Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes de Sud


LaurentLB
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

rien pour l'instant sur le 04

temp 5°C 500m (sisteron)

y neige à combien dans le brianconnais?

1100/1200 métres à mon avis avec un iso 0° vers 1400 métres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige modérées depuis le milieu de l'après-midi dans le Briançonnais.

Es-tu dans le Briançonnais....?Non, je ne crois pas.

Il est tombé depuis cet apres-midi 1cm, 2cm maxi piur moi ce sont de FAIBLES chutes neiges.

MF Briançon annonce des chutes plus abondantes dans la nuit et demain matin, mais vu la tournure des evenements j'en doute beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

De forts cumuls cette semaine sont prévus pour les Alpes du Sud, notamment la Mercantour.

Déjà une dizaine de cm à Valberg, 5cm à Auron, apparemment bcp moins (saupoudrage) à Isola 2000 (pour une fois default_sorcerer.gif )

30cm de fraiche, ca ferait vraiment du bien aux stations du Mercantour, qui commençaient vraiment à souffrir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decu par cet episode, mais lorsque je parcours les divers forums et lorsque je regarde les cams des stations des AN, je me dis que nous sommes bien lotis.

Il neige depuis cette nuit nous evons etre à 10/15cm dans le village.

Si un front secondaire depressionnaire pouvait se creuser sur Genes ce serait quand meme bien mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici dans la vallée de la blanche (a seyne les alpes) les stations de chabanon, st jean montclar et le grd puy on eu un peu de neige mais rien d'extraordinaire . 10cm a 1250m, 25cm a 1600m 40cm au dessus de 1850m.mardi matin il a plu assez haut dans un premier temps puis la neige est descendu rapidement vers 1200m puis 1000m.

ce soir la temperature est de -9°c a selonnet

site: http://meteo.selonnet04.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Une bonne quarantaine de cm est tombée sur les Alpes du Sud il y a 10 jours...

Les stations ont un peu soufflé...

A Valberg, le week-end dernier la neige était de qualité, et les canons peuvent prendre le relais...

Mais en attendant, pas de flocons depuis 10 jours, et tjs rien de prévu pour la semaine à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le succes du post sur les AN, à croire que personne ne vient dans les AS.

N'etant pas capable de faire des previsions, je vous fais part simplement de mes observations locales, depuis hier une petite toute petite dizaine de cm est tombée sur Montgenevre (05).

Actuellement il neigeote.

Pour les 3/4 jours à venir divergence en MF05 et GFS pratiquement rien pour l'un un peu plus pour l'autre, notamment dimanche mais c'est J+4

Toute prevision sera la bienvenue, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vu le succes du post sur les AN, à croire que personne ne vient dans les AS.

N'etant pas capable de faire des previsions, je vous fais part simplement de mes observations locales, depuis hier une petite toute petite dizaine de cm est tombée sur Montgenevre (05).

Actuellement il neigeote.

Pour les 3/4 jours à venir divergence en MF05 et GFS pratiquement rien pour l'un un peu plus pour l'autre, notamment dimanche mais c'est J+4

Toute prevision sera la bienvenue, merci

Moi je viens a Orcieres a partir de samedi 10 et pour 1 semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

5cm de neige tombés avant hier sur Valberg (1700m, 06)...

Malheureusement la pluie a prise le relai en dessous de 1800m default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons echappe à la pluie.

La neige tombée ce matin etait humide mais la lpn etait inferieure à ce qui etait prevu. 1300m au ùiniùum au lieu de 2000m.

En descendant sur Briançon la route etait noire, en remontant 1/2 heure plus tard elle etait blanche.Vers 13h30 les temperatures ont commence à baisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nous avons echappe à la pluie.

La neige tombée ce matin etait humide mais la lpn etait inferieure à ce qui etait prevu. 1300m au ùiniùum au lieu de 2000m.

En descendant sur Briançon la route etait noire, en remontant 1/2 heure plus tard elle etait blanche.Vers 13h30 les temperatures ont commence à baisser

Malheureusement, sur le Mercantour, la LPN est restée très élevée, autour de 2000m default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Enfin de la neige sur les Alpes d'Azur default_ermm.gif

Il a plu jusqu'à 2300m avant-hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et il neige (enfin...) sur Valberg depuis 1 heure...

La limite pluie neige se situe légèrement en dessous de la station, vers 1600m environ default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Enfin de la neige sur les Alpes d'Azur default_w00t.gif

Il a plu jusqu'à 2300m avant-hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et il neige (enfin...) sur Valberg depuis 1 heure...

La limite pluie neige se situe légèrement en dessous de la station, vers 1600m environ default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chose bizarre car à Isola 2000, après la neige mouillée en milieu d'après midi qui n'a laissé aucun cumul car elle fondait au sol, la pluie a commencé a tomber juqu'à 2200-2300 m à partir de 16h30-17h.

En tout cas, à la station, on se crirait vraiment en Avril default_online2long.gif Tout le côté Sud sans aucune trace de neige jusqu'à 2300 m et donc aucune piste ouverte de ce côté.

C'est mieux côté Nord mais pas terrible, avec une neige mauvaise sur les pistes.

En espérant (enfin !) un bon petit cumul pr dimanche ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : peut-être est-elle apparue vers 18h d'ailleurs comme tu le notes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai oublié de lire les heures de ton post lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mille pardon, c'est la fatigue de ma journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petite couche de poudreuse sur Valberg, avec 5cm à la station (1700m)

La neige n'a pas tenu au plus bas des pistes à 1500m

Un peu de répit pour les stations des Alpes d'Azur qui ont vraiment morflé ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage les azureens.

Sur le nord 05, le ciel s'est couvert en fin de matinee puis la neige s'est mise à tomber vers 13h.

L'evenement est toujours en cours mais apres une forte intensité ca se calme

Ca ressemble à un petit retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca fait quelques jours que les previsions pour les alpes du sud non pas été mise a jour

J'aurais aimer savoir si vous pensez que j'aurais encore de la neige a puy st vincent la semaine du 10 au 18 mars ??

Merci beaucoup d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore de la pluie en dessous de 1800m dans le 06 :!:

Il ne devrait pas y avoir de précipitations les jours qui viennent...

On peut espérer un peu de neige pour dimanche, mais une fois encore, la limite pluie neige ne devrait pas descendre bien bas (je pronostique 1600m default_huh.png )

Quant à la semaine prochaine, difficile d'y voir clair pour l'instant, mais ca evrait pas être extraordinaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour, ca fait quelques jours que les previsions pour les alpes du sud non pas été mise a jour

J'aurais aimer savoir si vous pensez que j'aurais encore de la neige a puy st vincent la semaine du 10 au 18 mars ??

Merci beaucoup d'avance

A cette échéance là, on ne peut pas prévoir grand chose :!:

Tu auras ta réponse seulement qqs jours avant de partir, pas avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca fait quelques jours que les previsions pour les alpes du sud non pas été mise a jour

J'aurais aimer savoir si vous pensez que j'aurais encore de la neige a puy st vincent la semaine du 10 au 18 mars ??

Merci beaucoup d'avance

Salut,

30 cm au bas des pistes et 150 cm en haut, telles sont les hauteurs actuelles à PUY SAINT VINCENT.

Tu n'as AUCUN SOUCIS à te faire pour ta semaine de vacances compte-tenu de ce niveau d'enneigement et de la tendance à venir.

Dimanche 25/02 une première perturbation traversera la région avec un bon rafraichissement à la clé; la neige devrait tomber dans un premier temps vers 1000 m, puis bien rapidement bien plus bas, aux alentours de 700 m. Ces précipitations ne devraient pas être très soutenues mais de quoi rajouter quelques cms de poudreuse.

Lundi et mardi, le rafraichissement se confirmera mais sera stoppé net dès mercredi avec un redoux sensible associé au passage d'un second front donnant de la neige à partir de 1400 m environs. La fin de semaine se ferait dans une douceur relative. Pour la suite ? Un rafraichissement est possible pour ta période. A confirmer.

En conclusion, je te le répète, sois tranquille, cette station est très familliale et ses 12 pistes seront à mon avis toutes largement praticables !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Compte-tenu de sa question, Tony06, qui n'est pas de savoir le temps qu'il y fera mais s'il aura de la neige en station, nous avons, je pense, des éléments probants pour le rassurer.. Inutile d'attendre seulement quelques jours avant pour celà.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

30 cm au bas des pistes et 150 cm en haut, telles sont les hauteurs actuelles à PUY SAINT VINCENT.

Tu n'as AUCUN SOUCIS à te faire pour ta semaine de vacances compte-tenu de ce niveau d'enneigement et de la tendance à venir.

Dimanche 25/02 une première perturbation traversera la région avec un bon rafraichissement à la clé; la neige devrait tomber dans un premier temps vers 1000 m, puis bien rapidement bien plus bas, aux alentours de 700 m. Ces précipitations ne devraient pas être très soutenues mais de quoi rajouter quelques cms de poudreuse.

Lundi et mardi, le rafraichissement se confirmera mais sera stoppé net dès mercredi avec un redoux sensible associé au passage d'un second front donnant de la neige à partir de 1400 m environs. La fin de semaine se ferait dans une douceur relative. Pour la suite ? Un rafraichissement est possible pour ta période. A confirmer.

En conclusion, je te le répète, sois tranquille, cette station est très familliale et ses 12 pistes seront à mon avis toutes largement praticables !

default_stuart.gif

PS : Compte-tenu de sa question, Tony06, qui n'est pas de savoir le temps qu'il y fera mais s'il aura de la neige en station, nous avons, je pense, des éléments probants pour le rassurer.. Inutile d'attendre seulement quelques jours avant pour celà.. default_sleeping.gif

Je voudrais rectifier ou ajouter quelques informations concernant les tendances pour puy saint vincent et des informations sur la station. Premiere chose, cette station est certe familiale mais le nombre de pistes n'est pas de 13 mais de 32, 13 etant le nombres de remontées mécaniques. Par contre concernant la situation nivologique, il faut savoir que puy saint vincent bénificie de part son exposition ubac ( sans connaitre vraiment l'origine de cette source, professionelle ou journalistique ) parmis le meilleur enneigement francais pour le moment !

Concernant les previsions, elle s'annoncent interessante pour les alpes et la stations. Il faut savoir que du point de vue de sa situation geographique ( proximité de la barre des ecrins et du massif du pelvoux ) la stations joui d'un climat assez particulier, tanto tres exposé et parmis les mieux servie en flux de sud et ouest, tanto abrité et foehné en flux de nord. Samedi et dimanche, etant donné la composante ouest majoritaire ( probablement nord-ouest rapidement dimanche ) on peut s'attendre a de bonnes precipitations.

Concernant la limite pluie-neige je ne serais sans doute pas aussi optimiste que chris of auriol, je verrai la lpn vers 1500-1800 metres en debut d'episode s'abaissant jusque 1000-1200 metres en fin de journée de dimanche. Les quantités de neige fraîche estimé entre samedi et dimanche soir seront comprises entre 15 et 40 cm a partir de 1800 metres environ.

Ensuite la semaine prochaine devrait voire le retour de la douceur et d'un temps anticyclonique favorisant les inversions mais permettant cepandant etant donné le faible taux d'humidité le fonctionnement des canons du moins sur le milieu du domaine la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

PS : Compte-tenu de sa question, Tony06, qui n'est pas de savoir le temps qu'il y fera mais s'il aura de la neige en station, nous avons, je pense, des éléments probants pour le rassurer.. Inutile d'attendre seulement quelques jours avant pour celà.. default_flowers.gif

J'avais mal lu la question dsl default_clover.gifdefault_w00t.gif

Sinon, encore un peu de pluie en dessous de 1900m ces derniers jours dans le 06 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On espère quand même que la neige tombera enfin à des altitudes convenables demain, et dans des quantités significatives default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de succes ce post, pas de previsionnistes amateur chez nous?

Au point de vue previs, je n'en suis pas capable, tout ce que je peux faire c'est vous informer de la situation en temps reel.

Montgenèvre 1850m:

Actuellement

-2°

Pas de vent à 20h. A cette heure ci, il semble souffler un peu

Chute de neige depuis la mi-journée.

Le cumul depuis ce soir 19h, 15cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...