Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Sacré Virgile default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Est-ce que la météo est aussi facile que le cassage d'intervenants, that is the question...

un message tout gentil sur un forum ça passe inaperçu. Un message qui choque et qui est à prendre au second degré retient plus l'attention. Si on a largement moins de messages du style "le froid et la neige arrive à 384 heures", y a peut être une raison, non?

La fameuse ligne 528 on en a tellement debattu sur ce forum et elle ne rime pas à grand chose. elle permettait de vulgariser la météo mais pour ma part elle a eu l'effet contraire. A chaque fois qu'elle atteignait la france, c'était la joie dans les chaumières car c'était l'arrivée de la neige à coup sur (alors qu'au départ c'était du conditionnel avec des si qui ont été jetés à l'oubliette) . Je crois que c'est Guy Plaut qui avait lancé cette mode un moment.

Il y a tellement d'exemples où cette fameuse ligne 528 qui rentre en France alors que c'est de la pluie.

Il y a tellement d'exemples ou cette fameuse ligne 528 qui n'est même pas sur la france alors qu'il neige.

Parler et être omnibuler que par ça, c'est tomber dans la facilité et oublier tout le reste. Si la neige reste difficile à prévoir, c'est qu'il y a des raisons. Même nos + brillants analystes (caesar13, js13120...) ici sur ce forum qui étudient les coupes de l'atmosphère, c'est parfois pas du gateau pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

un message tout gentil sur un forum ça passe inaperçu. Un message qui choque et qui est à prendre au second degré retient plus l'attention. Si on a largement moins de messages du style "le froid et la neige arrive à 384 heures", y a peut être une raison, non?

La fameuse ligne 528 on en a tellement debattu sur ce forum et elle ne rime pas à grand chose. elle permettait de vulgariser la météo mais pour ma part elle a eu l'effet contraire. A chaque fois qu'elle atteignait la france, c'était la joie dans les chaumières car c'était l'arrivée de la neige à coup sur (alors qu'au départ c'était du conditionnel avec des si qui ont été jetés à l'oubliette) . Je crois que c'est Guy Plaut qui avait lancé cette mode un moment.

Il y a tellement d'exemples où cette fameuse ligne 528 qui rentre en France alors que c'est de la pluie.

Il y a tellement d'exemples ou cette fameuse ligne 528 qui n'est même pas sur la france alors qu'il neige.

Parler et être omnibuler que par ça, c'est tomber dans la facilité et oublier tout le reste. Si la neige reste difficile à prévoir, c'est qu'il y a des raisons. Même nos + brillants analystes (caesar13, js13120...) ici sur ce forum qui étudient les coupes de l'atmosphère, c'est parfois pas du gateau pour eux.

Personnellement, je préfère l'analyse des modèles à l'analyse des données : il me semble que les modèles sont conçus pour faire ce boulot fastidieux...

Actuellement, les modèles optimistes comme GFS évoquent (depuis plusieurs runs) une possibilité de neige en plaines et vallées de la façade Est. Que cela plaise ou déplaise, c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je serais plutot d'accord avec virgile, de la neige en plaine dans l'est par un flux d'ouest rapide j'en serais pas aussi sur. Au mieux de la pluie et neige melées le matin sous les averses ( mardi matin) et essentiellement sur l'est. Mais rien de quoi s'afoller pour la plaine. Neige par contre en abondance sur les massifs de l'est et en particuier les vosges, jura et les alpes du nord ce qui est plutot une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire du ski plus tard. De toute manière, il y a un nouveau redoux ensuite, les températures vont faire du yoyo la semaine prochaine mais tout en restant plus douces que la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je serais plutot d'accord avec virgile, de la neige en plaine dans l'est par un flux d'ouest rapide j'en serais pas aussi sur. Au mieux de la pluie et neige melées le matin sous les averses ( mardi matin) et essentiellement sur l'est. Mais rien de quoi s'afoller pour la plaine. Neige par contre en abondance sur les massifs de l'est et en particuier les vosges, jura et les alpes du nord ce qui est plutot une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire du ski plus tard. De toute manière, il y a un nouveau redoux ensuite, les températures vont faire du yoyo la semaine prochaine mais tout en restant plus douces que la normale...

