Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des orages éclatent en ce moment sur la Champagne et se décalent vers l'Est et les Ardennes.

Dans les Vosges, temps variable entre éclaircies et passages nuageux avec parfois quelques gouttes. Le vent a faiblit par rapport à cette nuit et ce matin, mais reste modéré.

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

En effet aujourd'hui ça décoiffe !

A l'heure actuelle les averses se multiplient et prennent un caractère orageux dans le nord de la Champagne pour l'instant...

EDIT : Ah j'ai été devancé par Chris68 !

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ici il vient de tomber une petite averse orageuse (mais pas de tonnere default_w00t.gif ) qui a donné un peu de grésil durant 10 minutes. J'espère qu'on aura de l'orage cette après-midi, croisons les doigts default_blink.png !

Sinon pour le moment ici, les rafales n'ont pas dépassé les 69km/h (vers 10h ce matin).

Temps bien agité ici dans le bocage champenois.

J'ai relevé une rafale à 59 km/h à 13h51 et une petite averse nous a arosés en fin de matinée. Le ciel est chaotique et montre bien l'instabilité de cette journée. Cependant, actuellement, le soleil perce et laisse le thermomètre monter jusqu'à 14°C malgré un vent moyen de 30km/h !

Le temps s'est bien dégradé sur les Ardennes mais de nombreuses lignes d'averses se forment un peu partout et laisse entrevoir un temps bien instable cet après-midi.

A suivre sur météoalerte en cas d'agitation.

Amicalament,

hobbit3

étonnant tout ce vent que vous avez, ici il se passe quedal depuis se matin, le vent n'excède pas les 5 km/h default_wub.png et je vois sur les radars que toutes les averses se font foehné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

14.6°C actu avec 47% d'humidité, cumul mensuel de 57.8 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, le temps est variable avec les beaux Cumulus souvent bourgeonnants. Un énorme Cumulonimbus est visible vers le Nord depuis 13h45 dont l'enclume est au zénith, la base très sombre vers le Nord. La température est en nette hausse (déjà 13,0°C actuellement ; Hr: 65%).

Quelques averses également ici, l'orage se déplaçant vers le Luxembourg possède maintenant une croix violette default_flowers.gif Je ne serait pas étonné de voir un nouvel évènement violent sous cette cellule... (Cf la tornade F2 du 88)

Je ne suis pas étonné de voir le croix violette dnas le carte de foudre en Ardenne, au contraire. C'est que j'avais prévu: "les orages de traîne pourront être localement forts". Il fait 13°C alors que le modèle prévoit 8°C pour cet après-midi. Voir mes prévisions: /index.php?showtopic=18724&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...18724&st=40

EDIT: une petite averse vient de se produire, il y a 2mn. Actuellement, j'endends un petit coup de tonnerre sous le soleil.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

étonnant tout ce vent que vous avez, ici il se passe quedal depuis se matin, le vent n'excède pas les 5 km/h default_blink.png et je vois sur les radars que toutes les averses se font foehné default_mad.gifdefault_mellow.png

14.6°C actu avec 47% d'humidité, cumul mensuel de 57.8 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre que tu n'ai pas de vent Julien, à Strasbourg-Entzheim rafales de 69km/h tout de meme tout à l'heure. Ici dans le Nord de l'Alsace ca souffle pas mal depuis ce matin avec de bonnes rafales. Par contre pas d'averse non plus depuis la pluie de ce matin à part quelques gouttes avant. Actu soleil dans un ciel presque tout bleu, les averses ne nous concernent pas pour le moment, on espere que ca va arriver en cours d'A-M. Temperatures trés douces (maxi provisoire 13,3° à 14h), actu il fait 11,9° sous abri Davis. Cumul du mois 74,2mm...

Bel orage de tout à l'heure! J'ai 3 éclairs et entendu une dizaires coups de tonnerre parfois forts. Une averse se débutait à 14h40 par les chutes de grêle de taille de petit pois, puis les grosses gouttes de l'intensité très forte et se terminait à 15h00 par l'éclaircie soudain (le soleil revenait tout à coup) et le magnifique arc-en-ciel vers le Nord-Nord-Est. Elle a déposé 6mm au pluvio. A noter que quelques très fortes rafales de 80km/h sous l'orage. La température a chuté nettement de 13,0°C à 7,6°C en 30mn.

Depuis 15h, une ligne des magnifiques Cumulonimbus s'éloigne vers l'Est (encore visible actuellement) mais, depuis il y a 5mn, le soelil est caché par un autre Cumulonimbus vers le Sud.

Evidemment ce n'est que de la pluie, mais toujours bon à prendre avec un cumul mensuel provisoire s'élevant à 115,1 mm. En tous cas le ciel doit être magnifique vu d'un avion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre averse se produsait entre 15h30 et 15h40 avec l'intensité assez forte. Elle a ajouté 1mm. A la fin de l'averse, le soleil revenait et l'arc-en-ciel est formé (c'est la 3ème fois aujourd-hui ; le premier avait lieu le matin). Actuellement, le soleil brillait sous le ciel bleu intense, pleins de Cumulonimbus visibles ici (dont principaux vers l'Est et vers l'Ouest, nouvelle averse en vue?). Tactu: 8,7°C ; HR: 85%.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur Mulhouse et environ la masse d'air commence à bien se déstabiliser, de bonnes rafales à l'avant des averses mais rien de bien méchant.

Les lignes de grains passent très vite et le temps alterne avec un franc soleil entrecoupé de rapide et brèves averses (assez faible en générale).

Je pense que le phénomène va s'accentuer dans les heures qui viennent avec plus de pluie et peut être du Grésil.

JU

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sur Mulhouse et environ la masse d'air commence à bien se déstabiliser, de bonnes rafales à l'avant des averses mais rien de bien méchant.

Les lignes de grains passent très vite et le temps alterne avec un franc soleil entrecoupé de rapide et brèves averses (assez faible en générale).

Je pense que le phénomène va s'accentuer dans les heures qui viennent avec plus de pluie et peut être du Grésil.

JU

Ici dans le Nord de l'Alsace toujours aucune averse mais ca devrait venir rapidement d'aprés les radars. Je ne sais pas s'il y'aura beaucoup dans le Haut-rhin par contre, la traine a l'air d'etre active surtout sur un axe Meurthe-et-Moselle jusqu'au Bas-rhin mais surtout sur la Moselle. Enfn bon pour l'instant rien ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps variable à Epinal, mais sans averse, quelques éclaircies et du vent...

La pluie de cette nuit a laissé presque 5mm.

Tactu : environ 12°.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici dans le Nord de l'Alsace toujours aucune averse mais ca devrait venir rapidement d'aprés les radars. Je ne sais pas s'il y'aura beaucoup dans le Haut-rhin par contre, la traine a l'air d'etre active surtout sur un axe Meurthe-et-Moselle jusqu'au Bas-rhin mais surtout sur la Moselle. Enfn bon pour l'instant rien ici... default_blushing.gif

Je pense que d'ici ce soir vous aurez bien plus d'averse que dans le Haut rhin, d'ailleurs une belle ligne orageuse se trouve au nord de Strasbourg.

Par contre, niveau radar, j'ai noté un truc bizarre, il y avait une bonne averse il y a 40 minutes environs sur Mulhouse et le radar Suisse ne faisait apparaitre aucune précipitation...

ça bourgeonne sur les Vorges mais pour l'instant ça a tout de même du mal à déborder en plaine.

A++

Ju

Posté(e)

Un gros paquet pluvieux arrive dans le Nord de l'Alsace ou plutot la moitié Nord du Bas-rhin (au Nord de Strasbourg), il commence à pleuvoir faiblement ici au Sud de Haguenau. Le cumul aujourd'hui est de 7,4mm pour le moment, mais ca devrait augmenter bientot. Temperature actu 10,8° sous abri...

Posté(e)

Forte pluie depuis un peu plus de 10mn accompagnée de fortes rafales de vent. J'irais voir le pluvio tout à l'heure.

PS: d'ici la semaine prochaine je devrais avoir ma Davis vantage pro2 en ligne (je vais la commander ce soir normalement) si elle est disponible... default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après midi calme dans les Vosges, même le vent est tombé. La traîne ne s'est guère développée ici en dépit de fréquentes éclaircies en début d'après midi notamment. Pas de gros mouvements convectifs, les nuages qui nous survolent actu sont très peu consistants, peu de cumulus, beaucoup de stratus qui restent accrochés sur le massif.

une averse faiblarde vient de passer : 0.3 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que d'eau que d'eau en moselle, il est tombé depuis minuit 22,1 mm jusqu'à maintenant, des trombes d'eau se sont abbatues très tôt ce matin et de fortes averses cette après midi et depuis 16h30, il pleut fortement, c'est carement le délue parfois avec 4mm en à peine 15min. Pour le total depuis le 1er février, j'en suis à 113,4mm ce qui est énorme pour un mois de février qui normalement devrait être le moins arrosé de l'année dans mon secteur. Dans le coin, les champs commencent à etre inondé et vu ce qui est prévu demain, des inondations risquent d'avoir lieu...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...