olivier63 Posté(e) 18 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui la transition entre mardi et mercredi s'annonce très brutale. Je suis assez d'accord avec la prévision très détaillée de jtomtom, en espérant que les modèles se stabilisent . Le plus gros des précipitations se fera mardi mais certainement sous forme de pluie en plaine (les quantités s'annoncent très importante sur le sud-est du massif central et la vallée du Rhône) avant de se transformer en neige dans la nuit de mardi à mercredi quand le flux basculera au nord-est. Attention à la bise et au fort mistral mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Mais êtes vous aussi certains que cela pour les massifs intérieurs. Je pense sincèrement que vers les Hauts Massifs nous seront beaucoup moins servis que sur l'avant pays savoyard ou la région Lyon / Ain / St Etienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Mais êtes vous aussi certains que cela pour les massifs intérieurs. Je pense sincèrement que vers les Hauts Massifs nous seront beaucoup moins servis que sur l'avant pays savoyard ou la région Lyon / Ain / St Etienne. Oui, c'est presque sûr, les hauts massifs devraient être protègés dans un premier temps, ce qui limitera la durée des précipitations sur les zones intérieures... Mais c'est encore loin, beaucoup de choses restent à préciser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Si ces prévisions se concrétisent on va se retrouver avec du "blizard" sur le bassin Lémanique, congères et tout.. ben ça va être comme il y a 2 ans. J'en ai sorti des touristes des tas de neige Puis si froid et venté encore de belles photos à faire au bord du Lac Léman. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Si ces prévisions se concrétisent on va se retrouver avec du "blizard" sur le bassin Lémanique, congères et tout.. ben ça va être comme il y a 2 ans. J'en ai sorti des touristes des tas de neige Puis si froid et venté encore de belles photos à faire au bord du Lac Léman. Effectivement, c'est une situation parfaite pour avoir un épisode de glace sur Genêve, je n'y avais plus pensé : bise soutenue voire violente mercredi, températures très froides (probablement -3 à -5°c en maxis entre mercredi et jeudi, mais ces chiffres vont encore bien bouger)... De belles photos en perspectives, et de très grosses conditions sur les reliefs sont de plus en plus probables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Effectivement, c'est une situation parfaite pour avoir un épisode de glace sur Genêve, je n'y avais plus pensé : bise soutenue voire violente mercredi, températures très froides (probablement -3 à -5°c en maxis entre mercredi et jeudi, mais ces chiffres vont encore bien bouger)... De belles photos en perspectives, et de très grosses conditions sur les reliefs sont de plus en plus probables... Ce qui peut donner ça Ice Storm Geneva Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Je comprends pas parce que je viens de tel au répondeur de meteo france 74 et voici la situ qui parait favorable qu hier aujourd hui + nuit : ce matin neige 1500 et remontee rapide à 2000 voire 2200. 40 à 50 cm attendus à 2500m vendredi : neige un peu moins forte au dessus de 2200 .10 à 15 cm attendus au dessus de 2500 samedi : améloriation avec soleil voilé dimanche + lundi : averses de neige à 1500 puis en plaine mardi : mois d averses mercredi : retour à une situ anticyclonique j ai l impression qu il y apas grand chose à attendre une fois que l froid sera arrivé qu en pensez vous car c est contraire à ce que j ai vu plus haut merci de vos avis avisés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 18 janvier 2007 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 IDEM avec MF 42 qui ne prévoit vraiment rien d'extra ordinaire... Tout au plus "des averses de neige à basse altitude mardi" avant un retour aux conditions anticycloniques que l'on connait... Je suis perplexe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 C'est normal que MF reste prudent, ils ne vont pas annoncer des conditions terribles alors que rien n'est encore vraiment calé. Il n'en reste pas moins que le potentiel pour du gros est là et que l'évoluation de la situation est à suivre attentivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Pour lundi puis mardi , MF 38 annonce de la neige d'abord a basse altitude , puis progressivement jusqu'en plaine , en precisant que la prèvision des quantités de chutes de neige sur les massifs restait aléatoire a cette échéance ! Mercredi , jeudi , temps froid mais pratiquement plus de précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 C'est normal que MF reste prudent, ils ne vont pas annoncer des conditions terribles alors que rien n'est encore vraiment calé. Il n'en reste pas moins que le potentiel pour du gros est là et que l'évoluation de la situation est à suivre attentivement... Effectivement , encore bien trop tôt pour du concret sur les précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Je n'avais pas vu les modèles depuis hier soir, et 24h plus tard, le potentiel pour un épiosde neigeux sur la région existe toujours, avec toujours ces basses pressions pas mal placées pour nous donner de fortes précipitations, et une t° limite à 1500m succeptible de provoquer des chutes de neige collante. L'échéance bien sûr est toujours lointaine pour prévoir un épidode neigeux, mais elle se rapproche. Les autres modèles ont fait un pas dans cette direction aujourd'hui, en tout cas en ce qui concerne la localisation possible de ces basses pressions méditerrannéennes. En tout cas je trouve que l'épisode neigeux se fait de plus en plus probable, les modalités qui le suivraient restent encore bien floues. A suivre Edit: par contre sur le GFS 06z les BP sont légèrement trop au nord, du coup l'apport d'air doux à l'avant est trop important pour espérer de la neige sous les fortes précipitations. SI ce scénario de basses pressions méditerrannéennes se confirme, ça fera parti des réglages fins visibles malheuresement à la dernière minutes, succetible de nous gacher l'épisode neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Edit: par contre sur le GFS 06z les BP sont légèrement trop au nord, du coup l'apport d'air doux à l'avant est trop important pour espérer de la neige sous les fortes précipitations. SI ce scénario de basses pressions méditerrannéennes se confirme, ça fera parti des réglages fins visibles malheuresement à la dernière minutes, succetible de nous gacher l'épisode neigeux. Exact ! Si une tendance au décallage vers l'ouest ou le nord de la dépression se confirmait, on peut dire au revoir à l'épisode neigeux, puisque nous serions placés sur le flanc est de la dépression, autrement dit en plein flux de sud doux ! Ce run décalle la zone de contact vers le nord et l'ouest, alors à suivre attentivement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Exact ! Si une tendance au décallage vers l'ouest ou le nord de la dépression se confirmait, on peut dire au revoir à l'épisode neigeux, puisque nous serions placés sur le flanc est de la dépression, autrement dit en plein flux de sud doux ! Ce run décalle la zone de contact vers le nord et l'ouest, alors à suivre attentivement ! A suivre effectivement, dailleurs la suite n'en est pas moins hivernale et humide. Par contre, je ne suis pas trop inquiet pour ce genre de décallage de peu de kilomètres finalement à cette échéance. Le creusement doit débuter dans 90 heures à peu près, et ça va évoluer encore dans un sens ou dans l'autre jusqu'à la fin du week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 janvier 2007 A suivre effectivement, dailleurs la suite n'en est pas moins hivernale et humide. Par contre, je ne suis pas trop inquiet pour ce genre de décallage de peu de kilomètres finalement à cette échéance. Le creusement doit débuter dans 90 heures à peu près, et ça va évoluer encore dans un sens ou dans l'autre jusqu'à la fin du week end. Oui ce genre de décallage est tout à fait normal, d'ailleurs il faudrait s'inquièter d'une situation figée sur les cartes... Mais avec un creusement en pleine Allemagne à 975 hpa, je pense que l'on peut mettre ce run de côté du fait de son incongruité... On sent néanmoins que le potentiel pour de grosses conditions hivernales est présent, et d'ailleurs que le froid pourraît être relativement durable, ce run indiquant à nouveau des possibilités de maintient des hp sur l'océan... La situation est réellement très instable, et des changements de caps radicaux sont très possibles au cours des jours qui viennent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 18 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 18 janvier 2007 ça y est enfin de la neige pour le centre est! depuis le temps qu'on l'attend! espérons que ça ne sera pas un gros plantage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Bonsoir à tous, je souhaiterais savoir comment vous visualisez grosso modo l'évolution de la situation pour lundi et mardi sur le Lyonnais. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien sûr si l'on peut espérer avoir une bonne couche de neige dès mardi à la faveur de la chute des températures prévue. Merci beaucoup pour votre réponse et bonne fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Bonsoir à tous, je souhaiterais savoir comment vous visualisez grosso modo l'évolution de la situation pour lundi et mardi sur le Lyonnais. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien sûr si l'on peut espérer avoir une bonne couche de neige dès mardi à la faveur de la chute des températures prévue. Merci beaucoup pour votre réponse et bonne fin de soirée Bonsoir ! La situation est encore difficle à prévoir étant donné que les modèles ne sont pas en accord avec le placement des centres d'action. Lundi : Au cours de cette journée, un minimum devrait se creuser vers le sud-ouest de la France en matinée et se décaler vers le sud du masif central en se creusant légèrement (vers 1010 hpa vers 12h). Cela devrait favoriser des remontées pluvieuses de méditerranée via un front chaud avec de la neige sur les reliefs de l'est d'abord dès 1000 mètres, puis vers 1300 à 1500 mètres mais dès 1000 à 1200 mètres sur le massif central. Il semble en effet acquis que de l'air doux, qui n'a pas eu le temps de reculer Dimanche, remonte sur le flanc est de cette dépression, jusqu'en Alsace. compter 4° le matin et 7° l'aprèsmidi. indice : 2/5 La nuit de Lundi à Mardi serait d'ailleurs relativement douce sur le lyonnais. Mardi : la dépression au sud du massif central se décale vers les Alpes suisses en se creusant. Le front chaud de la veille donne des pluies sur un axe Bordeaux/ Strasbourg mais ne monte pas plus haut car l'air froid pousse plus franchement par le nord. Un front occlus concerne le lyonnais et le centre-est en général avec de la neige à des altitudes de plus en plus basses. Cette neige pourrait atteindre la plaine en cours d'après-midi avec la levée d'un bon vent de nord très froid alors que la matinée est plus douce. impossible de prévoir des quantités à lheure actuelle. 4° le matin et 1 à 2° en milieu d'après-midi à Lyon. Indice : 1,5/5 Les incertitudes sont énorme encore à l'heure actuelle. A surveiller : l'isolation d'une éventuelle dépression sur l'Angleterre Lundi qui pourrait enreiller notre descente froide ; l'extension d'une langue des hautes pressions vers l'Europe centrale qui couperait notre descente froide ; une dépression qui persiste trop longtemps sur les Baléares ou au sud du massif central et l'air doux qui remonte de méditerranée s'installe trop franchement. Une autre possibilité consisterait à voir la dépression de Lundi sur la France se décaler plus rapidement vers l'est, favorisant l'arrivée du froid sur le lyonnais Dès la nuit de Lundi à Mardi. Je pense qu'on sera à peu près fixé Samedi soir. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 19 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 19 janvier 2007 je suis bien daccord avec toi ferenc on seras un peux pres fixé a partir de demain dimanche et encore mieu lundi, mais bon un ti apercu de ce qu'il risque darriver Exemple pour lyon: http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 on peux voir que deux grosse quantitée nous échappe , le froid arriverais un peux tard pour la plaine "pure" faut voir par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Les runs bougent encore beaucoup, c'est certain, mais on remarque une certaine tendance de fond à un gros épisode neigeux sur le centre-est : l'incertitude concerne en fait la température au passage du coeur de la dépressions, et si la neige tombera par isothermei avant l'arrivée des -5°c à 1500m... Sinon, il est quasiment certain que le front occlus rabattu à l'arrière avec pas mal de froid et de vent (-9 à -10 à -1500m, et grosses rafales de bise, avec cela on a une véritable tempête de neige dès les premières hauteurs, et des conditions qui, de plus en, plus probablement, pourraient être très dangereuses dès la moyenne montagne...) donnera de belles chutes de neige sur toute la région... Je n'ai jamais vu de telles cartes excépté dans les archives, et plus l'échéance approche, plus GFS nous sort des runs assez extrêmes... On peut donc commencer à y croire serieusement, et penser que l'intensité de l'épisode risque bien d'être à la hauteur de la douceur qui nous a concerné jusqu'à présent ( pas mal de gens en short dans la rue... Pour du jour au lendemain passer à la tempête de neige, cela va nous donner un contraste digne des tempêtes de neiges américaines (certes, pas les pires...) A suivre avec (pour moi) le plus grand intérêt depuis que j'observe les modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 19 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Si ça ne bouge pas trop dans les modèles alors oui on peut véritablement s'attendre à une véritable tempête de neige suivie d'un coup de froid intense On en est à un peu moins de J-5 maintenant donc on peut commencer à y croire. Ca risque encore de bouger un peu mais la dégradation semble inévitable, à voir pour son intensité maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Si ça ne bouge pas trop dans les modèles alors oui on peut véritablement s'attendre à une véritable tempête de neige suivie d'un coup de froid intense On en est à un peu moins de J-5 maintenant donc on peut commencer à y croire. Ca risque encore de bouger un peu mais la dégradation semble inévitable, à voir pour son intensité maintenant. Si seulement on pouvait payer la douceur de ces derniers mois ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 GFS toujours aussi bon pour le centre-est avec le run 06Z, un peu + froid à 850 hPa et surtout l'arrivée + rapide du froid. Il va vraiment falloir que je trouve une solution pour ne pas aller à Paris mardi et mercredi : je ne voudrais pas manquer un gros épisode neigeux et me retrouver bloquer à Panam. En tout cas, si les modèles ne bougent pas trop d'ici là; cela devrait donner dès les premières hauteurs, voire plus bas. A suivre, c'est passionnant… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 GFS toujours aussi bon pour le centre-est avec le run 06Z, un peu + froid à 850 hPa et surtout l'arrivée + rapide du froid. Il va vraiment falloir que je trouve une solution pour ne pas aller à Paris mardi et mercredi : je ne voudrais pas manquer un gros épisode neigeux et me retrouver bloquer à Panam. En tout cas, si les modèles ne bougent pas trop d'ici là; cela devrait donner dès les premières hauteurs, voire plus bas . A suivre, c'est passionnant… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chris , si tu dis vrai , je te paye ... la limonade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 janvier 2007 GFS toujours aussi bon pour le centre-est avec le run 06Z, un peu + froid à 850 hPa et surtout l'arrivée + rapide du froid. Il va vraiment falloir que je trouve une solution pour ne pas aller à Paris mardi et mercredi : je ne voudrais pas manquer un gros épisode neigeux et me retrouver bloquer à Panam. En tout cas, si les modèles ne bougent pas trop d'ici là; cela devrait donner dès les premières hauteurs, voire plus bas. A suivre, c'est passionnant… C'est vraiment très interressant pourt notre région cette configuration, même si ça se jouera dans un mouchoir de poche, c'est vraiment comme ça que l'on atteint les plus grosses couches de neige sur la région, mais aussi les plus grosses frustrations. A noter que l'on arrive à une échéance proche de 90h ce qui commence à être vraiment pas mal. GFS tend à devenir véritablement glaciale pour notre région, mais il est quand même isoler par rapport à la plus part des autres modèles qui sont quand même moins extrêmes dans l'intensité et la durée du froid. On peut noter également, qu'il est très stable, même si les modalités évoluent encore en fonction des runs, avec un apport d'air doux plus ou moins important à l'avant selon les runs selon la position des basses pressions. Vivement la fin du week end, si ça continue dans cette direction, que l'on puisse se servir de bolam pour les précipitations. Si cela continue comme sur GFS, il faudra croiser les doigts pour que la nuit de dimanche à lundi soit claire et que la t° descende au maximum, de façon à ne pas atteindre les 10° lundi après-midi. Il faut également que ces basses pressions ne naissent pas trop au nord et à l'ouest sur l'aquitaine, de façon à limiter l'apport d'air doux. Le bon point pour le moment, semble être le timing, les précipitations semblant majoritairement se faire pendant la nuit, la conjugaison de la baisse nocturnes des t° couplée à l'siothermie ( pour cela il faut que les précipitations soient abondantes) peut faire chuter les t° très vite dès le début de l'épisode. Bref, ça fait de nombreux paramêtres fins à suivre à la dernière minute. Espérons que le scénario de GFS tienne la route et qu'on puisse enfin avoir quelques choses d'interressant à suivre sur le post d'observations du centre Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés