jtomtom Posté(e) 17 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Tout simplement énorme le 12z twister en effet ! Avec ça ce pourraient être 20 à 30 cm sur certaines zones proches de la vallée du Rhône... Je partage tes craintes concernant la mobilité du creusement, qui pourraît venir se placer trop à l'ouest et freiner l'arrivèe du froid, nous plaçant dans un couloir doux à l'avant... Nous n'en sommes pas encore là, et moi aussi cela m'étonnerait fort que nous passions au travers... Pour la suite, le run est génial avec maintient du vortex sur l'europe de l'ouest et des hp sur l'atlantiques, en voie d'isolation... A recouper avec les autres modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Salut! EDit: d'ailleurs le GFS 12z est vraiment en forme pour notre région, avec un sérieux potentiel. Espérons que la semaine rpochaine contredise mes craintes! Un potentiel neigeux sur pour nos plaines entre lundi soir et jeudi, tout particulièrement autour de la vallée du rhône. Ce qui m'inquiète par contre, c'est un effondrement trop rapide des HP, isolant les basses pressions trop au sud pour que les precipitations ne remontent jusqu'à nous. Pour le moment, je dirais que Midi-Pyrennées me semble mieu placée. Mais bon, tout est loin d'être joué à encore presque 1 semaine d'échéance. Ce qui me semble assez certain par contre, c'est bien sûr le refroidissement qui va se mettre en place dès dimanche. C'est en tout cas dans ce type de configuration, avec l'isolation de basse pressions en méditerrannée que les plaines de nos régions ( dans les grands alentours de la vallée du rhône) peuvent récolter les plus grosses couches de neige. Si tout cela peut être suivi par plusieurs jours de froids en basses couches, on peut peut décrocher le jack pot. Mais nous n'en sommes pas là, il n'y a plus qu'à patienter fébrilement jusqu'au week end, où on devrait commencer à avoir une idée bien plus claire de la situation. A suivre Je vois qu'on est tous sur la même ligne pour la semaine prochaine, cela fait plusieurs runs que nous avons un bon potentiel et depuis le début de la semaine je ne crains qu'une seule chose : rater un des plus beaux épisodes neigeux de ces dernières années car je pars pour 48 h à Paris mardi matin. Dans mon cas, je n'ai plus qu'à espérer un épisode neigeux conséquent dans la nuit de lundi et mardi avec annulation des trains en gare de Saint-Ex. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Je vois qu'on est tous sur la même ligne pour la semaine prochaine, cela fait plusieurs runs que nous avons un bon potentiel et depuis le début de la semaine je ne crains qu'une seule chose : rater un des plus beaux épisodes neigeux de ces dernières années car je pars pour 48 h à Paris mardi matin. Dans mon cas, je n'ai plus qu'à espérer un épisode neigeux conséquent dans la nuit de lundi et mardi avec annulation des trains en gare de Saint-Ex. A suivre… Je l'espère pour toi en tout ca prce que le dernier GFS mets vraiment des précipitations abondantes sous forme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Je vois qu'on est tous sur la même ligne pour la semaine prochaine, cela fait plusieurs runs que nous avons un bon potentiel et depuis le début de la semaine je ne crains qu'une seule chose : rater un des plus beaux épisodes neigeux de ces dernières années car je pars pour 48 h à Paris mardi matin. Dans mon cas, je n'ai plus qu'à espérer un épisode neigeux conséquent dans la nuit de lundi et mardi avec annulation des trains en gare de Saint-Ex. A suivre… J'ai connu un dilemme de cette sorte : fevrier 2005 ! Je pars le 16 sous de fortes chutes de neige, déjà 6cm chez moi, flocons énormes sur Gre et routes bien blanches... A Bourg d'Oisans, ciel couvert, plus de neige... Passé le Lautaret, grand soleil /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et c'était parti pour deux semaines dans le Queyras où il n'a neigé qu'une fois, avec un cumul de... 1cm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Plus les appels de ma grand-mère qui habite à St Egrève disant qu'il n'arrètait pas de neiger et qu'il y avait 25 cm devant sa porte... Pendant ce temps, grand soleil. Bonne chance pour tes nerfs (on prendra des photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Salut! EDit: d'ailleurs le GFS 12z est vraiment en forme pour notre région, avec un sérieux potentiel. Espérons que la semaine rpochaine contredise mes craintes! Un potentiel neigeux sur pour nos plaines entre lundi soir et jeudi, tout particulièrement autour de la vallée du rhône. Ce qui m'inquiète par contre, c'est un effondrement trop rapide des HP, isolant les basses pressions trop au sud pour que les precipitations ne remontent jusqu'à nous. Pour le moment, je dirais que Midi-Pyrennées me semble mieu placée. Mais bon, tout est loin d'être joué à encore presque 1 semaine d'échéance. Ce qui me semble assez certain par contre, c'est bien sûr le refroidissement qui va se mettre en place dès dimanche. C'est en tout cas dans ce type de configuration, avec l'isolation de basse pressions en méditerrannée que les plaines de nos régions ( dans les grands alentours de la vallée du rhône) peuvent récolter les plus grosses couches de neige . Si tout cela peut être suivi par plusieurs jours de froids en basses couches, on peut peut décrocher le jack pot. Mais nous n'en sommes pas là, il n'y a plus qu'à patienter fébrilement jusqu'au week end, où on devrait commencer à avoir une idée bien plus claire de la situation. A suivre Ce qui me fait peur Twister /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans tes prévisions , c'est la phrase en bleu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me rappele ( mauvais souvenir ) de l'épisode du 28 Janvier dernier qui n'a donné que 10 cm ici , j'étais sur ce coup là , trop a l'Est , mais bon d'ici là , ça a le temps de changer ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Ce qui me fait peur Twister /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans tes prévisions , c'est la phrase en bleu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me rappele ( mauvais souvenir ) de l'épisode du 28 Janvier dernier qui n'a donné que 10 cm ici , j'étais sur ce coup là , trop a l'Est , mais bon d'ici là , ça a le temps de changer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situ est radicalement différente : la dépression s'était creusée autour de la péninsule ibérique, et les précipitations avaient remonté la vallée du rhône avant l'évacuation de la dépression vers l'ouest... La semaine prochaine, nous risquons bien de passer dans le coeur de cette dépression, puisqu'elle est prévue se décaller du golfe du lyon vers la Suisse... C'est le trajet idéal pour être à la fois dans la trajectoire des précipitations et du froid rabattu... C'est pour cela que je disais que le potentiel était plus intéressant pour les zones préalpines que l'épisode de janvier dernier... Prions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 La situ est radicalement différente : la dépression s'était creusée autour de la péninsule ibérique, et les précipitations avaient remonté la vallée du rhône avant l'évacuation de la dépression vers l'ouest... La semaine prochaine, nous risquons bien de passer dans le coeur de cette dépression, puisqu'elle est prévue se décaller du golfe du lyon vers la Suisse... C'est le trajet idéal pour être à la fois dans la trajectoire des précipitations et du froid rabattu... C'est pour cela que je disais que le potentiel était plus intéressant pour les zones préalpines que l'épisode de janvier dernier... Prions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si tu pouvais dire vrai , tu pourras nous ressortir ton superbe poeme sur la neige et vraiment il était magnifique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Un peu une situation qui s'annonce a la Janvier 1997 ( tout debut de mois ) avec les dernieres grosses chutes de neige dans la région , 25 cm a Saint Fons , pres de 50 cm a la Tour Du Pin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour à tous ! Voici votre bulletin valable pour la région lyonnaise et le val de Saône, pour les sept prochains jours. Avant tout, vérifions les prévisions précédentes. En gras, les parties importantes comparées à la réalité. Jeudi 11 janvier : Le front froid passe rapidement cette nuit sans atteindre les Alpes. Il donne quelques pluies sur le Jura. L'anticyclone des açores regonfle bien et se lie à l'anticyclone méditerranéen. Cet anticyclone tend à se centrer sur l'Espagne. Parrallèlement, le temps est très dépressionnaire sur l'Angleterre et le resserement des isobares est très prononcé sur un tiers nord du pays. Sur nos régions, le temps est calme et presque sans vent. Celui-ci souffle un peu au nord de Châlon. Il devrait faire très beau sur les Alpes mais quelques nuages pourraient traîner sur le val de Saône et le lyonnais, surtout en matinée, traces du front de cette nuit. Un voile en altitude devrait faire son apparition l'après-midi. Températures : 7° le matin et 12° l'après-midi, en légère baisse donc. Indice : 4/5 Finalement, les nuages n'ont pas traîné et il a fait très beau dès le matin. Le ciel s'est voilé comme prévu l'après-midi. A noter que le vent de sud-ouest devenait déjà sensible à Châlon alors que le temps était très calme sur le lyonnais et même le mâconnais. Températures maximales un peu sous-estimées. vendredi 12 : Des fronts peu actifs circulent rapidement dans un flux d'ouest sur la moitié nord. L'un d'eux déborde sur nos régions au cours de la nuit de jeudi à Vendredi. Mais les pressions sont très élevées et après une matinée bien nuageuse et les quelques pluies en fin de nuit, voire du début de matinée, le ciel s'éclaircit rapidement mais l'après-midi, le ciel reste assez nuageux en général. Petit vent de sud-ouest au nord de Châlon. Rien ou presque sur le lyonnais, et petit mistral à partir de Vienne. Températures stationnaires. Indice : 4/5 Bonne prévision avec un ciel couvet le matin et des eclaircies s'élargissant dès la mi-journée. Les tempéraures ont bien chuté en fin d'après-midi sous un ciel clair et sans vent après avoir atteint des sommets en core une fois... Au nord de Châlon, le vent de sud ou sud-ouest a persisté, le flux perturbé passant par là, et les températures y sont restées douces en soirée. samedi 13 : Situation très molle sur la France cette journée. Les pressions devraient légèrement baisser en cours de journée au passage d'un maigre front sur la moitié nord du pays mais tout en restant largement anticycloniques. La dorsale est dirigée Algérie / Italie et un flux de sud sud-ouest mou en altitude s'installe. de l'air très doux remonte un peu par le Sud et les minimales s'annoncent particulièrement élevées. Un voile plus ou moins épais concernera nos régions, en marge de faibles perturbations qui circuleront plus au nord mais l'impression sera belle. 8° le matin et 13° l'après-midi environ . Indice : 2/5 (temps mou : peut-être un temps plus gris ? peut-être plus de soleil ?) Je ne me souviens plus vraiment de cette journée. D'après Météociel le temps est resté très nuageux à couvert à Lyon alors qu'au contraire je n'ai lu que des témoignages de grand soleil pour cette journée sur le forum. Peut-être le ciel était-il simplement voilé sur Lyon justifiant les 7/8 ou 8/8 de météociel ? Ou bien s'agissait-il de strartus vu les importantes inversions de températures relevées ce jour-là, avec des températures particulièrement douces vers 1500 mètres ? Impossible de me souvenir... Ah ! Je crois qu'il s'agissait de stratus persistants finalement ! Petit plantage côté températures avec des minimales plus basses que prévues (5 à 6° à Lyon) avec même des gelées localement. Dimanche 14 : Les pressions remontent par le sud et anticyclone se centre progressivement sur la France. Des brouillards fréquents le matin puis du soleil l'après-midi avec un voile nuageux peu marqué. des brouillards ou nuages bas peuvent persister sur la val de Saône. Compter 3 à 4° le matin à Lyon et 8 à 9° l'après-midi, 6 à 7° à Mâcon. Temps un peu plus frais en montagne que les jours précédents. indice : 3/5 Pas de grisailles finalement puisqu'un front mourrait sur place sur nos régions apportant un ciel couvert le matin avec même des gouttes par endroit. Dans l'après-midi, un petit vent de nord s'est levé et les éclaircies se sont élargies dès le milieud'après-midi. Températures erronnées car je m'attendais à des phénomènes de basses couches. Du coup, les températures sont restées à peu près stationnires avec 12° de Tx à Mâcon et Lyon Lundi 15 : L'anticyclone se décale légèrement vers l'Europe centrale mais reste à peu près centré sur nos régions. Le temps s'annonce donc très calme sur le val de Saône et le lyonnais avec des grisailles sous forme de nuages bas ou de brouillard qui auront plus de mal que la veille à se dissiper. 2 à 4° le matin et 6 à 8° l'après-midi. Indice : 3/5 Bonne prévision cette fois avec des brouillards et des nuages bas souvent persistants sur le val de Saône. Minimales sous-estimées mais cette fois, les maximales ont été mieux vu, avec 7° à Mâcon et 10 ° à Lyon. Marrant : une des meilleures journées prévues aura été celle à J+5 ! Tendance pour les jours suivants : L'anticyclone, lié aux hautes pressions méditerranéennes, se décale vers l'Europe de l'est mais les pressions restent élevées. Petit vent de sud Mardi et Mercredi avec un soleil voilé surtout Mercredi et des températures en hausse Mardi et stationnaires Mercredi . Indice : 3/5 Le ciel était surtout voilé hier mais bon... A présent, place aux prévisions : Nous avons toujours un anticyclone méditerranéen qui tend à se centrer sur l'Espagne demain et Vendredi. Une vaste descente arctique au niveau de Terre-Neuve engendre une puissante cyclogénèse au sud du Groënland. Celui-ci retrouve son anticyclone et des géopotentiels en hausse. Une dépression très creuse va circuler rapidement demain du sud du Groënland au Danemark et comme les isobares seront très ressérés sur la France, avec cet anticyclone centré sur l'Espagne, le vent va souffler fort du sud-ouest sur les deux-tiers nord du pays. Une situation qui ressemble un peu à celle de la semaine dernière. Vendredi, l'anticyclone espagnol poussera par le Sud, puis s'effacera progressivement les jours suivants. Samedi, un anticyclone en provenance des Etats-unis va glisser vers les Açores et tenter une liaison avec l'anticyclone groenlandais. Dimanche, cette liaison réussit et finalement cet anticyclone forme une barrière Nord-sud du Groënland aux Açores. De l'air très froid en altitude (-35° à 500 hpa) s'écoule vers la France à partir de la Scandinavie. Lundi et Mardi, cet anticyclone s'isole en bulle chaude et se centre au sud de l'Islande, sans parvenir apparemment à se détacher complètement de ses racines subtropicales. Avec l'arrivée de l'air très froid en altitude en méditerrannée, une dépression se formerait vers les baléares et circulerait ensuite en direction de l'Europe de l'est dans un flux de sud-ouest. Attention, c'est loin d'être calé ! Dans le détail : Jeudi 18 janvier : Dans un puissant flux d'ouest, un système dépressionnaire très allongé qui circule rapidement d'ouest en est en direction de Copenhague envoie une succession de fronts très rapprochés sur la France demain. En altitude, le vent d'ouest soufflera fort sur nos régions et les nuages circuleront rapidement. Le ciel se couvre cette nuit. Demain, des pluies faibles et discontinues concernent le le val de Saône et quelques gouttes seulement concernent Lyon. Les pluies deviennent marquées dès la deuxième partie de nuit en se rapprochant des reliefs de l'est. Le Jura sera très arrosé, tout comme les premiers reliefs des préalpes. Le vent de sud soufflera irrégulièrement à lyon avec cependant de bonnes rafales par moment. Dans l'après-midi, l'ensemble des Alpes est concernée par cette perturbation. Il fera très doux dès le matin avec 8 à 9° à Lyon et 12 à 14° l'après-midi : indice : 3/5 Vendredi 19 : Les pressions remontent par le sud-ouest et le vent se calme. En matinée, les nuages sont encore nombreux avec des minimales autour de 6° mais l'après-midi, les éclaircies s'élargissent et les températures s'envolent avec 14° à Lyon au moins. Cette douceur extrême concernera tout le pays. L'amélioration est plus lente sur les Alpes avec sans doute encore quelques pluies le matin. Faible vent d'ouest sur le val de Saône et petit mistral le long du Rhône qui disparaîtra en soirée. indice : 4/5 Samedi 20 : Une dépression au nord des îles brittaniques envoie un front froid qui arrivera au cours de la nuit suivante sur nos régions. a l'arrière de cette dernière dépression, une barrière anticyclonique se forme des Açores au Groënland. Les rares boruillards du matin laisseront la place à un soleil généreux qui se voilera dès la mi-journée. En soirée, le ciel s'ennuage franchement par l'ouest. Le vent d'ouest se lèvera en moyenne montagne l'après-midi. Températures en légère hausse, avec 15° à Lyon extrêmement douces ! Indice : 4/5 Dimanche 21 : Le front froid de la veille nous touche en cours de nuit et finit de traverser nos régions en matinée apportant quelques pluies. Il est plus actif sur les reliefs mais de manière générale les cumuls de précipitations seront faibles. Après son passage, le vent tourne au nord et le ciel reste bien nuageux . Des averses sont mêmes possibles. Températures de l'ordre de 7 ° le matin et de 9° en début d'après-midi à Lyon, 8° à Mâcon. Ces températures baisseront légèrement en cours d'après-midi. Indice : 2/5 Lundi 22 : Un anticyclone se centre au sud-ouest de l'Islande et se rattache encore aux hautes pressions groenlandaises. Un assez vigoureux flux de nord ramène de l'air froid en basse couche en direction de la Grande-Bretagne. En altitude, l'air froid est déjà descendue jusqu'en Espagne où une dépression commence à se former en décalant vers la méditerrannée. Un anticyclone gonfle un peu sur les Alpes autrichiennes. Une dépression traîne vers le Bénélux. La France est au milieu de tout cela et c'est un marais barométrique temporaire qui règne sur le pays et notamment nos régions. Le temps sera bien nuageux avec des stratocumulus qui laisseront passer par moment le soleil. Températures stationnaires sur nos régions. indice : 2/5 Tendance pour les jours suivants : Trop incertain... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de précisions dans les tout prochains jours. Bonne soirée à tous. Et bon match amis lyonnais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 et ce genre de modèles c'est fiable ou pas ?? : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/144_30.gif parce que là ce serait pas mal pour nous non ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Moi je dirai à la neige ,de s'arreter quand je le voudrais .En plus c'est peu etre la seul chute de neige ,de l'hiver esperont que non , mais 50cm moi sa m'irai tres bien avec une fonte tres lente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Moi je dirai à la neige ,de s'arreter quand je le voudrais .En plus c'est peu etre la seul chute de neige ,de l'hiver esperont que non , mais 50cm moi sa m'irai tres bien avec une fonte tres lente... Deja il faut qu'elle tombe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 50 cm ou ? a Voreppe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Deja il faut qu'elle tombe , 50 cm ou ? a Voreppe ? Oui Ricos Voreppesur wetter3 les cumuls de precipitations en mm sont tres interessant alors si tu les convertis 1mm =1cm environ 40/45cm de Valence a Voreppe (dans les environs) et 25/30cm pour le nord Isere. http://www2.wetter3.de/preview.html puis sur Niederschlagssumme Voici mon schema ci-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 J'en connais qui vont se régualer si sa continue comme sa la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Mise à jour des prévis sur la météo.org ! ça promet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 janvier 2007 En tout cas ça va êttre vraiment une situation crispante à suivre, puisque je pense que nous sommes beaucoups d'amateurs de neige à préférer voir des situations comme le GFS 12z, avec dépressions méditerrannéenne se déplaçant du golf du Lyon vers la Suisse ou l'allemagne que des masses d'air à -15° nous débouler dessus sans donner beaucoups de neige, puisque comme le dit Jtomtom, on se retrouve dans la meilleure zone de la dépression avec assez d'air froid pour espérer de la neige et surtout les précipitations qui si elles restent en principes plus abondantes autour de la vallée du rhône, n'en demeurent pas moins assez étendues pour enneiger une bonne partie de la région. Bref il s'agit vraiment du meilleur type de configuration possible pour avoir de fortes couches de neige. C'est d'ailleurs une situation pas si éloignée qui a donné près d'1 mètre par endroit en Décembre 1990. Par contre, il peut arriver une frustration encore plus grande que lorsque des situations comme celle là nous passent sous le nez, c'est la t°: si l'air doux résistent suffisamnent en basse couche, la plus part des précipitations se font sous forme de pluie pour les plaines ( neige dès les premières hauteurs) et la neige n'arrive que trop tard pour espérer donner une couche suffisante. C'est beau de rêver, mais on est encore loin d'en être là, GFS est désespérément seul à voir une configuration aussi idéale, ECMWF s'en rapproche un peu ce soir, mais sur d'autre modèle tel que Nogaps, UKMO et JMA on est loin d'en là. A suivre Edit pour Grenobleisère, Fred Decker a opter pour le scénario de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Mise à jour des prévis sur la météo.org ! ça promet ! On voit rarement des cartes avec les "flocons aussi ressérés" sur la Météo.org Bande de veinard si cela ce produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Effectivement c'est assez surprenant sur lamétéo.org ! En tout cas cette carte resemble beaucoup à celle ci : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 On voit rarement des cartes avec les "flocons aussi ressérés" sur la Météo.org Bande de veinard si cela ce produit C'est encore assez loin , croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 C'est encore assez loin , croisons les doigts ! Je croise les doigts pour vous, pasque moi pas la peine... 0 flocon sur l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 En attendant pour demain, Evelyne dhéliat dans le bulletin 20h45 a annoncé de la neige à partir de seulement 2700 mètres demain après-midi sur les Alpes en rajoutant "d'ailleurs on ne l'a même pas signalé sur cette carte". 2700 mètres... Pire que certains 15 août ! Je ne me souviens pas avoir entendu prononcer une limite pluie/neige aussi élevée une mi-janvier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 En attendant pour demain, Evelyne dhéliat dans le bulletin 20h45 a annoncé de la neige à partir de seulement 2700 mètres demain après-midi sur les Alpes en rajoutant "d'ailleurs on ne l'a même pas signalé sur cette carte". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2700 mètres... Pire que certains 15 août ! Je ne me souviens pas avoir entendu prononcer une limite pluie/neige aussi élevée une mi-janvier ! Ne parles pas de choses qui fachent ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Hmmm ça sent bon ça. Le bassin Lemanique a l'air d'être bien placé pour s'en prendre une bonne rincé si ça se confirme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la vue du dernier GFS le Jura va peut être pouvoir enfin ouvrir (je parle pour les stations du Mont Jura) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 janvier 2007 GFS toujours aussi excellent ce matin pour des précipitations neigeuses parfois intenses sur notre région... On peut commecer à établir un timing, même si l'échéance est encore relativement éloignée, à partir de la stabilité de GFS... Mardi matin, la dépression est centrée sur le golfe du lion, le flux pour nous est orienté au sud-est, et rabat de l'air doux en altitude sur les Alpes et la vallée du Rhône, mais on penser que les zones abritées du vent de sud ne connaîtront pas de redoux au sol (vallées alpines et préalpines)...Les précipitations touchent alors les régions de la vallée du rhône au jura et au MC : la neige semble toucher les zones allant du Bordelais au jura, à préçiser... A midi, la dépression se positionne au sud de la vallée du Rhône, le flux est toujours au sud-est sur les massifs, tandis que le froid et la neige gagnent le MC et le sud-ouest, il pleut dans les vallées intérieures et préalpines, mais la dépression évolue rapidement : en cours d'après-midi, le coeur dépressionaire remonte les Alpes et vient se positionner sur l'ouest de la Suisse : le flux bascule rapidement au nord/nord-est sur RA, les précipitations sont plus marquées dans la zone de conflit qui se situe le long des préalpes où la température chute à 1500; C'est à partir de maintenant que la neige plonge vers les vallées, alors qu'elle touche déjà Jura, Ain, Lyonnais, et MC... Enfin en soirée, un violent flux de nord-est est rabattu par la dépression qui poursuit sa course vers le nord-est, les précipitations neigeuses restent soutenues sur l'ensemble de la région, mais plus encore à l'est, dans les Alpes encore en zone tampon, et la bise pourraît bien se lever, particulièrement en montagne, où les conditions pourraient être dantesques et très dangereuses... Mercredi, le flux de nord-est s'installe, la température plonge, et reste largement négative toute la journée en plaine, à préçiser (pour l'instant, GFS voit des maxis de -4 à -6°c mercredi et jeudi), et sous une bise soutenue et bien rafraîchissante... J'imagine mal le contraste que cela va causer, on passera d'une grosse douceur à des chutes de neiges soutenues suivies par un gros coup de froid et de fortes gelées... Quel beau programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 18 janvier 2007 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 un petit exemple de ce que prevoit le GFS de ce matin pour saint-Etienne : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 Plus de 40 cm de neige mardi, impressionnant si cela se réalise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Puisse ton scénario se réaliser Jtomtom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés