Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Chris , si tu dis vrai default_flowers.gif , je te paye ... la limonade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Si, on s'en tient à GFS ce matin, tu est plus que bien placé pour de bons cumuls de neige puisqu'à 560 m d'altitude, tu seras dans les premiers à voir la neige tombée dès les premières précipitations en cas d'isothermie (entre lundi et mardi). Pour le reste de la semaine, que du caviar avec un régime d'averses par flux de nord-est. A suivre…

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à quoi peut on s'attendre ( à ce jour ) en terme de neige sur la plaine lyonnaise??

Avant au moins dimanche soir , il me semble difficile d'avancer des prévisions vraiment cohérentes sur des quantités de neige au sol ! default_flowers.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

à quoi peut on s'attendre ( à ce jour ) en terme de neige sur la plaine lyonnaise??

à ce jour? très difficile à dire... pluie puis neige mouillée en fin d'épisode ou bien toutes les conditions sont remplies (timing air froid + précipitations) et c'est tapis blanc... mais après ce fameux mardi, avec le froid prévu... d'autres lignes sous formes d'averses ont bien des chances de blanchir toute la plaine.

pour les plaines lyonnaise , sa va blanchire c'est claire , ou du moin quasiment sur ! ce qui coince je parle pour la plaine c'est que le gros des precipitations vas passer au dessus de nous mais que le froid ne seras pas assez presente ou du moin pas assez fort pour que les precipitaion soit sous forme de neige !

apres pas la suite elle ce transformeront mais peux etre dans des quantitées moindre car le gros sera passer

donc des les premieres auteur sa va donner pas mal voir meme tres bien des le debut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute facon sa va commencer par la pluie et ce finir en neige le tous c'est de savoir quand masi on auras la reponse dimanche , lundi .....

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal du tout en effet avec des tn à -15°c (en moyenne) et des pics de tn inférieures à -20°c (en moyenne, pas de dégel jusqu'à Fevrier) et des maxis de -5°c (toujours en moyenne) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

pour les plaines lyonnaise , sa va blanchire c'est claire , ou du moin quasiment sur ! ce qui coince je parle pour la plaine c'est que le gros des precipitations vas passer au dessus de nous mais que le froid ne seras pas assez presente ou du moin pas assez fort pour que les precipitaion soit sous forme de neige !

apres pas la suite elle ce transformeront mais peux etre dans des quantitées moindre car le gros sera passer

donc des les premieres auteur sa va donner pas mal voir meme tres bien des le debut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute facon sa va commencer par la pluie et ce finir en neige le tous c'est de savoir quand masi on auras la reponse dimanche , lundi .....

A cette période de l'année, en cas de fortes précipitations, l'isothermie peut nous apporter de la neige en plaine même avec 0°C à 850 hPa. C'était le cas en déc 1990. Mais ça, seul l'avenir nous le dira…

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas je devrais déguster chez moi enfin je l'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a 500 metre d'alt tu devrais pas avoir de soucis en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis daccord pour l'isothermie chris38 , je l'espere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

a 500 metre d'alt tu devrais pas avoir de soucis en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis daccord pour l'isothermie chris38 , je l'espere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien je serais un tout petit peu plus réservé. En effet les plus grosses précipitations d'après les diagrammes de Saint Etienne interviendraient avec une température juste juste autour de 0 à 850 hPa, puis baisseraient très vite mais après le gros de la bataille.

Alors bien sûr je suis confiant pour que l'on voit nos premiers flocons de l'hiver.

En revanche la quantité de neige peut être maigre comme EXCEPTIONNELLE si les masses d'air (humide et froid) se goupillent bien...

Affaire à suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Au dernier bulletin de MF 38 :

On passe directement a lundi :

De l'air froid va envahir notre département , précipitations abondantes dans la nuit de lundi a mardi , neige d'abord vers 1500 m puis a basse altitude en fin de nuit !

Mardi , poursuite des fortes pluies , neige au dessus de 500 m !

Mercredi , jeudi , temps froid , averses de neige jusqu'en plaine .

Vendredi , fin des précipitations , le froid se mantient !

Apparemment , les incertitudes demeurent , quand a la LPN , et surtout l'intensité du froid , a partir de mercredi , aucunes températures annoncées !

C'est vraiment très interressant pourt notre région cette configuration, même si ça se jouera dans un mouchoir de poche, c'est vraiment comme ça que l'on atteint les plus grosses couches de neige sur la région, mais aussi les plus grosses frustrations.

A noter que l'on arrive à une échéance proche de 90h ce qui commence à être vraiment pas mal. GFS tend à devenir véritablement glaciale pour notre région, mais il est quand même isoler par rapport à la plus part des autres modèles qui sont quand même moins extrêmes dans l'intensité et la durée du froid. On peut noter également, qu'il est très stable, même si les modalités évoluent encore en fonction des runs, avec un apport d'air doux plus ou moins important à l'avant selon les runs selon la position des basses pressions. Vivement la fin du week end, si ça continue dans cette direction, que l'on puisse se servir de bolam pour les précipitations.

Si cela continue comme sur GFS, il faudra croiser les doigts pour que la nuit de dimanche à lundi soit claire et que la t° descende au maximum, de façon à ne pas atteindre les 10° lundi après-midi.

Il faut également que ces basses pressions ne naissent pas trop au nord et à l'ouest sur l'aquitaine, de façon à limiter l'apport d'air doux.

Le bon point pour le moment, semble être le timing, les précipitations semblant majoritairement se faire pendant la nuit, la conjugaison de la baisse nocturnes des t° couplée à l'siothermie ( pour cela il faut que les précipitations soient abondantes) peut faire chuter les t° très vite dès le début de l'épisode. Bref, ça fait de nombreux paramêtres fins à suivre à la dernière minute.

Espérons que le scénario de GFS tienne la route et qu'on puisse enfin avoir quelques choses d'interressant à suivre sur le post d'observations du centre Est.

Concernant ECMWF, l'épisode de précipitations est prévu pour durer de la soirée de lundi jusqu'en matinée de mercredi.

Accumulations entre lundi 19h et mardi 7h :

Selon ECMWF, il tomberait dans les régions du Centre-Est une bonne moyenne de 10mm durant la nuit de lundi à mardi. Inutile d'être plus précis compte-tenu de l'échéance, mais effectivement la situation est dans l'ensemble idéale pour que les régions entre l'ouest de la Suisse et la Massif Central aient droit à un bel arrosage. Comme le disent twister, chris et g-star, la configuration est dans l'ensemble idéale pour que l'isothermie joue à fond, il reste donc à croiser les doigts pour que les précipitations soient suffisamment intenses afin de rapidement nous amener de la neige jusqu'en plaine. Enfin pour les amteurs de neige évidemment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

meansealevelpressureandvy7.th.gif

La suite est toujours des plus intéressante puisqu'entre mardi 7h et mardi 19h, ce sont à nouveau 5 à 10mm de prévu mais là encore l'impulsion froide ne sera toujours pas arrivée donc les températures pourraient être un peu limite pour avoir de la neige jusqu'en plaine :

meansealevelpressureandxs4.th.gif

L'épisode perturbé devrait se terminer dans la nuit de mardi à mercredi avec cette fois de la neige assurée jusqu'en plaine, mais en quantité faible puisque selon ECMWF :

meansealevelpressureandhp7.th.gif

Bref, la situation telle qu'elle est vue par ce modèle est vraiment très intéressante. Sur GFS aussi d'ailleurs. On peut avoir de grosses chutes de neige comme de grosses frustrations comme le dit twister. A priori, à partir de la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mardi soir, le mercure devrait osciller entre 0° et 4°C en plaine avant l'arrivée du gel durant la nuit de mardi à mercredi. La grande inconnue est de savoir jusqu'à quelle altitude s'abaissera la limite pluie-neige et in fine quels seront les accumulations au sol en plaine à la fin de ce premier épisode neigeux.

Sur GFS et ECMWF c'est quand-même en moyenne de 20 à 30mm de précipitations qui sont attendus entre lundi midi et mercredi midi alors si ça venait à rapidement tomber sous forme de neige jusqu'en plaine, on pourrait aller éventuellement jusqu'à 15cm de neige. En tout cas 5cm d'ici mercredi ça paraît tout à fait plausible.

A suivre.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au dernier bulletin de MF 38 :

Mardi , poursuite des fortes pluies , neige au dessus de 500 m !

Il ne fait désormais quasiment aucun doute que si mardi il y a précipitations (et là dessus non plus pas de doute, à moins d'un énorme retournement), ce sera de la neige : le froid est bien prévu arriver mardi en fin de nuit, selon GFS en tous cas, peu de changement à attendre de ce côté là, et je prends une option là dessus (en même temps, on comprend qu'ils ne veuillent pas annoncer de fortes chutes de neige dans une situ où le timing est encore un peu flottant...)...!

Edit : merci lunatic pour l'analyse ! Pour ma part, je table sur une neige s'abaissant en plaine en fin de nuit de lundi à mardi... à voir !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Lunatic, pour ton analyse qui nous donne un point de comparaison avec GFS!

Patientons encore un peu, et d'ici la fin du week end, on devrait commencer à voir ces basses pressions sudistes de façon plus "calée" sur les modèles, pour que l'on puisse vraiment déterminer si on a nos chances ou pas sur le plus gros de l'épisode de précipitation.

MF69 ne semouillent pas trop encore, mais parlent quand même d'un risque de neige localement jusqu'en plaine dès la nuit de lundi à mardi.

A suivre

PS: à noter que GFS voit depuis plusieurs runs et sur bon nombre de ses scénarios un front neigeux traverser la région entre mercredi soir et jeudi. C'est bien sûr encore bien loin.

Il ne fait désormais quasiment aucun doute que si mardi il y a précipitations (et là dessus non plus pas de doute, à moins d'un énorme retournement), ce sera de la neige : le froid est bien prévu arriver mardi en fin de nuit, selon GFS en tous cas, peu de changement à attendre de ce côté là, et je prends une option là dessus (en même temps, on comprend qu'ils ne veuillent pas annoncer de fortes chutes de neige dans une situ où le timing est encore un peu flottant...)...!

Edit : merci lunatic pour l'analyse ! Pour ma part, je table sur une neige s'abaissant en plaine en fin de nuit de lundi à mardi... à voir !

En tout cas pour l'instant il y a tout pour bien faire. La situation est sur le papier idéale pour que l'isothermie joue à fond. Météo Suisse prévoit aussi une limite pluie-neige vers 500m durant la journée de mardi. Personnellement je ne sais pas quoi en penser. Je veux pas être déçu, alors je me dis qu'il y aura à la fin de ce (premier) épisode 2cm dans le jardin. Un grand classique. Mais vraiment il y a tout pour faire nettement mieux. Pour une fois que ce genre de situation n'arrive pas au fin fond du mois d'avril, ce serait vraiment navrant de ne récolter que des miettes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas mal le nouveau scénario ! La dépression se creuse plus au sud et file rapidement vers l'Italie, résultat très bref passage perturbé dans la nuit de lundi à mardi ! Beau pied de nez à toute tentative de prévision default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, ça diverge encore entre les runs, sur le dernier, le creusement se fait trop au sud, résultat les précipitations ne nous atteingnent pas vraiment, et en plus trop tôt. Aie aie, l'attente va être longue, et sa trajectoire n'est pas encore calée.

Posté(e)

Effectivement, ça diverge encore entre les runs, sur le dernier, le creusement se fait trop au sud, résultat les précipitations ne nous atteingnent pas vraiment, et en plus trop tôt. Aie aie, l'attente va être longue, et sa trajectoire n'est pas encore calée.

C'était trop beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons que les prochains runs soient homogènes , et surtout en notre faveur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Salut

Le cumul de neige de Chamonix sera de combien d'apres vous pour cette vague de froid il parait qu'il va tomber 1m ?

heu oui esperon le!je ne penssé pas que le dernier run , voie la perturbation aussi au sud que sa et qu'il voi le froid aussi tard ! les auttres runs de c'est dernieres 12 h etaient bien mieu que sa !

cependant la neige sera sur au rendez vous en montagne ce qui aideras pas mal de stations.....

arrffff quel domage

Posté(e)

Salut

Le cumul de neige de Chamonix sera de combien d'apres vous pour cette vague de froid il parait qu'il va tomber 1m ?

Avec les incertitudes a cette heure ci , c'est de la connerie ce cumul annoncé de 1 m !

Avec les incertitudes a cette heure ci , c'est de la connerie ce cumul annoncé de 1 m !

tu l'a bien dit Ricos d'ailleurs je ne comprends qu'on puisse s'extasier sur des hauteurs de neige prés d'une semaine avant.On dirait que les déconvenues de l'hiver dernier et du début de cette hiver ne servent pas de leçon default_mad.gif Pour les plaines de Rhône -Alpes rien n'est joué ,la depression peut-etre tres attenuée et l'arrivée du froid trop rapide nous mettre un mistral violent et dans ce cas fini la neige hormis quelques averses par retour d'est; dans la plupart des cas les gros episodes neigeux sont bien quantifiés et situes que 24 h avant et encore . et surtout si il y a passage de l'etat liquide a la neige la durée du blocage joue et l'iso thermie surtout dans notre region ; c'est sur que tout le monde souhaite un 28 janvier 2006 bis mais la c'est une autre histoire default_laugh.pngSergio26

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ce sont des anciens de Chamonix qui le disent mais je crois qu'ils connaissent pas les modeles .

D'ailleurs MC annonce pluie forte mardi et mercredi pluie faible default_flowers.gif .Je suis curieux de savoir qu'elle modeles ils utilisent.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

à quoi peut on s'attendre chez moi vers 400m d'altitude au niveau neige? le village se situe au plus bas vers 350m. si il y a risque de neige en plaine (c'est à dire vers 200m), je devrai bien prendre quand même non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...