Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait d'accord, les geo sont bien moins élevés que sur UKMO ou même GFS, la descente froide aurait bien moins de mal à couler vers le sud.

Maintenant que les grandes lignes semblent bien posées, il ne reste plus qu'à attendre les réglages fins, pour déterminer si ce refroidissemnt sera humide ou pas. Les décallages vers l'est ou l'ouest vont être légions sur les modèles, et tout va se jouer sur la résistance ou pas des HP méditerrano-européennes, qui détermineront si la coulée froide decsendra facilement vers le sud ou si tout cela s'en ira très vite vers l'Est.

A suivre

Peut être enfin des conditions hivernales , au moins pour quelques jours default_ermm.gif , je n'ose plus y croire default_online2long.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles sont supers bons ce soir pour le froid après le passage de la tempête du 20! default_laugh.png

GFS est pour le moment le plus mauvais pour le froid, mais nogaps est magnifique! allez prions que cela devienne réalité! default_online2long.gifdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'ensemble des scénarios GEFS. Ce soir ça sent bon. Petit bémol pour l'après 22 janver, l'échéance est lointaine mais c'est important pour jauger l'éventuelle pérénité du coup de froid : le vortex au nord-est du continent américain me parait un tantinet trop nordique et les bas-géopotentiels de l'ouest Atlantique ne peuvent couper l'AA de ses solides racines subtropicales. Il en ressort une difficulté des hauts géopotentiels à s'isoler pleinement pour engendrer une véritable configuration de blocage hivernal, l'AA ne remonte pas suffisamment loin vers les hautes latitudes et fini systématiquement par s'affaisser sur l'Europe continentale.

Tout ceci est à mon avis sans gravité pour la suite car nous sommes en train de changer en profondeur de configuration générale. Une nouvelle partie de la saison hivernale devrait s'ouvrir qui pourrait présenter un visage radicalement différent des précédentes.

Devrait s'ouvrir... default_online2long.gif j'aimerais bien que tu ais raison. je serai beaucoup moins catégorique que toi, mais je trouve que GFS va de plus ne plus dans ce sens en effet, mais il faudrait avoir un semblant de hauts géopotentiels sur le pôle pour quelquechose de plus sérieux et ce n'est toujours pas le cas.A l'échelle du bassin arctique, très peu de changements en fait, il va même faire de plus en plus froid et dépressionaire jusqu'à 200h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle du bassin arctique, très peu de changements en fait, il va même faire de plus en plus froid et dépressionaire jusqu'à 200h.

C'est pourquoi il faudrait que, sur la période du 20-22 janvier, l'Atlantique soit le siège de puissantes advections chaudes en direction du pôle. Or d'après les sorties de ce soir, le vortex canadien demeure à cette échéance encore trop septentrional pour les générer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Kma est moins bon que ce matin avec un AA beaucoup plus près débordant largemetn sur tout l'ouest du pays...

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html

Tout cela va encore bouger dans un sens ou dans l'autre.

Le flux de nord est assuré malgré tout...

Désormais il faut surveiller les pressions, trop souvent élevées ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'ensemble des scénarios GEFS. Ce soir ça sent bon. Petit bémol pour l'après 22 janver, l'échéance est lointaine mais c'est important pour jauger l'éventuelle pérénité du coup de froid : le vortex au nord-est du continent américain me parait un tantinet trop nordique et les bas-géopotentiels de l'ouest Atlantique ne peuvent couper l'AA de ses solides racines subtropicales. Il en ressort une difficulté des hauts géopotentiels à s'isoler pleinement pour engendrer une véritable configuration de blocage hivernal, l'AA ne remonte pas suffisamment loin vers les hautes latitudes et fini systématiquement par s'affaisser sur l'Europe continentale.

Tout ceci est à mon avis sans gravité pour la suite car nous sommes en train de changer en profondeur de configuration générale. Une nouvelle partie de la saison hivernale devrait s'ouvrir qui pourrait présenter un visage radicalement différent des précédentes.

On n'a pas non plus parlé de vague de froid car pour l'instant pas d'isolement de hp dans les lattitudes nord mais plutot un système de aa-ga entrainant les premieres conditions hivernales de l'hiver (hors inversion de décembre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'aime tous ce qui est vert default_ermm.gifdefault_laugh.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Enfin des choses potentiellement énormes !

Tu n'aimes pas les précipitations alors... default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de raffraichissement notable sur les prévisions de la semaine sur TF1 , c'est de plus en plus fort avec eux default_online2long.gif , indice de confiance 3 pour jeudi et vendredi

, et même 4 pour samedi et dimanche prochain

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de raffraichissement notable sur les prévisions de la semaine sur TF1 , c'est de plus en plus fort avec eux default_ermm.gif , indice de confiance 3 pour jeudi et vendredi

, et même 4 pour samedi et dimanche prochain

default_laugh.png

Logique dimanche prochain nous ne seront que le 21 et qu'au debut du refroidissement default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis tirs groupés effectivement de modèles ce soir .

