Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Une limite sèche devrait arriver Mardi matin par le nord du pays.

c0d0e461de8d0024aebcb0a7c68836df.png

Quelques précipitations vu neigeuses par GFS

851300ee84c2b80ed40f51ed26d866fc.png

L'iso 0°C quand à lui devrait rester vers 400/500m

752d25a1f8dbfb2d656bac3094bfb81c.png

Zoomons un peu sur la région

Les températures à 2m devrait rester bien positive

418ef6127e44214882c61e372e866691.png

On voit le petit tourbillon potentiel, rien de bien actif

fc9b003bb003a298c2ad0d05e4342bdc.png

On modèlise plus facilement le tourbillon sur une coupe

7283518d47a05a09d33779a17adf1707.png

Avec la coupe c'est parfait

17ed8abedc255908be746d245e50263a.png

Pour finir un diagramme pour synthétiser tout ça.

df9028fcb6b065e000ffe8a4f03eeb38.png

Conclusion : Un petit front devrait arriver par le NPDC, il donnera un peu de neige mouillée ou de pluie et neige mêlée, les hauteurs normandes pourraient blanchir localement.

Cette analyse à été faîte avec GFS 00h.

A suivre.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On peut dire que la nuit mardi à mercredi offre en effet une possibilité mineure de voir du blanc tomber, mais je ne suis pas si pessimiste pour mercredi matin :

C'est à ce moment-là que le conflit se ferait. Pour m'appuyer sur le GFS6z HR 0.5 (pas le temps de mettre les liens, je "bosse" normalement en ce moment default_ermm.gif ) , entre 7h et 10h du matin, une zone de bonnes RR se pointerait à l'avant du front plsu actif mais elle ne s'accompagnerait pas d'après ce que j'ai vu de vents au sol ou à 850 hPa assez forts pour chasser l'air froid . On y voit en effet modélisées des Tn de -2 à 1°c entre nord 28 et sud 78( de mémoire) et les précipi s'attarderaient à un rythme régulier, sans être exceptionnel.

De la fin de nuit au milieu de matinée, l'ISO 0°c se serait abaissé avant de remonter durant cette période, mais laisse augurer malgré tout des RR neigeuses sur certaines zones concernées par notre topic.

28, 78, 91 ou autre, il serait inouï de pointer des départements précis, vu que cela évoluera forcément, mais le potentiel est là ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que la nuit mardi à mercredi offre en effet une possibilité mineure de voir du blanc tomber, mais je ne suis pas si pessimiste pour mercredi matin :

C'est à ce moment-là que le conflit se ferait. Pour m'appuyer sur le GFS6z HR 0.5 (pas le temps de mettre les liens, je "bosse" normalement en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , entre 7h et 10h du matin, une zone de bonnes RR se pointerait à l'avant du front plsu actif mais elle ne s'accompagnerait pas d'après ce que j'ai vu de vents au sol ou à 850 hPa assez forts pour chasser l'air froid . On y voit en effet modélisées des Tn de -2 à 1°c entre nord 28 et sud 78( de mémoire) et les précipi s'attarderaient à un rythme régulier, sans être exceptionnel.

De la fin de nuit au milieu de matinée, l'ISO 0°c se serait abaissé avant de remonter durant cette période, mais laisse augurer malgré tout des RR neigeuses sur certaines zones concernées par notre topic.

28, 78, 91 ou autre, il serait inouï de pointer des départements précis, vu que cela évoluera forcément, mais le potentiel est là ! default_flowers.gif

Je confirme... Petit passage neigeux possible dans la nuit après celui qui va concerner le nord mardi :/index.php?s=&showtopic=18722&view=findpost&p=410462'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=410462

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et arpége le voit aussi car mf77 en parle dans son bulletin de 12h40 le tout pour mercredi matin mais il va falloir faire vite car malheureurement la pluie devrait succéder a la neige dans l'aprés midi de mercredi.a suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF met un picto neige modérée mercredi matin pour l'IDF avec des températures ne dépassant pas les 3°C sur Paris intra-muros.

à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM d'idf parle de dégradation pluvio neigeuse voire d'aggravation neigeuse pour mercredi.

Je pense que comme d'hab ils sont à coté de la plaque! le risque de petit front pluvio neigeux ce serait pour demain dans l'après midi! à voir avec le ENS 12z mais depuis hier soir en gros 8/15 scénarios voient une sorte de petit front plus ou moins actif nous traverser!

Pour mercredi je ne pense pas qu'il y aura de véritable front sur le Nord! le premier front actif arrivant de l'ouest est vu pour mercredi soir au plus tôt et jeudi matin au plus tard (peut-être encore plus si le froid et l'AS...résistent). A noter que sur le dernier run le froid en basse couche est plus présent avec le front de jeudi! 1° au sol! malheureusement à 850Hpa l'iso 0° serait trop haute......

En tout cas il est moins pire que celui de 00z et de 6z. default_mellow.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les CDM d'idf parle de dégradation pluvio neigeuse voire d'aggravation neigeuse pour mercredi.

NMm voit de bonnes précips neigeuses sur la rp mercredi sinon :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0348.PNG

oceanor le voit aussi :

http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/snow/054.gif

http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/snow/060.gif

neige , pluie- neige ? pas évident

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/54_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est bizarre tout de même! vous pensez qu'il y a plus de chance pour qu'on front nous traverse mercredi plutôt que demain après midi?? (sens parler de pluie ou neige dans un premier temps).

Les répondeurs départementaux ne disent rien pour demain? même pas de pluie??

En effet cela apparaît sur le site pas grand chose demain aprèm niveau précipitations mais mercredi matin default_mellow.png . Cela serait suivi de pluie! mais a mon avis vu la T° à 850hPa et si les précipitations sont vraiment la de façon modérée ca sera de la neige au moins pour les campagnes et les hauteurs.....

Mais c'est dingue ENS n'a jamais vraiment vu cela pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

mOI JE PENSE ce qui est surtout à surveiller c'est le vent ce Week-end, regardez ce que prévoit GFS dimanche 11 février en soirée:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-308.GIF

C'est énorme default_blink.png

Ouais pas mal de vent à attendre default_blink.png une semaine bien sympathique qui s'annonce pour le moment default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pas mal de vent à attendre default_blink.png une semaine bien sympathique qui s'annonce pour le moment default_blink.png

Oui j'avou que pour une fois on est en ligne de mire avec un risque de neige, de bonnes pluies à attendre et un risque de tempête de vendredi soir à dimanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là si dimanche soir pour la neige c'était trop juste, que niveau pluie on totalse 13 mm et que les rafales le splus fortes seront de 70km/h là plus de météo pendant un mois default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mOI JE PENSE ce qui est surtout à surveiller c'est le vent ce Week-end, regardez ce que prévoit GFS dimanche 11 février en soirée:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-308.GIF

C'est énorme default_blink.png

Même si le potentiel est la aussi, je penses que c'est prématuré de ce concentrer sur cela! Déjà que ca change en fonction des runs et modèles pour jeudi-samedi....la suite ne peut-être que très très flou!

En tout cas moi je préférais un engouffrement plus franc du froid Nord est Est européen sur nous! ainsi qu'un conflit en plein sur l'idf! plutôt que d'avoir cette tempête. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

si ce modele se verifie, il pourrait y avoir une petite couche de neige en RP mercredi prochain

carte

Mais malheureusement SI il y a couche elle ne sera que provisoire default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'ouest de la zone (28 notamment) qui pourrait être intéressante entre mardi soir et mercredi matin ! Quant à jeudi matin, le froid a l'air de bien résister en BC (il ne s'effacerait pas totalement mercredi...).

Il faudrait voir des coupes demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de voir ce picto neige modérée à forte pour mercredi matin à 1h et 7h!

p12.gif

default_blushing.gifdefault_laugh.png

Je ne crois pas qu'ils nous l'avaient sortie pour la période du 20-27 janvier? seulement le picto averse ou neige faible?

Sinon en effet cela serait pas très durable si une couche se dépose mardi soir/mercredi matin, mais cela pourrait dans certains secteurs tenir tout de même jusque jeudi matin (avec éventuellement toujours un petit cumul de redoux supplémentaire possible).

En tout cas au pire je préfère ca 1 journée de neige au sol plutôt que rien ou 5cm à l'avant du front de jeudi fondu cette fois en 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est sympa de voir ce picto neige modérée à forte pour mercredi matin à 1h et 7h!

Pour la neige modérée à 1 heure c'est sur le Val d'Oise et le nord Seine et Marne, enfin bon on sait ce que s'est MF et les limites de la neige... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet dans ses prévisions ne parle maintenant plus de neige et pareille pour MF mercredi matin...

Oui comme par hasard maintenant cela s'arrête sur l'oise! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je penses que le potentiel est toujours la de demain après midi à mercredi! Surtout avec le dernier GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la journée de mercredi pourrait être dantesque niveau neige et cumul! Ce qui deviens de plus en plus en plus surs c'est qu'à partir de jeudi le redoux est là! faudra juste voir à quel ampleur il sera car l'air froid ne sera jamais vraiment loin sur l'europe au nord ou à l'est!

Je sent qu'on va avoir des surprises d'ici jeudi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la chance est plus présente que durant les 21-26 janvier......

Mais bon encore une preuve que la prévision est assez réduite! la position des dépressions est différente à chaque sortie et cela a seulement 24-48h.....et les pressions sur le groenland et Scandinavie sont elles aussi légèrement différentes à chaque run, ce qui peut changer des choses...

PS : je ne comprend pas la politique de guillaume ce soir! le risque de voir des flocons est toujours présent avec les modèles ce soir! Il ne faut pas regarder que la T° à 850hPa! dans notre situation le froid arrive à gagner toutes les couches de l'atmosphère avec une iso 0° relativement basse et tournant autour de 600-700m sur l'idf de demain et jusque mercredi aprèm.....Donc bof bof d'avoir enlever son risque guillaume! en tout cas le risque comme il dit est plus présent que lors du dernier épisode ou il avait laissé ces pictos de flocons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout avec le dernier GFS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la journée de mercredi pourrait être dantesque niveau neige et cumul!

n'éxagérons rien tout de meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet dans ses prévisions ne parle maintenant plus de neige et pareille pour MF mercredi matin...

Bien sûr que si que MF parle de neige pour mercredi matin : sur la Haute-Normandie et l'Est... La neige présente à l'ouest devrait se décaller en Ile-de-France même si on a le picto temps couvert. C'est l'effet d'îlot urbain, fait majeur en Ile de France qui pourrait empêcher la neige d'arriver au sol, surtout que les précipitations seraient plus faibles que plus au nord.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'éxagérons rien tout de meme default_flowers.gif

Oui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ENS confirme la majorité des scénarios voient des zones neigeuses plus ou moins bonne nous concerner entre mardi après midi et mercredi après midi! Si on ne voit même pas un flocon ce serait à n'y rien comprendre! et j'arrêterais d'essayer d'analyser les situations neigeuses!

Les plus fort risque d’avoir une couche par isothermie ! serait demain soir de 16h à 22h et/ou mercredi en matinée et milieu de journée soit par une zone d’averse soit par un vrai front dont la partie nord passerait sur l’idf et par conflit de masse d’air (la ca serait la situation la plus neigeuse un peu comme GFS 18z même si le modèle ne représente pas les chutes de neige sur le diagramme).

En tout cas je trouve la situation bien plus bien plus prometteuse niveau précipitations que lors de l'épisode des 21-26 janvier qui était trop sèche pour nous sur les différents scénarios! Sur ce coup ce serait peut-être les T° au sol ou la haut qui nous jouerait des tours??

Babe! Vincounet! aider moi! default_laugh.png

Bon je garde espoir pour voir une petite couche mercredi en foret de montmorency! (dommage que ce fichu redoux soit réel maintenant pour jeudi et qu'il n'est pas été repoussé à jamais.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...