Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est normal, le modèl ne prend pas en compte l'isothermie. Si tu va voir dans le mode neige avancé pour grenoble tu vera que les couches d'air entre 975 et 925hpa sont un peu trop douce, voila pourquoi le modèle met neige et pluie mélées. Tu dois etre légèrement plus haut en altitude ce qui fait une petite différence mais qui suffit. Mais si tu prend en compte l'isothérmie, la neige devrait tomber sans problème à grnoble comme chez toi! Dites moi si je me trompe...

Exacte

Grenoble 220m

Voreppe 251m

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ce qui permet de répondre directement à la question de thony42 quant à la fiabilité de ces prévisions sur Meteociel ...

Dire de ces dernières qu'elles sont plus que médiocres n'est à mon avis pas très loin de la réalité ...

A Grenoble ce site annonce de la flotte avec -1°C puis de la pluie et neige mêlées avec -3°C ... ça devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Oui je sais que c'est absurde de la pluie avec -3 j'avais remarqué la meme chose lors du dernier épisode " frais" le 2 janvier dernier default_clover.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement la nuit de lundi à mardi va être très stressante ! Pour ma part, je préfère m'endormir le plus vite possible et me réveiller avec le verdict devant les yeux plutôt que de risquer de passer des heures devant ma fenêtre à scruter les lampadaires peut-être pour rien default_flowers.gif ...!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngça a aussi son charme default_clover.gif !

Posté(e)

Arrêtez avec ces donées brutes default_clover.gif ! Pluie avec -3°c à Grenoble, ça ne rime à rien (on n'est pas en situ de redoux d'altitude, auquel cas cela serait crédible...)

Va le dire a LCM et a MC default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

ça a aussi son charme default_clover.gif !

Oui c'est d'ailleurs ce que je vais faire scruter les lampadaires default_flowers.gif la nuit sera courte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite dans la région de voiron ( ou plutot au-dessus, vers le paladru-les abrets ) et apparemment la neige devrait faire son appararition comme partout en RA. Quand a la hauteur de neige...je ne sais que penser, 10 centimètres ? Sa serait déjà exeptionnel pour cet hiver ! default_ermm.gif

Mais bon, on va se contenter de se que l'on aura...j'espère qu'il y en aura un peu plus quand meme ( j'habite a 450 mètres...)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a aussi son charme default_ermm.gif !

Oui c'est d'ailleurs ce que je vais faire scruter les lampadaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la nuit sera courte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien bonne nuit à tous les deux ! Remarquez, si je dois prendre des cachetons pour réussir à dormir, ça sera pas mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon, je n'en suis pas encore là tout de même, ce serait grave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Et bien bonne nuit à tous les deux ! Remarquez, si je dois prendre des cachetons pour réussir à dormir, ça sera pas mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon, je n'en suis pas encore là tout de même, ce serait grave default_ermm.gif ...

Normal pour un mec d'infoclimat de faire des nuits blanche quand il y a des evements style orage,neige etc....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Normal pour un mec d'infoclimat de faire des nuits blanche quand il y a des evements style orage,neige etc....

Surtout cette année default_whistling.gif , il faut vraiment guetter la neige et l'appeler désirée default_flowers.gif !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours très bien notre GFS avec une situation qui commence à sembler calée, fortes pluies arrivant sur la région en fin d'après-midi et jusqu'en fin de nuit ou de matinée, et risuqe neigeux par l'ouest de la région dès la soirée. Toujours prometteur!

Pour RA il n'y a vraiment peu de doute quand aux chutes de neige mardi. Par contre pour moi c'est plus compliqué, vu que je me situe en marge nord du système perturbé. Cependant je me trouve dans le val de saône, et j'aimerais savoir si le val de saône est privilégié par ce genre de flux? Je sais que quands ca remonte du sud, généralement le val de saône est un canal pour les précipitations. Mais avec ce paquet qui remonte du sud ouest je ne sais pas vraiment si c'est favorable ou pas. Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Pour RA il n'y a vraiment peu de doute quand aux chutes de neige mardi. Par contre pour moi c'est plus compliqué, vu que je me situe en marge nord du système perturbé. Cependant je me trouve dans le val de saône, et j'aimerais savoir si le val de saône est privilégié par ce genre de flux? Je sais que quands ca remonte du sud, généralement le val de saône est un canal pour les précipitations. Mais avec ce paquet qui remonte du sud ouest je ne sais pas vraiment si c'est favorable ou pas. Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

On peut dire que tu es un petit chanceux parce que je n'en ai vraiment aucune idée dsl default_whistling.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La possibilité d'une alerte MF aux grands froids semble être pertinente, si l'on en croit les prévisions de GFS qui persiste à mettre de très fortes gelées, comprises entre - 10°c et -20°c et des tx entre -3°c et -8°c pour être encore large encore une fois, sur RA pendant 3 à 4 jours... Qu'en pensez vous ?

Quand à la neige, le dernier run est très bon et il semble de plus en plus probable que nous allons nous réveiller (car nous allons dormir n'est-ce pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!) avec un joli paysage bien blanc mardi matin, SI bien entendu l'isothermie sur laquelle comptent les modèles se produit, ou que des paramètres non modélisables ne viennent pas jouer les troubles fête...

Cette neige éventuelle pourrait bien tenir une bonne semaine, selon son épaisseur bien sûr, avec l'advection froide qui la maintiendrait, celle-ci à son tour accentuant de jour en jour le froid en basses-couches (GFS compte probablement sur de la neige au sol pour nous mettre de telles températures, qui plus est concentrées en RA...)...)

A suivre donc également une alerte neige, pouvant être émise au tout dernier moment par principe de prudence...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bande de chanceux franchement, la situation semble bien calée à présent et vous devriez toucher le jackpot...Le Centre-Est devrait se retrouver avec une bonne couche de neige qui en plus en effet pourrait persister un bon moment vu les temperatures prévues la semaine prochaine. Profitez-en bien ici dans le Nord-Est c'est pas la joie, rien de prévu à part peut-etre le Sud de l'Alsace et la Franche-Comté qui pourrait avoir une petite couche au sol si la temperature le permet. Je vous envi trop... default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question mardi sera une journée sans dégel parce que si par miracle il tombe 2/3 cm sur lyon avec le sol chaud et que les température après l'arrêt des précipitations mardi am repase en dessus de 0°C....ça va tout fondre....:S en tout cas cette épisode je le sent vraiment pas moi....

Posté(e)

Bande de chanceux franchement, la situation semble bien calée à présent et vous devriez toucher le jackpot...Le Centre-Est devrait se retrouver avec une bonne couche de neige qui en plus en effet pourrait persister un bon moment vu les temperatures prévues la semaine prochaine. Profitez-en bien ici dans le Nord-Est c'est pas la joie, rien de prévu à part peut-etre le Sud de l'Alsace et la Franche-Comté qui pourrait avoir une petite couche au sol si la temperature le permet. Je vous envi trop... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attend, rien n'est encore certain, même si c'est probable... On verra mardi matin, l'ouverture des volets va être dramatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu n'as qu'à penser à mars dernier, quand vous avez eux entre 20 et 60 cm et qu'ici on a récolté les restes avec 4 cm chez moi alors qu'il en était prévu 10 à 15... Au moins là vous n'avez rien à espèrer default_wub.png ...

Posté(e)

d'apres vous est ce que le jura est bien placé ?

Oui.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Attend, rien n'est encore certain, même si c'est probable... On verra mardi matin, l'ouverture des volets va être dramatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu n'as qu'à penser à mars dernier, quand vous avez eux entre 20 et 60 cm et qu'ici on a récolté les restes avec 4 cm chez moi alors qu'il en était prévu 10 à 15... Au moins là vous n'avez rien à espèrer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Alors là tu enfonces le clou car le 04 mars je n'ai eu que 2cm chez moi dans le Nord du Bas-rhin soit encore moins que toi. C'est le Haut-rhin qui a tout récolté avec un dégradé Nord-Sud. Voilà merci d'avoir remuer le couteau dans la plaie et esperons que ca tourne au vinaigre et que vous n'aurez finalement rien...(je plaisante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai une question mardi sera une journée sans dégel parce que si par miracle il tombe 2/3 cm sur lyon avec le sol chaud et que les température après l'arrêt des précipitations mardi am repase en dessus de 0°C....ça va tout fondre....:S en tout cas cette épisode je le sent vraiment pas moi....

Lyon est pourtant pas mal placé dans ce genre d'épisode ( un peu moins bien que Valence efectivement). Je pense que ta crainte va certainement vers la t° qui devrait être légèrement positive ( plus facilement en centre vlle effectivement), ou alors très faiblement négative si les précipitations sont vraiment intenses. A mon avis, ça sera ou tout ou rien. Ou les précipitations sont bien au rendez-vous, et crois-moi l'isothermie joue très vite ( elle arrive a faire chuter la neige en plaine en plein mois d'avril, c'est donc loin d'être impossible en Janvier) et la neige prend bien et très vite, ( pour rappel en décembre 90, il faisait encore 06° à 22h sous les fortes pluies. 3 heures après,il neigeait des hallebardes), ou alors les précipitations sont trop modérées ou faible, et on verra la neige en toute fin de pertubation, et effectivement peu de quantitéà attendre.

On joue gros sur ce coup, puisque le potentiel est vraiment bon pour nous, et surtout plusieurs jours sans dégel sont à attendre derrière. La nuit de lundi à mardi va être très stressante.

Posté(e)

LCM annonce toujours de fort cumul de neige pour mardi en RA et il dit meme a surveiller par contre il disent que l'anticyclone qui est dans le nord ouest de l'europe devrait revenir sur la france en fin de semaine et debut de semaine prochaine ...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Lyon est pourtant pas mal placé dans ce genre d'épisode ( un peu moins bien que Valence efectivement). Je pense que ta crainte va certainement vers la t° qui devrait être légèrement positive ( plus facilement en centre vlle effectivement), ou alors très faiblement négative si les précipitations sont vraiment intenses. A mon avis, ça sera ou tout ou rien. Ou les précipitations sont bien au rendez-vous, et crois-moi l'isothermie joue très vite ( elle arrive a faire chuter la neige en plaine en plein mois d'avril, c'est donc loin d'être impossible en Janvier) et la neige prend bien et très vite, ( pour rappel en décembre 90, il faisait encore 06° à 22h sous les fortes pluies. 3 heures après,il neigeait des hallebardes), ou alors les précipitations sont trop modérées ou faible, et on verra la neige en toute fin de pertubation, et effectivement peu de quantitéà attendre.

On joue gros sur ce coup, puisque le potentiel est vraiment bon pour nous, et surtout plusieurs jours sans dégel sont à attendre derrière. La nuit de lundi à mardi va être très stressante.

c'est sur que l'isothermie peut aller vite! il y a 1 ou 2 ans je sais plus, chez moi, a midi il faisai 12° sous pluie faible. à 15H alors que la pluie s'était franchement renforcée, la t° a chuté à 1° et une très forte neige s'est alors mise à tomber tout l'après-midi blanchissant tout en quelques minutes! incroyable default_w00t.gif espérons la même chose pour cette fameuse nuit default_flowers.gif

Si il neige pas mardi je vais me faire pourrir par mes collègues.... default_flowers.gif

Par terrible pour la montagne quand meme ou la situation est proche du cataclysme sous 1800m, et pourri au dessus jusque très très haut....

Posté(e)

Si il neige pas mardi je vais me faire pourrir par mes collègues.... default_w00t.gif

Je suis moi aussi sur la sellette default_flowers.gif ! Surtout que mes dires ont été été accueillis avec un grand scepticisme default_flowers.gif ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...