Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Salut Ben,

Par rapport aux runs précédents, nous avons plus de chance d'avoir de la neige dans notre département. Des précipitations tomberaient dès lundi soir. Reste à voir côté température car ça sera juste... Pour mardi, le gros des précipitations toucheraient les départements jusqu'à l'Aube et l'extrème sud-est de la Marne. Toutefois, il y a eu un décallage des précipitations vers le nord-ouest tandis qu'un front secondaire semblerait plus actif.

Bref, rien n'est joué mais j'espère que nous seront concernés par cette perturbation qui remonterait du suD-est.

De toute façon, je préfère cela que d'attendre d'hypothétiques averses qui tardent toujours à se manifester en Champagne Crayeuse compte tenu du faible relief et de l'absence de forêts denses.

L'an dernier, nous n'avions en général qu'une averse qui se manifestait alors que les températures étaient souvent légèrement au dessus de 0°C après une journée sous le soleil ! Donc pas de neige au sol ou qui fondait dans l'heure !

Salut Nikos

moi je pense que la marne ne sera pas toucher par la neige,sa m'étoneré qu'il y est un décallage.

Et rien pour mardi,mercredi et jeudi d'apres le dernier run de gfs default_sorcerer.gif

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Salut Nikos

moi je pense que la marne ne sera pas toucher par la neige,sa m'étoneré qu'il y est un décallage.

Et rien pour mardi,mercredi et jeudi d'apres le dernier run de gfs default_sorcerer.gif

Rien n'est joué car ce que je montre dans le post ci-dessus montre que des fronts secondaires apparaissent 24h à l'avance. Ok, elles peuvent diparaitre d'ici demain matin mais je vois qu'il y a une chance. En tout cas, plus importante qu'hier par exemple.

Pour ce front de demain soir, un décalage de 3 h en plus et à 100 km plus à l'est permettrait de dire que ce sera de la neige... Et franchement, ce type de donnée, c'est rien à l'echelle du globe et difficilement prévisible sauf à 1h et encore. Combien de fois nous avons vu des averses disparaitre à l'ouest de la Marne et réapparaitre en Meuse par exemple et vice versa...

la prevision reste encore difficil pour demain. Tous les scénario ne sont pas encore d'accord, et on l'a vue cette nuit, avec la neige qui, sur le run de 18Z aurait du tombé ché nous, la, la depression repasse plus au SE encore une fois. Bref, rien n'est joué. Sauf pour la champagne-ardenne, où là, ce sera vraiment difficil de voir de la neige demain. Sinon, pour la lorraine et le bas-rhin, ben ca va se jouer a pas grand chose. Se plus, je viens de voir que MF met de la pluie pour demain matin sur metz.

Bonjour à tous, il semble que les runs soient de mieux en mieux pour avoir de la neige sur le sud de la Lorraine c'est à dire en faite les Vosges.

J'ai téléphoné à MF88 et ils parlent de "circulation délicate pour mardi avec risque de congères". En egardant les modèles ce matin, GFS, UKMO, NOGAPS ou encore JMA il semble que les 10 centimètres pourraient être souvent dépassés sur les Vosges et le Haut-rhin avec même plus de 15 centimètres possibles sur le Sud de ce dernier. Sur le bas-Rhin et les zones proches du département vosgien je pense que l'on peut tabler sur environ 5cm voir plus. En remontant plus vers le Nord et l'ouest ça semble plus compliqué avec je pense rien à attendre à l'ouest d'une ligne Saint-avold/Bar-le-Duc en passant par Pont à mousson tout juste quelques flocons. On pourrait tout de même voir un peu plus de flocons dans le secteur de Nancy avec juste un petit saupoudrage. Les précipitations vont arriver en soirée par le Sud.... Tous à vos lampadaires!

sur snow forecast , il est toujours annoncé entre 20 et 30 cm cumulés sur l'épisode neigeux

http://www.snow-forecast.com/resorts/Gerardmer.0to3mid.shtml

C'est très bon ça pour les stations vosgiennes. Je ne comprend pas les prévisions de La chaine météo qui prévoient un temps sec et ensoleillé toute la journée de mardi pour la Lorraine mais d'abondantes chutes de neige mercredi après midi default_dry.png . je ne les comprend pas là

Je reste optimiste pour la neige dant toute la Lorraine. Ce dernier run de GFS est également bon sauf dans le nord-ouest de la Lorraine et Ardenne. Encore ce modèle sous-estime le point de rosée (il prévoit -13°C de point de rosée dans le nord de la Lorraine, où vient l'air aussi sec? Si cet air traversera par l'Allemagne où le sol est trempé par les averses et se humidifiera et non assechera), je table sur -5°C de point de rosée dans le Nord de la Lorraine demain après-midi et la neige réussira à tomber jusqu'à en plaine sans être évaporée.

Ailleurs, plusieurs de scénarios (plus que la moitié) de GFS voient les chutes de neige dans toute la Lorraine, et 5 parmi les scénarios prévoient plus de 5cm au sol dans le Nord de la Lorraine pour la journée de mardi.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

il y a des décalages depuis les prévisions. Ainsi, côté température, il a fait plus froid que ce qui était prévu avec même les premières gelées dans le Nord-est et notamment du Nord de la champagne et dans les Ardennes. Les autres températures relevées étant de 2 à 3 °C sous les Tn prévues hier soir. Ensuite, d'après les radars, des précipitations apparaissent sur la Picardie. Je ne sais pas ce que ça peut donner par la suite sur le Nord-Est mais il va falloir surveiller de très près car une surprise n'est pas exclue.

Bonjour,

il y a des décalages depuis les prévisions. Ainsi, côté température, il a fait plus froid que ce qui était prévu avec même les premières gelées dans le Nord-est et notamment du Nord de la champagne et dans les Ardennes. Les autres températures relevées étant de 2 à 3 °C sous les Tn prévues hier soir. Ensuite, d'après les radars, des précipitations apparaissent sur la Picardie. Je ne sais pas ce que ça peut donner par la suite sur le Nord-Est mais il va falloir surveiller de très près car une surprise n'est pas exclue.

salut Nikos

Oui j'ai vu qu'il y avait des décallages. Par contre j'ai vu sur LCM ils annonces de la neige forte pour mercredi dans la marne bizzare, car sur le dernier run on ne voit rien? default_crying.gif

salut Nikos

Oui j'ai vu qu'il y avait des décallages. Par contre j'ai vu sur LCM ils annonces de la neige forte pour mercredi dans la marne bizzare, car sur le dernier run on ne voit rien? default_crying.gif

oui c'est incompréhensible. ils annonce du beau temps mardi toute la journée et de la neige abondante mercredi après midi. A mon avis c'est des prévisions automatiques et il y a un beug! si vous avez une autre explications???

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack vient de réactualiser ses prévisions et est vraiment optimiste pour l'Alsace avec des chutes de neige toute la journée ne tenant d'abord pas au sol puis prévoit au total environ 10cm dans le Bas-rhin et jusqu'à 20cm dans le Haut-rhin. Mais je pense qu'il s'est tablé sur le GFS18z car il prévoit de fortes chutes de neige la nuit suivante ce que ne prévoit plus le dernier GFS qui raccourci la durée de l'épisode. On va croiser les doigts pour la récatualisation qui va bientot commencer. Je vous laisse regarder par vous meme les prévisions:

Météo-Alsace

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai actualisé "en urgence" mes prévisions pour l'Alsace ce matin: http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d=

Au final, la couche pourrait atteindre une dizaine de cm dans le Bas-Rhin (surtout au Sud et à l'Est du département), et 10 à 20 cm dans le Haut-Rhin. En montagne, il devrait tomber 20 à 30 cm sur l'épisode, peut-être un peu plus encore dans le Sud du massif où le vent de Nord-Est, soutenu mardi en journée, formera des congères importantes, pouvant atteindre 1 m à 2 m selon les endroits.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] Tous à vos lampadaires!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Je viens d'appeler la mairie pour qu'ils remplacent celui de devant chez moi... Avec une ampoule neuve, j'aurai plus de chances de voir les trois flocons tomber default_mad.gif !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Crack vient de réactualiser ses prévisions et est vraiment optimiste pour l'Alsace avec des chutes de neige toute la journée ne tenant d'abord pas au sol puis prévoit au total environ 10cm dans le Bas-rhin et jusqu'à 20cm dans le Haut-rhin. Mais je pense qu'il s'est tablé sur le GFS18z car il prévoit de fortes chutes de neige la nuit suivante ce que ne prévoit plus le dernier GFS qui raccourci la durée de l'épisode. On va croiser les doigts pour la récatualisation qui va bientot commencer. Je vous laisse regarder par vous meme les prévisions:

Météo-Alsace

Je me base sur plusieurs modèles, dont les modèles à maille plus fine. La situation est cependant délicate à évaluer en raison de l'ultra-sensibilité de la prévision des précipitations liée au positionnement exact de la dépression et donc des fronts. Si la dépression se décale un peu trop au Sud, il est vrai que l'occlusion risque de frôler le Haut-Rhin et de ne pas toucher le Bas-Rhin.

On verra bien...

Run de 6h de GFS est encore mieux que le run dernier: non seulement les chutes de neige seront plus fortes mais aussi la perturbation est encore décalée vers le nord-ouest à environ 20km par rapport au dernier run. Par contre, encore ce fichu point de rosée extrêmement bas dans le nord de la Lorraine (entre -10°C et -15°C), vous pouvez expliquer où vient le point de rosée aussi bas?

En attendant, surveillez la zone pertubée dans le sud-ouest de la France pour voir si il y a de décalage entre la réalité et la prévision de modèles de GFS. Si elle décalera plus au nord par rapport aux prévisions, c'est trop bon pour le quart nord-est.

ouai, je viens de voir ca. En fait, ca devrait être bon jusque dans la vallée de la moselle, où on aurait de bonne chute de neige demain, mais apres, plus on ira vers thioville-longwy, y aura de moins en moins. Mais bon, ca peut allé vers le nord un peu plus apres, ou plus vers le sud :S

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas le GFS qui est en train de sortir décale encore la perturbation vers le Nord-Ouest ce qui est bon signe. Attendons la suite. Crack tu me fais peur là c'est clair ca va se jouer à pas grand chose, d'ailleurs MF ne voit que de trés faibles chutes de neige demain sur la Nord du Bas-rhin... default_crying.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Comme le dit Nikos, notre meilleure chance pour une couche de neige conséquente est le creusement d'un front secondaire. Encore que celui-ci ne touchera qu'une partie du département et pas les autres.

Pour l'épisode de lundi/mardi, GFS ne cesse de repousser vers le Nord/NO la neige, je pense que Vitry-le-François et son arrondissement ont une bonne chance d'avoir plus qu'un saupoudrage, si la température le permet (autour du 0° au sol). Concernant le reste du 51, rien n'est complètement perdu, encore 50/100 km et la neige tombe.

Je me base sur plusieurs modèles, dont les modèles à maille plus fine. La situation est cependant délicate à évaluer en raison de l'ultra-sensibilité de la prévision des précipitations liée au positionnement exact de la dépression et donc des fronts. Si la dépression se décale un peu trop au Sud, il est vrai que l'occlusion risque de frôler le Haut-Rhin et de ne pas toucher le Bas-Rhin.

On verra bien...

En tout cas le dernier GFS est génial pour le Sud de la Lorraine car de bonnes quatités de neiges pourraient remonter jusqu'à Pont à mousson! A confirmer!

En tout cas, ca sent vraiment pas bon pour le Nord-Moselle pour cette fois, la pertubation passe quelques dizaines de kilomètres trop au sud...

Tampis, ca ne sera pas pour cette fois, au pire on verra quelques flocons voltiger dans notre ciel...

EDIT: Par contre, GFS persiste à voir de bonnes chutes de neige chez nous en fin de semaine, dans la nuit de vendredi à samedi à priori... On va se rabattre sur ça!

Mantis a écrit:

En tout cas, ca sent vraiment pas bon pour le Nord-Moselle pour cette fois, la pertubation passe quelques dizaines de kilomètres trop au sud...

Tampis, ca ne sera pas pour cette fois, au pire on verra quelques flocons voltiger dans notre ciel...

Je suis sûr qu'il va aussi neiger dans le nord de la Lorraine avec 3cm de moyenne.

Deux scénarios meilleurs pous la neige dans la nord de la Lorraine:

gens52426un.png

gens122424en.png

Je vous ai déjà dit que plus la moitié de scénarios voient la chute de neige dans Lorraine nord avec au moins de 1cm au sol.

Il ne faut pas fier à un seul modèle mais regarder les différents scénarios.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...