Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici ce que dit Fil67 ce soir, et c'est vrai GFS est bon pour cette nuit en Alsace et ca a l'air de se passer comme prévu pour le moment... default_mad.gif

"La situation générale vers 18heures ce soir.

Dépression centrée à 993-994hPa entre le Tessin et le littoral du golfe de Gênes (GFS l'a un tout petit peu plus à l'est et au nord dans ses prévisions datant de ce midi, mais pas de grand chose. Démontre malgré tout une certaine difficulté pour "pister" la dépression est ses répercutions, même à si court terme)

Le noyau plus actif de précipitations est toujours observé sur le côté nord-ouest de la dépression, soit, à l'heure actuelle, principalement sur l'ensemble du Centre-Est de la France, en remontant via la Bourgogne jusqu'à un bout de la Lorrain( au-delà, fini!) L'Alsace est donc encore située pour le moment à l'avant de cette zone plus active ( comme durant toute la journée d'ailleurs, mais c'est pas si étonnant que ça, la dépression se déplace très lentement vers l'est, et du coup, les précip aussi). L'extrême nord de la région est d'ailleurs situé très dangereusement sur le rebord nord extrême des précipitations.

Que va faire cette zone humide à présent?

D'après GFS, elle devrait traverser la région dans la nuit, mais trèèès lentement. En effet, notre dépression actuelle devrait faire du surplace ces prochaines heures (!), du fait d'une nouvelle cyclogénèse juste à l'arrière ( on va se retrouver avec deux dépressions au sud des alpes, l'actuelle ralentissant sa route, et le front centre-est/lorrain), et la nouvelle, qui va commencer à se creuser sur la plaine du Pô très bientôt, va entraîner, par sa dynamique, l'apparition de précipitations sur la région ( c'est même déjà le cas actuellement, les échos "apparaissent" depuis rien sur l'animation radar), à l'avant de cette zone plus active, encore située, je le rappelle, à l'ouest des Vosges.

zone plus active qui traverserait la région ensuite durant le reste de la nuit.

Maintenant, dans la première phase, actuelle, de "renforcement" progressif des précip, le modèle gfs annonce en moyenne 3-4mm équivalent eau, puis, au passage de la zone plus active plus tard dans la nuit et avant mercredi 6heures, 4 à 5mm supplémentaires.

Le nord de la région passe en limite extrême je le rappelle, mais, hormis l'Alsace bossue, devrait recevoir quelques petits centimètres quand même ( pas de si grosses disparités avec le Haut-Rhin finalement, si l'on en croit les cartes)

Je veux pas me hasarder à chiffrer les épaisseurs trop précisément, mais je pense que les 5cm sont normalement assurés pour tout le monde ( sauf à la rigueur Alsace bossue), vu que les sols sont désormais bien gelés.

N'oubliez pas de continuer à poster, sérieusement, vos obs d'épaisseur de neige, sinon ce soir, au moins demain matin!

fil67"

default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

en lisant vos commentaires sur la précipitation, on pourrais croire que du coté de Thionville on pourrais avoir de la neige. C'est quoi votre derniere impression pour cette nuit ?

@ + et merci pour vos réponses.

Rémi

nan, pu rien pour la moselle. c'est fini. maintenant, on ca se tourner sur les possible chutes de neiges de vendredi.

bonsoir !

Je vous lis avec regal depuis 2 jours, je suis une folle de neige egalement, et je suis cmme vous à regarder sous le lampdaire toutes les 10 min default_mad.gif .

En tout cas merci beacoup pour toutes vos observations, c'est pire qu'un film à suspence!

En esperant avoir de la neige sur le pays haut bientot.

Par hazard quelqu'un habitant dans les vosges pourrait me faire un petit topo rapide svp? Je m'y rend vendredi pour tout le week end, le chalet est à 600 metre d'altitude.

Si seulement les enfants pouvaient y faire de la luge ca serait super default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci default_ermm.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je pense que les 5 cm sont atteints de mon côté, doonc agglomération mulhousienne.

Et la neige tombe toujours ous forme de tempête !

Merci pour ton analyse Alex ! default_ermm.gif

Attention ce n'est pas de moi mais de Fil67 l'analyse. Voici ce qu'il dit en ce moment (répondant à une de mes questions):

"Oui, les échos, du moins les noyaux, filent vers le sud-ouest. VErs 5000 mètres, le flux est orienté légèrement sud-est ( mais très faible, Est vers 3000 mètres, et nord-est vers 1500 mètres.

Le noyau à l'ouest des Vosges commence à faire jonction avec nos échos bas-rhinois, et, même si il a effectivement l'air de se tasser un peu, prendra son temps pour passer sur la région dans les heures à venir. Attention, les radars sont trompeurs avec la neige. De faibles intensités sur les images correspondent déjà à des chutes de neige presque modérées. Ainsi, si le paquet ondule et progresse en crabe pendant quelques heures cette nuit, même avec des échos faiblards, on peut attendre 5cms supplémentaires

Sur le sud du Haut-Rhin, pour le moment, c'est pas la foule on dirait côté échos...Et rien de neuf en provenance de la Suisse pour le moment.

Je crois vraiment que le "front" va traîner cette nuit ( il commence tout juste à être rabattu par l'ouest de la Lorraine), d'abord au nord, puis plus tard au sud. C'est cette lenteur qui fera toute l'importance des cumuls de neige à mon avis, plus que son activité.

fil67

"

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, le matin, en marge de la perturbation s’éloigner vers l’Est, le ciel sera voilé. L’après-midi, le temps sera variable avec les Cumulus tandis que le voile nuageux nous quittera. Petit risque des averses neigeuses. Il fera entre -3°C (localement -6°C vers le sud-est où le sol est enneigé) et 2°C. Faible vent du Nord.

Jeudi, toute la journée, le temps sera variable avec quelques averses de neige plutôt faibles. Il fera très froid avec Tn : -6°C (localement -10°C vers le sud-est) ; Tx : 0°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi, avec le retour de l’anticyclone, ce sera la journée d’acclamie avec le soleil brillant toute la journée à part quelques Cumulus. Le ciel voilé arrivera par le nord à l’approche de la nouvelle perturbation pour la nuit suivante. Il fera entre -8°C et 0°C. Faible vent d’Ouest.

Samedi, après la nuit neigeuse (front occlus) (la couche neigeuse sera habituelle), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses neigeuses. La température remontera mais restera encore hivernale (Tn : -4°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (40km/h en rafales).

Dimanche, malgré les conditions anticycloniques, le temps sera généralement humide avec quelques précipitations souvent neigeuses. Il fera entre -2°C et 3°C. Modéré vent d’Ouest (40km/h en rafales).

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, le matin, en marge de la perturbation s’éloigner vers l’Est, le ciel sera voilé. L’après-midi, le temps sera variable avec les Cumulus tandis que le voile nuageux nous quittera. Petit risque des averses neigeuses. Il fera entre -3°C (localement -6°C vers le sud-est où le sol est enneigé) et 2°C. Faible vent du Nord.

Jeudi, toute la journée, le temps sera variable avec quelques averses de neige plutôt faibles. Il fera très froid avec Tn : -6°C (localement -10°C vers le sud-est) ; Tx : 0°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi, avec le retour de l’anticyclone, ce sera la journée d’acclamie avec le soleil brillant toute la journée à part quelques Cumulus. Le ciel voilé arrivera par le nord à l’approche de la nouvelle perturbation pour la nuit suivante. Il fera entre -8°C et 0°C. Faible vent d’Ouest.

Samedi, après la nuit neigeuse (front occlus) (la couche neigeuse sera habituelle), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses neigeuses. La température remontera mais restera encore hivernale (Tn : -4°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (40km/h en rafales).

Dimanche, malgré les conditions anticycloniques, le temps sera généralement humide avec quelques précipitations souvent neigeuses. Il fera entre -2°C et 3°C. Modéré vent d’Ouest (40km/h en rafales).

c'est a dire que nous, on aura 0 cm au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ovni57 a écrit:

c'est a dire que nous, on aura 0 cm au sol

Contrairement à la perturbation d'aujourd'hui qui nous frôle, la perturbation prévue dans la nuit de vendredi à samedi traversera complètement notre région. Pour le cumul, difficile à dire (on aura en moyenne 2cm de neige) mais la quantité de précipitation prévue est revue à la baisse (anticyclone décalé vers l'Est), attendons jeudi pour être précis.

Message aux alsaciens :

Allez voir la réactualisation pour GFS 18z, il est superbe pour l'Alsace ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS avait déjà raison pour cette nuit, croisons les doigts pour que cesoit pareil pour celle-ci !

bon ben moi, je parle deja pour vendredi hein. default_unsure.png

alors, ben gfs 18Z n'est pas terrible pour la moselle. Pas de chutes de neiges significative. Et l'arrive de bonne chute ......... de pluie pour le debut de la semaine prochaine. Mais, bon, tout cela est encore loin. Faut voir si le froid va se laisser se deloger si facilement que ca. en même tps, il n'est là que depuis aujourd'hui.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour la nuit de Vendredi à Samedi, ce sera dur pour la neige. L'ISO 0° remontant vers les 500 mètres pour l'ouest de la Moselle. Se sera limite pluie froide si m'intensité des précipitations ne permet pas d'isothermie.

Pour la nuit de Vendredi à Samedi, ce sera dur pour la neige. L'ISO 0° remontant vers les 500 mètres pour l'ouest de la Moselle. Se sera limite pluie froide si m'intensité des précipitations ne permet pas d'isothermie.

donc le risque de verglas sera tres fort alors.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le bulletin de Météo France est particulièrement complet ce soir:

Evolution prévue de l'événement :

88 et 67 : 2 à 3 cm loc 5 d'ici demain 7h

68 et 90 : 1 à 2 cm d'ici demain 7 h

Sur 25, 39 et 70 on peut attendre encore 5/7 cm, voire jusqu'à 10

localement sur le 39.

Le vent reste soutenu autour de 25/30 kmh et peut provoquer des

congères. Les températures sont négatives partout, atteignant en

fin de nuit de -4 à -6 degrés.

pfiou ! Je viens de regarder les prévisions de meteo france, on a vraiment pas de chance au nord de la lorraine ! Mercredi l'Alsace à la neige et Jeudi la neige tombe sur les Ardennes ! On aura été entouré de neige y'a pas moyen elle ne passe pas au dessus de nos tetes default_stuart.gif

Un tit peu de flocons pour faire patienter default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

*

* *

* * * *

* *

*

Bon c'est le topic prévisions mais tampis, ici à 20-25km au Nord de Strasbourg la couche de neige au sol atteint 11cm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut alex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu peux me donner un lien GFS ?

car infoclimat est hs pour le moment merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut, tiens voici un lien avec tous les modeles sur meteociel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Modeles météociel

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Grosse déception dans le Thionvillois, ou après une journée très désagréable hier (vent fort et température ressentie proche des -10°C), la vague de froid semble déjà terminée (sauf un petit sursaut très bref dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec de bonnes gelées).

Les dernières sorties de modèle semblent de moins en moins optimiste pour une nouvelle descente arctique dans les 15 prochains jours. Actuellement, à 850hPa la température se situe entre -8 et -9°C, demain, elle est prévue de descendre en -10 et -11°C, mais si le soleil est le même qu'aujourd'hui, les températures repasseront au dessus de la barre du 0°C. Après les bonnes gelées de Vendredi matin, un lent redoux s'amorcera et la pluie devrait refaire son apparition des la nuit suivante (les températures devraient être positives déjà avant minuit).

Ensuite, relative douceur au moins pendant les 7 jours suivant. Rares gelées et temps anticyclonique.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Météo France lance une alerte oragne neige sur le 35 et les départements à l'est du 35.

En général il tombera selon MF entre 3 er 8 cm , localement 12 cm.

Attention, les cotes d'armor et le nord de l'ille et vilaine commencraientt à être touché puisque la circulation est difficile(autour de dinan on roule à 20 km/heure).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce topic part en cou**le, entre les erreurs de répartition Géographiques, les observations qui prennent le dessus sur les prévisions, etc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OH, FAISEZ UN EFFORT pour poster dans le bon topic ! On s'y perd ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Sinon, je suis tristement d'accord et en même temps très perplexe vis à vis des propos de Manugde... En effet, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment les T° sont si élévées dans le Nord de la Lorraine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour ce qui concerne les prévisions pour cette fin de semaine, et le week-end, on se dirige tout droit vers un redoux sensible qui sera probablement fatal à notre beau tapis blanc, en plaine, même si l'on avait les honneurs d'une nouvelle descente froide par la suite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pourtant, j'ai peine à croire que le froid se laisse bousculer si facilement, au mons ce week-end... Maintenant, lorsque l'on voit comment les choses se déroulent dans le Nord Lorraine, on n'est plus sûr de rien ! :!:

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez-moi je dois facilement atteindre les 15cm de neige. Il neige très fortement. Il y a des congères, donc pas facile pour la quantité. Maintenant il n'y a plus un brin de vent.

Salut à toi Kingersheimois !

Je travail justement à Kingersheim et ici, comparé à Colmar il y en a bien moins !

A kingersheim, les congères sont aussi faibles et on relève environs 8cm aux endroit non souflé.

(14 cm à colmar centre ville)

Neige faible et très fine à 8h30.

T° en baisse sensible mais, à partir de ce soir ça va kailler ! les routes seront glissantes.

Peut être un petit épisode neigeux à confirmer encore pour la nuit de vendredi à samedi... après. Redoux.

A++

JU

Salut à toi Kingersheimois !

Je travail justement à Kingersheim et ici, comparé à Colmar il y en a bien moins !

A kingersheim, les congères sont aussi faibles et on relève environs 8cm aux endroit non souflé.

(14 cm à colmar centre ville)

Neige faible et très fine à 8h30.

T° en baisse sensible mais, à partir de ce soir ça va kailler ! les routes seront glissantes.

Peut être un petit épisode neigeux à confirmer encore pour la nuit de vendredi à samedi... après. Redoux.

A++

JU

Euh chez-moi j'ai plus que 8cm default_dry.png c'est sûr et certain !

Sinon sur ma terrasse comme d'habitude j'ai une congère de 30cm (l'an passé en mars la congère mesurait 1m30 c'était énorme comme tas de neige et ça a mis du temps à fondre !).

Ce soir ça va être la galère avec le verglas surement.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Nous vous rappelons que ce forum est dédié uniquement aux prévisions du temps, et non aux observations.

bonjour

atuellement a dijon 5 cms de neige environs

en regardant gfs je remarque que pour dijon , samedi et dimanche il met une perturbation neigeuse pour ma region .......

est il possible qu'il est raison parce qu' en regardant meteo france la température de chez moi vendredi augmente avec 4 l'apres midi

merci de me répondre sans me faire des reflèxion

je veux juste une confirmation

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour

atuellement a dijon 5 cms de neige environs

en regardant gfs je remarque que pour dijon , samedi et dimanche il met une perturbation neigeuse pour ma region .......

est il possible qu'il est raison parce qu' en regardant meteo france la température de chez moi vendredi augmente avec 4 l'apres midi

merci de me répondre sans me faire des reflèxion

je veux juste une confirmation

C'est possible, voire probable, mais sur ce coup là, ce sera de la neige de redoux.

Souvent, on a de la neige au début de l'épisode, et puis le redoux prend le dessus et à un moment, ça fini en flotte.

Maintenant, il est très difficile de prévoir comment l'air froid résistera, ce qui peut nous laisser caresser l'espoir d'avoir un épisode entièrement neigeux default_wacko.png . Avant le fameux redoux de la toute fin de week-end...

Voilou, j'espère ne pas avoir trop réfléchit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Merci beaucoup Crack default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...