Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ca ne vous rappelle pas le soir du 9 décembre 1990

pour ceux qui s'en rappelle?

Exact , c'etait le 8 decembre 1990 il me semble Gigi default_mellow.png !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh les gars, vous comptez pas me laisser tout seul quand même?!

Faîtes pas les égoïstes et regardez la neige tomber chez moi default_blink.png .

Ici, compteur toujours bloqué à 0.2°C depuis 1h30 maintenant default_mellow.png , il neige toujours à gros flocons et en rangs serrés. Pour l'instant, c'est tout bon ici (la neige tombe même dans la plaine) mais je reste toujours aussi prudent...

Que nous disent les radars? Ca va continuer sur Sainté?

bon allé je me laisse tenté , je reste encore ! voyant tes observations sa ma donne le sourir pour toi ! sa fais du bien de ce dir que lhiver et enfin la apres toute cette douceur ! je suis content pour vous !

est ce que quelqu'un peu dir quand les precipitations von comencer a toucher un peu plus lyon , car la a 10 km au nord ouest avec une temperature de 3.1 ° il tombe plus rien depuis bien 35 minute minimum !

ca ne vous rappelle pas le soir du 9 décembre 1990 pour ceux qui s'en rappelle?

parfaitement bien et même genre de situation autant que je me souvienne. mais l'isothermie jouait a fond, il pleuvait des cordes..J'avais regardé la sutuation synoptique de ce jour là, je ne saurai pas dire si tout était pareil, mais ca y ressemblait ca c'est sur.

On avait pris 70 cm a sathonay camp, 50 a caluire ( sur tout l'épisode) et 30/40 a lyon ville..

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

oui c'est ce qu'on disait tout a l'heure mais tu trouves pas qu'ils ont laissé ( volontairement?) un drole de flou artistique pour Lyon qui est pile entre ouest et est, sur la ligne ? default_mellow.png

Exact default_blink.png en même temps Lyon est dans la vallée du rhône, donc limite pluie neige à600-800? ou neige collante? ou pluie? default_blink.png Je pense que dans certains cas, il est prudent de rester flou.

Pour moi, le redou en altitude ne semble pas franchement au rendez vous ( en tout cas pour le moment), puisqu'avec du +3° à 850hpa et des précipitations relativement faibles il neigerait beaucoup plus haut.

Je pense qu'on peut donc avoir des surprises si de fortes précipitaions durables touchent le lyonnais et les environs. La sitaution semble se situer entre MF et GFS.

parfaitement bien et même genre de situation autant que je me souvienne. mais l'isothermie jouait a fond, il pleuvait des cordes..

J'avais regardé la sutuation synoptique de ce jour là, je ne saurai pas dire si tout était pareil, mais ca y ressemblait ca c'est sur.

On avait pris 70 cm a sathonay camp, 50 a caluire ( sur tout l'épisode) et 30/40 a lyon ville..

C'est dans le domaine du possible avec ce qui va remonter la vallée du rhone. Mais là... je suis septique . Ma T° continue de bien monter 0,6° actu et pluie.

Exact , c'etait le 8 decembre 1990 il me semble Gigi default_mellow.png !

Oui, les lyonnais étaient descendus en ville voir les illuminations du 8 décembre et vers minuit la pluie se transforme en gros flocons: ensuite 24 heures de canapés derrière !En une heure les routes sont devenues impraticables pour remonter a la croix rousse !

Honnetement quand on voit les lignes d'iso de gfs, on comprends pourquoi il neige à saint-etienne et pourquoi il pleut chez toi polux et si on s'en tient toujours à ce modèle la situation ne devrait pas changer avant demain soir 18h, ceci serait très frustrant...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La neige s'arrete petit à petit quel dommage default_mellow.png

Pendant qu'on est entre nous, désolé pour ce rapide HS:

Mais si d'ici mercredi matin, il neige assez a Lyon ville: je cherche des mecs qui voudront bien se faire en ski ou surf la montée de la grande cote ou de fourvière pour une émission de France 3, fin de HS

(envoyez moi un MP si l'occasion se présente tournage possible mercredi matin, annonce très sérieuse default_mellow.png

Honnetement quand on voit les lignes d'iso de gfs, on comprends pourquoi il neige à saint-etienne et pourquoi il pleut chez toi polux et si on s'en tient toujours à ce modèle la situation ne devrait pas changer avant demain soir 18h, ceci serait très frustrant...

Je demande aux moderateurs le bannissement imédiat de ce membre default_mellow.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Posté(e)

En tout cas le GFS 18z est pas rassurant pour la nuit, par contre s'il voit juste, on peut être inquiet pour le Lyonnais dans l'après-midi de demain, puisque le refroidissement s'annonce brutale et je me demande si tout cela n'aura pas la bonne idée d'attendre l'heure de pointe de 17h default_innocent.gif A mon avis, il ne fera pas bon être sur la route. Je préfèrerais rester coincé chez moi dès la matin, plutôt que me taper 5h pour rentrer de Lyon à 18h.

ca en revanche je n'y crois vraiment pas: c'est une situation par nature instable qui ne peut pas à mon avis perdurer aussi longtemps, non ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La neige vient de s'arrêter subitement alors que c'était si bien parti default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sort pas mesurer mais certainement 2 cm au sol. Par contre, mon thermo a enfin bougé et me donne à présent 0.1°C après être rester presque 2h bloqué à 0.2°C.

Je ne sais pas du tout quoi penser de tout cela!

Pourvu que le redoux en altitude ne nous atteigne pas default_innocent.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

Je demande aux moderateurs le bannissement imédiat de ce membre default_innocent.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pendant qu'on est entre nous, désolé pour ce rapide HS:

Mais si d'ici mercredi matin, il neige assez a Lyon ville: je cherche des mecs qui voudront bien se faire en ski ou surf la montée de la grande cote ou de fourvière pour une émission de France 3, fin de HS

(envoyez moi un MP si l'occasion se présente tournage possible mercredi matin, annonce très sérieuse default_clover.gif

On t'a reconnu Guillaume1 default_innocent.gif

Bonne chance à vous amis lyonnais, votre heure viendra patience.

Pour info il neige à Clermont et ça commence à tenir (alt 360 m).

Run de GFS catastrophique avec de la pluie demain toute la journée et peut etre quelques flocons en fin d'episode. navrant , je vais me coucher en regardant cette T° qui continue a monter;..

Posté(e)

La neige vient de s'arrêter subitement alors que c'était si bien parti default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sort pas mesurer mais certainement 2 cm au sol. Par contre, mon thermo a enfin bougé et me donne à présent 0.1°C après être rester presque 2h bloqué à 0.2°C.

Pourvu que le redoux en altitude ne nous atteigne pas default_innocent.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Pour l'instant , et je precise bien pour l'instant cette épisode ne tient

pas toute ses promesses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourvu que je le vexe , il se vengera peut être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Posté(e)

Run de GFS catastrophique avec de la pluie demain toute la journée et peut etre quelques flocons en fin d'episode. navrant , je vais me coucher en regardant cette T° qui continue a monter;..

Et si ça sentait le bon gros flop ! default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

D'après ce que j'ai pu lire sur les différents posts des stéphanois, la neige est tombée modérément pendant la dernière heure sur Sainté et la plaine du Forez ? Rien de tout ça chez moi, la température est à 1,3° (jusque là rien de trop anormal) mais surtout très peu de précipitations, quelques flocons mouillés mais sans plus donc évidemment rien au sol... La neige est tombée plus fortement vers 19h ou elle a temporairement commencé à blanchir quelques voitures (aussi vite venue, aussi vite fondue) et pratiquement plus rien depuis. C'est quand même rageant...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

décu je suis décu il ne tombe que 3 petits flocons default_innocent.gif

Et si ça sentait le bon gros flop ! default_clover.gif

je viens de faire la cote - grenoble ...... pas une goutte de pluie du voyage sur le pare brise default_innocent.gif

Je sens comme si ça allait tout passer au nord et qu'on allait se faire bai*** ..... suis je peut ere un peu pessimiste quand meme

Posté(e)

décu je suis décu il ne tombe que 3 petits flocons default_clover.gif

Tu es bien placé pour ces prochaines heures , et je te la souhaite belle cette couche de neige ! default_clover.gifdefault_innocent.gif

Posté(e)

Et si ça sentait le bon gros flop ! default_innocent.gif

Il exagère default_clover.gif , GFS est du même ordre que le 12z, avec une chute brutale des t° dans l'après-midi avec bien sûr de la neige, et jusqu'en matinée de mercredi.

J'attire l'attention quand même sur le refroidissement brutale qui va arriver en altitude dans l'après-midi, la limite pluie-neige devrait subitement se casser la g****e et le thermo vite passer sous 0° lors de la transition.

N'oublions pas non plus que l'isothermie peut largement nous jouer des tours cette nuit, si des précipiitations réellement abondantes nous concernent, et pas 2 pauvres mm.

A suivre, si pas pour cette nuit, c'est pour demain, sur le lyonnais, je le sens gros comme une montagne, c'est pour l'heure de pointe!

Edit: du gros est en train de neitre en basse vallée du rhône depuis 1/2 heure, et là, il ne s'agit pas de précipitations orographiques typiques des cevennes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...