorable...

Journée printanière dans le Nord Est aujourd'hui. Grand soleil, douceur, l'impression d'être à la mi-Mars ect... Non franchement, cet hiver 2007 sera à sa façon, mémorable...

Exact Chris, belle journée printanière avec autour de 12° à l'ombre, et sur la terasse en plein sud c'est vraiment très agréable une petite cure de luminothérapie fait le plus grand bien au moral, remarque on commence à s'habituer à ces mois de fevrier printaniers ce n'est pas seulement depuis cette année

Au fait qu'en est il de cette rencontre du 17 fevrier on entends plus rien ?

Posté(e)

Photos prises vers 15h30.

Vue vers l'Ouest (vers le 88): Des nuages d'altitude type cirrus et altocumulus débarquent.

cielbleusl6.jpg

A l'Est (vers la plaine d'Alsace) ciel bleu avec quelques cirrus:

cielbleu003xn0.jpg

PS; pour la rencontre, on espère mettre les choses au point ce week end, mais rien de concret à ma connaissance.

Aujourd'hui, depuis le matin, le ciel de traîne est plutôt calme avec les Cumulus. Actuellement, les nuages moyens arrivent. Tactu: 8,0°C ; HR: 72%.

J'ai fait le topic de photos de ciel de traîne d'hier: /index.php?act=ST&f=10&t=18898&st=0#entry414174'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...t=0#entry414174

Allez les voir, c'est magnifique.

Selon un observateur sur météo-alerte la neige est tombée à tres basse altitude 670m! Alors neige ou pas à Gerardmer... en tout cas si il neigera je prendrai beaucoup de photos et vidéos et la visibilité sera bonne cette fois ci car il fait jour, et pour les vidéos en esperant d'avoir un peu l'aide de enzo82 default_dry.png

Posté(e)

Selon un observateur sur météo-alerte la neige est tombée à tres basse altitude 670m! Alors neige ou pas à Gerardmer... en tout cas si il neigera je prendrai beaucoup de photos et vidéos et la visibilité sera bonne cette fois ci car il fait jour, et pour les vidéos en esperant d'avoir un peu l'aide de enzo82 default_mad.gif

Il ne va sûrement pas neiger sur gerardmer... Monte à la schlucht, tu aura plus de chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...