Effectivement, les modèles moins optimistes voient la neige vers 500m ou +.

La situation est donc incertaine à cette échéance, c'est je crois ce que j'avais indiqué initialement...

Nous sommes dans le topic consacré au risque de neige en plaine, il est donc "normal" de noter ce risque potentiel vers mardi et/ou mercredi (après et ou avant pertu) sur l'Est du pays. Et de suivre comment cela va se goupiller d'ici là, dans 4 ou 5 jours...

On reste dans le flou actu, mais je penche tout de même pour un peu de neige sur les régions les plus exposées du nord-est et centre-est... sans aucune certitude à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère l'analyse des modèles à l'analyse des données : il me semble que les modèles sont conçus pour faire ce boulot fastidieux...

moi aussi mais c'est pas la même prévision. L'analyse des modéles, c'est plutot pour le long voir parfois le moyen terme quand le scénario n'est pas décanté et que ça diverge.

L'analyse des données est très importante sur le court terme particulièrement dans certaines situations comme les dépressions explosives, la transition pluie/neige ou le contraire, les épisodes cevenoles....). Si c'était pas important, le radiosondage en France n'existerait pas (fort utile pour les inversions ces derniers jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je penses plutot que c'est oozap73 qui a raison car à ce moment là on ne sera plus dans un flux d'ouest mais un flux de Nord ouest

Rtavn961.pngle vent arrive effectivement de GB, donc du nord ouest mais si tu suis l'origine de l'isobare 1025 hpa, ça vient pas du pole, ni de l'islande mais des tropiques (contour de l'anti).

le refroidissement ne peut être que limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais plutot d'accord avec virgile, de la neige en plaine dans l'est par un flux d'ouest rapide j'en serais pas aussi sur. Au mieux de la pluie et neige melées le matin sous les averses ( mardi matin) et essentiellement sur l'est. Mais rien de quoi s'afoller pour la plaine. Neige par contre en abondance sur les massifs de l'est et en particuier les vosges, jura et les alpes du nord ce qui est plutot une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire du ski plus tard. De toute manière, il y a un nouveau redoux ensuite, les températures vont faire du yoyo la semaine prochaine mais tout en restant plus douces que la normale...

Eh oui. les stations des vosges devraient enfin ouvrir. car pour l'instant c'est que de l'herbe. default_flowers.gif N'esperons pas que les redoux soient trop brutaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

moi aussi mais c'est pas la même prévision. L'analyse des modéles, c'est plutot pour le long voir parfois le moyen terme quand le scénario n'est pas décanté et que ça diverge.

L'analyse des données est très importante sur le court terme particulièrement dans certaines situations comme les dépressions explosives, la transition pluie/neige ou le contraire, les épisodes cevenoles....). Si c'était pas important, le radiosondage en France n'existerait pas (fort utile pour les inversions ces derniers jours).

Effectivement, à court terme les 2 notions se recoupent davantage, et il faut étudier beaucoup plus de cartes avec des compétences suffisantes.

Cela étant, attention aussi de ne pas trop se perdre dans des détails car la prévision locale est assez mauvaise bien souvent : il faut prendre en compte certaines données supplémentaires lorsque la situation est incertaine (notamment les radiosondages), mais il faut aussi garder un certain recul et avoir une bonne connaissance des climats locaux.

Ainsi pour mardi et pour mercredi, si la situation est favorable, il faudra alors se pencher sur les cartes complémentaires proposées par les modèles. Pour le moment (concernant l'épisode qui nous intéresse), ça sert pour ainsi dire à rien car les modèles sont encore trop divergents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh oui. les stations des vosges devraient enfin ouvrir. car pour l'instant c'est que de l'herbe. smile.gif N'esperons pas que les redoux soient trop brutaux.

oui default_flowers.gif , en faite le modèle ECMWF est plutot pas mal car le redoux serait un peu plus limité par la suite sur l'est ( moins forts que sur GFS et NOGAPS)

En ce qui concerne la neige en plaine, ECMWF et UKMO serait en effet un peu plus favorable pour l'est mardi car flux plus dépressionnaire de NW mais qu'en est-il qu'à cette échéance on peut nulllement parler de neige en plaine car c'est autant difficile de la prévoir dans ce genre de situation que les orages en été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère l'analyse des modèles à l'analyse des données : il me semble que les modèles sont conçus pour faire ce boulot fastidieux...

Encore une fois, les modèles sont loin d'être infaillibles... on ne refait pas leur boulot, sinon j'en conviendrais on aurait pas à "analyser les modèles" comme tu dis mais à les lire comme tu sais si bien le faire.

Regarder le géopotentiel et en connaître les quelques rudiments même un enfant en fin de primaire saurait le faire...

Analyser c'est mettre en relation, en correlation différentes données ALT/BC. Ce qu'un modèle ne sait pas faire tout seul, heureusement car sinon les previ n'aurait plus de boulot.

Analyser de cette manière, c'est remettre en cause le modèle, certes les champs finaux, permettent de cibler les zones concernées par des proba de pluie, d'orage, de neige, mais jamais il ne pourront se substituer à une analyse en profondeur. Car ces champs finaux ne sont pas aussi fiables que ceux liés à la méca, dynamique...

Ce n'est pas parce que physiquement ça te dépasse, que ce n'est pas nécessaire et tant que tu l'auras pas compris tu ne progresseras pas. C'est ce qu'houyo tentait vainement de te faire comprendre...

Concernant la fameuse ligne 528... default_flowers.gif j'en pense pas moins que Virgile.

Je ne trouve pas qu'elle soit d'un grand intérêt, les épaisseurs, non plus c'est pas infaillibles (entre 1000hPa et 500hPa il peut s'en passer des choses, surtout dans les toutes BC). Pour la neige sans sondages ou coupes, hop le risque d'erreur croît vraiment bcp.

Mais cependant pour qu'il n'y ait pas de mal entendu, le travail d'analyse est à faire à court terme, donc J+1 à J+2

voire 3 quand les paramètres sont bien fixés. Au delà on peut se cantonner à une simple analyse littéraire des modèles, bien que c'est plus intéressant quand c'est extrapolé.

Effectivement, à court terme les 2 notions se recoupent davantage, et il faut étudier beaucoup plus de cartes avec des compétences suffisantes.

Au final nous sommes d'accord... bien que je ne trouve pas les posts ou tu appliques cela à la prévision
Cela étant, attention aussi de ne pas trop se perdre dans des détails car la prévision locale est assez mauvaise bien souvent : il faut prendre en compte certaines données supplémentaires lorsque la situation est incertaine (notamment les radiosondages), mais il faut aussi garder un certain recul et avoir une bonne connaissance des climats locaux.

La technicité d'une analyse n'empêche pas l'adaptation au climat local bien au contraire, bien entendu ça demande des connaissances géographiques assez élevé du secteur sur lequel on prévoit. Personnellement, moi je ne saurais pas faire de la prévi en zone montagneuse car je pourrais pas ajuster à la topographie sans connaître bien les spécificités locales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une fois, les modèles sont loin d'être infaillibles... on ne refait pas leur boulot, sinon j'en conviendrais on aurait pas à "analyser les modèles" comme tu dis mais à les lire comme tu sais si bien le faire.

Regarder le géopotentiel et en connaître les quelques rudiments même un enfant en fin de primaire saurait le faire...

Analyser c'est mettre en relation, en correlation différentes données ALT/BC. Ce qu'un modèle ne sait pas faire tout seul, heureusement car sinon les previ n'aurait plus de boulot.

Analyser de cette manière, c'est remettre en cause le modèle, certes les champs finaux, permettent de cibler les zones concernées par des proba de pluie, d'orage, de neige, mais jamais il ne pourront se substituer à une analyse en profondeur. Car ces champs finaux ne sont pas aussi fiables que ceux liés à la méca, dynamique...

Ce n'est pas parce que physiquement ça te dépasse, que ce n'est pas nécessaire et tant que tu l'auras pas compris tu ne progresseras pas.

Concernant la fameuse ligne 528... whistling.gif j'en pense pas moins que Virgile.

Je ne trouve pas qu'elle soit d'un grand intérêt, les épaisseurs, non plus c'est pas infaillibles (entre 1000hPa et 500hPa il peut s'en passer des choses, surtout dans les toutes BC). Pour la neige sans sondages ou coupes, hop le risque d'erreur croît vraiment bcp.

Voila une bonne explication default_flowers.gif , merci pour ces renseignement concernant l'analyse des modèles.

Et oui, effectivement heuresement qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte dans les modèles car sinon ca serait beaucoup trop facile pour la prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyser c'est mettre en relation, en correlation différentes données ALT/BC. Ce qu'un modèle ne sait pas faire tout seul, heureusement car sinon les previ n'aurait plus de boulot.

Ou on aurait des sorties brutes de modéles avec des grosses incohérences sur les cartes avec les pictos et les températures. Heureusement que l'Homme est toujours présent pour expertiser tout ça.Concernant l'enfant en fin de primaire qui serait lire facilement un modele et l'interpreter, tu exageres un peu beaucoup. La plupart malheureusement ne savent ni lire ni écrire de nos jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valmorel est à 1600m au plus bas alors tu peux espérer 50cm à la louche pour le semaine prochaine

Une autre question l'alpe d'huez étant en isère à la limite des alpes du nord / sud, cette station sera t-elle en marge de toute cette neige ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être parlé un peu trop vite et si c'est le cas toutes mes excuses à Oozap mais le risque de voir des flocons tombés en plaine sur le nord est mais aussi sur la normandie, l'ile de france et la picardie n'est pas si absurde que ça (voir mon analyse dans la semaine concernée) pour la nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

et pourtant l'ouverture signalée par oozap est bien réelle mardi matin ,voir dans la nuit sur le NE et plus precisement le long des frontieres.

luxembourg wetterzentral

sur ce lien (voir luxembourg et coupe atmosphere) comme dans quelques autres, du -5° à -7° à 850 hpa, un flux orienté au NO meme d'origine atlantique contourné, un peu en dessous de -30° à 500hpa (c'est juste) nous serons (l'extreme NE) à l'arriere d'une perturbation. Il me semble que l'opportunité est suffisament proche pour etre notée sur ce post ici. Du reste ce sera la seule dans les prochaines journées.

Seul bemol, par rapport à hier, GFS est moins affirmatif, la fenetrese se reduisant à quelques heures.

Certaines previsons luxembourgeoises mettent des pictos neige ce mardi 2 janvier.

J'attends de voir l'IRM belge sur ce point dans les prochaines heures sur leurs Ardennes.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites vous avez vu depuis que l'on a fermé le topic "A quand la première descente froide en France... " default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya plus d'action en vu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que le 6Z à long terme ne soit qu'un run "parasite" car retour du Gros en force en flux de Sud-Sud Ouest et redoux important, à oublier ! mais ca montre l'incertitude derrière ce qu'il va se passer lundi et mardi mais il y aura du mouvement d'ici mi-janvier car derrière il y a grosse activité en Atlantique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que le 6Z à long terme ne soit qu'un run "parasite" car retour du Gros en force en flux de Sud-Sud Ouest et redoux important, à oublier ! mais ca montre l'incertitude derrière ce qu'il va se passer lundi et mardi .

à partir de 180 GFS nous sortira encore pendant quelques runs beaucoup de scenarios et c'est normal vu l'incertitude à cette échéance ... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...