ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas pour vous mais l'accès aux forums est difficile... Saturé pour cause de possibilité de Alors pour savoier, à 36 heures, si Pierre Paul ou Jacques va choper et combien, ça me parait vraiment prématuré ... Et quand tu penses que certains posaient la même question a 180 h ! Sinon effectivement , l'acces est bien difficile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Le diagramme de Genêve est parlant, redoux très temporaire entre le 29 Janvier et le 1er Fevrier avant une rechute à -5°c de moyenne avec des scénarios entre 0/2°c au maximum et -10°c à nouveau au minimum... Cela va encore bien bouger, mais pour l'instant c'est que du très bon, et ça fait un bien fou après l'incroyable période de douceur que l'on a connu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ca y est le bulletin spécial d'IC est arrivé. Il est pile dans la lignée de MF 69 concernant les contours prévus de l'épisode en plaine Lyonnaise, ce qui est décevant par rapport à ce qu'on a pu lire ici... Mais cette remarque ne remet bien sur pas en cause le sérieux avec lequel il a été rédigé, mais je trouve qu'il met un sacré bémol sur nos chances de voir une couche conséquente à Lyon, même si un soin particulier a été mis dans la rédaction pour expliquer l'imprévisibilité de ce genre de situation et de nouvelles mises a jour à venir... Voilà un sentiment, ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Genêve Aïe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> redoux très temporaire entre le 29 Janvier et le 1er Fevrier avant une rechute à -5°c de moyenne avec des scénarios entre 0/2°c au maximum et -10°c à nouveau au minimum... Cela va encore bien bouger, mais pour l'instant c'est que du très bon, et ça fait un bien fou après l'incroyable période de douceur que l'on a connu... Tendance confirmée par l'équipe de MétéoSuisse à Genève via le bulletin de ce soir sur la TSR : -8°C, c'est pas mal du tout surtout, comme tu l'as dit, après une si longue période de douceur. Mais ça reste loin des -20°C que GFS semble continuer à prévoir En tous cas, avec -3°C de maximum dans l'ouest jeudi, associé à la bise qui devrait souffler le plus fortement de la semaine ce jour là, niveau refroidissement éolien ça risque de pas être triste ! Il faudra être vraiment prudent à ce sujet. De plus, suivant la force de la bise, il n'est pas exclut qu'on retrouve une nouvelle fois les fameuses sculptures glacées sur les rives du lac Léman. Bref, si vous êtes dans le coin ces jours-là, préparez vos APN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ca y est le bulletin spécial d'IC est arrivé. Il est pile dans la lignée de MF 69 concernant les contours prévus de l'épisode en plaine Lyonnaise, ce qui est décevant par rapport à ce qu'on a pu lire ici... Mais cette remarque ne remet bien sur pas en cause le sérieux avec lequel il a été rédigé, mais je trouve qu'il met un sacré bémol sur nos chances de voir une couche conséquente à Lyon , même si un soin particulier a été mis dans la rédaction pour expliquer l'imprévisibilité de ce genre de situation et de nouvelles mises a jour à venir... Voilà un sentiment, ce soir ... Au moins sur ce bulletin , on a des cumuls estimés , alors que les repondeurs de MF ( 38 au moins )) attendent le dernier moment pour s'avancer !En resumé : 0 a 5 cm en plaine 15 cm a 500 m ! T'inquiettes pas Guillaume , ça va encore changer , dans quel sens ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Bizarre les bulletins de MF et IC ils regardent quoi comme modeles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 En effet...Ben si c'est le cas, à Lyon, y'aura pas de quoi crier "v'nez voir... !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ca y est le bulletin spécial d'IC est arrivé. Il est pile dans la lignée de MF 69 concernant les contours prévus de l'épisode en plaine Lyonnaise, ce qui est décevant par rapport à ce qu'on a pu lire ici... Mais cette remarque ne remet bien sur pas en cause le sérieux avec lequel il a été rédigé, mais je trouve qu'il met un sacré bémol sur nos chances de voir une couche conséquente à Lyon, même si un soin particulier a été mis dans la rédaction pour expliquer l'imprévisibilité de ce genre de situation et de nouvelles mises a jour à venir... Voilà un sentiment, ce soir ... Oui tout à fait d'accord pour Lyon! Quant à la région stéphanoise, selon ce bulletin, il faudrait