Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

à quoi peut on s'attendre chez moi vers 400m d'altitude au niveau neige? le village se situe au plus bas vers 350m. si il y a risque de neige en plaine (c'est à dire vers 200m), je devrai bien prendre quand même non?

Ce que peut dire c'est que notre région est très bien placée pour les chutes de neige mardi et mercredi et que ce soir la dépression est encore très mal vue par les modèles, donc tu peux te retouver sous 20cm comme 2 Patiente jusqu'à dimanche soir et là tu auras un élément de réponse default_crying.gif

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ce que peut dire c'est que notre région est très bien placée pour les chutes de neige mardi et mercredi et que ce soir la dépression est encore très mal vue par les modèles, donc tu peux te retouver sous 20cm comme 2

Patiente jusqu'à dimanche soir et là tu auras un élément de réponse default_crying.gif

meci bien! attendons en espérant de bonnes nouvelles! default_flowers.gif

Ce que peut dire c'est que notre région est très bien placée pour les chutes de neige mardi et mercredi et que ce soir la dépression est encore très mal vue par les modèles, donc tu peux te retouver sous 20cm comme 2

Patiente jusqu'à dimanche soir et là tu auras un élément de réponse default_flowers.gif

Oui je confirme surtout que tout ce qui tombera devrait tenir au sol et le rester (pas de dégel) au moins jusqu'au week end prochain

Mon site Mes prévisions

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Super au moins le paysage changera en paysage d'hiver ,sur si les temperatures restent aussi froide qu'ils le disent .

Posté(e)

GFS voit la neige arriver chez moi dans la soirée de lundi, avec pluie et neige melée à 20h00 .A noter que les temperatures resterons basse lundi toute la journée Si le run reste sur ce chemin la neige pourrait alors tomber peut etre avant car les precipitations seront fortes des 17h selon gfs. a suivre ......

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=13713

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS voit la neige arriver chez moi dans la soirée de lundi, avec pluie et neige melée à 20h00 .A noter que les temperatures resterons basse lundi toute la journée Si le run reste sur ce chemin la neige pourrait alors tomber peut etre avant car les precipitations seront fortes des 17h selon gfs. a suivre ......

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=13713

Esperons que la nuit de lundi a mardi soit neigeuse , attendons tout de même les reglages fins avant de jubiler !

En effet Ricos, mais n'empêche que le 18Z persiste et signe sur Rhone alpes avec un épisode a priori potentiellment assez remarquable entre lundi soir et mardi soir, les cumuls potentiels selon cette version sont assez impressionnants.

Je préfère voir ça que le Gros avec iso 0° vers 3600m default_flowers.gif , mais j'essaye de ne pas être dupe non plus.

En tout cas, maintenant, lundi, ca n'est plus que dans trois jours, et la dépression semble se stabiliser dans une position faorable pour nous..

Y'a plus qu'a espérer. Pas plus de raisons d'y croire, que de ne pas y croire, alors je signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 18Z est assez impressionnant pour RA avec des Tn de -20 à -22°c annoncés pour jeudi et vendredi sur une bonne partie de la région. Les Tx seraient voisines de -10°C. BRRRRR ! Si ce run se réalisait le contraste serait saisissant avec les températures attendues pour demain avec 16 à 18°C annoncé en plaine, ce qui ferait juste une différence de 28°C pour les TX. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation est vraiment passionnante à suivre…

Euh, la douceur actuelle doit échauffer certains esprits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut peut-être pas prendre GFS au pied de la lettre, surtout à une telle échéance. De plus, d'autres modèles vois largement plus chaud :

voir ici

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La dépression a encore bouger un peu sur le dernier run de GFS. En regardant les derniers scénarios de Gefs, on constate que l'épisode devrait démarrer plus tôt, dès la soirée de lundi. Bien sûr, plus l'échéance se rapproche, plus les précipitations sont redevenues raisonnables (pas mal quand même), et le creusement de ces basses pressions est bien plus modéré. Notre région, semble être la mieux placée pour cette épisode de froid, Je suis sûr que ça va encore bien bouger demain. Vivement que l'échéance se rapproche, que l'on puisse comparer cela avec bolam.

A suivre

Euh, la douceur actuelle doit échauffer certains esprits default_flowers.gif

Il ne faut peut-être pas prendre GFS au pied de la lettre, surtout à une telle échéance. De plus, d'autres modèles vois largement plus chaud :

voir ici

Non, ca va très bien, c'était juste une remarque sur un run et sur un modèle (bien précisé), le tout au conditionnel. Des tn proches de -20°C ne sont pas plus à écarter que d'autres scénarios moins froid.

D'ailleurs, ce matin GFS va toujours dans le sens du froid, certes un peu moins que le précédent run mais plus humide en début de semaine avec pourquoi pas un bel épisode de neige collante dès lundi soir. A suivre…

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

RA semble ce matin la mieux placée, la dépression gênoise semble donc n'avoir été qu'un accident, surtout par rapport ux autres modèles... L'échéance est en plus sans cesse avancée, et c'est pour l'instant dès lundi soir (autrement dit dans deux jours) que sous des précipitations soutenues et exposée à un refroidissement rapide par le nord-ouest puis nord, RA serait soumise à un bel épisode de neige collante... Tant que les cartes bougent, pas de quantités prévisibles, mais si je donnais une estimation très approximative, je donnerais entre 5 et 25 cm (dans les zones qui auront temporellement et spatialement les mieux placées) possibles jusqu'à mercredi matin, date des derniers flocons...

Quand à des tn de -20°c, elles sont tout à fait possibles dès que l'anti va commencer à s'écraser, et la bise va se calmer (pas certain) et que le ciel se dégagera... Tout cela reste à préciser et dépendra de la quantité de neige et du vent...

C'est pas la RA mais globalement tout l'est qui semble soumis à une perturbation bien neigeuse entre lundi et jeudi.De bonnes quantités à attendre en montagne et aussi en plaine, la perturbation semble bloquée.

Posté(e)

RA semble ce matin la mieux placée, la dépression gênoise semble donc n'avoir été qu'un accident, surtout par rapport ux autres modèles... L'échéance est en plus sans cesse avancée, et c'est pour l'instant dès lundi soir

(autrement dit dans deux jours) que sous des précipitations soutenues et exposée à un refroidissement rapide par le nord-ouest puis nord, RA serait soumise à un bel épisode de neige collante...

On s'oriente peut être vers une nuit blanche dans tous les sens du terme default_flowers.gif !

Posté(e)

Moi je pense que les cumuls de neige seront de l'ordre de 20 à 35cm pour le nord Isere ,et pour une ligne Valence Voreppe peut etre Grenoble 30 à 35 cm sur tout l'episode neigeux ...Maintenant se sont pas encore les vrai cumuls car les modeles bougent encore ..Vivement lundi pour suivre l'arrivée de la neige

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

On s'oriente peut être vers une nuit blanche dans tous les sens du terme default_flowers.gif !

et noire pour le café default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOF pour lyon pas de quoi s'emballer :S ça sent le flop pour lyon tout ça avec la chaleur urbaine puis la faible altitude de la ville....ça sera de la pluie sur tout l'épisode....on ira faire un tour dans les monts du lyonnais pour nous consoler....mais cette hiver pas de neige place bellecour j'ai l'impression.....c'est triste au moins on ira un petit peu froid avec -5° jeudi matin à la part-dieu.....

Posté(e)

BOF pour lyon pas de quoi s'emballer :S ça sent le flop pour lyon

tout ça avec la chaleur urbaine puis la faible altitude de la ville....ça sera de la pluie sur tout l'épisode....on ira faire un tour dans les monts du lyonnais pour nous consoler....mais cette hiver pas de neige place bellecour j'ai l'impression.....c'est triste au moins on ira un petit peu froid avec -5° jeudi matin à la part-dieu.....

Bien pessimiste Boubou default_flowers.gif , c'est d'ailleurs étonnant de ta part , il ne faut pas tirer de plans definitif sur la comete et ce dans les deux sens , de plus tu habites legerement sur les hauteurs je crois ? on y verra deja plus clair demain soir !

BOF pour lyon pas de quoi s'emballer :S ça sent le flop pour lyon tout ça avec la chaleur urbaine puis la faible altitude de la ville....ça sera de la pluie sur tout l'épisode....on ira faire un tour dans les monts du lyonnais pour nous consoler....mais cette hiver pas de neige place bellecour j'ai l'impression.....c'est triste au moins on ira un petit peu froid avec -5° jeudi matin à la part-dieu.....

pourquoi tes aussi pesimiste que sa ?

Bien pessimiste Boubou default_flowers.gif , c'est d'ailleurs étonnant de ta part , il ne faut pas tirer de plans definitif sur la comete et ce dans les deux sens , de plus tu habites legerement sur les hauteurs je crois ? on y verra deja plus clair demain soir !

il a perdu le gout le boubou .... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, d'habitude il saute sur le premier flocon, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que sur cet épisode (et pour l'instant bien sur): on a de bonnes chances, soit par isothermie (vu la durée des précipitations) , soit parce que le refroidissement arriverait assez vite. Enfin en effet la pertu semble bloquée...A suivre dans 56 heures... seulement.

oui pas de quoi s'emballer MF69 ce matin n'est pas très encourageant pour la plaine lyonnaise

Si on regarde le diagramme sur Genéve tout est revu à la hausse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hausse des précipitation, l'arrivée de la pertu plus vite et le froid en même temps ou pus vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sent bon pour notre région ça. Miam miam miam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus l'echéance etant de plus en plus proche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

diagramme Lyon

Très bien ce matin, l'échéance est de 48h, l'approt d'air doux est minimisé à l'avant. On ne partirait pas de bien haut ( 4 ou 5° au plus chaud lundi. Le risque de fortes précipitation est revenu avec l'abandon du scénario de l'isolation de la goutte froide dans le golf de Gênes.

La t°pourraît vite chuter lundi soir avec le démarrage des fortes pluies, qui pourraît bien vite se transformer en neige sur une bonne partie de la région.

A noter que cette épisode possiblement neigeux va être suivi d'un bien sérieux refroidissement ( épisode de neige suivi de froid, on aurait vraiment du bol sur ce coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec uen fonction de la neige au sol des tn peut être très basse par la suite.

Le froid devrait résister toute la semaine, et peut être même tout le week end prochain ( au moins en basses couches).

Bref, une semaine très hivernale nous attend, il semble vraiment que le centre Est fasse parti de la région la plus en vue de ce futur coup de froid.

A suivre

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

diagramme Lyon

Très bien ce matin, l'échéance est de 48h, l'approt d'air doux est minimisé à l'avant. On ne partirait pas de bien haut ( 4 ou 5° au plus chaud lundi. Le risque de fortes précipitation est revenu avec l'abandon du scénario de l'isolation de la goutte froide dans le golf de Gênes.

La t°pourraît vite chuter lundi soir avec le démarrage des fortes pluies, qui pourraît bien vite se transformer en neige sur une bonne partie de la région.

A noter que cette épisode possiblement neigeux va être suivi d'un bien sérieux refroidissement ( épisode de neige suivi de froid, on aurait vraiment du bol sur ce coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec uen fonction de la neige au sol des tn peut être très basse par la suite.

Le froid devrait résister toute la semaine, et peut être même tout le week end prochain ( au moins en basses couches).

Bref, une semaine très hivernale nous attend, il semble vraiment que le centre Est fasse parti de la région la plus en vue de ce futur coup de froid.

A suivre

je sais pas ou t'a vu ça? au répondeur météo france de l'ain de 12H ils annoncent la limite pluie neige vers 900m lundi soir et 500m mardi matin! ça sent le flop à plein nez tout ça default_flowers.gif et mardi dans la journée neige en plaine mais seulement quelques averses default_blink.png qu'en pensez-vous? moi je le sens pas cet épisode neigeux, du moins en plaine!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...