Sam82 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Création du forum "Phénomènes météorologiques violents" Amis forumeurs bonsoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suite à de nombreuses propositions faites il y'a quelques mois, nous avons décidé de créer un nouveau forum intitulé "Phénomènes météorologiques violents" Avant de découvrir cette nouvelle rubrique, nous vous invitons à lire la charte associée, dont voici un extrait : Le forum "Phénomènes météorologiques violents" a pour vocation de regrouper les sujets - déjà créés ou non - traitant des évènements présentant un danger potentiel pour la population. Cela concerne donc des thêmes comme les orages, les tempêtes, les tornades, les chutes de neige, les inondations, la grêle... A terme, ce forum constituera une base de données intéressante pour retrouver un phénomène précisemment daté. Nous vous demandons donc d'être le plus précis possible dans la construction de vos titres de sujets en mentionnant de manière exacte le phénomène, le lieu et la date. De même, il est demandé de regrouper sur un seul sujet les évènements liés à un phénomène météorologique de grande ampleur : tempête, épisode cévenol, ligne d'orages... Les modérateurs se réservent le droit de juger de la pertinence ou non de la présence d'un sujet dans ce forum. Vous l'aurez compris, ce forum doit d'abord être un outil pour se renseigner sur des évènements passés, présentant un risque pour la population. C'est pourquoi nous serons vigilants quand à son organisation et à son contenu. Une partie des sujets rentrant dans le cadre de ce forum a été déplacé depuis d'autres rubriques. Les forums d'Infoclimat étant très alimentés, il nous a été impossible de les rassembler tous dans un premier temps. C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider à repérer des discussions intéressantes englouties dans les forums, pour les regrouper dans cette nouvelle rubrique. Pour cela, vous pouvez poster les liens que vous avez identifié à la suite de ce message. Nous déciderons alors de les intégrer ou non. Merci de votre intérêt pour les forums d'Infoclimat /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Les forums d'Infoclimat étant très alimentés, il nous a été impossible de les rassembler tous dans un premier temps. C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider à repérer des discussions intéressantes englouties dans les forums, pour les regrouper dans cette nouvelle rubrique. Ben dis donc, y a du boulot ! Merci pour la création de cette rubrique. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A retenir désormais quand j'ai un nouveau cas sur le feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 janvier 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Ouais, ça c'est bien, ainsi on aura plus vite accès à des bilans à postériori, analyses techniques témoignages ect... J'ai juste une question, les topics de suivi des orages en temps réel seront-ils toujours à poster dans observation? On pourra alors imaginer leur transfert une fois que la vague orageuse soit passée? Ou comment ça s'organise ? Sinon j'ai trouvé ça: /index.php?showtopic=2374'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=2374 Ca serait le plus "ancien" report de tornade de la nouvelle version d'IC /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 6 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 A partir de quand sera disponible cette nouvelle rubrique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Une partie des sujets rentrant dans le cadre de ce forum a été déplacé depuis d'autres rubriques. Les forums d'Infoclimat étant très alimentés, il nous a été impossible de les rassembler tous dans un premier temps. C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider à repérer des discussions intéressantes englouties dans les forums, pour les regrouper dans cette nouvelle rubrique. Pour cela, vous pouvez poster les liens que vous avez identifié à la suite de ce message. Nous déciderons alors de les intégrer ou non. Je n'avais point vu ce sujet... je poste donc les éléments que j'ai pu rassembler ici !Je tiens à dire BRAVO aux responsables des forums pour avoir créé ce nouveau forum qui va permettre du suivre et d'étudier en profondeur ces cas particuliers de la météo que sont les événements violents. Pas seulement les tornades, mais tous les événements violents : tempête de neige, crues cévenoles, grandes tempêtes... Une petite question : est-ce que ce nouveau forum ne s'adresse qu'aux phénomènes ayant lieu sur le territoire français ??? Cela n'est pas précisé, auquel cas il manquerait encore de nombreux sujet à reporter ici... Deux petits correctifs à ajouter à ce forum pour le parfaire encore : 1) Je vous signale quelques autres sujets oubliés de ce nouveau forum, pas toujours bien titrés, c'est pour cela que je vous les indique au dessus des liens : Recensement de toutes les tornades du Monde Annuaire de sites /index.php?s=&showtopic=16831&view=findpost&p=325821'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=325821 Tornade à Aillant-sur-Tholon (89) 19/10/2006 à 15:30 /index.php?s=&showtopic=17077&view=findpost&p=334565'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=334565 Tornade à Albi (81) 29/07/2005 vers 18:00 /index.php?s=&showtopic=10240&view=findpost&p=123824'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=123824 Tornade à La Cheppe (51) 07/07/2005 en soirée /index.php?s=&showtopic=9978&view=findpost&p=118630'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=118630 Trombe à Antibes (06) 09/11/2004 à 17:00 /index.php?s=&showtopic=13739&view=findpost&p=230313'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=230313 Trombe à Treburden (22) 16/10/2004 à 14:15 /index.php?s=&showtopic=5755&view=findpost&p=48967'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...ost&p=48967 Tornade à Boulogne-sur-Mer (62) 20/08/2004 à 07h45 /index.php?s=&showtopic=4804&view=findpost&p=40967'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...ost&p=40967 Tornade à Lamotte-Beuvron (41) 17/08/2004 à 19h00 /index.php?s=&showtopic=4765&view=findpost&p=40644'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...ost&p=40644 Tornade sur l'île de Houat (56) 11/08/2004 à 06h30 /index.php?s=&showtopic=4626&view=findpost&p=39606'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...ost&p=39606 Tuba à Lavardens (32) 12/05/2004 à 17:00 /index.php?s=&showtopic=3205&view=findpost&p=27827'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...ost&p=27827 2) Par ailleurs, j'ai noté quelques oublis sur les titres des sujets : serait-il possible de bien avoir des dates avec années à 4 chiffres à chaque fois (JJ/MM/AAAA) ??? MERCI ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Est-ce que cette rubrique est réservé à la France ou non : ce n'est pas précisé ! Si ces sujets ont leur place ici, il va falloir rapatrier encore pas mal de phénomènes parmi lesquelles de nombreuses tornades en Europe (Birmingham, Londres, Barcelone, Tubize...) Et toujours appliquer un strict référencement des phénomènes... (cela ne laisse pas de place à la fantaisie, mais il y va de clarté du forum) Ainsi, non pas : Tempête de sable en Irak à couper le souffle ! Mais : Tempête de sable (Irak) 05/2006 De même il conviendrait de renommer : Chutes de neige record en Aveyron en : Tempête de neige en Aveyron (12) 28/01/2006 La question se pose avec de plus en plus d'acuité à la modération. Est-ce que les sujets pour des phénomènes météo violents hors territoire français sont à traiter ici ??Deuxième fait : il faudrait absolument renommer de manière très homogène tous les sujets au fur et à mesure qu'ils arrivent, sinon le forum va vite devenir illisible et perdre sa vocation de base de donnée. Le modèle est simple pour une clarté maximale : Phénomène à lieu (dept ou pays) date et heure MERCI ! Pour la délimitation géographique j'avoue qu'on on avait pas vraiment discuté... On en débat actu mais il semble qu'on va se diriger vers la délimitation suivante : France (y compris DOM TOM bien sur) + pays voisins . Elargir la rubrique au monde entier risquerait d'apporter un trop grand afflux de messages. On vous tient au courant rapidement. Merci, c'est important en effet !Pour les pays, ce pourrait être l'Europe entière + bassin méditerranéen de manière à être en parallèle aux travaux des chercheurs qui travaillent sur... les phénomènes violents dans le cadre d'ESTOFEX et de sa base de donnée ESWD. http://essl.org/ESWD/ Voici leur liste d'états : Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Irlande, Israel, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Libye, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie et Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vatican. Je veux bien effectuer un recensement avec dénomination normée des sujets européens à rappatrier qui ne devraient pas non plus être légion. Parmi les gros sujets : Vague de froid (Europe de l'Est), janvier 2006 ; plusieurs tornades ; inondations (Europe danubienne), mars 2006... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Je veux bien effectuer un recensement avec dénomination normée des sujets européens à rappatrier qui ne devraient pas non plus être légion. Parmi les gros sujets : Vague de froid (Europe de l'Est), janvier 2006 ; plusieurs tornades ; inondations (Europe danubienne), mars 2006... Florent. Petite réflexion que je me fais... Je ne sais pas si les phénomène météo, type vague de froid, inondations, sécheresses... ont vraiment leur place dans ce forum... Disons que ces phénomène ne sont pas spécifiquement violents, c'est à dire brusques, mais prennent une certaines acuité du fait de l'ampleur des phénomènes observés après plusieurs jours, voire semaines de suivi...Idem pour les pluies verglaçantes, tempête de neige, orages puissants... phénomènes survenant sur des temps déjà plus courts (quelques heures), mais pas spécifiquement les plus violents que la nature sache produire. On toucherait pour tous ces sujets plus à des phénomènes de grande ampleur que violents. Pour le forum créé en tout cas, je pense qu'il est nécessaire de définir clairement les différents événements qu'il est possible d'inclure dans le forum avec des définitions claires. C'est pour cela que l'on peut considérer avantageusement la liste définie par ESTOFEX là aussi qui recense tous les phénomènes violents existants et qui ont pour caractéristique d'être de courte durée en moyenne (moins de 15 minutes). Dust devil : Vortex non lié à une convection, mesurant typiquement entre quelques mètres à quelques dizaines de mètres de diamètre, se prolongeant vers le haut de la surface de la terre mais n'atteignant aucun nuage. Il est rendu évident par le matériel enlevé la surface de la terre (dust devil de terre) ou par des gouttelettes d'eau enlevées (dust devil d'eau). Ces tourbillons résultent généralement des différences de la température entre la surface et l'air situé au dessus. Des mouvements giratoires à proximité des objets (par exemple bâtiments) ne sont considérés que comme des « tourbillons ». Tuba : Un cône ou une prolongation de tube de haut en bas formé à partir d'un nuage convecteur provoquant un vortex tournant rapidement, mais n'atteignant pas la surface de la terre. Gustnado : Un vortex se produisant à l'avant d'une convection avec front de rafale visible à l'évidence par le matériel qui est enlevé la surface de la terre. Il mesure typiquement quelques mètres à quelques dizaines de mètres de diamètre et se prolonge vers le haut de la surface de la terre mais n'est pas relié à un nuage. En cas d'incertitude si un gustnado s'est vraiment produit, ne pas choisir le gustnado. S'il n'est pas certain qu'une tornade ou le gustnado se soit produite, choisir la « tornade ». Si « une forte rafale de vent » a pu s'être produite au lieu d'un gustnado, choisir svp ce groupe. Forte pluie : La forte pluie est définie ici comme une pluie tombant dans de grandes quantités, avec des dommages significatifs causée ou aucun dommage connu, mais les lames de précipitation qui ont été observés sont exceptionnelles pour la région en question. Grande grêle : Chute de grêlons ayant un diamètre (dans la plus longue direction) de 2,0 centimètres ou plus et/ou avec des plus petits grélons qui forment une couche d'épaisseur de plus de 2,0 centimètres sur les parties plates de la surface de la terre. Tornade : Une tornade est un vortex mesurant typiquement entre quelques mètres à quelques kilomètres de diamètre, se prolongeant entre un nuage convecteur et la surface de la terre, qui peut être mis en évidence par condensation de l'eau et/ou par le matériel qui est enlevé la surface de la terre. Remarque : choisir la « tornade » quand une tornade est susceptible de s'être produite ou en cas de doute entre une tornade ou un gustnado. S'il est possible que « une forte rafale de vent » se soit produite à la place, choisir cette catégorie. Trombe : Une trombe est un vortex mesurant typiquement entre quelques mètres à quelques kilomètres de diamètre, se prolongeant entre un nuage convecteur et la surface de l'eau, qui peut être mis en évidence par condensation de l'eau et/ou par le matériel (par exemple l'eau, en cas de trombe) qui est enlevé la surface de la terre. Remarque : choisir la « trombe » quand une trombe est susceptible de s'être produite ou en cas de doute entre une trombe ou un gustnado. S'il est possible que « une forte rafale de vent » se soit produite à la place, choisir cette catégorie. Fortes rafales de vent : Une forte rafale de vent est une rafale mesurée et ayant une vitesse d'au moins de 25 m/s (90 km/h) ou faisant de tels dommages qu'une vitesse de vent de 25 m/s ou plus est susceptible de s'être produite. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Petite réflexion que je me fais... Je ne sais pas si les phénomène météo, type vague de froid, inondations, sécheresses... ont vraiment leur place dans ce forum... Disons que ces phénomène ne sont pas spécifiquement violents, c'est à dire brusques, mais prennent une certaines acuité du fait de l'ampleur des phénomènes observés après plusieurs jours, voire semaines de suivi... Tout dépend en fait de la définition qu'on donne à ce mot "violent" : s'il s'agit de la violence brutale d'une tempête ou d'un front de rafales, ou de cette "violence" au ralenti qui caractérise les grosses vagues de froid ou de chaleur, ou épisodes neigeux intenses... qui dans la durée finissent par provoquer des dégâts dans les régions peu habituées. La canicule de 2003 a quand même fait 150 fois plus de morts que les tempêtes de 99. Sans parler que les inondations, elles, relèvent des deux types de "violence" selon qu'il s'agit de l'inondation lente et progressive ou de l'inondation brutale type épisode cévenol. Peut-être alors qu'au mot "violent" on pourrait préférer le mot "extrême", plus général et tout aussi significatif. Concernant les titres normalisés et cette histoire de base de données, je remets ici un passage d'un message que j'avais posté dans un autre topic : Concernant le titre des topics, je crois qu'il faudrait peut-être pas trop en faire non plus. Ici la chose n'a pas vocation à devenir une base de données consultable par recherche avec mots-clés. Si ça avait été le cas, c'est clair que cela aurait été complètement différent : il aurait fallu alors normaliser le titre avec des termes pouvant servir de descripteurs, dans ce qui serait devenu une véritable notice. Ok mais là justement ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un forum, déjà muni d'un moteur de recherche qui, s'il fonctionne bien, devrait normalement permettre de retrouver tous les messages ayant trait à tel type de phénomène ou tel pays, à partir du moment où le mot est écrit au moins une fois dans le titre ou le message. En plus, la création de la rubrique Phénomènes Violents nous facilite déjà énormément la tâche en limitant les recherches à une seule rubrique. Et puis bon, je me mets à la place des malheureux modérateurs qui doivent avoir déjà pas mal de boulot... Concernant les tornades en France, je rappelle aussi l'existence du forum d'Obéron qui lui, s'est donné pour principale vocation de collecter les cas de tornades en France. http://www.chasefever.com/forum.html Certes ça se limite à un seul phénomène et à un seul pays, mais en revanche là les titres sont systématiquement normalisés, et les familiers d'Estofex passent sur ce forum. En conclusion, je crois que pour le report des cas il faudrait se limiter à un seul forum, sinon on risque de perdre de l'info et se compliquer inutilement la tâche. Et pour moi, il vaudrait mieux conserver dans ce but le forum d'Obéron, et considérer la rubrique phénomènes violents d'IC comme une sorte de "bassin présélectif", dans lequel les recenseurs non seulement de tornades, mais aussi d'épisodes de froid (ça existe encore, ça ?), de fronts de rafales ou tempêtes... pourraient aussi venir faire leurs courses. Un grossiste, en quelque sorte... Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Tout dépend en fait de la définition qu'on donne à ce mot "violent" : s'il s'agit de la violence brutale d'une tempête ou d'un front de rafales, ou de cette "violence" au ralenti qui caractérise les grosses vagues de froid ou de chaleur, ou épisodes neigeux intenses... qui dans la durée finissent par provoquer des dégâts dans les régions peu habituées. La canicule de 2003 a quand même fait 150 fois plus de morts que les tempêtes de 99. Sans parler que les inondations, elles, relèvent des deux types de "violence" selon qu'il s'agit de l'inondation lente et progressive ou de l'inondation brutale type épisode cévenol. Peut-être alors qu'au mot "violent" on pourrait préférer le mot "extrême", plus général et tout aussi significatif. Tu oublies un détail, c'est que les phénomènes dits extrêmes de toutes durées nécessitent un suivi dès qu'il dépassent plusieurs heures contrairement aux phénomènes violents, ce qui va faire qu'ils tomberont quasiment toujours au départ dans le forum de suivi et que ça sera aux modérateurs de faire à chaque fois le travail d'importation...Concernant les titres normalisés et cette histoire de base de données, je remets ici un passage d'un message que j'avais posté dans un autre topic : Là dessus, pas d'accord : l'un n'empêche pas l'autre et le forum d'Infoclimat a une audience des dizaines de fois plus importantes que tout autre site, ce qui en fait un collecteur d'informations incontournable, surtout pour le cas des tornades où l'info et le nombre de participants sont primordiaux !Faire bien les choses et collecter de manière claire et objectives les renseignements sur le forum est autant d'étapes et de temps gagné pour le traitement de données ensuite. Des titres clairs sont un gage de qualité et de visibilité et par conséquent de rapidité surtout afin que tout forumeur passant sur Infoclimat et qui se situerait dans le coin identifie vite tout événement qu'il pourrait approfondir sur place et au plus tôt (photos, témoignages...) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Là dessus, pas d'accord : l'un n'empêche pas l'autre et le forum d'Infoclimat a une audience des dizaines de fois plus importantes que tout autre site, ce qui en fait un collecteur d'informations incontournable, surtout pour le cas des tornades où l'info et le nombre de participants sont primordiaux ! Faire bien les choses et collecter de manière claire et objectives les renseignements sur le forum est autant d'étapes et de temps gagné pour le traitement de données ensuite. Des titres clairs sont un gage de qualité et de visibilité et par conséquent de rapidité surtout afin que tout forumeur passant sur Infoclimat et qui se situerait dans le coin identifie vite tout événement qu'il pourrait approfondir sur place et au plus tôt (photos, témoignages...) C'est pas une question d'être d'accord ou non. Ici, c'est bien évident que l'idéal serait que les titres soient normalisés. Mais justement, sur un forum aussi fréquenté par des gens aussi divers, je doute qu'ils soient systématiquement normalisés par les posteurs, ce qui reviendrait à le faire faire par les modérateurs après coup. Alors si ces derniers sont prêts à le faire, là c'est clair que demande le peuple... Evidemment que je suis d'accord ! Ce que je voulais juste dire, c'est que si d'aventure c'est pas le cas, je ne trouve pas ça si grave, du moment qu'on peut retrouver les évènements avec le moteur du forum. Non seulement tout serait déjà regroupé dans une seule rubrique mais en plus, on peut être quasi assuré d'un classement automatique par date, puisque la date du post correspond peu ou prou à celle de l'évènement (le lendemain ou le jour-même). Voilà tout. Maintenant, je crois que la balle est dans le camp de nos modos. Idem pour la question du caractère violent des phénomènes, où là par contre je partage tes dernières objections (j'avais pas pensé à cette question du suivi des phénomènes durables). Au fait Florent, le temps d'actualiser ma bdd avec les nouveaux cas de Janvier + quelques autres dont j'ai eu connaissance et si tu veux, je te l'envoie dès que possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 C'est pas une question d'être d'accord ou non. Ici, c'est bien évident que l'idéal serait que les titres soient normalisés. Mais justement, sur un forum aussi fréquenté par des gens aussi divers, je doute qu'ils soient systématiquement normalisés par les posteurs, ce qui reviendrait à le faire faire par les modérateurs après coup. Alors si ces derniers sont prêts à le faire, là c'est clair que demande le peuple... Evidemment que je suis d'accord ! Ce que je voulais juste dire, c'est que si d'aventure c'est pas le cas, je ne trouve pas ça si grave, du moment qu'on peut retrouver les évènements avec le moteur du forum. Non seulement tout serait déjà regroupé dans une seule rubrique mais en plus, on peut être quasi assuré d'un classement automatique par date, puisque la date du post correspond peu ou prou à celle de l'évènement (le lendemain ou le jour-même). Voilà tout. Maintenant, je crois que la balle est dans le camp de nos modos. Idem pour la question du caractère violent des phénomènes, où là par contre je partage tes dernières objections (j'avais pas pensé à cette question du suivi des phénomènes durables). Au fait Florent, le temps d'actualiser ma bdd avec les nouveaux cas de Janvier + quelques autres dont j'ai eu connaissance et si tu veux, je te l'envoie dès que possible. J'espère que les modérateurs sont prêt à prendre quelques minutes pour ça... Il n'arrive tout de même pas non plus des phénomènes météo violents tous les jours : c'est plus que faisable si la mise à jour est effectuée régulièrement et ce ne peut-être que positif pour le forum.Pour la BDD, j'attends cela impatiemment ! Merci Nico et à bientôt ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 De nouveaux sujets incomplets et redites de sujets forcément entrepris au départ en suivi s'ouvrent dans ce forum qui perd chaque jour un peu plus de lisibilité faute de réponses claires qui deviennent pressantes... Salut Nico ! Décidement, notre région connait un début d'année agité... Je me suis posé aussi la question de savoir si cet événement avait ça place ici. Puis en relisant l'intitulé du topic, il est noté "Ce forum est destiné à accueillir exclusivement les sujets traitant d'évènements météorologiques passés et caractérisés par des phénomènes remarquables : tempêtes, tornades, orages, fortes chutes de neige, inondations ...etc". Je pense que même les phénomènes "lent" on leur place ici, sinon je pense que nous aurions une multitude de catégorie. Après, ce n'est que mon avis. Les modos, quel est votre avis sur la question ? Pierrot FFX fait nous profiter de tes tof Des éléments de réponses ont été apportés ici :/index.php?s=&showtopic=18247&view=findpost&p=386678'>La zone géographique concernée par le forum "phénomènes météorologiques violents" /index.php?s=&showtopic=18247&view=findpost&p=386720'>Les phénomènes concernés par le dit forum C'est une lapalissade, mais si un phénomène est lent, il ne saurait être violent ! On est en train de tout mélanger ici et c'est bien regrettable. Intensité et amplitude sont deux notions différentes. C'est l'intensité qui a été choisie pour désigner ce qui entre ou non dans ce forum : le titre est pourtant clair alors que la charte du forum est inadaptée à ce titre. Un phénomène violent peut avoir peu ou beaucoup d'ampleur. Un phénomène de grande amplitude peut-être violent ou non. Merci de ne pas tout mélanger, sachant que pour les phénomènes de grandes ampleurs et lents, le déplacement dans un forum serait à la charge des modérateurs, car à moins d'être médium, je ne sais pas qui peut savoir à l'avance qu'une sécheresse durera un mois, ou que des inondations vont prendre un caractère catastrophique ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Pour l'histoire des phénomènes lents, je ne sais trop que penser. Météorologiquement parlant, je trouve que ça se défend, mais en même ça pose les problèmes pratiques que Florent relève dans son message. A vous de décider... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Des précisions seront bientôt apportées de manière claire mais le rush hivernal des derniers jours nous a un peu submergé. Zone géographique : à définir mais pas plus large que l'Europe c'est clair. Ensuite uniquement les phénomènes violents. On va peut être s'orienter vers une ouverture des sujets réservée aux modos (afin de bien cadrer les choses, on déplacerait ici les sujets rentrant dans le cadre de cette partie du forum), l'alimentation des sujets restant bien sûr libre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Des précisions seront bientôt apportées de manière claire mais le rush hivernal des derniers jours nous a un peu submergé. Zone géographique : à définir mais pas plus large que l'Europe c'est clair. Ensuite uniquement les phénomènes violents. On va peut être s'orienter vers une ouverture des sujets réservée aux modos (afin de bien cadrer les choses, on déplacerait ici les sujets rentrant dans le cadre de cette partie du forum), l'alimentation des sujets restant bien sûr libre. Merci Vincent pour ces précisions, j'espère vous avoir aidé en tout cas pour la définition de tout cela...Petite question : Si l'ouverture des sujets est réservée aux modos, dans le cas où un forumeur a une observation de phénomène violent à signaler, techniquement, comme fait-il ?? Si je te comprends bien, on ouvrirait les sujets au départ dans le forum de suivi du temps en France ou en Europe et dans le Monde selon les cas et ensuite vous déplacez tout ce qui concerne effectivement le forum ici bien référencé et titré ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Oui ça serait ça sur le principe : le sujet dans le suivi temps réel, puis quand il est terminé il est basculé dans le forum temps violent pour être complété avec les infos qui arrivent après coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Oui ça serait ça sur le principe : le sujet dans le suivi temps réel, puis quand il est terminé il est basculé dans le forum temps violent pour être complété avec les infos qui arrivent après coup. Pourquoi pas... De toute manière, un contrôle strict de la modération est nécessaire en entrée de ce type de forum, à l'image de ce qui se pratique en Grande-Bretagne ou en Allemagne... Après, c'est soit en aval ou en amont, cette dernière possibilité ayant l'avantage d'éviter l'insertion intempestive de sujets hors cadre.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 février 2007 Partager Posté(e) 1 février 2007 Oui ça serait ça sur le principe : le sujet dans le suivi temps réel, puis quand il est terminé il est basculé dans le forum temps violent pour être complété avec les infos qui arrivent après coup. Merci pour cette dernière proposition Vincent. Vous venez d'ailleurs de l'inaugurer avec la tornade teutonne de ce mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés