Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un peu épluché des journeaux qui datent des années 2002 et 2003, et en gros j'ai pu me reconstituer une petite approche de ce que fut l'année météorologique 2002-2003 en Tunisie..En effet l'automne 2002(septembre et octobre) a été particulièrement pluvieux, il pleuvait sur la région du grand tunis et Bizerte presque 3 jours par semaine, l'hiver aussi a été très humide avec le 10 janvier2003 une tempête qui a traversé la Tunisie d'Est en Ouest, faisait plus de 120mm sur tunis en 24h, on se souvient encore de l'autoroute Tunis-Bizerte presque entièrement inondée, sans parler de la vague de froid frappant l'intérieur du pays..

Avril 2003 a connu vers le 24 une vague de chaleur assez marquante pour le printemps où on frôlait les 36 degrés pendant plus de 5 jours sur tunis, Mai a connu un répit , mais juin a renoué dès son début avec la chaleur où le mois a été caniculaire avec des températures de 42° et ne descendnat pas au-dessous de 35 pendant le mois entier..Une autre vague de chaleur frappe Tunis en juillet avec des pointes à 46° vers 14juillet(je n'ai pas les dates exactes, j'en cherche encore..) et Aout a connu les températures minimales les plus élevées(et avec une taux d'humidité important la nuit, bonjour les insomnies!.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voilà en gros, je reviens une autre fois sur l'automne 2003 , peut être que notre ami Mulholland drive a plus d'info sur le sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait ça n'a rien d'anormal. il y a toujours eu de grandes chaleurs en avril-mai, des insomnies nocturnes dutant tout l'été (+ moustiques default_mad.gif ) et des Orages violents vers le 1er Septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Biensûr ! Environ 2 ou 3. Et en temps normal, il y a un Orage assez violent vers le 31 Août-1er Septembre. or cette année ce ne fut pas le cas. D'où cetet situation anormale du temps depuis quelques mois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait on est bien habitué aux orages sur Tunis en fin d'été, quoiqu'il s'en produise de moins en moins ces dernières années, le dernier plus gros orage en date remonte en effet au 24 septembre 2003 où il a provoqué d'importantes inondations..

Et puis on rapporte même une très grosse tempête(proche même des cyclones tropiquaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> selon certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) s'étant produite le vers les 28 spetembre1983(après un été torride sur la méditérrannée..)

Est-ce que c'est possible d'en trouver les images satellites?Merci! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En fait on est bien habitué aux orages sur Tunis en fin d'été, quoiqu'il s'en produise de moins en moins ces dernières années, le dernier plus gros orage en date remonte en effet au 24 septembre 2003 où il a provoqué d'importantes inondations..

Et puis on rapporte même une très grosse tempête(proche même des cyclones tropiquaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> selon certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) s'étant produite le vers les 28 spetembre1983(après un été torride sur la méditérrannée..)

Est-ce que c'est possible d'en trouver les images satellites?Merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir je ne sais pas si tu trouveras des images satellites de ce jour là, mais il existe un site de cartes d'archives des situations passées ici.

Voici la carte du 28/09/1983 :

Rrea00119830928.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, il est vraiement formidable! default_flowers.gif

Déjà on peut avoir une idée sur la dépression(même si je ne suis pas en fort en lecture de ce gebre de carte technique mais je peux déviner quand même..lol) et puis plus étonnant encore, la vaugue de chaleur qui a sévit au nord de la tunisie à partir du 22 juillet 1983 , impressionnant! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello !

Désolé pour cette absence mais je n'ai vraiment pas eu le temps !

Ce que je peux dire au moins c'est que février reste définitivement un mois pluvieux cette année. Il en est vraiment tombé ces temps-ci ! Petit orage hier soir et beaucoup de vent depuis un bon moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hello !

Désolé pour cette absence mais je n'ai vraiment pas eu le temps !

Ce que je peux dire au moins c'est que février reste définitivement un mois pluvieux cette année. Il en est vraiment tombé ces temps-ci ! Petit orage hier soir et beaucoup de vent depuis un bon moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa ton pseudo ! J'hésite à changer le mien en Inland Empire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aujourd'hui que j'ai enregistré les températrues les plus hautes de l'année : 25.4°c vers 14h55. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gens se baignaient à Sidi Bou Saïd... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrai les courbes depuis le 1er mars 2007 en cours de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment etre fou pour aller plonger dans une eau a 15°c ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est chaud ça. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Prévisions pour vos régions : à partir de mercredi, le temps devrait radicalement changer avce une advection d'air froid et d'un fort vent de nord puis nord-est pour 4/5 jours ce qui balayerait la chaleur.

Actu : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn001.png

84h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Actu : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn002.png

84h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn842.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment etre fou pour aller plonger dans une eau a 15°c ! default_crying.gif

Faudrait pas que tu viennes dans l'Atlantique ou en Manche Rouchdi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 Mars 2007 :

050307ou8.jpg

Temps TRES ensoleillé ! Et surtout 26°c

... La lumière était aveuglante. default_sorcerer.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lundi dernier on a frôlé les 30° sur tunis, un air d'été avant l'haure, mais là depuis ce matin , changement de situation , il fait plus froid qu'en plein hiver, cet hiver qu'on n'a pas eu cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vivement que ca dure! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie depuis quelques jours...A Carthage, Pluie du Samedi au Dimanche soir SANS ARRET !

Donc d'après le site meteo.tn, du 11 au 12 Mars 2007 (en mm) :

Gouvernorat de Tunis

Tunis Carthage 25 El Hriaria 26

Guammart 32

Gouvernorat de Ben Arous

Radés 25

Gouvernorat de Zaghouan

Zaghouan 18 Mogren 12 Zriba 6 Bir Mchergua 36

El Fahes 14 Ennadhour 20 Sawef 25 Ain askar 28

soud oued el kebir 19 bir mechergua 21 jradou 21 soud oued remal 12

Gouvernorat de Nabeul

Nabeul 14 Menzel Temime 41 Takelsa 39 soulaiman 20

Menzel Bouzelfa 12 Beni Khalled 31 Grombalia 17 korba 19

Beni Khiar 22 El Mida 35 Bouargoub 17

Dar chaabane 15 Kélibia ville 31 Hammem El Ghezez 35 El Hawaria 24 hammamet 14

Gouvernorat de Bizerte

Bizerte ville 41 Joumine 31 Menzel Bourguiba 25

Tinja 35 Ras Jebel 24 Gar El Meleh 22 Outik 29

Sejnene 67 El Azib 31 El Alia 50 El Ghazala 46

Bizerte Port 32 bizetre sidi ahmed 30

Gouvernorat de Béja

Beja 24 beja ville 20 Amdoune 22 Nefza 44Guebollat 23 Mjez El Beb 24

Baraj LKesseb 27 Testoure 16 Teboursoug 19 Thibar 41

Gouvernorat de Jendouba

Jendouba 17 Tabarka 72 Ain Drahem 70

Bousalem 16 Gahar Dimaw 25 Oued Mliz 18 Fernana 12

Gouvernorat d'El Kef

Le Kef Boulifa 19 Le Kef ville 19 Seres 20

Oued Méllégue 24 Sakiet Sidi Yousssef 22 edahmeni 31 El ksour 16 ejerissa 24

el kalaa el kessba 45 kalla snene 37 neber 33 Tajerwine 41

Gouvernorat de Siliana

Siliana 15 Bargou 21 Bouarada 22 Makther 17

Gaâfour 40 Bourouis 47 El Aroussa 26 Kisra 25 el krib 22 elrohia 17

Gouvernorat de kasserine

Kasserine 2 Kasserine ville 34 sbitla 1 sbiba 4 jedliane 27

el aouine 17 thala 21 hidra 19

Gouvernorat de Sousse

Sousse 1 Mesaken 2 Sidi Elhani 6 Hamma Sousse 2 El kalaa sghira 9 Akouda 3 El kalaa kebira4

Hergla 6 Sidi bouali 16 Kendar 5 Ennfidha 12 Bouficha 33

Gouvernorat de Monastir

Port Mounastir 11 Mounastir aheroport 11 Sahline 11 Ouardanine 7 Banan 6 Sayada 7 Kasr hlal 9 Moknine 11

vide.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...