Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Il neige avec 1,8° à Limoges alors que MétéoFrance prévoit surtout la neige dans la nuit !

Je pense que c'est très bon signe, d'ailleurs sur cette carte de météo alerte, les flocons se multiplient, l'air froid a l'air de progresser même au Pays Basque où toujours d'après des observateurs il ne ferait que 4ºC, je pense que la neige se généralisera au SO plus vite que MF l'a prévu, mais bon on leur fait confiance.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et il pleut à Toulouse sous une température de 7° !

Météo routière du 31 :

Au cours de la nuit prochaine, la limite pluie neige s'abaisse 400/500 mètres depuis le relief des Pyrénées.

Pluie neige mêlées localement mardi matin puis neige + continue ap.midi pouvant tenir au sol en soirée tous niveaux (y compris plaine) mais atténuation en cours de nuit de mardi à mercredi; baisse de l'isothermie mardi aprés midi .

Quantités attendues 2 à 3 cm en plaine et 5 à 10 cm aux environs de 500m vers le sud de la région (piémont).

Attention à la glace au sol et au verglas routier en fin de nuit de mardi à mercredi par température négative.

je suis bon pour dormir le volet ouvert moi lol

D'après météoalerte, il neigerait à Bergerac ce qui signifierait que l'air froid se rapprocherait, bizarre qu'il pleuve à Angoulême.

Il ne neige pas à Bergerac: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...&classmt=-1

Sûrement une erreur qui s'est glissée sur Météoalerte.

A Toulouse, pluie faible en cours. La température baisse tranquillement: 7,3°C à mon thermo.

d'un côté c'est normal ! l'Andorre est située sur le versant sud des Pyrénées , par conséquent, l'effet de foehn ne s'y fait pas sentir et donc il ya des précipitations, du côté français en tout cas l'effet a été marqué et le reste car il ne pleut toujours pas à Toulouse!

je viens de regarder les cam andorranes et ca a l'air de drolement bien tomber jusque dans la vallée

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

une petite carte d'estimation de neige pour jeudi prochain, pour faire plaisir à Cyclonus :

Cumul de neige

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de regarder les cam andorranes et ca a l'air de drolement bien tomber jusque dans la vallée

oui je confirme , on peut estimer la limite pluie neige vers 1000m, cependant sur les pyrénées atlantiques, il semble que la neige déjà se mêle à la pluie à basse altitude, de même le bulletin spécial d'infoclimat mentionne que les plaines du SO devrait voir la neige avec des quantités non négligeables vers Toulouse par exemple.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

L'air froid n'est pas encore arrivé sur les hautes-pyrénées. Actu pluie et neige mélées à 800m d'alt. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je confirme , on peut estimer la limite pluie neige vers 1000m, cependant sur les pyrénées atlantiques, il semble que la neige déjà se mêle à la pluie à basse altitude, de même le bulletin spécial d'infoclimat mentionne que les plaines du SO devrait voir la neige avec des quantités non négligeables vers Toulouse par exemple.

Oh toi j'aime quand tu dis ca! ce soir dodo volet ouvert lol

Neige-pluie a Pau ! et non pluie-neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois qu'on peut allé sur le forum du suivie, ça sera mieux !

une petite carte d'estimation de neige pour jeudi prochain, pour faire plaisir à Cyclonus :

Cumul de neige

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oua , 23 cm de prévu mon cher jépéto ? Didons , c'est plus qu'un bonhomme de neige que tu vas faire avec tes enfants , mais des pistes de ski ;D

C'est etonnant , france 2 , TF1 , france3 , sur les bulletins meteo télévisés , evelyne dhéliat par exemple n'evoque pas du tout cette neige fortes pour mercredi soir et jeudi matin , et dans la nuit de mercredi à jeudi aussi bien sur ... rien du tout ? Ils sont peut être incertains de la situation et preferent ne pas trop se mouiller peut être ? ...

C'est etonnant , france 2 , TF1 , france3 , sur les bulletins meteo télévisés , evelyne dhéliat par exemple n'evoque pas du tout cette neige fortes pour mercredi soir et jeudi matin , et dans la nuit de mercredi à jeudi aussi bien sur ... rien du tout ? Ils sont peut être incertains de la situation et preferent ne pas trop se mouiller peut être ? ...

c'est simplement parce que les cartes ont été préparées ce matin or ce matin les modèles ne voyaient pas cette dépression aussi à l'intérieur des terres. Ce soir tout a changé et la depression semble bcp plus virulente.

c'est simplement parce que les cartes ont été préparées ce matin or ce matin les modèles ne voyaient pas cette dépression aussi à l'intérieur des terres. Ce soir tout a changé et la depression semble bcp plus virulente.

Ok , merci pour cette précision pasion , peut être un bulletin d'alerte sera t-il édité par meteo france demain ? orange pour la facade ouest , comme l'a montré jepeto avec la carte , si 23cm tombe sur le poitou et la dordogne , cela merite fortement une vigilance , n'est-il pas ?

Oui c'est surprenant et regrettable ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de tergiversations en ce qui concerne la localistaion et les quantités de neige mais le risque aurait dû être indiqué étant donné que certains coins d' Aquitaine pourraient éventuellement connaitre un enneigement remarquable.La culture du risque n'est pas encore présente.

Ok , merci pour cette précision pasion , peut être un bulletin d'alerte sera t-il édité par meteo france demain ? orange pour la facade ouest , comme l'a montré jepeto avec la carte , si 23cm tombe sur le poitou et la dordogne , cela merite fortement une vigilance , n'est-il pas ?

c'est sùr que si rien ne change sur les modèles une vigilance sera necessaire pour cette dépression mais il est encore trop tôt, il faut attendre je pense encore jusqu'à demain soir voire peut ètre les runs de mercredi matin car cette dépression est mal gérée, le pb c'est surtout de savoir si elle va rentrer dans les terres ou si elle frôlera les côtes donc plus qu'un jour à patienter et on saura.

c'est sùr que si rien ne change sur les modèles une vigilance sera necessaire pour cette dépression mais il est encore trop tôt, il faut attendre je pense encore jusqu'à demain soir voire peut ètre les runs de mercredi matin car cette dépression est mal gérée, le pb c'est surtout de savoir si elle va rentrer dans les terres ou si elle frôlera les côtes donc plus qu'un jour à patienter et on saura.

Plus qu'a espérer que les runs ne changent pas ou alors qu'ils changent mais positivements ! Il me semble quand même que la situation à l'air d'être acquise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imaginons, dans 2h, le prochain run de GFS fait un retour en arrière, la depression ne rentre pas dans les terres, et AUCUNE précipitation pour l'Ouest dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Et la, c'est le drame...

Imaginons, dans 2h, le prochain run de GFS fait un retour en arrière, la depression ne rentre pas dans les terres, et AUCUNE précipitation pour l'Ouest dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Et la, c'est le drame...

c'est le risque car il y a quelques scénarii de GFS qui la voient au large même si presque tous la voient toucher les côtes basques et landaises , là c'est presque acquis mais il se posera un autre pb savoir si ce sera de la pluie ou de la neige sur ces côtes car il ya un très léger redoux associé cependant je pense que si elle touche ces côtes, ce sera rapidement de la neige. Pour l'intérieur des terres patientons encore et espérons.

Pour demain en tout cas certains sites sont confiants pour une partie du SO : http://hexagonemeteo.free.fr/vigilance.php

Bonsoir tout le monde,

Là, on peut dire que la neige m'a devancé..Ici à St Jean Pied de Port, dans le 64, il neige depuis 20h-20h30, avec maintenant 1 cm pour pas dire 2 cm...ça tient sur l'herbe, les arbres, voitures..pas route...

Il pleuvait beaucoup à 18h, il faisait 7°C, et maintenant il ne fait plus que 2°C.

A Larribar, a 30 min de St Jean Pied de Port, toujours au Pays basque, il fait 1°C avec de la pluie et neige mêlées...

Pluie et neige mélée sur orthez avec 2.0°C en baisse constante, c'est gagné pour la neige déjà dans le 64 mdr!qui l'aurait cru????

Voilà ce que prévoir hexagone météo pour le sud ouest, la situation pour demain parait de plus en plus favorable :

C’est également sur le sud-ouest que la situation semble changer. En effet, nous avions prévu l’arrivée de la neige qu’à partir de la fin de nuit, or du à un refroidissement plus important en altitude ainsi qu’au sol, la pluie pourrait se transformer en neige dés le milieu de nuit voir même avant dans certains endroits. A 21h, la neige est signalée à Tarbes, Pau, Bergerac…

Les précipitations stagneraient alors sur ces mêmes régions tout au long de la journée voir même jusqu’en milieu de nuit de mardi à mercredi dans l’intérieur des terres. La couche de neige commencerait alors à être significative sur le midi-pyrennées. La couche pourrait avoisiner les 5cm voir beaucoup plus si la situation précédemment dîtes se confirme. Ce qui semble fort probable au moment de la rédaction de ce bulletin. Concernant le reste du sud-ouest, le massif-central ne verrait aucun répit durant cette journée avec une couche de plus de 20 cm en hauteur, dés la moyenne montagne.

http://hexagonemeteo.free.fr/suivis.php

Bonjour, une question que je n'aime pas poser d'habitude mais là, elle est nécessaire...

Est-ce que vous pensez qu'il y aura de la neige à Périgueux en Dordogne Mercredi matin à 8 Heures???

Je suis précis parce que ce jour la, je passe mon permi de conduire et pour une fois, je ne souhaite pas la neige default_mad.gif

Merci de vos réponses!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...