Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mes premières photos de chasse !

Messages recommandés

J'ai enfin hébergé mes photos de l'été dernier, et peux enfin tenir ma promesse de vous montrer... mais ouiii default_wub.png mes premières photos de chasse à l'orage! ça s'arrose !

On était partis de Luchon le matin avec Stormy91, Stormchase33 et d'autres amis du groupe Stormchaseradventure, à deux voitures avec les talkies walkies. J'ai eu la fameuse chance du débutant puisqu'on aura eu droit à une supercellule (identifiée par Estofex), ainsi qu'à un certain nombre de curiosités et d'émotions fortes, dont un nuage-mur rotatif (rotation peu perceptible), un tuba qui a montré le bout du nez quelques secondes et autres curiosités telles ce rotor, sorte d'appendice rotatif dans le sens vertical qu'on voit sur l'une des photos plus bas (pris malheureusement un peu tard alors qu'il se résorbait), et surtout d'énormes précipitations, qui nous ont valu la traversée d'un village inondé, avec petite coulée de boue à la clé (photos à venir). Presque pas d'éclairs en revanche.

On est descendus d'abord au sud, puis on a filé vers l'Est en direction de Barcelone. C'est dans l'arrière pays de barcelone qu'on s'est laissés gentiment rattraper par le monstre après avoir vu sa gigantesque enclume se développer dans le lointain. En fait on a vu plusieurs cellules se développer et on s'est aperçus au bout d'un moment qu'elles tournaient autour de nous. On était au centre dépressionnaire.

.

Voici déjà quelques photos. Je ferai suivre avec d'autres photos et des commentaires plus étoffés. Si les "pros" peuvent me dire ce qu'ils en pensent (et les autres aussi bien sûr ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Jambes de curé :

jambesdecurfl5.jpg

Enclume avec mammatus :

bordenclumemammasio8.jpg

Mammatus :

mammatusab7.jpg

Base avec aspiration ascendante :

possibleaspirationascenfb0.jpg

Rotor :

rotortm8.jpg

Bon d'accord je sais, j'ai toujours le chic pour vous coller des photos d'orage en plein épisode neigeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je sais qu'à l'heure où s'empilent les photos de sculptures de givre, paysages blancs et autres clichés hivernaux vous avez la tête ailleurs, mais bon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas non pour la neige. A Villeurbanne on a rien eu ou presque. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas pu aller à Lyon et je sais pas si c'est encore temps.

Petites précisions pour la supercellule : ce que je regrette c'est qu'on était trop dessous. J'aurai voulu pouvoir la prendre de loin pour en saisir toute la structure au moment où elle était à maturité. Effectivement un moment donné on l'a vue se développer de loin, une enclume déjà gigantesque que j'ai pas prise parce qu'elle était un peu floue dans le ciel laiteux. A la réflexion, j'aurais du.

Quant au rotor, je l'ai pris trop tard. il était en train de se résorber. D'autres photos ont été prises par mes camarades, qui le montrent bien mieux que ça.

D'une manière générale, cette expérience aura été une démonstration éclatante de ce qu'est le talent du photographe. On peut ainsi se faire servir une supercellule sur un plateau, et ne pas savoir en faire ressortir toute la beauté, ne pas avoir su mettre tout cela en valeur sur les photos. C'est pas seulement le sujet qui fait la photo, mais bel et bien le talent de celui qui sait le mettre en valeur.

Ce qui m'a terriblement manqué aussi, c'est l'objectif grand angle. Je sais pas si c'est possible avec le FZ7... ? Faudra que je regarde la notice.

Tes photos sont fabuleuses et me font vraiment baver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je préfère de loin les orages à la neige et tu sais ce que je pense de tes photos. Merci Nico...

Tout pareil ! default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Récit et reportage photo très sympas, merci bien ! default_blushing.gif

Voici la suite promise (par ordre chronologique) : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Congestus en développement

congestused4.jpg

Structures nuageuses en approche (dsl pour les poteaux électriques)

structurenuageusehi9.jpg

Traversée du village inondé

inondation1pj9.jpg

Traversée du village inondé II

inondationwt9.jpg

Rebord du nuage-mur

quiddn1.jpg

Les premiers rayons du soleil dardant à travers les débris de l'orage mourant

jambesdecur2de3.jpg

Et un petit essai de macro pour terminer

macro2zf7.jpg