g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 C’est bien la première fois que je voie une situation aussi délicate à prévoir ! On est passé de bons espoirs pour pas mal de coins dans le centre-est à plusieurs incertitudes et de déceptions ! Attendons le prochain run de GFS qui nous en dira bien plus, et qui sans doute, en conforteras certains et en décevras d’autres … ! Pour ma part, coter Lyon je me fais plus bien d’illusions …. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 La zone de conflit a en effet été considérablement remontée, le centre-est n'est plus je pense la région la plus exposée, et la neige devrait atteindre les vallées dauphinoises en cours d'après-midi de mardi... Cependant, l'isothermie pourra donner de bonnes surprises... Mais la dépression semble durablement bien placée pour nous renvoyer des retours d'est costauds, je maintiens une dizaine de cm en plaine d'ici mercredi midi si pas de surprises isothermiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Chez moi la température augmentent en fleche, pourtant je suis a 600m d'altitude. Je me demande si je vais voir un flocon dans cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 ta combien polux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 +4°C... Ne regarder pas le dernier run, c'est à pleurer, c'est même à se demander si il va pas pleuvoir au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 GFS 06z est du même ordre que les 2 précédents, c'est donc de la pluie qui va tomber ce soir et demain, une bonne partie de la journée, sur la vallée du rhône. La Loire semble tirer son épingle du jeux de justesse. Pour le Lyonnais, à mon avis pas de neige avant la fin d'après-midi de demain, avec un vent de nord qui devrait se lever fortement, je suis tout de même inquiet pour la vallée du rhône et l'isère rhôdanien, même si GFS fait persister les précipitations jusqu'à mercredi AM. Attention tout de même, puisque sur le papier l'épisode est ni plus ni moins reporté de quelques heures, et GFS voit de la neige tomber sans discontinuer de lundi après-midi à mercredi midi par des t° vites négatives. Bref, si le vent de nord ne stoppe pas les précipitations, ça peut être du tout bon, sauf qu'il faudra patienter quelques heurs de plus. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 +4°C... Ne regarder pas le dernier run, c'est à pleurer, c'est même à se demander si il va pas pleuvoir au dessus de 1000m Le 06 Z est catastrophique pour nous, la surprise : on va l'avoir dans le mauvais sens. Pour le coup, la région la mieux placé me semble le nord-est et notamment la Franche-Comté. Par contre, les précipitations semble encore revu à la hausse, du tout bon pour les reliefs Alpins. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 On va être sorti de l'alerte orange à 16h au depend de la bourgogne et de l'auvergne et centre....ns on sera en jaune pour quelques flocons en fin de soirée de demain.....bonne pluie à tous...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Les precipitations neigeuse auraient 24 h de retard presque , il commencerait a neiger en plaine dans le lyonnais qu'a partir de mardi 13h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 GFS 06z est du même ordre que les 2 précédents, c'est donc de la pluie qui va tomber ce soir et demain, une bonne partie de la journée, sur la vallée du rhône. La Loire semble tirer son épingle du jeux de justesse. Pour le Lyonnais, à mon avis pas de neige avant la fin d'après-midi de demain, avec un vent de nord qui devrait se lever fortement, je suis tout de même inquiet pour la vallée du rhône et l'isère rhôdanien, même si GFS fait persister les précipitations jusqu'à mercredi AM. Attention tout de même, puisque sur le papier l'épisode est ni plus ni moins reporté de quelques heures, et GFS voit de la neige tomber sans discontinuer de lundi après-midi à mercredi midi par des t° vites négatives. Bref, si le vent de nord ne stoppe pas les précipitations, ça peut être du tout bon, sauf qu'il faudra patienter quelques heurs de plus. A suivre De mardi après-midi tu veux dire ... ... Sinon en effet la vallée du rhône pourrait par un concours de circonstances fâcheux, passer au travers : pluie dans un premier temps, la neige n'arrivant que lorsque le plus gros se décalle à l'est (c'est toujours très bon pour le reste du Dauphiné, avec une neige par température négative, c'est de la très légère qui cumule rapidement sans se tasser)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Effectivement, ne pleurons pas trop vite, je le rappelle, sur le papier, l'épisode est juste retardé chez nous, et qui plus est, il est prévu avec des t° négatives, ça peut être un mal pour un bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 De mardi après-midi tu veux dire ... ... Sinon en effet la vallée du rhône pourrait par un concours de circonstances fâcheux, passer au travers : pluie dans un premier temps, la neige n'arrivant que lorsque le plus gros se décalle à l'est (c'est toujours très bon pour le reste du Dauphiné, avec une neige par température négative, c'est de la très légère qui cumule rapidement sans se tasser)... Oui, effectivement de mardi après-midi bien sûr, enfin sauf surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Vous rigolez tous ? Dès que nous allons basculer à l'ouest du centre dépressionaire, le froid va débouler très rapidement alors que les précipitations ne stopperont pas de sitôt, la dépression étant bien moins mobile que prévu à un certain moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le GFS 6H est sorti et renforce l'advection chaude pour demain sur le Centre-Est. Ce sera donc de la pluie toute la journée en plaine Cependant la neige devrait apparaitre dans la nuit de mardi à mercredi. Pour la vallée du Rhône ça va être difficile, même si l'air froid arrivera plus vite que plus à l'est. Attention au mistral qui va se lever. Les vallées préalpines ne me semblent pas bien placées avec l'air doux qui fera de la résistance, l'air froid sera accompagné de la levée de la bise qui risque dans le même temps d'affaiblir les précipitations. Seul point positif: les précipitations pourraient durer un peu plus longtemps mercredi. J'ai quand même bien peur qu'il n'y ait pas grand-chose dans le lyonnais et dans la zone de plaine allant du bassin lémanique à Grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartfield Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je pense que maintenant il ne faut plus trop regarder les modèles et suivre l'évolution par l'observation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-7.GIF Tepérature positives a 850 hpa mardi à la mi journée ...... Quel revirement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Cette situation ne m'etonne pas car pour prende un maxi en vallée du Rhône c'est comme pour les cévenols il faut que la pertu viennne taper sur les Cévennes et remonte la vallée par vent de sud en basses couches avec refroidissement sévere en altitude là nous serons dans un flux trop ouest et le mistral se levera trop vite en plaine . Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Faute de ne pas pouvoir des cette nuit observer la neige arriver je le ferais pour ceux qui sont bien placé ! Faut ce faire une raison, mais comme tu di polux quel revirement ! C’est étonnant comme l’aire chaud fait de la résistance, c’est même d’ailleurs surprenant ! Dans le Rhône à un moment donné dans la soirée il fera plus froid que dans la nuit et dans le début de journée demain ! Consolation surement dans la nuit de mardi a mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas MF dans son bulletin sur Internet ne modifie pas ces prévisiçons, avec de la neige gagnant RA en milieu de nuit, et voit de la neige en plaine toute la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Faute de ne pas pouvoir des cette nuit observer la neige arriver je le ferais pour ceux qui sont bien placé ! Faut ce faire une raison, mais comme tu di polux quel revirement ! C’est étonnant comme l’aire chaud fait de la résistance, c’est même d’ailleurs surprenant ! Dans le Rhône à un moment donné dans la soirée il fera plus froid que dans la nuit et dans le début de journée demain ! Consolation surement dans la nuit de mardi a mercredi ! On ne sait pas encore comment réagira l'air froid de basses-couches : il se peut très bien qu'il résiste, et que le vent de sud ne se lève pas (probable d'ailleurs, le flux sera trop est-sud-est, auquel cas il vient des alpes où l'air doux reste en altitude ) et en comptant sur l'isothermie refroidissant les couches moyennes, la neige peut très bien arriver bien plus tôt que prévu... Tout cela contribue à rendre la prévision extrêmement délicate, les surprises risquent d'être nombreuses... Nouvelles chutes de neige à prévoir probablement samedi avant le retour de l'anti conservant tout le froid accumulé au sol jusqu'à au moins le début de semaine prochaine... Que du bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 De grosses surprises sont néamoins possibles, même si l'espoire s'amenuise cette nuit. En tout cas si il neigait tout de même par isothermie, ça ferait une neige très très lourde et collante. En tout cas c'est pas ce qui est prévu sur les models, car avec +3° à 850 hpa, comme le voit GFS pour demain, ça ne peut qu'etre de la pluie en dessous de 1500m n'est ce pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 De grosses surprises sont néamoins possibles, même si l'espoire s'amenuise cette nuit. En tout cas si il neigait tout de même par isothermie, ça ferait une neige très très lourde et collante. En tout cas c'est pas ce qui est prévu sur les models, car avec +3° à 850 hpa, comme le voit GFS pour demain, ça ne peut qu'etre de la pluie en dessous de 1500m n'est ce pas ? Pas forcément, en décembre 1990, au début de l'épisode il a neigé par isothermie avec +2 à +3°C à 850 hPa. Comme dit Jtomtom, tout dépend comment va se comporter le froid en basse couche et du vent. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Merci jtomtom pour m’avoir précisé la situation pour les masses d’aire chaud c’est sympas ! MC à changer ces prévisions pour Lyon, tous a l’heure : neige faible en début de soirée ce limitant …. La c’est de la neige tous cour pour toute la nuit sur Lyon Pas claire tous sa ! http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...;num_ville=3094 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Merci jtomtom pour m’avoir précisé la situation pour les masses d’aire chaud c’est sympas ! MC à changer ces prévisions pour Lyon, tous a l’heure : neige faible en début de soirée ce limitant …. La c’est de la neige tous cour pour toute la nuit sur Lyon Pas claire tous sa ! http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...;num_ville=3094 Le pire dans cette histoire qui puisse nous arriver c'est que la pluie va peut etre se tranformer ou se meler à la neige en soirée, ce qui nous rendrais super contents, pour se retransformer en pluie en milieu/ fin de nuit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Par pitié arrêtez avec MeteoConsult ! Enfin quand même, on sait tous ici ce que ça vaut leurs prévisions ... Il suffit de regarder celle de Grenoble pour la nuit prochaine .... http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...;num_ville=2065 1°C avec de la pluie et neige en début de nuit 8°C avec uniquement de la neige à 3h du mat ... ça me fait bien rire quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés