Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Tx un 24 décembre

RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, franchement pas... C'est un climat pour retraités! default_laugh.png15° en plein hiver, le gel uniquement présent dans le congélo, les 30° relativement rares...

J'aime plus les extrêmes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Non non, franchement pas... C'est un climat pour retraités! default_laugh.png

15° en plein hiver, le gel uniquement présent dans le congélo, les 30° relativement rares...

J'aime plus les extrêmes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol

C'est vrai que pour les amateurs de froid, la côte d'azur est à proscrire.

On note pour le moment en Décembre seulement 3 Tx inférieures à 14° (12.1°, 13.0°, 13.9°).

Disons qu'on fait des économies de chauffage l'hiver ^^

Par contre pour l'été, je suis quand même moins d'accord, certes les Tx>30 sont plus rares, mais l'humidité moyenne tournant autour de 70%, les humidex sont principalement élévés tout Juin, Juillet et Août atteignant facilement 35 à 40. Vraiment pénible de transpirer pendant 3 mois... :/

ToNy, on te vois plus beaucoup default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin je dis ça, mais je pars demain soir lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici moins de constance que sur la cote d'Azur... enfin tout est relatif lol, Tx 24/12 depuis 2000:

2000: 13°c avec des orages et 35mm de flotte default_laugh.png

2001: 3.8 (-4°c le matin du 25)

2002: 13.6

2003: 8.8

2004: 13.8

2005: 8.8

2006: 8.7 (0.1°c de différence avec l'an dernier, bon c'est constant sur ce coup là j'avoue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On peut remarquer que c'est souvent 13 ou 8, certains rien qu'avec ça nous feraient des prévisions saisonnières: il fera 13°c ou 8°c le 24/12/2007, c'est statistique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non non, franchement pas... C'est un climat pour retraités! default_huh.png

15° en plein hiver, le gel uniquement présent dans le congélo, les 30° relativement rares...

J'aime plus les extrêmes. default_alien.gif

C'est vrai que côté températures, les extrêmes ne sont pas impressionnants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quoiqu'avec un bon coup de foehn, on est quand même monté à 38°C cet été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Jamais de brouillard (moins d'1 fois par an), 2 gelées par an, de la neige tous les 10 ans... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour les gros orages (région la plus orageuse de France hors montagnes), les gros cumuls de pluie (180mm de pluie en 12h en décembre 2005), on est gâtés... default_wub.png

Sinon, ceux qui aiment le soleil, on ne peut que leur conseiller la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

ToNy, on te vois plus beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin je dis ça, mais je pars demain soir lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je poste plus trop parce que du fait de mon boulot, j'ai bcp moins le temps default_wub.png ...

Et puis pour mes obs de température, je ne les poste quasiment plus car elles n'ont plus de valeur...

J'ai du changer mon thermo de place (merci la coprpriété default_alien.gif ), et les mes relevés ne valent plus grand chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ces dernières années à La Teste de Buch sur le bassin d'Arcachon, on retrouve en tx pour la veille de Noël et Noël :

Le 24/12

2000 : 14,9°C

2001 : 3,4°C

2002 : 14,9°C

2003 : 11,9°C

2004 : 12,8°C

2005 : 0°C

2006 : -0,4°C

Les deux dernières journées ont été sans dégel, ce sont aussi les deux dernières tout court de l'histoire de la station !

Et les tx pour la journée de Noël :

2000 : 13,7°C

2001 : 10,2°C ( mais -7°C de tn )

2002 : 14,6°C

2003 : 11,8°C

2004 : 12,5°C

2005 : 4°C

2006 : pas beaucoup... actuellement -0,1°C et un ciel désespérement gris

Rappelons que depuis 1995 on obtient une moyenne des tx en Décembre à La Teste de 10,9°C ( pour 4,2°C du côté des tn ).

En revanche, les valeurs observées depuis 2000 pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et le 1er Janvier sont sensiblement plus élevées, je les publierai si un post similaire est créé !

@+

PS : weather.bordeaux, je suis sûr que tu peux remonter la série pour Cazaux, cette station est si intéressante ! default_santa.gif

Impressionnant le réchauffement climatique.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

BON NOEL A TOUS default_w00t.gif

C'est déja dit dans le forum, paleoclimatologie ! Réchauffement des poles entraine le refroidissement des région tempérées actuelles .. à lire ..

Meilleurs voeux à tous.

Gérard 5jyo