Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Oui je connais default_flowers.gif au nord ouest d'arras.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pour demain matin en début de matiné a mon avis on aura neige modérée(non,non je ne suis pas optimiste)

en milieu de matiné toujour cette neige plus ou moin modérée par moment faible...

En fin de matiné il ne s'agira de pluie pluie/neige ou si vraiment la chance et avec nous:neige fondut(la par contre j'y crois pas a la neige fondut mais plus a la pluie)

2/4cm en général voir 5 a l'est de la région...

default_mellow.png

ah bah c'est cool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2/4 cm c'est deja bien parce que jusqu'à maintenant y'a eu 2 fois rien default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour demain je ne suis pas trop d'accord avec Bruno, je dirai fin de nuit pour Arras et précipitations correctes. Dès le milieu de matinée hop c la pluie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 à annoncé 2 à 3cm (ce qui me conviendrait deja mdr^^) mais 5 c'est encore mieux default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait vers 7h le début des averses je pense non?

Personnellement pour notre coin je dirais 5heures,6heures du matin le début des premiers chute de neige.

La perturbation ma l'air un peu en avance(peut être 1heure...)

Marmotte se ne sont pas des averses mais belle et bien une belle perturbation active! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite analyse de la situation avec GFS 12z, cartes générées avec GFS Visualisation Engine

Une anomalie sèche arrive par l'ouest ce soir, en fin de journée de Mercredi.

852c44ddce7e0c7e4c64d86147300831.png

Le front qui la précède donne de la neige à l'avant, d'abord sur la Basse Normandie (principalement à partir de 150m, 1cm de neige très humide est alors possible sur les hauteurs).

c0e90532fb42ac6de18e25e95db73047.png

Le front se déplace rapidement, vers 1h du matin il commence à donner de la neige de la Haute Normandie au Nord de la région Parisienne.

8f125da0b3432ed853c0b6f7ee5aaa6b.png

Un peu de neige (pouvant donner localement 1cm) puis du verglas est alors en vue sur cette zone.

ef1e491a766ce3127556063d49bc2f98.png

Le front continu alors sa route rapidement, il touche maintenant le NPDC au petit matin, donnant de la neige.

ef0917ea498b1665ad6c701057155abe.png

A l'arrière on voit que le redoux pousse fort en altitude avec un iso 0°C haut jusqu'à l'IDF.

En basse couche le froid risque de faire un peu résistance sur l'IDF, l'Ouest Haute Normandie, entraînant un bon épisode de verglas

743c41a921516b04afde48bb48e28ce6.png

Puis sur le NPDC la neige laisse sa place à la pluie et neige mêlée puis à la pluie dans la matinée.

18bb68e2b38e4a8ce7cf4f6b2625768c.png

Sur la région Parisienne et l'Oise, la température au sol remonte ce qui fait disparaître le verglas, sur le NPDC un épisode de verglas devrait débuter avec la transformation des précipitations, cet épisode devrait durer jusqu'en début d'après midi.

bd70364a8fcba02366697df66f50b4d4.png

En début d'après midi, la masse d'air se radoucis franchement.

4ebccfb3e317c7789f04f7a558df4537.png

Quelques coupes pour la zone de Lille.

Au petit matin, iso 0°C parfait.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...169c716f477.png

Puis l'iso 0°C remonte plus franchement, les flocons grossissent.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...13546edbccb.png

La pluie à maintenant totalement remplacé la neige.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...f6093922b48.png

Le vent étant passé plein Ouest

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...325f9a65511.png

Résumé :

1cm possible sur la Suisse Normande au dessus de 150m en fin de journée de mercredi ou tout début de journée de jeudi.

1cm probable de la Haute Normandie au Nord IDF ainsi que sur l'Oise, la zone à l'Est de Rouen semble bien placée pour ce milieu de nuit.

Après cette neige épisode de verglas de 2/3h, faîtes très attention sur les routes, ca risque d'être coton.

Sur le NPDC, 2/3cm probable, la zone la plus touchée devrait se situer entre Lille et Valencienne, après cet épisode neigeux de 3/4h arrivé du verglas jusqu'à 13/14h.

Soyez donc très prudent demain sur la Haute Normandie, le Nord de la région Parisienne, la Picardie et le NPDC pour les risques de verglas.

La carte de prévis neige :

j1.png

Pour voir toutes les cartes : http://meteorologic.net/prevision-hiver-ne...php#previ_neige

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tres bonne analyse pour tout les deux tu as raison kékré en plus c'est surtout cette nuit qu'il y aura de l'action et demain matin la pluie default_crying.gif

moi perso j'ai hete d'etre a 00h00 et surtout vers 2h00 du matin je serai au coeur de la depression surement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température stagne ici depuis 20h00 avec 1°. Le ciel est en train de se couvrir totalement.

-1.9° à 1m du sol ca rassure default_blink.pngparce que -3.5° ca faisait un peu pas beaucoup default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble comme le signalé Cruze, que le front est en avance de presque 3h si l'on se fie a GFS, les précipitations étaient prévues aborder Cherbourg vers 1h de matin. Hors a 22h00 elles sont déjà a Cherbourg.

A suivre pour voir le timing... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.9° à 1m du sol ca rassure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

parce que -3.5° ca faisait un peu pas beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi les enfants, je jette parfois un oeil sur les radars en bossant, et il me semble que la zone de précipitations est en train de ralentir son déplacement vers l'est. Elle avait donc de l'avance, mais elle pourrait bien être un petit peu retardée par rapport à ce qu'on imaginait il y a une ou deux heures.

Peut-être d'autres peuvent-ils confirmer ces observations effectuées à la va-vite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi les enfants, je jette parfois un oeil sur les radars en bossant, et il me semble que la zone de précipitations est en train de ralentir son déplacement vers l'est. Elle avait donc de l'avance, mais elle pourrait bien être un petit peu retardée par rapport à ce qu'on imaginait il y a une ou deux heures.

Peut-être d'autres peuvent-ils confirmer ces observations effectuées à la va-vite ?

Oui elle avance un peu en crabe sur l'air froid c'est normal mais je trouve qu'elle à un peu d'avance quand même ce qui n'est pas top
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle avance un peu en crabe sur l'air froid c'est normal mais je trouve qu'elle à un peu d'avance quand même ce qui n'est pas top

À priori ce serait lié à la puissance de l'advection chaude, ce qui serait évidemment pas top : la pluie prendrait très rapidement le relais des flocons mouillés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

attention aux phénomènes glissants et à la neige à partir de la deuxième partie de nuit

réactu CNIR DE 22H

pour les régions nord :

PERTURBATIONS EN COURS :

Prudence, des nappes de brouillards sont signalées dans les départements du Nord, du Pas de Calais, ainsi que sur la Picardie,

les visibilités sont inférieures à 100 metres.

Adaptez votre vitesse.

METEO :

-Conditions météorologiques prévues en fin d’après midi et première partie de nuit (jusque 00h légales) :

Bonnes conditions météorologiques pour la circulation routière.

-Conditions météorologiques prévues en deuxième partie de nuit (de 00 à 06h légales) :

Températures : entre -3 et 0 °C

Précipitations : faibles chutes de neige sur le nord Pas de Calais et la Picardie. Neige tenant au sol. Vent de sud-est 20 km/h.

Phénomènes glissants : gelées blanches.

-Conditions météorologiques prévues pour le 08/02 de 06h à 12h légales :

Températures : entre 0 et 4°C

Vents : Vent de sud-est 20 à 30 km/h avec des rafales > à 60 km/h.

Précipitations : faibles chutes de neige tenant au sol sur le nord Pas de Calais. En Picardie pluie et neige mêlée puis pluie. Vent de sud-est 20 à 30 km/h.

Phénomènes glissants :neige au sol.

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/d...e2_quartne.html

source :bison fûté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu neige forte a moderée temperature -1°

il y a 2cm d une neige assez grasse je trouve qui a mon avis ne tiendra pas toutes la journee

default_flowers.gif les routes sont glissante default_w00t.gif

Profitez bien de la neige du côté de Lille ! Tout est passé extrêmement vite sur la Haute-Normandie au milieu de la nuit et alors que le soleil n'est pas encore levé, c'est juste tout mouillé il fait déjà +5°C à Rouen ! Le ciel est extrêmement changeant. Découvert il y a 10 minutes, tout sombre déjà, nous sommes déjà en ciel de traine, les averses vont être bien présentes.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est bien vrai ca florent il commence a pleuvoir fallait pas le dire default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Vous pouvez au moins faire quelques photos de jour... Tout s'est passé en catimini ici, mais ça a tenu, comme quoi il y avait bien un passage neigeux à prévoir. Deux, trois heures plus tard, cela aurait pu poser des problèmes aux véhicules se rendant sur leur lieu de travail comme peut-être à Lille ce matin...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

ET oui btigrou, même chose sur Arras, la tempé va continuer à monter lentement. Il gèle encore sur Lille où la neige va faire un peu de résistance. Première chute de neige généralisée sur la région, on ne va pas se plaindre.

En tout cas, le prof n'est toujours pas la. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes prévisions pour le WE dans le NPDC

SAMEDI: une perturbation devrait traverser toute la région, elle devrait donner des pluies modérées jusqu'en milieu d'après midi, ensuite quelques averses sont encore possible, vent SE 25 a 30 km/h températures 4 a 6° le matin et de 7 a 9° l'après midi

DIMANCHE: une nouvelle perturbation devrait retraverser la région le matin, l'après midi un régime d'averses devrait se mettre en place. Vent O 30 a 35 km/h intérieur et 50 a 55 km/h près des cotes

températures: 6 a 8° le matin et de 8 a 10° l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mes prévisions pour la semaine prochaine

lundi: c'est un début de semaine pluvieux qui nous attends avec l'entrée d'une perturbation en fin de nuit, perturbation qui nous concernera une bonne partie de la matinée! , ensuite nous aurons droit a un régime d'averses parfois forte. le vent soufflera fort de SO 40 a 45 km/h dans l'interieur et de 50 a 55 km/h près des cotes. Les températures iront de 5 a 7 ° le matin et 7 a 9 ° l'après midi

MARDI: les averses continueront une partie de la nuit, ensuite le ciel sera le plus souvent nuageux avec peut être quelques rayons de soleil, le vent sera modéré de 20 a 25 km/h températures minimales comprises entre 4 et 7° maxi entre 6 et 8°

MERCREDI : une perturbation devrait traverser la région le matin, elle donnera des pluies modérées. Cette perturbation quittera la région en début d'après midi, elle laissera la place a quelques averses. Vent fort d'ouest. les rafales pourrait atteindre les 80 km/h près des cotes. températures 3 a 5 ° le matin 5 a 7° l'après midi.

JEUDI: les nuages seront bien présent ce jeudi, mais pas de pluies de prévues, le vent sera de SO soufflera a 25 a 30 km/h les températures minimum seront de 4° dans l'intérieur a 9° près des cotes les maximum iront de 7 a 10°

,

VENDREDI: une petite perturbation devrait entrer sur la région elle avancera lentement , elle devrait donner de petite pluie une bonne partie de la journée. Vent de S SO a 25/30km/h qui devrait faiblir en soirée. Températures minimum 3 a 8° et des maximums de 7 a 11 °

la fiabilite est assez bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...