Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Comme je l'ai dit hier, des retours d'est concerne saint etienne, la neige tombe de facon faible à modérée et commence à tenir sur la route default_stuart.gif

ps : jtomtom j'ai pas oublié que si il tombé 2 cm tu payé le champagne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -7.6°C, Tx provisoire. un peu plus de 2 cm de neige ce matin. 1011.4 Hpa

Ca y est... sans surprise, MétéoSuisse a revu à la baisse la force de la bise. Les valeurs des rafales ne méritent plus une vigilance, mais elle est maintenue du fait des conséquences qu'elle pourrait provoquer. MétéoSuisse parle évidemment des embruns glacés sur les rives du lac, mais on peut ajouter la formation des congères et la sensation de froid qui va bien baisser.

Tempête

(Intensité jaune)

Information d'intempéries produit jeudi 25 janvier 2007, à 11h50 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Forte bise (50 à 70 km/h) et formation de glace sur les rives du petit-lac Léman

Période critique: De jeudi 25.01.2007 à 00h à vendredi 26 à 00h

Région concernée: Bassin genevois, la Côte

Description de l'événement:

La bise soufflera entre 50 et 70 km/h ce jeudi 25 janvier 2007. Etant donné la température négative (-2 à -4 degrés au maximum en journée), les embruns pourront former une couche de glace sur les rives du petit-lac Léman (quais, bateaux).

Prochaine information:

Jeudi 25.01.2007 à 19h

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Bonjour à tous, après une nuit très froide, retour de la neige actuellement sur St Etienne. Le vent s'est calmé, mais a laissé se former de nombreuses congères.

Sur la commune de Villars (St Etienne NO), on mesure à certains endroits environ une vingtaine de cms, hors congères.

Voici quelques photos, prise la veille.

Sur la colline, on domine d'environ 100m le centre de Villars (situé à 500m d'altitude). Au nord (en arrière plan), les premières collines du Jarez.

cc6778b6.jpg

Photo prise du haut de Villars, et vue sur St Genest Lerps (Ouest Stéphanois). En arrière plan les premiers contreforts du Sud du massif du Forez.

1ba3eeb.jpg

Un pauvre banc qui à défaut de supporter le poids des hommes, est écrasé par celui de la neige.

8dd4e670.jpg

Malgré Les sapins qui ici font barrière au vent, des minis congères se forment.

fb0f496c.jpg

Sur les diférents toits des maisons, la neige soufflée par le vent, est suspendu dans le vide.

bab3a110.jpg

Vue du haut de Villars, les collines culminant à presque 700m barrent l'ouest. Derrière plongée sur la plaine du Forez, et encore plus loin, les monts du Forez.

Sur la photo émerge des nuages, le sommet de Pierre sur Haute (point culminant des monts du Forez, 1634m).

a791d675.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Il fait -6° et il neige faiblement, il y a une vingtaine de centimètres dans ma pelouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-2.6° actu sur Lyon et ciel très nuageux à couvert. Je vois que de la neige faible est signalée à l'aéroport St ex, ça donne quoi dans le Nord Isère? Toujours de petites chutes de neige?

-2.6° actu sur Lyon et ciel très nuageux à couvert. Je vois que de la neige faible est signalée à l'aéroport St ex, ça donne quoi dans le Nord Isère? Toujours de petites chutes de neige?

Y'a t-il des chances pour que d'autres retour d'est s'organisent et déposent quelques flocons sur lyon?

Posté(e)

Y'a t-il des chances pour que d'autres retour d'est s'organisent et déposent quelques flocons sur lyon?

A mon avis pas plus de quelques petits flocons à attendre par ci-par là sur le Lyonnais.

Le retour d'Est de ce matin, s'est literralement disloqué en arrivant sur Lyon, avant de se réorganiser en continuant sa route vers le Stéphanois. Lyon est très rarement gâté dans cette configuration, mais on ne sait jamais, il n'y a plus qu'à suivre les radars. A la dernière remise à jour, ça se réorganise un peu sur l'Est du nord Isère, mais les intensités sont bien sûr faibles.

A suivre

Par contre comme d'habitude en flux de nord Est, les précipitations se bloquent sur le Stephannois.

A mon avis pas plus de quelques petits flocons à attendre par ci-par là sur le Lyonnais.

Le retour d'Est de ce matin, s'est literralement disloqué en arrivant sur Lyon, avant de se réorganiser en continuant sa route vers le Stéphanois. Lyon est très rarement gâté dans cette configuration, mais on ne sait jamais, il n'y a plus qu'à suivre les radars. A la dernière remise à jour, ça se réorganise un peu sur l'Est du nord Isère, mais les intensités sont bien sûr faibles.

A suivre

Je ne connais que très peu le climat de Lyon puisque j'y réside depuis seulement 1 an. A priori Lyon n'est pas souvent prévilégié pour les situations a neige sauf pour les remontée en provenance de méditérannée avec de bons conflits de masse d'air. En attendant ca se réactive un peu sur le radar, espérons que ca aura la bonne idée de venir sur lyon mais difficile à croire vu l'orientation du vent.

en tous cas sur lyon le ciel et bien gris, c'est dailleur bizard qu'il nest pas quelques flocons..... dapres gfs il devrait en tombes quelques un quand meme !

peux etre un peu de neige samedi matin ......... quand pense tu twister?

Posté(e)

Je ne connais que très peu le climat de Lyon puisque j'y réside depuis seulement 1 an. A priori Lyon n'est pas souvent prévilégié pour les situations a neige sauf pour les remontée en provenance de méditérannée avec de bons conflits de masse d'air. En attendant ca se réactive un peu sur le radar, espérons que ca aura la bonne idée de venir sur lyon mais difficile à croire vu l'orientation du vent.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est souvent assez décevant sur Lyon intramuros, par contre les fois où ça y arrive, ça fait pas semblant ( dernier gros épidode sur Lyon ville 27 Janvier 2006 avec 20cm). Le nord Isère est déjà bien moins frustrant pour la neige.

Sinon ça se réactive toujours un peu sur les radars ( qu'en est-il en réalité dans le nord Isère??) du côté du nord Isère, du sud de l'Ain, et jusqu'en limite de l'Est Lyonnais. Intensités faibles.

PS: peites chutes de neige possibles samedi matin, rien de bien folichon en vue.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est souvent assez décevant sur Lyon intramuros, par contre les fois où ça y arrive, ça fait pas semblant ( dernier gros épidode sur Lyon ville 27 Janvier 2006 avec 20cm). Le nord Isère est déjà bien moins frustrant pour la neige.

Sinon ça se réactive toujours un peu sur les radars ( qu'en est-il en réalité dans le nord Isère??) du côté du nord Isère, du sud de l'Ain, et jusqu'en limite de l'Est Lyonnais. Intensités faibles.

PS: peites chutes de neige possibles samedi matin, rien de bien folichon en vue.

Oui on verra peut-être quelques flocons tomber d'ici à une heure sur le lyonnais mais vraiment rien de bien excitant. Je trouve que GFS prévoit assez bien les précipitations depuis l'épisode de mardi soir où il est tombait ce qu'il était prévu. GFS met 0,2 mm entre 15h et 17h ca promet...lol

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par contre comme d'habitude en flux de Nord-Est, les précipitations se bloquent sur le Stéphanois.

En effet Twister, depuis midi environ, la neige retombe sur l'agglomération stéphanoise faiblement parfois modérément. Les retours d'Est se réactivent à l'approche du massif du Pilat et se bloquent contre celui-ci. Cependant, tout au plus 1cm s'est rajouté à la couche déjà présente (10/15cm en moyenne sur la ville). Anecdotique donc.Pierric

Sur le Nord-Isère à Bourgoin-Jallieu, nouvelle chute de neige modérée en cours, on doit pas être loin du cm, la neige est tellement légère que ça va vite. Cela tient bien partout sauf sur les sufaces bitumées au noir malgré la température négative. Il fait -3,8°C (Tx provisoire de -3,7°C)

Posté(e)

Sur le Nord-Isère à Bourgoin-Jallieu, nouvelle chute de neige modérée en cours, on doit pas être loin du cm, la neige est tellement légère que ça va vite. Cela tient bien partout sauf sur les sufaces bitumées au noir malgré la température négative. Il fait -3,8°C (Tx provisoire de -3,7°C)

J'enrage d'être sur Lyon, je me demande si c'est pareil sur du côté de Saint Romain default_flowers.gif

J'enrage d'être sur Lyon, je me demande si c'est pareil sur du côté de Saint Romain default_flowers.gif

Toute raison gardée, tu ne rates pas grand chose. Le changement au niveau du paysage est minime. A suivre…

Posté(e)

Toute raison gardée, tu ne rates pas grand chose. Le changement au niveau du paysage est minime. A suivre…

C'était surtout histoire de voir les flocons tomber default_flowers.gif

Par contre, même si c'est faiblard sur le radar, ces petites chutes semblent assez stationnaires. Les chutes de neige sont également en train de s'étendre sur le massif central:

http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...;soort=loop1uur

Je pense que l'on verra quand meme quelques flocons tomber sous peu à Lyon vu qu'une faible bande de précipitations arrive et que le ciel s'est bien chargé maintenant

edit microflocons actuellement sur villeurbanne tout juste perceptibles...

C'était surtout histoire de voir les flocons tomber default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, même si c'est faiblard sur le radar, ces petites chutes semblent assez stationnaires. Les chutes de neige sont également en train de s'étendre sur le massif central:

http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...;soort=loop1uur

Désolé, Twister default_flowers.gif mais ça commence à devenir sympa avec des flocons de + en + gros. A suivre…

Chris, peux-tu souffer un peu la zone vers Lyon pour qu'on en profite un peu. Meteox est assez sympa pour lyon quand même on a l'impression que les précipitations pointeront leur bout de leur nez dans pas longtemps ici sous forme de ptites neige

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...