Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, en marge de système perturbé, le temps sera nuageux (à tous niveaux) avec de temps en temps quelques pluies faibles, plus marquées en soirée. La température sera en hausse (surtout le matin) (Tn : 6°C ; Tx : 11°C). Fort modéré vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Jeudi, la situation sera à nouveau délicate, à surveiller puisque le resserrement des isobares sera très important et par conséquent, les vents souffleront en tempête avec les rafales dépassant souvent 100km/h, pouvant atteindre 120km/h voire 130km/h de secteur sud-ouest en journée (la tempête pourra durer en 24h et provoquera de sérieux dommages) (je lancerai le vigilance orange demain pour cette journée). Côté temps, le temps sera couvert avec les pluies abondantes (cumul : autour de 10mm, jusqu’à 20mm localement) (front ondulant). Il fera entre 8°C et 14°C.

Vendredi, après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus le matin. Mais le front chaud arrivera déjà par l’Ouest et les pluies modérées commenceront à se produire en courant de l’après-midi. Il fera encore très doux (Tn : 8°C ; Tx : 15°C), le record de douceur quotidienne pourra tomber. Les vents sembleront se calmer mais resteront encore être forts avec les rafales de 80km/h de secteur ouest.

Samedi, après le front chaud de la veille, on retrouvera sous le secteur chaud : le temps sera couvert avec les fréquentes bruines ou pluies intermittentes. A l’approche de front froid, les pluies se renforceront et prendront l’intensité forte en soirée. Il fera très doux entre 11°C et 14°C avant le refroidissement brutal pendant la nuit suivante, cette journée marquera la fin de 3 semaines de grande douceur. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche, ce sera le changement radical par rapport des jours précédents. Après le front froid de la nuit (cumul : entre 5 et 10mm), le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus, Cumulonimbus) et de fréquentes et fortes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée même en plaine. Chute vertigineuse de la thermomètre, il ne fera que 3°C et 8°C. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Ensuite, la semaine prochaine sera très hivernale avec les fréquentes chutes de neige, la température très basse.

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Est-ce que la vigilance orange concernera la Franche-Comté ? Si jamais c'est le cas je penche pour la Haute-Saone qui semble la plus exposée tout comme le territoire de Belfort ...

Est-ce que la vigilance orange concernera la Franche-Comté ? Si jamais c'est le cas je penche pour la Haute-Saone qui semble la plus exposée tout comme le territoire de Belfort ...

Olivier D parle de SA vigilance et pas de celle de Météo France, attention aux confusions default_blink.png

Pour ce qui est de Météo-France, on sait pas encore ce qu'ils décideront de faire mais pour le moment il me semble peu probable que la Franche-Comté passe en orange au vu de leurs prévisions (rarement plus de 70km/h dans les départements 25-39-90, et pas plus de 90km/h en Haute-Saone).

Pour Olivier D, il me semble que tu surestimes beaucoup trop le vent ! Météo France table pour 100km/h grand maximum en plaine en Lorraine, limite 110km/h, mais certainement pas 130km/h (sauf si t'habites au sommet du Donon).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour Olivier D, il me semble que tu surestimes beaucoup trop le vent ! Météo France table pour 100km/h grand maximum en plaine en Lorraine, limite 110km/h, mais certainement pas 130km/h (sauf si t'habites au sommet du Donon).

Je suis d'accord 130km/h c'est exagere mais jeudi dernier MF ne prévoyait que 80km/h en plaine d'Alsace et 90km/h en Alsace Bossue. Résultat des rafales dépassant les 100km/h en de nombrexu endroits et meme 110km/h localement en plaine. Donc on voit ca que ca a donné, en plus vu que le coup de vent est prévu encore un peu plus fort demain je pense qu'on pourrait dépasser par endroits les 110km/h dans le Nord de l'Alsace et en Moselle... default_blink.png

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Olivier D parle de SA vigilance et pas de celle de Météo France, attention aux confusions default_blink.png

Pour ce qui est de Météo-France, on sait pas encore ce qu'ils décideront de faire mais pour le moment il me semble peu probable que la Franche-Comté passe en orange au vu de leurs prévisions (rarement plus de 70km/h dans les départements 25-39-90, et pas plus de 90km/h en Haute-Saone).

Merci pour tes précisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur le Site de MF ils voient des rafales plus importantes que 70km/h :

MF Franche-comté (Voir vent jeudi 13h)

Selon GFS le territoire de Belfort sera soumit à des vents de 65km/h de moyenne durant un bon bout de temps alors les prévisions de MF me semblent un tout petit peut légères ... C'est mon avis mais je m'interresse depuis peu à la prévisions alors j'essaie de comprendre default_blink.png

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Je suis d'accord 130km/h c'est exagere mais jeudi dernier MF ne prévoyait que 80km/h en plaine d'Alsace et 90km/h en Alsace Bossue. Résultat des rafales dépassant les 100km/h en de nombrexu endroits et meme 110km/h localement en plaine. Donc on voit ca que ca a donné, en plus vu que le coup de vent est prévu encore un peu plus fort demain je pense qu'on pourrait dépasser par endroits les 110km/h dans le Nord de l'Alsace et en Moselle... default_blink.png

MF donne comme indication de fréquentes rafales comprises entre 80 et 100 km/h, voire plus. Cela veut dire qie les rafales peuvent très bien atteindre 130 km/h, mais ce sera très localisé. Je vais peut-être battre le record de vent de ma station qui plafonne depuis plus de 2 ans à 79 km/h.

moi aussi manugde avec un maxi de 91.7 le 8 decembre dernier , j'ai rehaussé le mat à 8.5 metres depuis fin octobre.

J'espere approcher les 100 demain.

Coté froid et neige, les modeles bougent encore un peu mais on devrait etre sous les 5° à partir de dimanche, à partir de là les flocons deviennent possibles meme si les precipitations faiblissent nettement.

cirrusfab

Vigilance orange en raison de tempêtes pour demain de 2h jusqu’à vendredi à 4h. La dépression responsable de ces tempêtes se situera dans l’Angleterre le matin et dans le Danemark en soirée (il ne s’agira pas de la dépression-bombe) mais le point important, c’est le resserrement très important des isobares (forte différence de la pression pour la courte distance) qui entraîneront l’accélération des vents. Cet événement commencera dans la deuxième partie de la nuit où la vitesse de vents atteindra déjà 80km/h voire 90km/h. Les vents se renforceront au fil des heures pour atteindre le pic de l’intensité dans la fin de l’après-midi surtout en soirée (entre 18h et 21h) : les vents souffleront en tempête avec les rafales souvent supérieure à 100km/h pouvant atteindre 120km/h voire 130km/h surtout dans les zones exposées (plateaux), de secteur sud-ouest. Puis, en raison de l’éloignement de la dépression en question donc le relâchement des isobares, les vents se faibliront au fil des heures dans la deuxième partie de la nuit suivante. Ces tempêtes ne seront pas exceptionnellement fortes mais très durables (durée : plus de 24h) pour provoquer les dégâts matériels parfois importants. Soyez très prudents ! Cette situation se ressemblera celle de jeudi dernier (11 janvier) mais demain la tempête sera plus forte.

Jeudi, le temps sera couvert avec les pluies très abondantes (cumul : autour de 15mm, jusqu’à 30mm localement) (front ondulant). La température sera en hausse (Tn : 11°C ; Tx : 15°C), les records de douceur quotidiennes pourront se battre. Quant aux vents, voir le paragraphe précédent (vigilance).

Vendredi, avec le front ondulant situé plus au nord, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies généralement modérées, plus marquées vers le Nord (cumul : entre 5 et 10mm, localement jusqu’à 15mm vers le Nord). Quelques rares éclaircies seront possibles vers le Sud (secteur chaud). Il fera encore très doux (Tn : 12°C ; Tx : 15°C), le record de douceur absolu pour ce mois pourra tomber surtout au niveau de la température minimale. Les vents sembleront se calmer mais resteront encore être forts avec les rafales de 80km/h de secteur ouest.

Samedi, après le front chaud de la veille, on retrouvera sous le secteur chaud : le temps sera couvert avec les fréquentes bruines parfois fortes. A l’approche de front froid, les pluies se renforceront en courant de l’après-midi et prendront l’intensité forte en soirée. Il fera très doux entre 11°C et 15°C avant le refroidissement brutal pendant la nuit suivante, cette journée marquera la fin de 3 semaines de grande douceur. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche, ce sera le changement radical par rapport des jours précédents. Après le front froid de la nuit (cumul : entre 5 et 10mm), le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus, Cumulonimbus) et de fréquentes et fortes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée même en plaine. Chute vertigineuse de la thermomètre, il ne fera que 3°C et 8°C. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Ensuite, la semaine prochaine sera très hivernale avec les fréquentes chutes de neige, la température très basse.

le Nord-est pourrait pourquoi pas être desservit par pas mal de neige la semaine prpchaine, c'est en tout cas ce que annonce le dernier GFS avec notamment un épisode neigeux assez important mardi. Mais tout cela reste très difficile à prévoir...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

le Nord-est pourrait pourquoi pas être desservit par pas mal de neige la semaine prpchaine, c'est en tout cas ce que annonce le dernier GFS avec notamment un épisode neigeux assez important mardi. Mais tout cela reste très difficile à prévoir...

Il s'agirait de retour d'Est. Ces phénomènes concernent généralement la plaine d'Alsace et ne s'étendent que très peu vers la Lorraine (barrière des Vosges).

L'arrivée d'air froid est confirmée depuis plusieurs runs, par contre les prévisions de précipitations changent toutes les 12h. On aura pas d'idée précise de la localisation de la neige avant dimanche soir sans doute.

Mais il s'agira, quoi qu'il arrive, de la première offensive de l'hiver sur nos contrées (hormis l'épisode anticyclonique de la mi-décembre qui a crée une inversion thermique).

a cette echeance c'est un pronostique bilto,mais l'espoir de voir les flocons mardi est d'actu chez nous en champagne,va y'avoir des surprises!

MF 54 prévoit de la neige parfois jusqu'en plaine mardi et des averses neigeuses entre mercredi et jeudi avec des températures en chute libre

pour jeudi ça ne sera plus que par intermitence alors ?

j'irais bien faire un tour sur le massif jeudi ou vendredi, comment ça va évoluer ? ça va se dégager au fur et à mesure ou se sera pas mal bouché ?

Merci d'avance

pour jeudi ça ne sera plus que par intermitence alors ?

j'irais bien faire un tour sur le massif jeudi ou vendredi, comment ça va évoluer ? ça va se dégager au fur et à mesure ou se sera pas mal bouché ?

Merci d'avance

jeudi et vendredi c'est dans 1 semaine! impossible de te répondre car déjà pour mardi la prévisions est difficile!

arf oui c'est vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai plus la notion du temps comme je suis en vacance s default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suivrais cela alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Vigilance orange en raison des tempêtes reste valable jusqu'à 2h de matin.

Vendredi, après la nuit encore extrêmement venteuse (rafales de 80km/h) et très pluvieuse, avec le front ondulant, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies généralement modérées, parfois fortes surtout le matin (cumul : autour de 10mm, localement jusqu’à 20mm voire plus). Quelques rares éclaircies seront possibles vers le Nord (ciel de traîne). Il fera encore très doux (Tn : 12°C ; Tx : 15°C), le record de douceur absolu pour ce mois pourra tomber surtout au niveau de la température minimale. Les vents sembleront se calmer mais resteront encore être assez forts avec les rafales de 60km/h de secteur ouest.

Samedi, après le front chaud de la veille, on retrouvera sous le secteur chaud : le temps sera couvert avec les fréquentes bruines parfois fortes. A l’approche de front froid, les pluies se renforceront en courant de l’après-midi et prendront l’intensité forte en soirée. Il fera très doux entre 11°C et 15°C avant le refroidissement brutal pendant la nuit suivante, cette journée marquera la fin de 3 semaines de grande douceur. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche, ce sera le changement radical par rapport des jours précédents. Après le front froid de la nuit (cumul : entre 5 et 10mm), le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : après la matinée relativement calme avec quelques averses, l’après-midi, le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus, Cumulonimbus) et de fréquentes et fortes averses localement orageuses souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée même en plaine. Chute vertigineuse de la thermomètre, il ne fera que 3°C et 8°C. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Lundi, ce sera la journée calme mais le ciel sera couvert par les nuages élevés et moyens à l’approche de la grosse perturbation pluvio-neigeuse par le Sud pour le lendemain. Ils se précipiteront en soirée mais sous forme de pluies pour l’instant. La température sera presque hivernale avec 3°C et 6°C. Faible vent nord-est.

Mardi et mercredi, ce seront des journées très neigeuses suivies d’une vague de froid jusqu’au week-end suivant.

pour mardi et mercredi du vent est envisageable?

Merci d'avance

Oui il se peut qu'il y ai pas mal de vent mardi et mercredi. D'autre part le dernier GFS est très optimiste pour ceux qui aiment la neige. Car la neige pourrait être abondante dans la journée de mardi surtout sur la Lorraine et l'alsace. Il faudra surveiller l'évolution des prévisions dans les prochains heures...

Oui il se peut qu'il y ai pas mal de vent mardi et mercredi. D'autre part le dernier GFS est très optimiste pour ceux qui aiment la neige. Car la neige pourrait être abondante dans la journée de mardi surtout sur la Lorraine et l'alsace. Il faudra surveiller l'évolution des prévisions dans les prochains heures...

parce que la depression se situerai sur les frontières belges. Maintenant, selon les autres modèles, elles se situeraient ne plein sur la france. On aurait la aussi de la neige, mais en moin grande quantité. En tout cas, il semble de plus en plus probable que l'on est de la neige la semaine prochaine. En esperant qu'elle tienne.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui enfin ne nous emballons pas les amis. Le calage de la dépression n'est pas établi, et de loin... il suffit que la dépression se creuse plus au centre de la France pour que le secteur chaud touche durablement l'est et le nord-est. La zone tampn se situerait alors plus des Ardennes au Centre, MC et Sud-Ouest.

Il faut surveiller l'anomalie dynamique qui pourrait créer des surprises dans les deux sens.

j'ai l'impression que gfs est bien souvent génereux pour la neige ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout ça est à suivre , je monterais bien faire une descente la semaine prochaine moi lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, ben MF 57 n'annonce pas de neige pour la semaine prochaine, avec des T° dans les normes, avec pas mois de -4°C le matin, et +4 l'aprem. Un temps sec, avec quelques nuages possibles. L'indice de confiance est de 4/5 pour mardi et mercredi et 3/5 pour jeudi-vendredi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

bon, ben MF 57 n'annonce pas de neige pour la semaine prochaine, avec des T° dans les normes, avec pas mois de -4°C le matin, et +4 l'aprem. Un temps sec, avec quelques nuages possibles. L'indice de confiance est de 4/5 pour mardi et mercredi et 3/5 pour jeudi-vendredi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Nous serions donc très loin de la vague de froid annoncée...

Néanmoins, il est vrai que GFS a pas mal réduit les précipitations pour la semaine prochaine, mais c'est du au positionnement du centre dépressionnaire qui n'arrête pas de se balader au fil des runs.

Actuellement, je parirrais pour des journées un peu plus froides quand même, voire sans dégel à partir de mercredi (avec de -10° à 850 hPa, c'est tout à fait possible).

Attendons la sortie du 12z pour se rendre compte dans quel sens évolue les prévisions, soit vers du froid (GFS actu), soit vers du normal (MF).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...