Les diagrammes eux aussi sont a la baisse mais je commence aussi a m'en méfier. Ca baisse , ca monte et ainsi de suite. Au passage les diagrammes donnent aussi 10 hpa de moins qu'hier pour la tempete de la fin de semaine. default_laugh.pngdefault_ermm.gif

Quelqu'un pourrait m'expliquer pour quoi l'anticyclone se sent obliger de gonfler et de se mettre en boule quand il remonte vers le nord ? Contact avec de l'air plus froid ? Si il pouvait maigrir et grandir un peu default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis tirs groupés effectivement de modèles ce soir .

Les diagrammes eux aussi sont a la baisse mais je commence aussi a m'en méfier. Ca baisse , ca monte et ainsi de suite. Au passage les diagrammes donnent aussi 10 hpa de moins qu'hier pour la tempete de la fin de semaine. default_laugh.pngdefault_ermm.gif

Quelqu'un pourrait m'expliquer pour quoi l'anticyclone se sent obliger de gonfler et de se mettre en boule quand il remonte vers le nord ? Contact avec de l'air plus froid ? Si il pouvait maigrir et grandir un peu default_online2long.gif

Il ferait surement moins froid qu'en décembre sur certaines régions comme sur le sud ouest ou peut être même sur l'ile de france (qui avait connu 1 ou 2 journées autout de 0 degrés en max). C'est ça aussi le paradoxe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Logique dimanche prochain nous ne seront que le 21 default_online2long.gif

Je parlais des IC , plus l'échéance est lointaine , plus ils sont élévés , trop fort default_laugh.pngdefault_ermm.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 semaine automnale s annonce mon fils default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne naitra pas avec la neige c est prévu pour jeudi...il fera un petit peu trop doux mais apres une bonne agitation le froid enfin la fraicheur semble s installer du moins a 850 hp car a 500 des le 23 janvier la couleur repasse au orange...mais peut etre un peu de neige sur sainté le week end prochain... default_blushing.gif

mais felicitations a vous tous prévisionnistes amateurs qui me faites vibrer par vos analyses tres pertinentes parfois farfelues pour certains mais toujours tres interessantes

merci a vous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ferait surement moins froid qu'en décembre sur certaines régions comme sur le sud ouest ou peut être même sur l'ile de france (qui avait connu 1 ou 2 journées autout de 0 degrés en max). C'est ça aussi le paradoxe.

C'est clair ! Des masses d'air relativement froides en altitude mais un flux encore trop maritime et aucune reserve derriere tout ca , il ne faut donc s'attendre en aucun cas à un véritable froid !

Raison de plus pour vous interesser davantage à la tempete qui pourrait sévir en fin de semaine , qui s'annonce nettement plus impressionnante que cette descente fraiche , chacun s'interesse a ce qu'il veut mais ca serait cool si on pouvait avoir plus d'analyse sur ce temps très agité qui nous attend. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je parlais des IC , plus l'échéance est lointaine , plus ils sont élévés , trop fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png !

Ok j'avais pas vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Excusez moi a quel heure s'actualise ECMWF?

Merci de votre réponse default_blushing.gif

20H15. Il vient d'être actualisé... On sent que le forum revit un peu ces dernières heures après quelques semaines de dépressions collectives.. default_wacko.png

L'anticyclone se situe sur ce modèle au nord de la GB. Avant cela, l'air froid devrait avoir réussi à atteindre la France. Anti au nord et dépression sur les Açores. Flux d'Est mais l'air nous intéressant ferait juste le tour de l'anti pour nous revenir dessus sans provenir de hautes latitudes..

Pas mal d'incertitude pour le moment mais l'échéance approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour vous interesser davantage à la tempete qui pourrait sévir en fin de semaine , qui s'annonce nettement plus impressionnante que cette descente fraiche , chacun s'interesse a ce qu'il veut mais ca serait cool si on pouvait avoir plus d'analyse sur ce temps très agité qui nous attend. Merci !

Dong dong dong ! On demande des analyses dans le rayon tempête ! Dong dong dong !

Perso, je suis nul en tempêtes ! default_wacko.png

L'échéance me paraît bien lointaine pour s'intéresser à une hypothétique tempête.

AA très coupé de ses racines subtropicales.

Franchement, Edouard, tu exagères ! ce n'est même pas vrai ! ECMWF sent le retour du Gros (genre décembre 2006) à plein nez ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait sur météociel.

AA très coupé de ses racines subtropicales.

Merci de ta gentillesse Dj Ravageur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis l'échéance me paraît bien lointaine pour s'intéresser à une hypothétique tempête.

Tu exagere un peu la tempête du 18janvier c'est celle la dont vous parlez?

Parce que le début du coup de froid 21janvier c'est quand même du long therme! default_blushing.gif

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand Omega signé ECMWF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Il semble que la tendance de l'ensemble des modèles va plus ou moins à l'isolement de l'anticyclone.

Dommage si l'anticyclone sur ECMF était un poil plus vers l'ouest et le nord de l'Atlantique ca auré été parfait default_wacko.png

Allez un chti effort mais a la fois fo pas trop en demander, je trouve que la situation est la meilleur de l'hiver, enfin une situation hivernale c'est pas trop tot pour une mi-janvier default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu il faut voir apres le passage de la tempete car l hiver dernier on a eu des deceptions ....

p.s pour les modos je me permets de vous dire que bien souvent mes messages arrivent en decalés et c est tres genant pour pouvoir participer a la conversation merci de votre compréhension

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...