Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale Clovis


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien je ne vais rester que 12 jours sur cette île magique, mais elle va m'offrir une bonne partie du panel de ses charmes, puisqu'après l'éruption du Piton de la Fournaise (à voir sur Photolive) voilà que Clovis, ex système tropical n°5, a atteint le stade de la forte tempête tropicale et a donc été nommée. En conséquence, la Réunion vient d'être placée en vigilance cyclonique depuis 19h heure locale en ce dimanche de St Sylvestre.

Bulletin MF:

BULLETIN DU 31 DECEMBRE A 19H30 LOCALES:

VIGILANCE CYCLONIQUE EN COURS A LA REUNION

*****************************************************

NATURE DU SYSTEME DEPRESSIONNAIRE TROPICAL

PRESENT SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

FORTE TEMPETE TROPICALE CLOVIS

PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 987 HPA.

POSITION LE 31 DECEMBRE A 19 HEURES LOCALES: 15.4 SUD / 54.3 EST

(QUINZE DEGRES QUATRE SUD ET CINQUANTE-QUATRE DEGRES TROIS EST).

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES: 620 KM AU NORD-NORD-OUEST

DEPLACEMENT: SUD-SUD-OUEST A 20 KM/H.

La pluie vient de commencer sur St Denis, le radar précipitation s'agite au large!

J'ai un avion qui doit me ramener en métropole mardi soir... ou pas! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Communiqué de presse (qui n'est déjà plus à jour puisqu'entre temps, Clovis est passé de tempête tropicale modérée à forte tempête tropicale):

Date : 31/12/06 à 18 heures locales.

Objet : Tempête tropicale "CLOVIS"

Texte : Du fait du développement et du rapprochement de la tempête tropicale modérée "CLOVIS", La Réunion a été placée en situation de vigilance cyclonique ce dimanche 31 décembre 2006 à compter de 19 h locales.

Après une évolution laborieuse, la zone perturbée suivie depuis plusieurs jours a fini par donner naissance à un système dépressionnaire tropical mature. Celui-ci, qui avait commencé de se former hier, a pris plus franchement tournure ce dimanche, se transformant cet après-midi en tempête tropicale modérée, dénommée "CLOVIS".

Le météore était centré à 16h locales par 15 degrés zéro Sud et 54 degrés 6 Est, soit à 655 km au nord de La Réunion et à moins de 100 km au nord de l'île de Tromelin, où les vents se sont renforcés au fil de la journée, soufflant à plus de 100 km/h en pointe en cette fin de journée. En fin de nuit dernière, le système a changé de trajectoire, incurvant en direction du sud-sud-ouest, accélérant ensuite en journée son déplacement.

Le centre de la tempête devrait passer à proximité de Tromelin en début de nuit et poursuivre sur une trajectoire sud-sud-ouest dans un premier temps. Un renforcement du phénomène est dans le même temps attendu. Il est en conséquence vivement recommandé de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation. Si aucune menace cyclonique n'est envisagée d'ici la fin de journée du 1er janvier, "CLOVIS" va toutefois commencer d'influencer le temps sur l'île dès avant la fin de nuit de cette St-Sylvestre, avec l'arrivée des premières bandes pluvieuses périphériques associées au système et qui s'étendent assez loin au sud du centre de la tempête. Un temps gris et maussade est attendu pour ce nouvel an, avec des pluies concernant la moitié nord-est du département et pouvant être localement fortes dans les Hauts de l'Est et du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne vais rester que 12 jours sur cette île magique, mais elle va m'offrir une bonne partie du panel de ses charmes, puisqu'après l'éruption du Piton de la Fournaise (à voir sur Photolive) voilà que Clovis, ex système tropical n°5, a atteint le stade de la forte tempête tropicale et a donc été nommée.

J'ai un avion qui doit me ramener en métropole mardi soir... ou pas!

J'espère en tout cas que Clovis évitera de te montrer ses charmes lorsque tu seras dans l'avion s'il décolle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reviens-nous en vie quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous, et bonne année! default_flowers.gif

Alors, des nouvelles de la Réunion. Le ciel est bien voilè ce matin sur St Denis, et le vent souffle modérément. Il pleut sur l'Ouest de l'Ile, il est d'ailleurs tombé 21 mm sur le volcan et 49 mm sur St Joseph (à l'extrémité Sud de l'Ile) ces dernières 24H.

Concernant les prévisions, la Réunion reste en vigilance cyclonique, tandis que Clovis a incliné sa trajectoire vers le Sud/Sud/Ouest. Même si, pour le moment, la Réunion échapperait au plus gros, toujours est-il que le centre du système ne se trouve qu'à 490 km au Nord/Nord/Ouest des côtes.

Plus d'info et surtout des photos sat' grâce au suivi du CMRS de la Réunion: http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...GP/data/05.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hello,

Maintenant tu sais au moins pourquoi on l'appele L' île Intense, tu auras eu droit à la Totale....

un habitant de la Réunion....

Fantastique "pays", et pas seulement pour la diversité de ses paysages et son climat magique pour un passionné de météo, mais aussi et surtout par la richesse de sa population. La Réunion, c'est un vrai village planétaire où toutes les ethnies et les religions cohabitent dans un climat pacifique. Comme quoi, c'est tout à fait possible...Bref, revenons à des considérations plus météorologiques. Clovis semble décider à tracer vers la côte Est de Madagascar, passant la nuit prochaine à environ 400km des terres réunionaises. Des "bandes périphériques" de Clovis vont néanmoins toucher l'Ile cet pm et la nuit prochaine, amenant de la pluie et du vent autour de 70km/h en rafales. La houle générée par Clovis est de l'ordre de 3m et devrait produire quelques bons paquets de mer sur la célébrissime Route du Littoral.

Je rentre sur la métropole mardi soir (t'inquiètes autan, j'ai bien l'intention de rentrer vivant, je me disais juste que si mon avions pouvait être retardé de 24h, cela m'aurait sympatiquement prolongé mes vacances et aurait repoussé d'autant l'atterrissage à Orly mercredi matin à 6h default_flowers.gif ), et donc je te laisse le soin sabes de nous tenir au courant de tout ce qu'il se passe ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la Vigilance Cyclonique à la Réunion depuis 13h30 Aujourd huit....

Bulletin MF de 16h30

FORTE TEMPETE TROPICALE CLOVIS

PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 975 HPA.

POSITION LE 02 JANVIER A 16 HEURES LOCALES: 20.2 SUD / 50.3 EST

(VINGTS DEGRES DEUX SUD ET CINQUANTE DEGRES TROIS EST).

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES: 520 KM A L'OUEST

DEPLACEMENT: OUEST-SUD-OUEST A 12 KM/H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux que ça intéressent, un petit tour sur mon blog IC vous donnera une idée de à quoi elle ressemble cette "Ile intense"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À noter les fortes précipitations qui se sont produites à Madagascar à partir du 03/01/2007.

On a relevé en particulier :

844 mm en 5 jours à Maintirano entre le 03/01/2007 (6h UTC) et le 08/01/2007 (6h UTC), dont 527 mm en 2 jours entre le 04/01 (6h) et le 06/01 (6h UTC) ;

364 mm en 4 jours à Besalampi entre le 04/01/2007 (6h UTC) et le 07/01/2007 (6h UTC) ;

234 mm en 3 jours à Tamatave entre le 03/01/2007 (6h UTC) et le 07/01/2007 (6h UTC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Cumul pluviométrique impressionnant à Maintirano (Madagascar) :

1002 mm en 6 jours, du 03/01/2007 (6h UTC) au 09/01/2007 (6h UTC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...