s'attendre à 10 à 15 cm de neige, ce qui n'est pas si mal. Au vu des derniers modèles, j'aurais eut tendance à prévoir des hauteurs de neige légèrement plus élevées sur la Loire qui semble être, DANS L'ETAT ACTUEL DES CHOSES, le département le mieux placé car il combine une arrivée des précipitations opportune, un froid présent très rapidement dans toutes les couches de l'atmosphère et des intensitées de précipitations intéressantes. Espérons pour nous (habitant de Saint-Etienne et de ses alentours) que ça ne bouge plsu tro car pour l'instant c'est presque idéal... Je me répète mais c'est extrêmement intéressant à suivre comme situation! PS : le sud du département de l'Isère me semble en revanche le plus mal loti (LPN certainement 200 à 300 m plus haute que dans la Loire) pour l'instant contrairement au nord de celui-ci ou au département de l'Ain mieux placé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 janvier 2007 En effet...Ben si c'est le cas, à Lyon, y'aura pas de quoi crier "v'nez voir... !" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention les cumuls de 0 à 3cm sont estimés en fin de nuit de lundi à mardi, il précise bien que la neige aurait probablement du mal à tenir. Ce bulletin pour la haute et moyenne vallée du rhône me semble bien représentatif des modèles de ce soir, avec un neige qui s'abaisserait en plaine seulement en 2 ème partie de nuit, et qui tomberait sur un sol bien trempé. En bref, ils ont choisie l'option raisonnable, ce qui est biien normale. Par contre, comme il est bien précisé, ce genre de situation est vraiment difficilement prévisible, puisque si l'isothermie fait bien sont oeuvre et que les précipitations sont vraiment importantes, la neige pourrait remplacer la pluie plus tôt, et bien sûr donner une couche beaucoups plus conséquente. N'oublions pas non plus que cette limite pluie neige dépendra beaucoups du trajet " fin" de la goutte froide, qui ne sera à mon avis pas sûr à 100% avant la fin d'après-midi de demain. C'est en tout cas ce type de dégradation qui peut nous amener les plus grosses couches, mais cela se joue à un cheveux. L'idéale serait qu'il ne fasse pas plus de 4° ou 5° à l'arrivée des pluies, qu'elles soient réellement abondantes ( très possible dans ce genre de cas) et que la t° chute vite vers les 2° dès le début des pluies. J'ai hâte qu'on passe des modèles aux radars et thermos demain soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Oui tout à fait d'accord pour Lyon! Quant à la région stéphanoise, selon ce bulletin, il faudrait s'attendre à 10 à 15 cm de neige, ce qui n'est pas si mal. Au vu des derniers modèles, j'aurais eut tendance à prévoir des hauteurs de neige légèrement plus élevées sur la Loire qui semble être, DANS L'ETAT ACTUEL DES CHOSES, le département le mieux placé car il combine une arrivée des précipitations opportune, un froid présent très rapidement dans toutes les couches de l'atmosphère et des intensitées de précipitations intéressantes. Espérons pour nous (habitant de Saint-Etienne et de ses alentours) que ça ne bouge plsu tro car pour l'instant c'est presque idéal... Je confirme , c'est tout de même la tendance qui se degage a l'heure actuelle , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ***Partie effacée*** Moi je sens que avec ce fort flux de nord. Le vent va se lever sur le lyonnais et que dès mardi matin (10h) la pertubation va se déchirer littéralement pour concerner que l'est de RA et la loire alors que nous on sera au sec avec de belle éclairçies je connais ce genre de situation c'est toujours vache maigre avec cette bise de nord malheureusement Moi, je suis vraiment très pessimiste pour lyon je dit 2 cm à lyon bellecour sur cette épisode rien de plus....alors que certains à la même hauteur vont récolter 20cm c'est décevant mais ça sent le flop pour Lyon faut être réaliste snif....bonne soirée quand même... Pourquoi 2 cm ???? tout s'explique....le chaud 7/8°C demain en Tx à LYON ..... la chaleur urbaine qui ralentit l'isothermie neige à lyon vers 5h/6h du matin les sols détrempés la neige ve tenir vers 9h puis 11h arrêt des précipitations complet 2h de chute de neige faible à modéré par une température de 1°C laissant 2 cm tout mouillé en ville.....rien n'est bon décidement cette hiver......malgré les modèles faut se ramener à la réalité du terrain pour Lyon les gars....en revanche le nord isere style ricos peut récolter le gros lot avec 15 à 30 cm d'après moi....bonne soirée quand même à bientôt.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 j'ai perdu le moral depuis que j'ai vu le bulletins de IC .Maintenant je suis perdu en GFSqui met le paquet cote neige et IC ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben oui, là, je suis aussi devenu extremement sceptique, IC ne nous a pas habitué a sous estimer, et comme en plus ca collerait a la prudence de MF, j'ai plus le même feeling...Mais si cette prévi est réaliste, et bien faut l'accepter. Moi je vois pas ca dans les modèles que ca soit GFS ou Bolam, mais bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Le centre-est, est de loin, la zone la plus favorisée http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.1fb9.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Le centre-est, est de loin, la zone la plus favorisée http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.1fb9.jpg ...Et Lyon pile dans le "trou vert" c'est ça ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Le centre-est, est de loin, la zone la plus favorisée http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.1fb9.jpg Oui mais je suis sur que tu a pas regardé la carte 60h http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_60.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ah ben oui c'est mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 le bulletin de IC est tres bien il aborde le phenoméne avec réserve comme on doit le faire avec une situation de ce style.Limite pluie neige , isothermie , et surtout la levée plus ou moins rapide du vent du nord donc du mistral violent en vallée du Rhône sont des paramètres qui ne sont vus qu'au dernier moment ; je m'avance mais je pense que sera un épisode classique hivernal bien loin des données brutes de GFS toujours dans l'extrème ; -15° -20° VOIR PLUS IL FAUT PAS RËVER. Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 La carte 60h + le message ci-dessous deMF qui est ecrit sur le bulletin de IC me remonte un peu le moral maintenant j'attend la sotie du run de GFS 18z Pour le moment, Météo France envisage des chutes de neige parfois conséquentes sur les reliefs avec une limite pluie / neige qui n'aura de cesse de s'abaisser en journée de lundi, la neige atteignant possiblement en soirée la plaine dans en Bourgogne, Franche-Comtéet Rhône-Alpes. La neige pourrait ensuite gagner bon nombre de régions de la façade est mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Le centre-est, est de loin, la zone la plus favorisée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.1fb9.jpg ...et encore une carte qui persiste et signe pour Saint-Etienne : avec cela, c'est 10 à 15 cm à attendre pour la villes et ses environs. Heures après heures, modèles après modèles, les prévisions se confirment par ici. Reste à ce que ça se concrétise sur le terrain. Ce sera une autre paire de manche même si la Loire est le département le mieux placé pour l'instant (cf. plus haut). Pour Lyon, effectivement votre pessimisme est compréhensible puisque ce sera vraiment limite limite. Les "2 cm tout mouillés" en centre ville vus par boubou69 sont une possibilité très envisageable. Mais, étant donné la fragilité de la situation, de bonnes (comme de mauvaises) surprises ne sont surtout pas à exclure. Quant à météo38, ne te décourage pas comme cela, tu vas trop dans l'excès depuis plusieurs heures. Entre tes 30 à 35 cm assez surréalistes que tu envisageais ce matin pour chez toi et le pessimisme de ce soir, il vaut mieux viser entre les 2. A moins de 300 m d'altitude, ta situation n'est pas la garantie d'un grand enneigement, ce pourquoi il vaut mieux éviter de s'"enflammer". Mais avec l'incertitude qui règne, déclarer la bataille perdue est aussi un peu (beaucoup) hâtif. Courage à tous car je sais que cette situation peut être stressante pour beaucoup d'entre vous (nous ). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ...et encore une carte qui persiste et signe pour Saint-Etienne : avec cela, c'est 10 à 15 cm à attendre pour la villes et ses environs. Heures après heures, modèles après modèles, les prévisions se confirment par ici. Reste à ce que ça se concrétise sur le terrain. Ce sera une autre paire de manche même si la Loire est le département le mieux placé pour l'instant (cf. plus haut). Pour Lyon, effectivement votre pessimisme est compréhensible puisque ce sera vraiment limite limite. Les "2 cm tout mouillés" place en centre ville vus par boubou69 sont une possibilité très envisageable. Mais, étant donné la fragilité de la situation, de bonnes (que de mauvaises) surprises ne sont surtout pas à exclure. Quant à météo38, ne te décourage pas comme cela, tu vas trop dans l'excès depuis plusieurs heures. Entre tes 30 à 35 cm assez surréalistes que tu envisageais ce matin pour chez toi et le pessimisme de ce soir, il vaut mieux viser entre les 2. A moins de 300 m d'altitude, ta situation n'est pas la garantie d'un grand enneigement, ce pourquoi il vaut mieux éviter de s'"enflammer". Mais avec l'incertitude qui règne, déclarer la bataille perdue est aussi un peu (beaucoup) hâtif. Courage à tous car je sais que cette situation peut être stressante pour beaucoup d'entre vous (nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A + là c'est mieux pour moi http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_60.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre69 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 je suis contrain ou plutot realiste de me joindre finalement a l'avis de boubou69! je suis complement d'accord apres avoir etais tres optimiste sur l'evolution dela semaine prochaine , je reconnais parfaitement la situation qu'il a decrit ! 2 cm de neige tres mouillé place bellecour toute rouge vu le terrain ... ce qui y habite reconaitron..! "le chaud 7/8°C demain en Tx à LYON ..... la chaleur urbaine qui ralentit l'isothermie neige à lyon vers 5h/6h du matin les sols détrempés la neige ve tenir vers 9h puis 11h arrêt des précipitations complet 2h de chute de neige faible à modéré par une température de 1°C laissant 2 cm tout mouillé en ville" totalement d'accord ! en faite tes pas si mauvais benoit ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou du moin tu reconais les flop sur lyon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Bien d'accord, mais entre les données brutes assez excitantes et la possibilité de choper 0 à 3 cm place bellecour... Et puis on parle pas de rêve, mais depuis deux jours les contours d'un épisode possiblement intéressant sinon majeur se dessinaient, et donc ce soir une certaine perplexité est compréhensible. Bon, IC a pris soin de rappeller l'imprévisibilité et les effets surprise de l'isothermie, j'entends bien. Je ne m'attendais toutefois pas a ce genre d ebulletin, mais je préfère bien sur ce réalisme ou cette prudence qui laisse la porte a une surprise, plutôt que l'exagération qui laisse surtout des décpetions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 On est a 24 h de l'évenement et l'incertitude est encore bien grande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 On est a 24 h de l'évenement et l'incertitude est encore bien grande ! Oui est il y en a deja qui sont perdu comme moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 21 janvier 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Vu que dans "Régions centrales" nous ne faisons pas de prévisions...alors je viens vous rendre visite Est-ce que quelqu'un peut me dire où on situe pour l'Allier? Meteo France ou Infoclimat parlent du Sud de la Bourgogne ou alors des abords immédiats du Massif Central... je ne sais plus où me situer! Parfois ça parle du Nord-est du massif central mais je ne suis pas sûr d'y être non plus... Administrativement, on est en Auvergne mais quand on parle d'Auvergne en météo je ne suis pas sûr qu'on y mette le Nord c'est à dire l'Allier qui est plutôt dans le bourbonais par tradition qu'en Auvergne... Et pour en finir quand on parle du centre je ne sais pas si en météo on entend la "région centre" administrative ou le centre de la France où on serait peut-être... Parfois je ne sais plus où j'habite En clair, on n'est pas vraiment montagne... mais pas non plus plaine car j'habite à 310m d'alt. et quand je monte envoiture vers le Nord-Ouest je suis à 370m en 3mn et à 450m en même pas 10mn... et d'après IC on pourrait avoir la neige pendant la nuit de lundi à mardi... mais est-on aux abords immédiats du Massif central? Je crois qu'on n'est pas trop loin car je vois bien le massif de la Bosse 720m en limite Dép. 63 (massif des combrailles), j'aperçois au loin le fameux Puy-de-Dôme au Sud-Sud-Ouest et la monatgne bourbonaise à l'Est-Sud-Est qui fait la limite avec la Loire(42). Est-ce que quelqu'un a des nouvelles rassurantes pour nous? Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés