Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour ici la neige tombe depuis midi ,fine avec un vent fort en bourrasque présent depuis la nuit dernière -2°5

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici, le temps est toujours couvert par la couche d'Altostratus très épaisse. Tactu: -0,6°C ; HR: 55% ; point de rosée: -8,5°C (soit 5°C de plus que prévoit GFS).

Moi aussi, j'attends la neige mais elle devrait arriver à la fin de l'après-midi en raison de la lente progression de la perturbation vers le Nord et les chutes de neige d'abord en altitude font humidifier la couche de dessous pour les amener les flocons jusqu'au sol. D'ailleurs, le plus gros sera lieu en soirée.

j'espere que tu dis vrai. Mais bon, MF57 reste formel, il n'y aura pas plus de 2 cm pour les zones les plus touchées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et moi, j'en fé même pas parti.

Ici a Dijon il neige depuis ce matin a l'aube, la neige tiens très bien en ville, environ 3 a 4 cm par endroit, température en baisse constante -1.7°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca tombe toujours ici, mais avec une neige de plus en plus fine et une ambiance légèrement plus lumineuse... On se croirait à la montagne !

La température s'est stabilisée à -3.8°C et d'après ma compagne qui vient de me téléphoner, ça tient même sur l'autoroute (A.33) où l'on ne circule plus que sur une voie.

J'avais du taf pour cet après midi, mais je crois que je vais plutôt aller me balader dans la fôret derrière chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Contre toute attente ça tombe toujours assez fort sur le plateau de Brabois , les flocons sont juste un peu plus petits qu'il y a une heure . Difficile d'evaluer la couche de neige au sol à cause du vent qui souffle par moment assez fort . Je pense qu'il doit y avoir entre 3 et 5 cm au sol : a peine 1cm sur les zones venteuses , mais certains endroits dépassent les 10cm.

Circulation dificile , toutes les routes sont blanches malgré le traffic et le sel , j'espere que ça sera pas top galère pour redescendre au centre ville ce soir.

En tout les cas , on se souviendra des premiers flocons de cet hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel devient de plus en plus lumineux. Je deviens tout à coup pessimiste pour la neige pour aujourd'hui. Ailleurs, ça ne sert à rien d'avoir la neige ici puisque cette nuit, ce sera extrêmement sec ce qui fera évaporer la neige au sol (s'il y aura) et aussi la température sera positive demain après-midi.

Tactu: -0,1°C (ça monte, aujourd'hui, ce n'est pas la journée sans dégel puisque le ciel devient clair et le soleil est même visible) ; HR: 53% ; point de rosée: -8,5°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige encore faiblement ici et les sols sont blanchis (sauf route et trottoir) avec jusqu'à 1cm environ par endroits. On espere que ce sera mieux ce soir mais je suis pessimiste. En tout cas il fait vraiment froid avec -2,8° actuellement... default_wub.pngdefault_w00t.gif . Vent de Nord-Est modéré.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige toujours faiblement ici (petits flocons) dans le Nord de l'Alsace avec une temperature de -2,9° sous abri. La couche atteint 1 à 2cm au mieux sur les espaces verts et meme les trottoirs sont blancs par endroits... default_mad.gif . Rien sur les routes par contre, mais il risque d'y avoir pas mal de verglas ce soir avec ces sols détrempés.

Les chutes de neige ont peu repris sur Strasbourg, qui sont un peu gros que lors de l'averse 12H30, mais rien d'exceptionnel bien sûr, mais en tout cas le vent souffle toujours aussi fort et les toîts sont à présent bien blanchie...

Il a du neiger environ 1 cm depuis le début des chutes de neige vers 11H30...

Ps : c'est clair que ça fout les nerfs, lorqu'on voit les images du centre de la France, où il ramasse la neige à la pelle, et nous on se retrouve à compter les flocons! Allez bientôt le cm default_mad.gif

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Fin du dernier espoir de voir un flocon ici dans le Thionvillois. La couche nuageuse se désagrège lentement laissant apparaître franchement le soleil. Le taux d'humidité est définitivement trop bas (48%, point de rosée à -10°C). Pression atmosphérique en baisse sensible, température autour de -0.5°C.

la température baisse bien avec ce vent de nord est, mais chose curieuse : d'après le radar la pertu est passé et il continu de neiger default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , déja 1 mm de pluie pour la neige et T° de -2°C

Ham nord 54

PAs de flocons sur le Pays Haut (dans le secteur de Longuyon en tout cas)

Bise de NE tournant un peu vers le nord froide et piquante -0.3° act et -2.6 ce matin.

Ciel voilé, on appercoit le soleil à travers. Trop Difficile pour la perturbation de remonter ce flux à l'envers.

44% humidité et 1005.8 hpa en baisse.

Je ne suis pas trop decu, n'y croyant guere mais surpris que les intensites ne soient pas plus importantes sur les regions concernées plus au sud. Une nouvelle zone pertubée est en train de remonter derriere la premiere , actuellement sur le centre est.

Du coté Nord, rien à l'horizon, pour l'instant, l'influence de la depression etant trop important.

Je verrais la neige demain à Nancy sans avoir vu encore un flocon cette année.

cirrusfab

Posté(e)

la température baisse bien avec ce vent de nord est, mais chose curieuse : d'après le radar la pertu est passé et il continu de neiger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png , déja 1 mm de pluie pour la neige et T° de -2°C

Oui bizarre ici aussi au contraire ca se renforce avec de plus gros flocons et les trottoirs sont bien blancs maintenant et meme la route par endroits. Environ 2cm là ou toute la neige a tenue. Sur les radars on peut voir un paquet assez actif qui remonte du Centre-Est et dont la direction n'a pas l'air trop mal pour l'Alsace, à moins que ca fasse comme cette nuit et que ca se désagrege en montant vers le Bas-rhin... default_w00t.gif . Croisons les doigts pour ce soir. Actu -3,0° sous abri, ca caille... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

impressionnant le petit blizzard bourguignon! c'est pas celui du 4 mars dernier, mais c'est déjà pas mal! default_w00t.gif neige, vent et -2°c d'après un thermomètre de ville, qui vaut ce qu'il vaut bien sûr!

Moi j'ai -2.8 pour dijon default_sleeping.gif

Oui bizarre ici aussi au contraire ca se renforce avec de plus gros flocons et les trottoirs sont bien blancs maintenant et meme la route par endroits. Environ 2cm là ou toute la neige a tenue. Sur les radars on peut voir un paquet assez actif qui remonte du Centre-Est et dont la direction n'a pas l'air trop mal pour l'Alsace, à moins que ca fasse comme cette nuit et que ca se désagrege en montant vers le Bas-rhin... default_w00t.gif . Croisons les doigts pour ce soir. Actu -3,0° sous abri, ca caille... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Il y a des fois un petit décallage entre le radar et la réalité à la minute M.J'ai souvent observé ce phenomène , parfois yl ya des préc. sur le radar et en realité non, ou parfois le contraire.

Il me semble que les données du radar sont prises au moment de la chute de la precipitation au niveau de sa formation (mais je ne suis pas sur) et il me semble que ceal est aussi du à la couverture du radar, plus on est eloigné de son centre et plus la projection peut etre trompeuse mais il va falloir que je verifie cela

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...