ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 On est a 24 h de l'évenement et l'incertitude est encore bien grande ! Ben a ta place à 560m d'alt en Isère je serais plutot serein quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 21 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 21 janvier 2007 La situe est extremement complexe ! Les lyonnais faut pas desesperer , la neige va tomber une bonne partie de la journée de mardi, et puis la complexité des prévisions est extrême ! les grosses surprises sont largement possibles. En 1990, le 8 décembre il me semble MF avait prevues des pluies intenses toute la nuit, resultat le lendemain 30cm au sol à Lyon centre. Mais il est vrai que la différence entre La ville et l'ouest Lyonnais risque d'etre flagrante. Ca se joue à pas grand chose. Pour ma part je suis dans l'ouest Lyonnais à 575m d'altitude, je pense avoir de bons cumuls (20cm?). perso , le run de GFS je le trouve pas si extreme, celà fait quand même plusieurs runs que la tendance ne bouge guere. de lundi soir a mardi soir , l'ouest de RA risque de voir des cumuls très importants au dessus de 500m avec de bonnes congères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 je suis contrain ou plutot realiste de me joindre finalement a l'avis de boubou69! je suis complement d'accord apres avoir etais tres optimiste sur l'evolution dela semaine prochaine , je reconnais parfaitement la situation qu'il a decrit ! 2 cm de neige tres mouillé place bellecour toute rouge vu le terrain ... ce qui y habite reconaitron..! "le chaud 7/8°C demain en Tx à LYON ..... la chaleur urbaine qui ralentit l'isothermie neige à lyon vers 5h/6h du matin les sols détrempés la neige ve tenir vers 9h puis 11h arrêt des précipitations complet 2h de chute de neige faible à modéré par une température de 1°C laissant 2 cm tout mouillé en ville" totalement d'accord ! en faite tes pas si mauvais benoit ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou du moin tu reconais les flop sur lyon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'état actuel des prévisions, je pense qu'il ne fera pas plus de 5°C demain après-midi à Lyon et même si la neige commence à tenir qu'en deuxième partie de nuit voir en fin de nuit, avec le vent sensible, je pense que la Place Bellecour est prête à recevoir plus de 5 cm, Sathonay, Rilleux, Caluire plus de 10 cm... Verdict Mardi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Ben a ta place à 560m d'alt en Isère je serais plutot serein quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant oui , mais depuis l'épisode du 28 Janvier 2006 , seulement 12 cm ici , trop a l'Est sur ce coup la , je reste disons très très prudent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Le run de 18z sort et il est pas bon pour le moment pas de neige chez nous a 7h00 mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 janvier 2007 La situe est extremement complexe ! Les lyonnais faut pas desesperer , la neige va tomber une bonne partie de la journée de mardi, et puis la complexité des prévisions est extrême ! les grosses surprises sont largement possibles. En 1990, le 8 décembre il me semble MF avait prevues des pluies intenses toute la nuit, resultat le lendemain 30cm au sol à Lyon centre. Mais il est vrai que la différence entre La ville et l'ouest Lyonnais risque d'etre flagrante. Ca se joue à pas grand chose. Pour ma part je suis dans l'ouest Lyonnais à 575m d'altitude, je pense avoir de bons cumuls (20cm?). perso , le run de GFS je le trouve pas si extreme, celà fait quand même plusieurs runs que la tendance ne bouge guere. de lundi soir a mardi soir , l'ouest de RA risque de voir des cumuls très importants au dessus de 500m avec de bonnes congères . Ca tombe bien : j'habite dans l'ouest de RA et à........510 m d'altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouf, me voilà sauvé! Je prends un peu cela à la rigolade mais ton intervention est plutôt bonne puisqu'elle rappelle des points essenciels : complexité de la situation (donc incertitude) et différence entre la ville de Lyon et les premières colines. Par contre, pour l'exemple de 1990 tu aurais pu t'abstenir : ils vont encore espérés plus et vont être décus car un tel flop ne se reproduit pas tous les hivers (même si ça existe!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 21 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 21 janvier 2007 comment sa ce fais que le froid n'arrive pas plus vite dans la valé du rhone ! on voi bien dans le dernier gfs qu'il est bien au nord de RA sur les coter mais pas plus bas ?? on dirais une poche d'aire chaud qui resiste et qui empeche les précipitations neigeuse d'arriver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartfield Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 c'est vrai le dernier run n'est pas au top l'air chaud fait de la résistance , aie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 21 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Oui assez bizar ce dernier run, espérons que l'on ne passe pas à coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 21 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Vu que dans "Régions centrales" nous ne faisons pas de prévisions...alors je viens vous rendre visite Est-ce que quelqu'un peut me dire où on situe pour l'Allier? Meteo France ou Infoclimat parlent du Sud de la Bourgogne ou alors des abords immédiats du Massif Central... je ne sais plus où me situer! Parfois ça parle du Nord-est du massif central mais je ne suis pas sûr d'y être non plus... Administrativement, on est en Auvergne mais quand on parle d'Auvergne en météo je ne suis pas sûr qu'on y mette le Nord c'est à dire l'Allier qui est plutôt dans le bourbonais par tradition qu'en Auvergne... Et pour en finir quand on parle du centre je ne sais pas si en météo on entend la "région centre" administrative ou le centre de la France où on serait peut-être... Parfois je ne sais plus où j'habite En clair, on n'est pas vraiment montagne... mais pas non plus plaine car j'habite à 310m d'alt. et quand je monte envoiture vers le Nord-Ouest je suis à 370m en 3mn et à 450m en même pas 10mn... et d'après IC on pourrait avoir la neige pendant la nuit de lundi à mardi... mais est-on aux abords immédiats du Massif central? Je crois qu'on n'est pas trop loin car je vois bien le massif de la Bosse 720m en limite Dép. 63 (massif des combrailles), j'aperçois au loin le fameux Puy-de-Dôme au Sud-Sud-Ouest et la monatgne bourbonaise à l'Est-Sud-Est qui fait la limite avec la Loire(42). Est-ce que quelqu'un a des nouvelles rassurantes pour nous? Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui GFS est optimiste pour mardi au niveau neige pour l'auvergne et la franche comté , meme si l'allier se trouve en limite et n'aura pas l'intensité maximun des précipitations prévues, un bon 5 cm voir 10 est probable jusqu'a mercredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 comment sa ce fais que le froid n'arrive pas plus vite dans la valé du rhone ! on voi bien dans le dernier gfs qu'il est bien au nord de RA sur les coter mais pas plus bas ?? on dirais une poche d'aire chaud qui resiste et qui empeche les précipitations neigeuse d'arriver ! Sur le dernier GFS 18H, la dépression est vue plus à l'ouest, du coup, la vallée du Rhône et l'Est de Rhône-Alpes se trouvent sur son flan Est, donc, flux de Sud = pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 21 janvier 2007 Ternay Partager Posté(e) 21 janvier 2007 c'est vrai le dernier run n'est pas au top l'air chaud fait de la résistance , aie /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors là il faut que l'on m'explique ! quand vous regardez ce run il nous annonce de la pluie avec 1°C sur la region Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 C'est bon, moi à 1000m dans les Aravis, je ne peut plus y échaper! Enfin! Ca devrait commencer à neiger demain en cours d'après-midi voir fin d'après-midi pour ne s'arrêter que plus de 24h après. Surement plus de 30cm ici! Ca va faire du bien aux pistes et les canons vont sortir du chomage technique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Ce nouveau run est encore meilleur pour la région stéphanoise : le froid est légèrement accentué, les précipitations sont plus importantes et surtout beaucoup plus durables (jusqu'au petit matin mercredi). Avec cette situation, ça sent bon le gros gavage. Si 10 à 15 cm étaient envisageables avant, ce sont plus de 20 cm qui le seraient avec ce nouveau run! Mais étant donné les variations que nous proposent les modèles et les surprises générées par ces situations, je reste très prudent. En tout cas la Loire est plus que jamais au premières loges, l'Isère étant de plus en plus défavorisée avec une bonne bulle d'air chaud qui persiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartfield Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 alors là il faut que l'on m'explique ! quand vous regardez ce run il nous annonce de la pluie avec 1°C sur la region la limite pluie neige est plus élevé dans ce run mais bon ce n'est peut être qu'un flop de gfs, ce qui ne serait pas étonant venant du 18z , voyons si le prochain confirme et là on pourrait s'inquiéter /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Un décallage sur ce run ( comme bien souvent avec le 18z d'ailleurs), le déplacement se fait plus lentement, elle ferait quasi du sur-place entre pendant la nuit de lundi à mardi. Du coup les précipitations sont bien plus longue, mais l'apport d'air doux plus durable à l'avant interdit la neige à l'Est du rhône dans la nuit, il faut atteindre la journée de mardi. Ce scénario n'est pas moins plausible que l'autre, et repousserait simplement l'épisode neigeux en plaine sur les 2/3 Est de RA à mardi AM et nuit suivante. A suivre demain, ça évoluera encore sur le prochain run, les modèles n'aiment pas les gouttes froides, leur trajectoire très précise reste toujours un mystère. Bonne nuit! PS: pour l'isère je préfèrerais ce scénario, puisque la neige tomberait en plaine dès la fin d'après-midi et surtout toute la nuit suivante, de meilleure augure qu'une neige qui tombe en fin de nuit et matinée, surtout par t° légèrement positive.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ***Partie effacée*** Moi je sens que avec ce fort flux de nord. Le vent va se lever sur le lyonnais et que dès mardi matin (10h) la pertubation va se déchirer littéralement pour concerner que l'est de RA et la loire alors que nous on sera au sec avec de belle éclairçies je connais ce genre de situation c'est toujours vache maigre avec cette bise de nord malheureusement Moi, je suis vraiment très pessimiste pour lyon je dit 2 cm à lyon bellecour sur cette épisode rien de plus....alors que certains à la même hauteur vont récolter 20cm c'est décevant mais ça sent le flop pour Lyon faut être réaliste snif....bonne soirée quand même... Pourquoi 2 cm ???? tout s'explique....le chaud 7/8°C demain en Tx à LYON ..... la chaleur urbaine qui ralentit l'isothermie neige à lyon vers 5h/6h du matin les sols détrempés la neige ve tenir vers 9h puis 11h arrêt des précipitations complet 2h de chute de neige faible à modéré par une température de 1°C laissant 2 cm tout mouillé en ville.....rien n'est bon décidement cette hiver......malgré les modèles faut se ramener à la réalité du terrain pour Lyon les gars....en revanche le nord isere style ricos peut récolter le gros lot avec 15 à 30 cm d'après moi....bonne soirée quand même à bientôt.... je suis contrain ou plutot realiste de me joindre finalement a l'avis de boubou69! je suis complement d'accord apres avoir etais tres optimiste sur l'evolution dela semaine prochaine , je reconnais parfaitement la situation qu'il a decrit ! 2 cm de neige tres mouillé place bellecour toute rouge vu le terrain ... ce qui y habite reconaitron..! "le chaud 7/8°C demain en Tx à LYON ..... la chaleur urbaine qui ralentit l'isothermie neige à lyon vers 5h/6h du matin les sols détrempés la neige ve tenir vers 9h puis 11h arrêt des précipitations complet 2h de chute de neige faible à modéré par une température de 1°C laissant 2 cm tout mouillé en ville" totalement d'accord ! en faite tes pas si mauvais benoit ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou du moin tu reconais les flop sur lyon Bonsoir à tous ! Je pense exactement comme toi Boubou69. On a plus qu'à espérer se tromper mais pour Lyon, ça risque d'être effectivement difficile pour cette fois, alors que les premiers reliefs un peu plus à l'ouest et surtout un peu plus à l'est devraient être nettement plus gâté. Sinon, je ne trouve pas le dernier GFS spécialement plus mauvais. Seulement, la dépression se décal plus lentement vers les Alpes. Inconvénient : de l'air doux s'engouffrerait en basse couche et résisterait un peu jusqu'à Mardi matin. Avantage : la perturbation s'annonce plus active et plus étendue, ce qui pourrait renforcer le risque de phénomène d'isothermie. Si le risque de précipitations est quasiment acquis, il est encore trop tôt pour savoir sous quelles formes elles se produiront en-dessous de 300 mètres. Demain midi, on sera fixé je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Demain Lundi : De l'air froid s'enfonce sur tout le pays. Extension de la dégradation du sud-ouest vers le Massif-Central en matinée (neige vers 700m puis 400m) puis Alpes l'après-midi (neige 1000 à 500m du sud au nord). Chutes de neige en plaine à surveiller en soirée jusqu'en cours de nuit suivante sur Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et sud Alsace. Neige dans les Pyrénées et son piémont vers 300/400m, pluie et neige mêlées sur tout l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Restez à l'écoute de la météo routière. Informez-vous sur les conditions météorologiques avant et pendant le trajet en restant à l'écoute des informations routières notamment le 107.7 sur autoroute. Aperçu pour Mardi: En journée de mardi les conditions météo-routières risquent d'être très mauvaises surtout sur la vallée du Rhône (5 à 10 cm de neige en dessous de 400m), ailleurs sur le centre-est (localement 10 à 15 cm en plaine), sur la Bourgogne et le nord-est 5 à 10 cm localement 15 cm sur sud Alsace. Mauvaises conditions également en Auvergne, Midi-Pyrénées et sud Aquitaine. Origine: METEO-FRANCE, Toulouse et BISON FUTE, Rosny sous Bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ***Partie effacée*** Moi je sens que avec ce fort flux de nord. Le vent va se lever sur le lyonnais et que dès mardi matin (10h) la pertubation va se déchirer littéralement pour concerner que l'est de RA et la loire alors que nous on sera au sec avec de belle éclairçies je connais ce genre de situation c'est toujours vache maigre avec cette bise de nord malheureusement Moi, je suis vraiment très pessimiste pour lyon je dit 2 cm à lyon bellecour sur cette épisode rien de plus....alors que certains à la même hauteur vont récolter 20cm c'est décevant mais ça sent le flop pour Lyon faut être réaliste snif....bonne soirée quand même... Pourquoi 2 cm ???? tout s'explique....le chaud 7/8°C demain en Tx à LYON ..... la chaleur urbaine qui ralentit l'isothermie neige à lyon vers 5h/6h du matin les sols détrempés la neige ve tenir vers 9h puis 11h arrêt des précipitations complet 2h de chute de neige faible à modéré par une température de 1°C laissant 2 cm tout mouillé en ville.....rien n'est bon décidement cette hiver......malgré les modèles faut se ramener à la réalité du terrain pour Lyon les gars....en revanche le nord isere style ricos peut récolter le gros lot avec 15 à 30 cm d'après moi....bonne soirée quand même à bientôt.... Je suis d'accord avec toit Boubou69, pour Lyon, ça risque difficile pour cette fois. Il faut espérer que l'on se trompe ! Car pour ce qui est du timing, je reste fidèle à mes prévisions de l'autre jour, où je précisais que la neige rempalcerait la pluie sur Lyon seulement en cours d'après-midi. En revanche, les premiers reliefs un peu plus à l'ouest et surtout un peu plus à l'est devraient être davantage gatés. Sinon, concernant le dernier GFS (j'aime pas trop commenter les runs nmais bon...) je ne le trouve pas spécialement mauvais. La dépression seulement tarde un peu à se décaler vers les Alpes. Inconvénient, elle risque d'aspirer un peu plus d'air doux en basse couche. Avantage, les