Llewaragorn Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Salut quelqu’un a les infos sur la région de Strasbourg de 56? Sinon, jej42400n je chauffe au bois ^^ là ou j habite, il fait toujours plus froid que sur Strasbourg, haaa du froid même pas peur lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Sauf énorme surprise, ce n'est pas encore pour cette année à priori : les tendances à long terme sont claires de ce point de vue. Florent. Et tu crois pas que cela a été une "enorme surprise " en février 1956 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du jour au lendemain douceur puis Vague de froid. Contrairement à ce que tu penses ,la possibilité en 2007 qu'une vague de froid du style de 1956 est lieu est loin d'être exclu.L'intensité des masses d'air froid positionnée sur le nord de la scandinavie sera dans quelques jours très similaires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ce qui est absolument faux, faut arrêter de raconter n'importe quoi... -25° toutes les nuits... Mais sois réaliste deux minutes! Il n'a déjà pas fait moins de -22.5° alors... Non mais c'est vrai, la Tnm devait tourner autour de -22°! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahhh sensationnalisme quand tu nous tiens... J'ai ai marre de répéter les mêmes choses 50 fois. Je le dis une bonne fois pour toute et je n'y reviendrai pas, quelles que soient les réponses (malheureusement...). J'ai dit "atteint ou approcher" les -25°C la nuit et C'EST VRAI. La station de Bouthéon n'est pas représentative de la ville de Saint-Etienne : un -22° comme tu l'énonces vaudrait donc plutôt du -25°C sur la ville! Et que dire des villages plus reculés comme ceux dont je te parle (la "banlieue" qui était à l'époque assez rurale et l'est encore aujourd'hui à certains endroits) ? La température est dessendue largement en-dessous. Des "bleds" comme St-Christo-en-Jarez (c'est entre autre de celui-là que je faisait allusion pour les témoignages des ancêtres) sont dessendus en-dessous de -30°C et c'est UNE CERTITUDE. Encore que St-Christo, de par son orientation, n'est pas le plus froid... C'était mon dernier mot à ce sujet! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ahhh entêtement et "je crois tout savoir sur des lieux que je ne connais même pas" quand tu nous tiens... Ce qui est absolument faux, faut arrêter de raconter n'importe quoi... -25° toutes les nuits... Mais sois réaliste deux minutes! Il n'a déjà pas fait moins de -22.5° alors... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais c'est vrai, la Tnm devait tourner autour de -22°! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahhh sensationnalisme quand tu nous tiens... J'ai ai marre de répéter les mêmes choses 50 fois. Je le dis une bonne fois pour toute et je n'y reviendrai pas, quelles que soient les réponses (malheureusement...). J'ai dit "atteint ou approcher" les -25°C la nuit et C'EST VRAI. La station de Bouthéon n'est pas représentative de la ville de Saint-Etienne : un -22° comme tu l'énonces vaudrait donc plutôt du -25°C sur la ville! Et que dire des villages plus reculés comme ceux dont je te parle (la "banlieue" qui était à l'époque assez rurale et l'est encore aujourd'hui à certains endroits) ? La température est dessendue largement en-dessous. Des "bleds" comme St-Christo-en-Jarez (c'est entre autre de celui-là que je faisait allusion pour les témoignages des ancêtres) sont dessendus en-dessous de -30°C et c'est UNE CERTITUDE. Encore que St-Christo, de par son orientation, n'est pas le plus froid... C'était mon dernier mot à ce sujet! ahhh entêtement et "je crois tout savoir sur des lieux que je ne connais même pas" quand tu nous tiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Et tu crois pas que cela a été une "enorme surprise " en février 1956 Du jour au lendemain douceur puis Vague de froid. Contrairement à ce que tu penses ,la possibilité en 2007 qu'une vague de froid du style de 1956 est lieu est loin d'être exclu.L'intensité des masses d'air froid positionnée sur le nord de la scandinavie sera dans quelques jours très similaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu as raison en disant cela. Seulement voilà : pour qu'une vague de froid d'une telle empleur se produise, il faut des conditions parfaites pour qu'elle se réalise. Le moindre petit détail qui coince et c'est raté. La vague de froid de février 56 peut être qualifiéé de "parfaite" dans le sens où tous les ingédients favorables étaient présents et sont idéalement rentrés en jeu au bon moment. Vague de froid très intense en France = synérgie de facteurs sans aucune faille. Cela est valable pour tous les autres phénomènes exceptionnels qu'on classe souvent comme "vague de froid du siècle", "innondation du siècle".... Restant attentif à la situation de 2007 mais les chances doivent tourner autour de 5%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 janvier 2007 " La température est dessendue largement en-dessous. Des "bleds" comme St-Christo-en-Jarez (c'est entre autre de celui-là que je faisait allusion pour les témoignages des ancêtres) sont dessendus en-dessous de -30°C et c'est UNE CERTITUDE. Encore que St-Christo, de par son orientation, n'est pas le plus froid..." Absolument. Mon père a vécu cette vague de froid exceptionnelle. Elle a longtemps alimenté les conversations de mon enfance. En Limagne sud, les - 30 ont été mesurés et dépassés dans les localités en fond de vallée ( Jumeaux, Arvant, Brassac) avec un thermomètre à mercure, bien sûr... l'heure des sondes n'était pas encore arrivée mais la passion des mesures était déjà là ! A titre d'exemple, le vin en tonneau avait gelé dans les caves vigneronnes enterrées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Et tu crois pas que cela a été une "enorme surprise " en février 1956 Du jour au lendemain douceur puis Vague de froid. Contrairement à ce que tu penses ,la possibilité en 2007 qu'une vague de froid du style de 1956 est lieu est loin d'être exclu.L'intensité des masses d'air froid positionnée sur le nord de la scandinavie sera dans quelques jours très similaires N'importe quoi , les reserves d'air froid sont sans comparaison ***modéré*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 19 janvier 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Salut quelqu’un a les infos sur la région de Strasbourg de 56? Sinon, jej42400n je chauffe au bois ^^ là ou j habite, il fait toujours plus froid que sur Strasbourg, haaa du froid même pas peur lol Bonsoir je me doute bien que tout le monde ne se chauffe pas à l'électricité lol Et finalement tu seras un petit veinard si fevrier 56 se reproduit un jour. Par exemple mes parents dans leur maison à la campagne chauffe au fioul. Mais que faut-il pour qu'une chaudière puisse fonctionner à part du fioul ?? et ben l'électricité En fait il serait utile de savoir combien de foyers ont pu être privés d"électricité durant ce mois... Quelqu'un a une idée ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Quelques infos : le 3 février 56, il a fait -31°c en Lozère (Belvèze) et -30 dans le Jura. 15cm de neige à Nice. 40 morts en Europe. Le 10, 50cm de neige à St-Raphael. -18°c à Dijon. Le 11 ou le 12, -35°c en Corrèze sur le plateau des millevaches. Au 14, plus de 500 morts en Europe. Les parcs à huitres détruits par le gel à l'ile d'Oleron. Au final, surement plus de 1000 morts en Europe. Je pense que cela serait bien plus grâve pour nous qu'à cette époque car nous sommes de plus en plus dépendant d'un confort et d'une technologie que nos parents n'avaient pas. L'electricité par exemple pour le chauffage, car même avec une chaudière à gaz comme la mienne, elle ne fonctionne pas sans electricité. J'ai heureusement une cheminée mais toutes les maisons n'en sont pas équipés. Et puis, chez moi, j'ai une cuisinière électrique et un four à micro-onde. Comment sa faire à manger sans electricité ? Bref, je pense qu'il ne vaut mieux pas qu'une vague de froid de cette ampleur nous tombe dessus, car nous n'y sommes pas vraiment préparé et trop dépendant de la technologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 19 janvier 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je me suis mal fait comprendre : j'ai bien voulu dire qu'on dessendait à -25° toutes les nuits, ou alors on s'en approchait, ce qui est vrai! Ca aussi c'est completement faux ! On voit bien sur la serie que gbl a donné pour Lyon que les tn ne se sont par maintenues à des fonds abyssmaux pendant 1 mois : une seule tn inférieure à -20°c, et seulement 3 tn inféirueres à -15°c... Si l'on arrive à admettre (moi même j'y crois pas) qu'un -15°c à Lyon égale et -25°c (ou "s'en approchant") dans St Etienne ("le haut" ou ailleurs) et bien ça fait que 4 jours, et pas "toutes les nuits" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que cela serait bien plus grâve pour nous qu'à cette époque car nous sommes de plus en plus dépendant d'un confort et d'une technologie que nos parents n'avaient pas. L'electricité par exemple pour le chauffage, car même avec une chaudière à gaz comme la mienne, elle ne fonctionne pas sans electricité. dry.gif (...) Et puis, chez moi, j'ai une cuisinière électrique et un four à micro-onde. Comment sa faire à manger sans electricité ? Et Pourquoi la France serait-elle privée d'electricitée ??? Je veux bien qu'avec la neige lourde ou le verglas (qui tous deux sont plutôt synonimes de redoux) les lignes sont mises à mal, mais on ne peux avoir de telles conditions à l'echelle du pays durant 1 mois... Les fleuves ne gèleront pas non plus sur toute leut épaisseur afin de priver les centrales nucléaires de refroidissement... Même en sibérie, là où il fait presque'aussi froid qu'à St Etienne en février 1956 , les pecheurs n'ont pas à creuser plus de quelques dizaine de cms pour pêcher sur l'Ob ou le Baikal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 En fait, en février 56, il n'y a pas eu une mais trois vagues de froid, car on devrait s'en tenir au sens premier du terme "vague" qui traduit une impulsion de froid (isobares resserrées), un à-coup, une chute brutale de température : Vague du 2 février : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560202.gif Vague du 10 février : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560210.gif Vague du 19 février : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560219.gif Au vu de ces cartes, qui ont quand même me semble t il quelques points commun ( pas tous: quelques) avec la semaine prochaine, on se dit que, vraiment, un extrême appelle l'autre: il n'y a pas de vague de froid sans vague de douceur a des lattitudes inhabituelles... Cas d'école on dirait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Au vu de ces cartes, qui ont quand même me semble t il quelques points commun ( pas tous: quelques) avec la semaine prochaine, on se dit que, vraiment, un extrême appelle l'autre: il n'y a pas de vague de froid sans vague de douceur a des lattitudes inhabituelles... Cas d'école on dirait ! En l'occurrence, ce sont généralement le Groënland et/ou l'Islande qui se ramassent la douceur via le flux de sud en cas de vague de froid chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ca aussi c'est completement faux ! On voit bien sur la serie que gbl a donné pour Lyon que les tn ne se sont par maintenues à des fonds abyssmaux pendant 1 mois : une seule tn inférieure à -20°c, et seulement 3 tn inféirueres à -15°c... Si l'on arrive à admettre (moi même j'y crois pas) qu'un -15°c à Lyon égale et -25°c (ou "s'en approchant") dans St Etienne ("le haut" ou ailleurs) et bien ça fait que 4 jours, et pas "toutes les nuits" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être qu'il comprendra mieux avec la réponse de quelqu'un d'autre... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je n'ai jamais habité à St Etienne mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui l'ont vécue, cette vague de froid de 1956... Et pas besoin de connaître le coin pour affirmer qu'il n'a jamais fait -25° tous les matins, que ce soit à St Etienne station, ville, ou je ne sais quelle bled alentour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 les vieux clichés ont la vie dure ;exemple entendu sur radio france Drôme ,une dame annonce au journaliste: il faisait +20° le janvier 1956 et -20° le 1 fevrier 1956 sacré changement et puis il a fait -29° à Dieulefit Drôme ; et le journaliste d'approuver sans se poser de question .c'est comme çà que la désinformation perdure au fil du temps en s'amplifiant parfois. Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 les vieux clichés ont la vie dure ;exemple entendu sur radio france Drôme ,une dame annonce au journaliste: il faisait +20° le janvier 1956 et -20° le 1 fevrier 1956 sacré changement et puis il a fait -29° à Dieulefit Drôme ; et le journaliste d'approuver sans se poser de question .c'est comme çà que la désinformation perdure au fil du temps en s'amplifiant parfois. Sergio26 Et si Février 56 n'avait jamais eut lieu???? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être est-ce une désinformation des journalistes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 les vieux clichés ont la vie dure ;exemple entendu sur radio france Drôme ,une dame annonce au journaliste: il faisait +20° le janvier 1956 et -20° le 1 fevrier 1956 sacré changement et puis il a fait -29° à Dieulefit Drôme ; et le journaliste d'approuver sans se poser de question .c'est comme çà que la désinformation perdure au fil du temps en s'amplifiant parfois. Sergio26 par contre, il faisait -15°C à Paris le 2 février 1956 et +19°C le 2 février 1957, et ça c'est vrai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés