Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séquence exceptionnellement froide à Bordeaux

M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

C'est ce qui s'est passé sous la fameuse inversion du 23 au 27 décembre.

Il s'agit d'une série exceptionnellement longue pour Bordeaux puisqu'il n'en s'est produit depuis 1946 que 5 fois des au moins aussi longues. Il s'agit de:

-16 au 22 décembre 1946 (la plus longue, 7 jours, à égalité avec 1985)

-31 janvier au 4 février 1954

-23 au 27 décembre 1962

-10 au 16 janvier 1985

-16 au 21 janvier 1987

ce qui fait une durée de retour de 10 ans. Certes, lors de ces séquences, il faisait souvent encore plus froid mais parce qu'il s'agissait là de vraies vagues de froid avec de l'air froid à tous niveaux. Or, ici, il ne s'agissait que de pellicule froide piégée sous la couche de stratus/brouillard alors qu'il faisait très doux au dessus de 800/1000 mètres. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que Bordeaux s'est distingué durant cette période en figurant parmi l'une des villes les plus froides de France, voire d'Europe...

Patrick

"

PS: je profite de ce message pour regretter la tournure prise par les forums "prévision à court terme" et "le temps en France", avec ces découpages en régions (nord, nord-ouest, nord-est...) qui fait perdre à mon avis tout intérêt à ces discussions (et c'est pour cela que je n'y participe plus). Sur ce, bonne année à tous en espérant que chacun y trouve son compte sur le plan météo.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci les inversions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas , on se rattrape , pres de 17 °C

de Tx a Bordeaux aujourd'hui ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je profite de ce message pour regretter la tournure prise par les forums "prévision à court terme" et "le temps en France", avec ces découpages en régions (nord, nord-ouest, nord-est...) qui fait perdre à mon avis tout intérêt à ces discussions (et c'est pour cela que je n'y participe plus). Sur ce, bonne année à tous en espérant que chacun y trouve son compte sur le plan météo.

Ce découpage a pourtant un avantage, il permet aux visiteurs autres que les membres du forum, ceux qui cherchent simplement une indication sur le temps qu'il fait, de s'y retrouver plus facilement selon la région qui les interesse. Pour donner des infos qui concernent l'ensemble du pays ou pour des comparaisons entre régions, il suffit de créer des topics dédiés, comme tu viens de le faire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit d'une série exceptionnellement longue pour Bordeaux puisqu'il n'en s'est produit depuis 1946 que 5 fois des au moins aussi longues. Il s'agit de:

-23 au 27 décembre 1962

-10 au 16 janvier 1985

Il en manque default_sorcerer.gif

Rang/ Période/ Durée en jours consécutifs sans dégel

1er/ Du 10 au 16/1/1985/ 7

Du 16 au 22/12/1946/

2eme/ Du 16 au 21/1/1987/ 6

3eme/ Du 23 au 27/12/2006/ 5

Du 31/1 au 4/2/1963/

Du 23 au 27/12/1962/

Du 31/1 au 4/2/1954/

Du 24/1 au 28/1/1947/

Je considère une vague de froid comme étant l'ensemble de jours consécutifs où la température minimale est inférieure ou égale à -2°C (une vague de froid contient au-moins de 2 jours).

Le poids d'une vague de froid est la somme des températures minimales PLUS 2 fois la durée (en jours) de la vague de froid.

La vague de froid qui a touché la région de Bordeaux du 21 au 28 décembre n' est pas exceptionnelle en intensité .

=>La plus basse température mesurée a été de -4.8°C le 23 décembre. La durée de retour d'une température inférieure ou égale à -4.8°C, pour un mois de décembre, est de l'ordre de 2 ans.

=>Le poids de la vague de froid n'est pas non plus exceptionnel. Le poids a atteint -14.2°C. Pour un mois de décembre, on est très loin du poids d'autres vagues de froid qui ont été parfois exceptionnelles (voir données ci-dessous):

Périodes : Poids : durées : Températures minimales absolues

Du 17 au 27/12/1931 : -50,8°C : 11 jours : -9,7°C

Du 16 au 23/12/1946 : -46,7°C : 8 jours : -11,8°C

Du 14 au 25/12/1933 : -43,5°C : 12 jours : -10,6°C

Du 20 au 27/12/1938 : -43,2°C : 8 jours : -13,4°C

Du 22 au 28/12/1962 : -42,4°C : 7 jours : -13,0°C

Du 16 au 21/12/1920 : -41,0°C : 6 jours : -12,4°C

Du 14 au 22/12/2001 : -33,7°C : 9 jours : -8,9°C

Du 26/12/1996 au 2/1/1997 : -32,7°C : 8 jours : -9,4°C

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je considère une vague de froid comme étant l'ensemble de jours consécutifs où la température minimale est inférieure ou égale à -2°C (une vague de froid contient au-moins de 2 jours).

Le poids d'une vague de froid est la somme des températures minimales PLUS 2 fois la durée (en jours) de la vague de froid.

La vague de froid qui a touché la région de Bordeaux du 21 au 28 décembre n' est pas exceptionnelle en intensité .

=>La plus basse température mesurée a été de -4.8°C le 23 décembre. La durée de retour d'une température inférieure ou égale à -4.8°C, pour un mois de décembre, est de l'ordre de 2 ans.

=>Le poids de la vague de froid n'est pas non plus exceptionnel. Le poids a atteint -14.2°C. Pour un mois de décembre, on est très loin du poids d'autres vagues de froid qui ont été parfois exceptionnelles (voir données ci-dessous):

Périodes : Poids : durées : Températures minimales absolues

Du 17 au 27/12/1931 : -50,8°C : 11 jours : -9,7°C

Du 16 au 23/12/1946 : -46,7°C : 8 jours : -11,8°C

Du 14 au 25/12/1933 : -43,5°C : 12 jours : -10,6°C

Du 20 au 27/12/1938 : -43,2°C : 8 jours : -13,4°C

Du 22 au 28/12/1962 : -42,4°C : 7 jours : -13,0°C

Du 16 au 21/12/1920 : -41,0°C : 6 jours : -12,4°C

Du 14 au 22/12/2001 : -33,7°C : 9 jours : -8,9°C

Du 26/12/1996 au 2/1/1997 : -32,7°C : 8 jours : -9,4°C

Enfin si on tient compte que des températures minimales ce n'est pas suffisant: supposons qu'un jour il y ait une Tn de -2°4 et une Tx de 13°6 et le lendemain une Tn de -2°2 et une Tx de 15°4, là on aurait une vague de froid selon les critères précisés mais cela n'aurait aucun sens étant donné que les Tm de ces 2 jours sont largement positives. Donc il vaudrait mieux tenir compte de Tm pour définir une vague de froid.

Enfin si on tient compte que des températures minimales ce n'est pas suffisant: supposons qu'un jour il y ait une Tn de -2°4 et une Tx de 13°6 et le lendemain une Tn de -2°2 et une Tx de 15°4, là on aurait une vague de froid selon les critères précisés mais cela n'aurait aucun sens étant donné que les Tm de ces 2 jours sont largement positives. Donc il vaudrait mieux tenir compte de Tm pour définir une vague de froid.

J'ai repris une définition utilisée par MF. Sinon je suis d'accord avec toi, il vaudrait mieux tenir compte d'autres critères et adapté la définition à chaque région ou station.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-23 au 27 décembre 1962

-10 au 16 janvier 1985

-16 au 21 janvier 1987

ce qui fait une durée de retour de 10 ans. Certes, lors de ces séquences, il faisait souvent encore plus froid mais parce qu'il s'agissait là de vraies vagues de froid avec de l'air froid à tous niveaux. Or, ici, il ne s'agissait que de pellicule froide piégée sous la couche de stratus/brouillard alors qu'il faisait très doux au dessus de 800/1000 mètres. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que Bordeaux s'est distingué durant cette période en figurant parmi l'une des villes les plus froides de France, voire d'Europe...

Patrick

"

Effectivement, cet événement était passé assez inaperçu pour ceux qui n'habitent pas Bordeaux, merci de nous 'lavoir faire remarquer de l'avoir remis en perspective.

Je trouve aussi que ce découpage régional et pour le moins arbitraire est un peu dommageable au forum (je l'avais signalé à l'époque). Et c'est dommage que les situations météos intéressantes se perdent ensuite dans les régions, cela fait perdre de l'intérêt au suivi météo des passionnés.

Je pense qu'il faudrait maintenir systématiquement un topic commun à court terme (prévisions en France pour la semaine en cours) tout comme pour le suivi mensuel dans le temps en France...

Dans ces topics systématiques (comme pour les prévis à plus long terme), on pourrait suivre les événements marquants à l'échelle de la France (+ Suisse et Belgique).

Effectivement, cet événement était passé assez inaperçu pour ceux qui n'habitent pas Bordeaux, merci de nous 'lavoir faire remarquer de l'avoir remis en perspective.

Sur Infoclimat, l'évènement n'est pas passé toutefois inaperçu. Je l'ai à la fois indiqué dans mon bulletin de prévision ainsi que dans le suivi du temps dans le sud-ouest du mois de décembre.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Infoclimat, l'évènement n'est pas passé toutefois inaperçu. Je l'ai à la fois indiqué dans mon bulletin de prévision ainsi que dans le suivi du temps dans le sud-ouest du mois de décembre.

Ok, mais en fait je parlais pour les gens qui n'habitent pas le sud-ouest et qui ne lisent pas forcément tous les bulletins de chaque région de France...