Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pleure pas alex ! (A ta place, je serais tout aussi aigri..) Mais comme le dit un bien connu principe stoïcien, ne te lamente pas sur les choses qui ne dépendent pas de toi, et accèpte-les en conséquence... Je te jure qu'avec une bonne concentration ça marche default_dry.png !

En tous cas le dernier GFS est encore meilleur, c'est un très bel épisode qui s'annonce.. Que le temps passe lentement à présent !

C'est d'ailleurs les 3/4 de l'europe qui devraient être touchés par cette virulente dépression, entraînant probablement de grosses tempêtes de neige entre les alpes, l'Allemagne, et l'Europe centrale plus généralement (sauf le nord-est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Bon j'arrète !)...

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pleure pas alex ! (A ta place, je serais tout aussi aigri..) Mais comme le dit un bien connu principe stoïcien, ne te lamente pas sur les choses qui ne dépendent pas de toi, et accèpte-les en conséquence... Je te jure qu'avec une bonne concentration ça marche default_dry.png !

En tous cas le dernier GFS est encore meilleur, c'est un très bel épisode qui s'annonce.. Que le temps passe lentement à présent !

C'est d'ailleurs les 3/4 de l'europe qui devraient être touchés par cette virulente dépression, entraînant probablement de grosses tempêtes de neige entre les alpes, l'Allemagne, et l'Europe centrale plus généralement (sauf le nord-est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Bon j'arrète !)...

Oui d'ailleurs les cumuls de precipitation sont en hausse

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

(sauf le nord-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Bon j'arrète !)...

default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je dois me rendre en Ardéche mardi et pensez vous que de forts cumul sont possibles aux vues des derniers modéles sur la Drome (plus précisement Valence) et l'Ardéche? Merci de vos réponses qui me permettront de prendre des précautions.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très bon le dernier GFS, la durée des précipitation s'allongent. L'ouest et le nord me semblant toujours les plus favorisé, étant donné que la neige devrait atteindre les plaines bien plus vite que sur une moitié sud est de notre région, avec probablement une neige qui remplacerait la pluie dès la soirée. Il serait pas etonnant de voir les précipitations s'attarder sur notre région toute la journée de mardi.

A suivre

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

étant situé entre 350/400m, dans une vallée (massif du jura sud), à quelle heure pourrait arriver la neige chez moi?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

étant situé entre 350/400m, dans une vallée (massif du jura sud), à quelle heure pourrait arriver la neige chez moi?

Sans doute vers 22h32 lundi soir, peut-etre 22h36 mais c'est pas sur...Allez je vous souhaite à tous un gros FLOP... default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui le meilleur des chutes est prevu a partir de la nuit de lundi à mardi jusqu'a mardi soir puis apres plus faible jusqu'a mercredi soir

Très bon le dernier GFS, la durée des précipitation s'allongent. L'ouest et le nord me semblant toujours les plus favorisé, étant donné que la neige devrait atteindre les plaines bien plus vite que sur une moitié sud est de notre région, avec probablement une neige qui remplacerait la pluie dès la soirée. Il serait pas etonnant de voir les précipitations s'attarder sur notre région toute la journée de mardi.

A suivre

C'est ce qu'annonce météo suisse et aussi gfs qui a presque doublé le temps des précipitaiton et leur intensitées default_dry.png

MS_080465_g05.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La carte des mini de jeudi matin est éloquente : -20 à -22 en RA...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

...Allez je vous souhaite à tous un gros FLOP... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alex67 default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas GFS est hallucinant pour les gelées en fin de semaine. Je ne pense pas que nous arrivions à de telles valeurs, par contre cela reste à surveiller, les -10° pourraîent bien être atteints ou dépassés en deuxième partie de semaine, d'autant plus facilement que les sols seront enneigés.

Pour le timing pluie-neige pour demain soir et nuit suivante, attendons demain après-midi, que la cyclogénèse ait débuté. Sur le papier ( d'après le dernier GFS) les plus forts cumuls en plaine semblent être pour la Loire, le nord du rhône, le nord est de l'ain, sud 71 et Jura ( là où la neige tomberait le plus tôt. Tout cela est basé uniquement sur le dernier GFS et sera certainement décallé demain.

Bref, plus qu'à attendre que la goutte froide se creuse demain et voir exactement quelle est sa direction.

Posté(e)

Alex67 default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas GFS est hallucinant pour les gelées en fin de semaine. Je ne pense pas que nous arrivions à de telles valeurs, par contre cela reste à surveiller, les -10° pourraîent bien être atteints ou dépassés en deuxième partie de semaine, d'autant plus facilement que les sols seront enneigés.

Pour le timing pluie-neige pour demain soir et nuit suivante, attendons demain après-midi, que la cyclogénèse ait débuté. Sur le papier ( d'après le dernier GFS) les plus forts cumuls en plaine semblent être pour la Loire, le nord du rhône, le nord est de l'ain, sud 71 et Jura ( là où la neige tomberait le plus tôt. Tout cela est basé uniquement sur le dernier GFS et sera certainement décallé demain.

Bref, plus qu'à attendre que la goutte froide se creuse demain et voir exactement quelle est sa direction.

D'accord pour le timing, mais pour la suite c'est à l'est que les précipitations s'attardent, et le retard pourrait être rattrapé au niveau des vallées en ayant des chutes de neige plus longtemps et plus continues...

bon, ben le dernier bulletin de MF 69 ne nous en dira pas plus qu'à midi, reprise des mêmes termes, certes ils voient des sols "bien blnachis" en plaine mardi matin, sans plus, suivi "d'un peu de neige" mardi en matinée.

Voilà.

Position bien arrêtée sur l'épisode, ou petite pause dans la "montée en puissance" constatée dans les modèles ?

A suivre..

Posté(e)

Twister38 tu as oublié l'Isere pour les plus fort cumuls meme les Savoies non ?

Je faisait juste allusions aux plaine, pas de souci de toute façon pour ceux qui sont au dessus de 500 ou 600m, la neige ne tarderait pas à prendre le relais de la pluie dès la soirée.

Effectivement Jtomtom!

L'attente va être longue demain, et il n'y aura plus qu'à scruter réellemnt les précipitations, on sait que les prévies de neige reservent souvent de bonnes différences entre ce qui est prévue et la réalité, dans le bon ou le mauvais.

Il n'en reste pas moins que ceux ui auront une couche de neige hériteront du jack pot, puisque les t° s'annoncent franchement basses pendant toute la semaine. C'est pas souvent que la neige précède les vagues de froid, on a souvent l'inverse.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier repondeur MF 38 , pas d'évolutions notables depuis 12h30 !

Lundi , temps couvert , debut des pluies en cours d'apres midi , faibles dans un premier temps , neige a 1500 m .Precipitations abondantes en cours de nuit suivante , avec un fort refroidissement abaissant la neige a basse altitude .

Mardi , temps froid er perturbé , neige vers 500 m le matin ( localement plus bas sur la Vallée du Rhone ) , puis jusqu'en plaine , précipitations plus marquées sur la vallée du Rhone et le sud Isère , avec de possibles problemes de circulation , a confirmer .

bonjour,

ceratins semblent dire que les alpes seraient peu touchées par cet episode neigeux, mais que pensez vous du bassin annecien et sud haute savoir?

Même question ,car je suis à 560m d'altitude au sud d'annecy. Mais par expérience, je pense qu'il ne neigera pas beaucoup, car très rares sont les plus de 20 cm de neige où j'habite.Mais sinon, j'aimerais aussi avoir des renseignements plus détaillés à ce sujet default_w00t.gif

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

A la vue du gfs de 12h j'ai l impression que le nord du 71 va passer au travers de la neige... je note un petit décallage vers le sud et le morvan, hélas pour moi, à l'air de rester vraiment en marge... qu en pensez-vous? en tous cas plus au sud vous allez être bien gaté!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas pour vous mais l'accès aux forums est difficile... Saturé pour cause de possibilité de neige ? default_laugh.png

Je m'étonne que I.C ne sorte pas un bulletin spécial ? Encore trop tôt ? Ou trop pas sur encore ?

Le potentiel est là mais selon les sources , locales ou nationales, modèles ou autres, je trouve (comme souvent dans ce genre de situation) que les fourchettes sont très "flottantes", allant d'un débat sur 10 ou 20 cm jusqu'à la possibilité de pluie et neige mêlée ne donnant finalement pas grand chose en plaine.

Alors pour savoier, à 36 heures, si Pierre Paul ou Jacques va choper et combien, ça me parait vraiment prématuré...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...