Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La modeste n° 49

ce matin avec - 0,5 °C sous un ciel couvert il est vrai ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

17 ème gelée avec -0,2°c ce matin! default_innocent.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je reste a 17 pour l'instant

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gelée ici en mars, toujours 25 donc depuis début novembre et maintenant je pense qu' il n'y aura pas de nouvelle gelée avant l'automne (depuis que je relève, début 2004, je n'ai jamais eu de gelée en avril), 25 sera trés certainement le chiffre définitif pour la saison 06-07.

Posté(e)

Le compteur avance peniblement dans le Nord Isere default_unsure.png , 52

gelées ici sous abri 7714 , dont 11 pour Mars ! default_flowers.gif

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Le compteur avance peniblement dans le Nord Isere default_unsure.png , 52

gelées ici sous abri 7714 , dont 11 pour Mars ! default_flowers.gif

Pour combien en moyenne stp Ricos ?

Posté(e)

Pour combien en moyenne stp Ricos ?

J'ai noté le nombre de gelées par saison un peu plus haut sur la page ! default_unsure.png

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Ok merci.

En fait c'est la compensation après deux hivers plutot froids à priori default_unsure.png

Posté(e)

Et bien le mercure ne devrait plus descendre sous zero ici , sous abri 7714 , seulement 52

gelées , pour l'intensité de cette saison froide , un oeil sur les autres années nous resumes rapidement les choses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

saison 99 / 00 : 78 Jours

saison 00 / 01 : 58 Jours

saison 01 / 02 : 78 Jours

saison 02 / 03 : 63 Jours

saison 03 / 04 : 94 Jours

saison 04 / 05 : 112 Jours

saison 05 / 06 : 114 Jours

saison 06 / 07 : 52

Jours .

Au 31 mars (y en a pas eu en avril de toute manière), j'ai compté 57 jours de gel à Genève-Cointrin, contre 73.6 en moyenne selon MétéoSuisse. C'est pas énorme en effet. L'hiver 2005/2006 avait eu 79 jours de gel du 1er novembre ou 31 mars (+ un seul en avril).

Cet hiver, seul le mois de décembre a connu plus de jours de gel que la moyenne avec 19 contre 16.7.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour situer, petit historique des gelées à La Tronche depuis que j'ai commencé mes relevés:

03/04 : 47 jours

04/05 : 72 jours

05/06 : 71 jours

06/07 : 25 jours

Le dernier hiver que nous venons de vivre est effectivement nettement plus doux que les précédents de ce point de vue.

La moyenne du nombre de jours "officiel" à Saint Martin d'Hères est de 72 par an sur 71-00. Ici, on doit être un peu en dessous (une soixantaine environ) car nous sommes à quelques dizaines de mètres au-dessus du fond de vallée, c'est souvent déterminant car l'inversion thermique est fréquente en hiver lorsqu'il y a gelée.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

131 jours de gelées , -0.2°c ce matin a selonnet 04

site http://meteo.selonnet04.free.fr/

Ah oui quand même ! 131 jours et même si c'est à 1052m, avec l'hiver qu'on a eu, ça mérite le respect. Il aurait été intéressant qu'Emma fasse de BONS relevés pour comparer...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ah oui quand même ! 131 jours et même si c'est à 1052m, avec l'hiver qu'on a eu, ça mérite le respect. Il aurait été intéressant qu'Emma fasse de BONS relevés pour comparer...

Alors la je sens que tu vas facher notre Emma locale en disant ça default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Alors la je sens que tu vas facher notre Emma locale en disant ça default_flowers.gif

Oui Gotman default_flowers.gif ! je la titille un peu, ce serait un plus, je pense et puis ça prouverait ce qu'elle avance. Sinon ici simplement 39 jours de gel (bien faiblard tout ça).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

c'est quoi une gelée ?

Si on s'en réfère à la stricte délimitation que j'en ai faite en introduction de ce topic, il s'agit des températures inférieures ou égales à 0°C sous abris normalisé (ou à peu près normalisé). Tous les intervenants au fil du sujet ont l'air d'avoir respecté cette définition apparament (une gelée blanche sur les voitures ne sorrespond donc pas forcément à une gelée dans le cadre de notre comptabilisation).

Pour ma part, je suis à la Fac actuellement donc je n'ai pas le chiffre sous les yeux, mais il me semble que je suis à 56 ou 57 gelées sous abris depuis le début de l'hiver. Ce sera même le bolan final (en dessous des normes donc!).

Bonne journée! default_blink.png

Posté(e)

17 gelées ici!

Posté(e)

je vais rester certainement a 17 gelées.

Posté(e)

je vais rester certainement a 17 gelées.

Effectivement , pour les gelées sous 800 m , hormis quelques TAF , on peut ranger les statistiques jusqu'a la prochaine saison froide digne de ce nom , a condition qu'elle voit le jour ! default_ermm.gifdefault_pinch.gif

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Dans ma vallée au 31 mars j'avais 61 gelées, pour ce mois d'avril il y en aura 3/4 à rajouter (à voir lorque j'irais relever les données de l'Hobo.