Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je suis moi aussi sur la sellette default_w00t.gif ! Surtout que mes dires ont été été accueillis avec un grand scepticisme default_flowers.gif ...

idem mais faut bien se mouiller pas comme les medias

Je suis moi aussi sur la sellette default_flowers.gif ! Surtout que mes dires ont été été accueillis avec un grand scepticisme default_w00t.gif ...

Je vois qu'on joue tous notre peau sur ce coup-là, moi j'ai un commerçant de Bourgoin (photographe où je fais une petite expo photo) qui répète mes prévisions à tout ses clients depuis 48h. Si, j'ai tout bon, je vais devenir une star sur Bourgoin ! default_blink.png Si non ce sera la default_flowers.gif

En tout cas, les diagrammes pour Genève sur le 12Z sont toujours aussi bon et on commence à voir plusieurs scénario qui plonge à nouveau en fin d'échéance, peu de scénario (2) vers la douceur, signe qu'une nouvelle descente froide reste possible la semaine prochaine. En attendant, profitons de ce qui nous attends à court terme et concentrons-nous sur les réglages fins. GFS prévoit des températures de l'ordre de 4°C pour la journée de lundi avant l'arrivée des pluies : je trouve cela plutôt bon pour l'isothermie. A suivre…

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

on voit bien sur l'animation satellite que le froid a déja entamé sa descente sur nous, c'est parti croisons les doigts default_flowers.gif

Je vois qu'on joue tous notre peau sur ce coup-là, moi j'ai un commerçant de Bourgoin (photographe où je fais une petite expo photo) qui répète mes prévisions à tout ses clients depuis 48h. Si, j'ai tout bon, je vais devenir une star sur Bourgoin ! default_flowers.gif Si non ce sera la default_flowers.gif

Donc toi qu'il fasse froid ou pas tu vas devoir faire le fameux FOU TA CAGOULE default_w00t.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

on voit bien sur l'animation satellite que le froid a déja entamé sa descente sur nous, c'est parti croisons les doigts default_flowers.gif

et toi fiflot qu'en penses-tu de cet épisode neigeux sur la région d'ambérieu?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je suis moi aussi sur la sellette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Surtout que mes dires ont été été accueillis avec un grand scepticisme default_blink.png ...

Et mois alors j'ai annoncé - 20° à ma famille pour jeudi je prends des risques sur ce coup la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

la meteo regional ne se mouille pas pour mardi ,surtout mardi apres midi avec des temperatures de 2° à 6°

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vois qu'on joue tous notre peau sur ce coup-là, moi j'ai un commerçant de Bourgoin (photographe où je fais une petite expo photo) qui répète mes prévisions à tout ses clients depuis 48h. Si, j'ai tout bon, je vais devenir une star sur Bourgoin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si non ce sera la default_blink.png

En tout cas, les diagrammes pour Genève sur le 12Z sont toujours aussi bon et on commence à voir plusieurs scénario qui plonge à nouveau en fin d'échéance, peu de scénario (2) vers la douceur, signe qu'une nouvelle descente froide reste possible la semaine prochaine. En attendant, profitons de ce qui nous attends à court terme et concentrons-nous sur les réglages fins. GFS prévoit des températures de l'ordre de 4°C pour la journée de lundi avant l'arrivée des pluies

: je trouve cela plutôt bon pour l'isothermie. A suivre…

Si les précipitations debutent avec 4 °C en plaine , ça sera certainement du tout bon pour la nuit suivante , MF voit par contre , des températures un peu plus douces , avec une LPN en début de perturbation vers 1300 m soit environ 6a 7 °C en plaine !

A suivre ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la meteo regional ne se mouille pas pour mardi ,surtout mardi apres midi avec des temperatures de 2° à 6°

Là ce n'est pas de la prudence, c'est du grand n'importe quoi ! Les tx de mardi devraient évoluer entre +1°c sous les éclaircies (nord-ouest de la région probablement) et -1°c sous les chutes de neige à l'est...

Plus de dégel un peu partout jusqu'à la semaine suivante ...

Posté(e)

Là ce n'est pas de la prudence, c'est du grand n'importe quoi ! Les tx de mardi devraient évoluer entre +1°c sous les éclaircies (nord-ouest de la région probablement) et -1°c sous les chutes de neige à l'est...

Plus de dégel un peu partout jusqu'à la semaine suivante ...

de toute façon il y a 2 meteo régional je c'est si tu fais attention mais elle sont jamais pareil dommage j'ai pas vu la premiere .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

je ne sais pas si vous venez de voir la météo sur TF1, mais en tout cas pour la journée de mardi dans le centre Est c'est de la neige qui est annoncée en plaine, et pas du tout de la pluie ... default_blink.png

Posté(e)

et toi fiflot qu'en penses-tu de cet épisode neigeux sur la région d'ambérieu?

franchement je n'en sais rien pour la neige, par contre pour le froid je pense que vu la stabilité des runs de gfs depuis un bon bout de temps c'est sur que ça va pinçer et a mon avis on est parti pour 15 jours de bon froid et peut-etre de grand froid, on verra bien si ce cycle de 22 ans se verifie

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne sais pas si vous venez de voir la météo sur TF1, mais en tout cas pour la journée de mardi dans le centre Est c'est de la neige qui est annoncée en plaine, et pas du tout de la pluie ... default_blink.png

Tout à fait, la neige est assurée mardi en journée avec l'air bien froid d'altitude... Seulement, les précipitations seraient en voie de nette atténuation, tandis que la neige pourrait arriver en seconde partie de nuit de lundi à mardi par isothermie, (c'est à dire avant l'arrivée des températures d'altitudes généralement nécessaires pour maintenir les flocons jusqu'au sol, c'est pour cela que les précipitations devront être abondantes), et dans ce cas les quantités seraient bien plus conséquentes (10 à 20cm selon moi...)

Posté(e)

franchement je n'en sais rien pour la neige

, par contre pour le froid je pense que vu la stabilité des runs de gfs depuis un bon bout de temps c'est sur que ça va pinçer et a mon avis on est parti pour 15 jours de bon froid et peut-etre de grand froid, on verra bien si ce cycle de 22 ans se verifie

ça s'approche default_blink.png , reponse dans un petit peu plus de 48 heures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour Ambérieu pour l'instant c'est du tout bon! Si tout se passe bien se sera tout blanc mardi matin, mais bon on ne sait jamais! default_blink.png

je pense par experience que si la dépression se bloque au dessus de notre région, ça sera du tout bon et l'isothermie jouera a fond et là c'est le paquet assuré, par contre si elle ne fait que passer on aura que des restes

Posté(e)

Attention ! Il n'est absolument pas prévu qu'elle stagne sur la région !

Cependant elle devrait nous envoyer suffisemment de précipitations pour espèrer que l'isothermie joue et abaisse rapidement la neige...

Bonsoir à tous default_huh.png

Enfin, l'hiver commence default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour combien de temps néanmois... ? Mère Nature seule le sait.

Les prévisions pour Grenoble du site Weather me paraissent bien fraîches, voyez plutôt :

http://fr.weather.com/weather/local/FRXX0153

Est-ce que c'est ce qu'il ressort à l'heure actuelle des modèles des prévisions ? Parce que c'est pas la première fois que je remarque qu'ils annoncent du froid et de la neige mais que le lendemain ou le surlendemain il y a subitement 5 ou 10 degrès de plus... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les -11°C, bien que je les trouve personnellement attirants, me paraissent bien exagérés.

Néanmois s'il fait aussi froid que ce site l'annonce, en plus du vent du nord qui soufflera, le choc va être bien rude après ces 4 à 6 semaines de douceur interminables et les 17°C d'aujourd'hui...

Malgré tout, un autre site est à mettre au crédit du précédent puisqu'ils annoncent également des températures bien fraîches sur le site Wunderground :

http://www.wunderground.com/cgi-bin/findwe...?query=grenoble

Ici, ça me semble plus réaliste, en tout cas pour Lundi et Mardi. Effectivemment la journée de mercredi risque d'être froide après le passage de la neige de la veille mais quand même -5°C comme maxi... et voyez également les températures des nuits et des jours suivant... default_blink.png

Intriguant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en dites-vous ?

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ludo, évite vraiment de regarder la meteo sur des sites pareils, ce sont des données non analysées (ou lissées, recoupées avec d'autres données ..) et souvent totalement incongrues... Néanmoins, les -11°c de tn ne sont en rien exagérées si ton considères les -10°c de la masse d'air à 1500m et la possibilité de neige au sol... Quand aux tx elles sont très élevées sur ce site, on ne passera pas le 0°c avant la semaine prochaine probablement...

Posté(e)

Attention ! Il n'est absolument pas prévu qu'elle stagne sur la région !

Cependant elle devrait nous envoyer suffisemment de précipitations pour espèrer que l'isothermie joue et abaisse rapidement la neige...

il est vrai qu'elle aurait tendance a remonter sur l'allemagne bloquée a l'est par un anticyclone, vraiment dommage mais pas tout a fait négatif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

il est vrai qu'elle aurait tendance a remonter sur l'allemagne bloquée a l'est par un anticyclone, vraiment dommage mais pas tout a fait négatif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oh vous allez pas encore vous plaindre, vous ramassez le jackpot et vous osez encore le faire. J'aurais la moitié de ce qui est prévu chez vous je serais deja content mais malheureusement c'est pas le cas. Mais j'espere quand meme que les précipitations vont remonter plus au Nord que prévu vers l'Alsace et donc justement vers l'Allemagne mais ca risque de passer trop à l'Est...Vous allez sans aucun doute etre les mieux servis sur cet épisode de froid et de neige de toute la France alors svp ne vous plaignez pas et pensez à ceux qui n'auront rien... default_huh.png

Posté(e)

Ludo, évite vraiment de regarder la meteo sur des sites pareils, ce sont des données non analysées (ou lissées, recoupées avec d'autres données ..) et souvent totalement incongrues... Néanmoins, les -11°c de tn ne sont en rien exagérées si ton considères les -10°c de la masse d'air à 1500m et la possibilité de neige au sol... Quand aux tx elles sont très élevées sur ce site, on ne passera pas le 0°c avant la semaine prochaine probablement...

Surtout qu'apparemment le premier site , c'est Grenoble ville , et le deuxieme Saint Geoirs !

idem aussi, je suis mouillé jusqu'au cou! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi jusqu'aux cou****, j'ai même demandé a ma voisine de bureau qui fait la météo d'en toucher deux mots dans une émission...L'honneur est en jeu, j'espère que nos Barbus ne se trompent pas ! default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...