précipitations s'annoncent plus prononcées et étendues du fait d'une plus longue "aspiation" humide en provenance de méditerrannée. De toute façon, si on sait à présent qu'il y a aura des précipitations, tout est possible concernant leur nature pour les plaines en-dessous de 300 mètres. PS pour les modos concernant le message précédent : je ne sais pas ce qui s'est passé, lorsque j'ai voulu éditer mon message, le contenu s'est simplement effacé sans que n'apparaisse la fenêtre de modifications. J'ai dû tout retaper dans ce présent mesage. Mais c'est pas grave, demain c'est grasse mat' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Difficile pour Lyon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; vous avez un sacré sens de l'humour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 janvier 2007 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 à 24 heures de l'évènement le doute subsiste... comme quoi, la neige est toujours imprévisible en plaine! combien de liquide et de solide? MF s'avance sur 5/10 cm... le goudron restera peut-être noir à Lyon jusqu'à mardi AM... Perso, je crois TRES fort en l'isothermie, la région lyonnaise en a beaucoup d'exemples dans le passé. A H-6 rien ne sera encore vraiment sûr, ça se joue à 2/3 °... à 500 m, il est clair que la prob de neige sur tout l'épisode est envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Il neigera de mardi matin à mercredi midi sur Lyon, comptez un cumul de 15 cm en campagne et 10 cm en ville +ou- mais je pense plus que moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Difficile pour Lyon ; vous avez un sacré sens de l'humour J'entend bien : difficile pour la neige à Lyon avant le début d'après-midi. Je ne vois pas en quoi je fais de l'humour ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il neigera de mardi matin à mercredi midi sur Lyon, comptez un cumul de 15 cm en campagne et 10 cm en ville +ou- mais je pense plus que moins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je suis d'accord avec toit Boubou69, pour Lyon, ça risque difficile pour cette fois. Il faut espérer que l'on se trompe ! Car pour ce qui est du timing, je reste fidèle à mes prévisions de l'autre jour, où je précisais que la neige rempalcerait la pluie sur Lyon seulement en cours d'après-midi. En revanche, les premiers reliefs un peu plus à l'ouest et surtout un peu plus à l'est devraient être davantage gatés. Sinon, concernant le dernier GFS (j'aime pas trop commenter les runs nmais bon...) je ne le trouve pas spécialement mauvais. La dépression seulement tarde un peu à se décaler vers les Alpes. Inconvénient, elle risque d'aspirer un peu plus d'air doux en basse couche. Avantage, les précipitations s'annoncent plus prononcées et étendues du fait d'une plus longue "aspiation" humide en provenance de méditerrannée. De toute façon, si on sait à présent qu'il y a aura des précipitations, tout est possible concernant leur nature pour les plaines en-dessous de 300 mètres. PS pour les modos concernant le message précédent : je ne sais pas ce qui s'est passé, lorsque j'ai voulu éditer mon message, le contenu s'est simplement effacé sans que n'apparaisse la fenêtre de modifications. J'ai dû tout retaper dans ce présent mesage. Mais c'est pas grave, demain c'est grasse mat' Merci Ferenc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour tes previsions et également pour l'adhesion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 meteo france a mi des departements en vigilence orange dont le rhone ... sa rassure un peu lol MC quand a eu voi de la neige sur lyon en debut de nuit seulement ! a plus rien a y comprendre mais bon c MC ! Pour le run de 6, le dernier , on vois toujour cette aire chaud qui resiste dans les fond de valées et de plaines! sa va ce jouer a rien du tout ! pour les plaines soit il y a un bon timing et c jouable !soit c raper , faible quantite en fin de perturbation dans la jrn de mardi ! va faloir suivre sa tous au long de la journé ! a vos thermometres et vos radar /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés