Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

précision mesure de température

Denis CARLES
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

à force de lire et relire les posts de ce forum fort intéressant default_blink.png , j'ai fini par m'acheter une station d'entrée de gamme lacrosse ws9115 que j'ai mis en place dès le retour chez moi, juste histoire de me familiariser avec les variations de pression et température et d'essayer de faire le lien avec le "temps" qu'il fait dehors.

La question que je me pose est la suivante : la précision annoncée sur les mesures de températures (0,1°)est elle réellement fiable et les appareils correctement étalonnés à lasortie de l'usine?

ps : je n'ai pas de thermomètre fiable à ce niveau de précision (existe il ? default_kiss.gif ) pour vérifier...

merci de vos éléments de réponses éclairés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.1°C n'est pas la précision sur les mesures de température mais la résolution. L'appareil est théoriquement capable d'apprécier une variation de température de 0.1°C.

Sa précision est en réalité de +/- 1°C.

Même pour une station à plus de 1000 euros (par ex Vantage Pro 2) la précision n'est que de 0.5°C !

Et pour MF, elle doit être de 0.2°C. On ne joue pas dans la même cour...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir à tous,

à force de lire et relire les posts de ce forum fort intéressant default_rolleyes.gif , j'ai fini par m'acheter une station d'entrée de gamme lacrosse ws9115 que j'ai mis en place dès le retour chez moi, juste histoire de me familiariser avec les variations de pression et température et d'essayer de faire le lien avec le "temps" qu'il fait dehors.

La question que je me pose est la suivante : la précision annoncée sur les mesures de températures (0,1°)est elle réellement fiable et les appareils correctement étalonnés à lasortie de l'usine?

ps : je n'ai pas de thermomètre fiable à ce niveau de précision (existe il ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour vérifier...

merci de vos éléments de réponses éclairés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a assez peu de chances que la précision de la station soit de 0.1°C (en général les constructeur appellent "précision" ce qui est en réalité la résolution).Mais de toutes façon, les différences de température mesurées entre différents endroits (même très proches), chez toi, seront toujours bien supérieur à ça.

Même si tu achetais un thermomètre étalon, la comparaison serait extrèmement difficile.

Rassures-toi, une précision de 0.1°C ne te servirait strictement à rien.

• 5 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

0.1°C n'est pas la précision sur les mesures de température mais la résolution. L'appareil est théoriquement capable d'apprécier une variation de température de 0.1°C.

Sa précision est en réalité de +/- 1°C.

Même pour une station à plus de 1000 euros (par ex Vantage Pro 2) la précision n'est que de 0.5°C !

Et pour MF, elle doit être de 0.2°C. On ne joue pas dans la même cour...

Effectivement les thermometres MF ont une précision de + ou - 0,18 °C , comme les enregistreurs Hobo Pro , + ou - 0,47 °C sur la Vantage Pro 2 , les Lacrosses ws 2300 + ou - 1 °C !

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Effectivement les thermometres MF ont une précision de + ou - 0,18 °C , comme les enregistreurs Hobo Pro , + ou - 0,47 °C sur la Vantage Pro 2 , les Lacrosses ws 2300 + ou - 1 °C !

Que représentent ces chiffres ? Des moyennes ? Les capteurs ont été comparés dans un même et seul abri ?

Je rappelle que la précision de la sonde MF seule est de + ou -0.1° dans 95% des cas, l'erreur MAXIMALE de la PT 100 est +- 0.15°.

Il ne serait pas juste de comparer des erreurs moyennes avec des erreurs MAXI pour annoncer que la précision du Hobo est la même que MF.

MF a relevé 0.8° d'écart maxi sur le Hobo pendant de relativement courts essais, ici -0.7° d'erreur maxi, donc le Hobo est loin de la précision de la sonde MF.

Une erreur moyenne même "juste" à 0.0x° peut masquer de bien plus grosses erreurs journalières, elle n'a pas de sens diffusée seule sans autres détails sur les Tx et les Tn.

Peu d'amateurs regardent et diffusent uniquement leur moyenne mensuelle ou annuelle, il est donc intéressant de connaître l'incertitude réelle du capteur ( l'intervalle comprenant 95% des écarts sur les Tx et sur les Tn journalières).

Ici à Besse, voici des résultats provisoires de comparaisons toujours en cours depuis le 19 septembre 2006. Les capteurs Hobo, Vantage et thermo MF, sont placés ensemble dans l'abri modèle réduit du poste MF (donc aucun écart dû à une différence d'abri ou d'emplacement).

Erreur moyenne du Hobo -0.21° qui peut paraître correcte (Attention une erreur moyenne n'est pas une précision normalisée) mais dans le détail :

Précision en Tx du Hobo, donc dans 95% des cas [-0.5 ; -0.2°], erreurs extrêmes sur Tx -0.2° et -0.7° (erreur moyenne Tx -0.38°)

A noter que 64.8% des Tx Hobo ont une erreur >= 0.4° ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 8.2% des Tx Hobo sont conformes avec la précision de +-0.2° (erreur maxi sonde MF de +- 0.15°, arrondie)

Précision en Tn du Hobo dans 95% des cas [-0.2°; +0.1°], erreurs extrêmes sur Tn -0.4° et +0.3° (erreur moyenne Tn -0.04°)

98.8% des Tn sont conformes avec la précision de +-0.2° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cause des mauvaises Tx Hobo, il n'y a que 6.3% des Tm journalières Hobo dans les +-0.1° (54.7% dans les +-0.2°)

Pour le capteur Vantage :

Erreur moyenne de 0.01° en utilisant le capteur Vantage sans le filtre.

(un composant de T n'a rien à faire sous un filtre qui augmente la constante de temps en coupant la circulation d'air. Il est prévu pour protéger le fragile composant de HR, j'ai donc installé le filtre uniquement autour de ce composant).

Dans le détail pour la gamme et la période des essais en cours :

Précision du capteur Vantage en Tx dans 95% des cas [-0.3°; +0.2°], erreurs extrêmes -0.4° et +0.3° (erreur moyenne -0.10° )

87.4% des Tx Vantage sont conformes à la précision de +-0.2°

Précision du capteur Vantage en Tn dans 95% des cas [-0.1°; +0.3°], erreurs extrêmes -0.2° et +0.4° (erreur moyenne +0.12°)

89.9% des Tn Vantage sont conformes à la précision de +-0.2°

81.1% des Tm journalières Vantage sont dans les +-0.1° (98.7% dans les +-0.2°)

(rappel, contre 6.3% dans les +-0.1° pour le Hobo, 54.7% dans les +-0.2°)

Il faudra attendre la fin de l'été prochain pour la conclusion finale, les plus gros écarts en Tx s'observeront probablement dans les très fortes chaleurs (c'est dans les extrêmes de la gamme de mesure que l'on a le plus de probabilités de voir les plus gros problèmes sur ces types de capteur pas assez linéaires).

On peut déjà remarquer sur cette partie, que le capteur Vantage est bien équilibré d'origine. Les erreurs sont bien à l'intérieur de l'intervalle annoncé par le constructeur (+-0.5° dans 95 % des cas), elles se compensent pour donner une moyenne globale juste (à 0.01° près).

La précision des Tm journalières Vantage est bien centrée [-0.2 ; +0.2°]

J'avais déjà contrôlé plusieurs capteurs Vantage, il n'y a pas de surprises.

Le Hobo qui n'est pourtant pas donné, n'est pas conforme à la précision annoncée à cause des Tx (idem pour mon autre Hobo, à 0.1° près), il est trop mauvais (surtout à cause des Tx régulièrement très brèves ici) pour une personne qui ne peut pas vérifier rigoureusement son étalonnage afin de pouvoir le corriger.

Heureusement, l'erreur du Hobo est pour le moment assez stable, une correction systématique de +0.4° sur mes Tx Hobo, font entrer 99.4% des Tx hobo dans l'intervalle +-0.2° (contre 8.2% des Tx sans correction) et 93.7% des Tm tombent dans les +-0.1°.

Avec la correction, l'erreur moyenne sur Tx Hobo passe à +0.02° (contre -0.38°), l'erreur moyenne globale passe à -0.01° (contre -0.21° avant).

La précision du Hobo pour les Tx, passe de [-0.5; -0.2°] à [-0.1°; +0.2°]

Donc le Hobo deviendra probablement assez bon après correction faisant suite à un très long contrôle de l'étalonnage sur site pour toucher toute la gamme et toutes les conditions de mesure (surtout avec des Tx brèves en été où il est possible qu'il atteigne plus que le °C d'erreur d'après la courbe du constructeur, avec en prime l'erreur d'origine).

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Que représentent ces chiffres ? Des moyennes ? Les capteurs ont été comparés dans un même et seul abri ?

Je rappelle que la précision de la sonde MF seule est de + ou -0.1° dans 95% des cas, l'erreur MAXIMALE de la PT 100 est +- 0.15°.

Il ne serait pas juste de comparer des erreurs moyennes avec des erreurs MAXI pour annoncer que la précision du Hobo est la même que MF.

MF a relevé 0.8° d'écart maxi sur le Hobo pendant de relativement courts essais, ici -0.7° d'erreur maxi, donc le Hobo est loin de la précision de la sonde MF.

Une erreur moyenne même "juste" à 0.0x° peut masquer de bien plus grosses erreurs journalières, elle n'a pas de sens diffusée seule sans autres détails sur les Tx et les Tn.

Peu d'amateurs regardent et diffusent uniquement leur moyenne mensuelle ou annuelle, il est donc intéressant de connaître l'incertitude réelle du capteur ( l'intervalle comprenant 95% des écarts sur les Tx et sur les Tn journalières).

Ici à Besse, voici des résultats provisoires de comparaisons toujours en cours depuis le 19 septembre 2006. Les capteurs Hobo, Vantage et thermo MF, sont placés ensemble dans l'abri modèle réduit du poste MF (donc aucun écart dû à une différence d'abri ou d'emplacement).

Erreur moyenne du Hobo -0.21° qui peut paraître correcte (Attention une erreur moyenne n'est pas une précision normalisée) mais dans le détail :

Précision en Tx du Hobo, donc dans 95% des cas [-0.5 ; -0.2°], erreurs extrêmes sur Tx -0.2° et -0.7° (erreur moyenne Tx -0.38°)

A noter que 64.8% des Tx Hobo ont une erreur >= 0.4° ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 8.2% des Tx Hobo sont conformes avec la précision de +-0.2° (erreur maxi sonde MF de +- 0.15°, arrondie)

Précision en Tn du Hobo dans 95% des cas [-0.2°; +0.1°], erreurs extrêmes sur Tn -0.4° et +0.3° (erreur moyenne Tn -0.04°)

98.8% des Tn sont conformes avec la précision de +-0.2° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cause des mauvaises Tx Hobo, il n'y a que 6.3% des Tm journalières Hobo dans les +-0.1° (54.7% dans les +-0.2°)

Pour le capteur Vantage :

Erreur moyenne de 0.01° en utilisant le capteur Vantage sans le filtre.

(un composant de T n'a rien à faire sous un filtre qui augmente la constante de temps en coupant la circulation d'air. Il est prévu pour protéger le fragile composant de HR, j'ai donc installé le filtre uniquement autour de ce composant).

Dans le détail pour la gamme et la période des essais en cours :

Précision du capteur Vantage en Tx dans 95% des cas [-0.3°; +0.2°], erreurs extrêmes -0.4° et +0.3° (erreur moyenne -0.10° )

87.4% des Tx Vantage sont conformes à la précision de +-0.2°

Précision du capteur Vantage en Tn dans 95% des cas [-0.1°; +0.3°], erreurs extrêmes -0.2° et +0.4° (erreur moyenne +0.12°)

89.9% des Tn Vantage sont conformes à la précision de +-0.2°

81.1% des Tm journalières Vantage sont dans les +-0.1° (98.7% dans les +-0.2°)

(rappel, contre 6.3% dans les +-0.1° pour le Hobo, 54.7% dans les +-0.2°)

Il faudra attendre la fin de l'été prochain pour la conclusion finale, les plus gros écarts en Tx s'observeront probablement dans les très fortes chaleurs (c'est dans les extrêmes de la gamme de mesure que l'on a le plus de probabilités de voir les plus gros problèmes sur ces types de capteur pas assez linéaires).

On peut déjà remarquer sur cette partie, que le capteur Vantage est bien équilibré d'origine. Les erreurs sont bien à l'intérieur de l'intervalle annoncé par le constructeur (+-0.5° dans 95 % des cas), elles se compensent pour donner une moyenne globale juste (à 0.01° près).

La précision des Tm journalières Vantage est bien centrée [-0.2 ; +0.2°]

J'avais déjà contrôlé plusieurs capteurs Vantage, il n'y a pas de surprises.

Le Hobo qui n'est pourtant pas donné, n'est pas conforme à la précision annoncée à cause des Tx (idem pour mon autre Hobo, à 0.1° près), il est trop mauvais (surtout à cause des Tx régulièrement très brèves ici) pour une personne qui ne peut pas vérifier rigoureusement son étalonnage afin de pouvoir le corriger.

Heureusement, l'erreur du Hobo est pour le moment assez stable, une correction systématique de +0.4° sur mes Tx Hobo, font entrer 99.4% des Tx hobo dans l'intervalle +-0.2° (contre 8.2% des Tx sans correction) et 93.7% des Tm tombent dans les +-0.1°.

Avec la correction, l'erreur moyenne sur Tx Hobo passe à +0.02° (contre -0.38°), l'erreur moyenne globale passe à -0.01° (contre -0.21° avant).

La précision du Hobo pour les Tx, passe de [-0.5; -0.2°] à [-0.1°; +0.2°]

Donc le Hobo deviendra probablement assez bon après correction faisant suite à un très long contrôle de l'étalonnage sur site pour toucher toute la gamme et toutes les conditions de mesure (surtout avec des Tx brèves en été où il est possible qu'il atteigne plus que le °C d'erreur d'après la courbe du constructeur, avec en prime l'erreur d'origine).

bonjour christianp,je ne sais plus quoi penser pour la precision des temperatures.je travaille benevolement pour meteo france.je possede une wmr928nx d'oregon avec la sonde ext sous abri a ventilation naturelle davis et elle est installée dans les normes demandées.cette station ils me l'on validé car elle rentre dans leurs criteres de mesures de la temperature ext.je voulais acheter une vantage pro 2 pour sa precision dans tout les domaines.

j'ai donc demander a meteo france de me valider la vantage pro 2 pour continuer a travailler avec eux.ils se sont renseigner a bordeaux car c'est eux qui valident les stations automatiques et là, ça etait refuser car ils ont un doute concernant sa precision? donc je ne l'ai pas acheter.

alors quoi qui croire? les possesseurs d'une vantage pro 2? ou meteo france?

Juste pour information

Je dispose d'une station oregon scientific WMR 928, d'un capteur haut de gamme vaisala WXT510 tres recement recalibré et j'habite à 500 metres d'une station meteo france. En comparant regulierement des trois données j'ai été assez surpris de constater qu'il est extremement rare de voir des différences entre ces trois sources supérieures à 0.3 C. Visiblement la précision de la temperature me semble particulierement bonne...

Par contre par temps ensoleillé la qualité de l'abri est primordial. Si il est médiocre les différences s'envolent facilement vers les 4 ou 5 degrés. Mais ceci est une autre histoire...

Concernant l'humidité, c'est convenable avec la plupart du temps des différences de 4 ou 5 %

Par contre la vitesse du vent mesuré par ma WMR et ma WXT n'ont pas grand chose en commun.

Posté(e)

bonjour christianp,je ne sais plus quoi penser pour la precision des temperatures.je travaille benevolement pour meteo france.je possede une wmr928nx d'oregon avec la sonde ext sous abri a ventilation naturelle davis et elle est installée dans les normes demandées.cette station ils me l'on validé car elle rentre dans leurs criteres de mesures de la temperature ext.je voulais acheter une vantage pro 2 pour sa precision dans tout les domaines.

j'ai donc demander a meteo france de me valider la vantage pro 2 pour continuer a travailler avec eux.ils se sont renseigner a bordeaux car c'est eux qui valident les stations automatiques et là, ça etait refuser car ils ont un doute concernant sa precision? donc je ne l'ai pas acheter.

alors quoi qui croire? les possesseurs d'une vantage pro 2? ou meteo france?

Bonsoir Titou

Normalement MF ne valide pas les données de thermo grand public quelque soit la marque, sans une homologation et un étalonnage ! Oregon et Davis ne sont pas homologuées (enfin à priori, je ne suis pas au courant de toutes les dernières nouvelles).

Je te conseille d'écrire à la DSO pour demander si ton modèle de thermo Oregon a bien été homologué.

Il y a peut-être une incompréhension avec ton contact au CDM. Normalement tu es sensé relever les T avec les thermo manuels MF ou une PT 100, même si tu as une sonde Davis ou Oregon dans le même abri MF. Ou bien ils récupèrent tes données juste pour information, dans ce cas elles n'entrent pas dans la base de données MF.

Si elles entrent dans la base de données MF, certains chez MF qui vont faire des bons, s'ils apprennent que quelque part chez MF on valide des données de T Oregon sans homologation et sans étalonnage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Juste pour information

Je dispose d'une station oregon scientific WMR 928, d'un capteur haut de gamme vaisala WXT510 tres recement recalibré et j'habite à 500 metres d'une station meteo france. En comparant regulierement des trois données j'ai été assez surpris de constater qu'il est extremement rare de voir des différences entre ces trois sources supérieures à 0.3 C. Visiblement la précision de la temperature me semble particulierement bonne...

Par contre par temps ensoleillé la qualité de l'abri est primordial. Si il est médiocre les différences s'envolent facilement vers les 4 ou 5 degrés. Mais ceci est une autre histoire...

Concernant l'humidité, c'est convenable avec la plupart du temps des différences de 4 ou 5 %

Par contre la vitesse du vent mesuré par ma WMR et ma WXT n'ont pas grand chose en commun.

La T/HR à 500 m chez MF, n'est pas obligatoirement celle chez toi. Une telle distance ne permet pas de valider la précision des mesures journalières. Les sondes doivent être installées dans un même et seul abri (pour chercher la précision des sondes).

Si c'est pour déterminer la précision d'un d'ensemble abri+sonde, il faut que l'autre système de ref soit bien plus proche, de 2 à 4 m (si du moins le site est au pire classe 2 ).

En 35 m ici, je peux relever plusieurs degrés d'écart dans des abris MF, sans que les abris et les sondes soient en cause...

Salut tout le monde

J'ai fais pendant quelques semaines (donc pas assez longtemps car j'avais vendu mon ancienne station) un test avec une sonde Vantage et une sonde Oregon dans le 7714 (et oui les 2 rentrent!), il n'y a jamais eu de différence supérieure à 0.1°c entre les 2 capteurs en Tn/Tx avec dans la plupart des cas des valeurs identiques, la sonde thermo est à mon avis le meilleur composant de la station Oregon (WMR928), pourtant le pas de mesure est de 30 secondes, mais le capteur est tres réactif si on le met "à nu" dans l'abri. Ce test prouve aussi d'une certaine manière que l'abri 7714 est vraiment de bonne qualité, car la sonde Oregon était tres proche d'une des parois de l'abri et à priori cela ne se ressentait pas sur les mesures.

Je n'ai pas enregistré les valeurs de l'Oregon qui n'était pas reliée à l'ordi, mais je voulais faire le test car il me fallait etre sur que je pouvais continuer mes séries de stats en passant de l'Oregon à la Vantage.

PS: j'ai fait le test en automne, ce qui peut expliquer aussi le peu de différences entre les 2 thermos car le temps était assez agité, il aurait quand même été préférable (mais impossible pour moi) de faire la même chose en plein été.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonsoir Titou

Normalement MF ne valide pas les données de thermo grand public quelque soit la marque, sans une homologation et un étalonnage ! Oregon et Davis ne sont pas homologuées (enfin à priori, je ne suis pas au courant de toutes les dernières nouvelles).

Je te conseille d'écrire à la DSO pour demander si ton modèle de thermo Oregon a bien été homologué.

Il y a peut-être une incompréhension avec ton contact au CDM. Normalement tu es sensé relever les T avec les thermo manuels MF ou une PT 100, même si tu as une sonde Davis ou Oregon dans le même abri MF. Ou bien ils récupèrent tes données juste pour information, dans ce cas elles n'entrent pas dans la base de données MF.

Si elles entrent dans la base de données MF, certains chez MF qui vont faire des bons, s'ils apprennent que quelque part chez MF on valide des données de T Oregon sans homologation et sans étalonnage default_blink.png !

bonjour christianp,concernant ma station elle est referencé chez MF .lorsque j'ai fait ma demande pour travailler avec eux je leur ai signaler que j'avais une station meteo,ils m'ont demandé quest-ce que j'avais comme materiel et je leur ai donner les references.mon correspondant chez MF a demander a bordeaux si c'etait possible car c'est eux qui gère ce type de matériel et la reponse a été positive concernant les temperatures.pour l'humidité ils ne nous la demande pas ni pour le vent car pour celui-ci les normes de mesures sont complexes est contraignantes.concernant la pluvio ils m'ont donner un pluvio a lecture directe referencé par eux.bilan les temperatures elles seules sont validées.je rempli tout les jours sur un carnet fournis par eux les temp mini-maxi ,la pluvio,la neige et le temp qu'il a fait.mes relevés sont utilisés et stoker par MF dans sa base de donnée.je leur est demandé si les valeurs relevées etait conformes aux leurs et ils m'ont repondu que oui.il n'y a pas d'ecart entre eux et moi.

Posté(e)

bonjour christianp,concernant ma station elle est referencé chez MF .lorsque j'ai fait ma demande pour travailler avec eux je leur ai signaler que j'avais une station meteo,ils m'ont demandé quest-ce que j'avais comme materiel et je leur ai donner les references.mon correspondant chez MF a demander a bordeaux si c'etait possible car c'est eux qui gère ce type de matériel et la reponse a été positive concernant les temperatures.pour l'humidité ils ne nous la demande pas ni pour le vent car pour celui-ci les normes de mesures sont complexes est contraignantes.concernant la pluvio ils m'ont donner un pluvio a lecture directe referencé par eux.bilan les temperatures elles seules sont validées.je rempli tout les jours sur un carnet fournis par eux les temp mini-maxi ,la pluvio,la neige et le temp qu'il a fait.mes relevés sont utilisés et stoker par MF dans sa base de donnée.je leur est demandé si les valeurs relevées etait conformes aux leurs et ils m'ont repondu que oui.il n'y a pas d'ecart entre eux et moi.

Bonsoir Titou,

Comment peuvent-ils dire si ta sonde est correcte, s'ils ne l'ont pas récupérée pour un premier étalonnage comme il est réalisé sur les thermos manuels et les PT 100 (même à ce niveau pro, il y a environ une PT 100 sur 100 neuves, qui est rejetée) ?

Une sonde de ce type (Oregon) dérive plus vite dans le temps, elle n'est pas assez linéaire sur toute la gamme et l'interchangeabilité n'est pas assez garantie.

Enfin j'espère que tu n'es pas tombé sur une sonde qui retourne un écart maxi qui dépasse le °C et des Tx qui surchauffent l'été comme dans ce comparatif :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/etal...talo_oregon.htm

Comme on ne dispose pas des chiffres, j'ai utilisé les points des graphes pour déterminer à peu près la précision normalisée (dans 95% des cas)

Tx [-0.4°; +0.8°]

Tn [-0.4; +0.1°]

C'est clair que celle-ci n'est pas du niveau MF, ni OMM, à l'époque où l'on cherche à fiabiliser et à étudier au mieux les valeurs extrêmes journalières.

Et encore ces essais avec peu de cas de fortes chaleur, comparés à d'autres secteurs souvent plus chauds en Tx l'été (de plus pendant un été 2002 pas réputé chaud), diluent probablement les erreurs sur les Txm mensuelles et la fréquence des erreurs sur Tx vers les 0.9°. (ce qui reste conforme à la précision annoncée par le constructeur, mais ce matériel sans suivi, n'a rien à faire dans le monde pro MF pour alimenter une climato pro de relevés journaliers).

Si le composant du capteur de ce comparatif avait été installé nu, sans boîtier d'origine, la surchauffe des Tx aurait été probablement plus importante (dans ce cas, dans un bon abri, il vaut mieux ne pas l'enlever pour écrêter des Tx trop chaudes, avec l'aide de la moins bonne constante de temps)

Je vais me renseigner sur le niveau de validité de ton matériel chez MF.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonsoir Titou,

Comment peuvent-ils dire si ta sonde est correcte, s'ils ne l'ont pas récupérée pour un premier étalonnage comme il est réalisé sur les thermos manuels et les PT 100 (même à ce niveau pro, il y a environ une PT 100 sur 100 neuves, qui est rejetée) ?

Une sonde de ce type (Oregon) dérive plus vite dans le temps, elle n'est pas assez linéaire sur toute la gamme et l'interchangeabilité n'est pas assez garantie.

Enfin j'espère que tu n'es pas tombé sur une sonde qui retourne un écart maxi qui dépasse le °C et des Tx qui surchauffent l'été comme dans ce comparatif :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/etal...talo_oregon.htm

Comme on ne dispose pas des chiffres, j'ai utilisé les points des graphes pour déterminer à peu près la précision normalisée (dans 95% des cas)

Tx [-0.4°; +0.8°]

Tn [-0.4; +0.1°]

C'est clair que celle-ci n'est pas du niveau MF, ni OMM, à l'époque où l'on cherche à fiabiliser et à étudier au mieux les valeurs extrêmes journalières.

Et encore ces essais avec peu de cas de fortes chaleur, comparés à d'autres secteurs souvent plus chauds en Tx l'été (de plus pendant un été 2002 pas réputé chaud), diluent probablement les erreurs sur les Txm mensuelles et la fréquence des erreurs sur Tx vers les 0.9°. (ce qui reste conforme à la précision annoncée par le constructeur, mais ce matériel sans suivi, n'a rien à faire dans le monde pro MF pour alimenter une climato pro de relevés journaliers).

Si le composant du capteur de ce comparatif avait été installé nu, sans boîtier d'origine, la surchauffe des Tx aurait été probablement plus importante (dans ce cas, dans un bon abri, il vaut mieux ne pas l'enlever pour écrêter des Tx trop chaudes, avec l'aide de la moins bonne constante de temps)

Je vais me renseigner sur le niveau de validité de ton matériel chez MF.

alors là je ne sais plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . j'espère qu'ils ne se moquent pas de moi default_crying.gif car je prend ce travail tres au serieux default_rolleyes.gif ou alors je n'en vois pas l'utilité. une vantage pro 2 est plus fiable a ce niveau là?.ok tiens moi au courant. pour la vp2 et ma station. possède tu une vp2? .merci.

d'apres ton site toi aussi tu fait partis de meteo france?

Bonjour.

Comme thermomètre de "rérérence" j'utilise un Hanna dont la précision annoncée est de 0.5%.

J'arrive à glisser la sonde dans l'abri de la Vantage pro 2.

Ce que je constate, c'est que le temps de réponse du Hanna est beaucoup plus court que celui de la Vantage.

Si la température est stable, les deux sondes me donnent exactement la même mesure. Par contre lorsqu'il y a des variations assez rapides (ciel de traîne par exemple) la sonde du hanna m'indiquera un maxi que la Vantage ne mesurera pas ; si on traçait une courbe de température pour chacune des sondes, on constaterait qu'elles ne sont pas seulement décalées dans le temps...

J'imagine que pour les minima il se passe la même chose, mais étant donné la douceur de cet hiver (la température descend rarement en dessous de 10 °C le jour) je n'ai pas pu faire d'observations.

Ceci dit,à priori, la moyenne ne doit pas changer.

Posté(e)

alors là je ne sais plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . j'espère qu'ils ne se moquent pas de moi default_flowers.gif car je prend ce travail tres au serieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors je n'en vois pas l'utilité. une vantage pro 2 est plus fiable a ce niveau là?.ok tiens moi au courant. pour la vp2 et ma station. possède tu une vp2? .merci.

d'apres ton site toi aussi tu fait partis de meteo france?

Ils ne se moquent pas de toi. Il doit y avoir une raison dans ta région pour qu'ils acceptent ton 7714 et l'Oregon sans étalonnage, vu qu'ici dans le SE, un 7714, les stations Davis, le Hobo n'ont pas été validés.

Il y a un peu plus d'un an, j'avais discuté sur ce sujet avec le Chef matériel de la DIRSE et il n'y avait pas encore de modèles auto (grand public) acceptés pour aider les postes bénévoles (à ce moment là, des essais de différents capteurs étaient en cours à la DSO, donc à suivre...)

Oui j'utilise du Davis depuis 1992 dont des VP 1 et 2. Oui le composant Davis est plus précis mais ce n'est pas du matériel que l'on devrait utiliser au niveau pro pour respecter la précision préconisée par l' OMM et celle normalement suivie par MF.

La précision varie selon les matières qui entourent ou non le composant Davis selon les versions (filtre, métal, boîtier, plastique..) et qui vont modifier sa réactivité (Le composant dans le boîtier de la Monitor2 ne donnera pas la précision obtenue par le même composant nu sur les premières V1 sans filtre d'origine).

Nue elle est conforme à la précision annoncée.

Il est facile de modifier la sonde V2 et d'installer le filtre uniquement autour du composant d'humidité (indispensable pour sa durée de vie)

Oui je m'occupe d'un poste climato bénévole pour MF (avec le matériel étalonné et homologué, qu'ils ont fourni)