Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concertation pour révision du découpage de suivi.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui je l'ai consulté, et c'est de celui la dont je parle.

Mis à part l'idée d'éclater la zone Nord-IDF qui n'est pas nouvelle, seules les zones du Centre-Est évoluent, et encore seuls 4 départements ont bougé. Il te suffirait de rattacher Saone et Loire et Jura à la zone que tu as appelé "Alpes", et rattacher les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes à la zone méditérannéenne, et tu reviens au découpage actuellement en place.

Au fait, as-tu consulté les ressortissants du 04 et du 05 quant à ce découpage ? Tu ne me semble pas très ouvert et à l'écoute des souhaits des forumeurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que Saone-et-Loire et Jura n'ont en rien un climat alpin ou sub-alpin (Ricos en était d'accord, la zone alpes ne comptait d'ailleurs pas le Rhône et l'Ain au départ) et que les departement 04 et surtout 05 n'ont quasiment pas de vraies influences méditerranéennes.Je reste ouvert, j'ai constitué tout cela avec l'aide de tous ceux qui sont venus participer. Si on m'amène de bons arguments climatique et en veillant à garder une cohérence territoriale, je suis prêt à remettre l'ouvrage sur le métier.

Florent.

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Le problème c'est que Saone-et-Loire et Jura n'ont en rien un climat alpin ou sub-alpin (Ricos en était d'accord, la zone alpes ne comptait d'ailleurs pas le Rhône et l'Ain au départ) et que les departement 04 et surtout 05 n'ont quasiment pas de vraies influences méditerranéennes.

Je reste ouvert, j'ai constitué tout cela avec l'aide de tous ceux qui sont venus participer. Si on m'amène de bons arguments climatique et en veillant à garder une cohérence territoriale, je suis prêt à remettre l'ouvrage sur le métier.

Florent.

Je suis d'accord avec Florent pour ce qui est du Jura, je connais très bien le département. Il n'a rien à faire dans une région "Alpes", il doit être dans la même zone que le Doubs, les deux départements sont liés.

PROPOSITION DE DECOUPAGE et de DENOMINATION

Sur la base de la dernière carte, on aurait ainsi 9 zones.

On pourrait nommer ainsi et très clairement les sujets :

Suivi du temps - Zone NORD

Suivi du temps - Zone ILE-DE-FRANCE

Suivi du temps - Zone OUEST

Suivi du temps - Zone CENTRE

Suivi du temps - Zone EST

Suivi du temps - Zone SUD-OUEST

Suivi du temps - Zone MASSIF CENTRAL

Suivi du temps - Zone ALPES

Suivi du temps - Zone MEDITERRANEE

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Carte :

zonesinfoclimat8an6.jpg

On aurait 3 zones supplémentaires pour les massifs montagneux les moins étendus

avec des périodes semestrielles étant donné le bien plus faible nombre de posts :

Suivi du temps - Reliefs VOSGES & JURA

Suivi du temps - Reliefs MORVAN

Suivi du temps - Reliefs PYRENEES

Prochains sous-titres :

Automne/Hiver 2006-07

Printemps/Eté 2007

Florent.

A mon avis c'est OK pour cette proposition.Vous avez travaillés comme des chefs et dans la sérénité . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un excellent débat.Bravo.gerardlh default_pinch.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous avez qu'à faire un sondage sur ce nouveau découpage!

Moi en tout cas il me convient très bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'ai pas pris le temps de relire les précédents messages (en fait j'ai pas le temps lol), voici un copié collé de ma réponse suite à la proposition de Treize:

Question rapide ouverte aux habitants des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes : seriez-vous d'accord pour être détachés de la zone "Sud-Est" afin de rallier une zone purement Alpine, ou préférez-vous rester au sein de la zone sud-est ?

zonesinfoclimat8an6.jpg

N'hésitez pas à donner votre avis, les autres habitants du sud-est aussi, dans le topic de concertation sur le découpage, rubrique "vie du site" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une petit truc qui me tracasse concernant l'appellation des zones (mon coté maniaque surement default_pinch.gif ): Je verrais plutot "Nord-Ouest" et Nord-Est" à la place de "Ouest" et "Est", car ces 2 zones se situent vraiment sur la moitié Nord, et NW ferait ainsi mieux opposition à SW. Je trouve également maladroit d'appeler la zone au centre-est simplement "Alpes", à cause des départements proches du Rhône, nottament le 69 default_pinch.gifPour le 05 et 04, je pense qu'un petit coup d'oueil aux stats climatiques pourrait aider un peu à voir dans quelle zone il est préférable de les placer (déjà le 05 je le vois pas en zone méditerranée, pour le 04 c'est moins net), j'ai ça en magasin mais je pourrai pas le faire avant demain.

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le problème c'est que quand on a sorti le 05 de la zone méditerranéenne en le ratanchant à l'Isère et cie il y a queqlues mois on s'est littéralement fait incendier par les habitants dudit département qui voulaient rester avec PACA...

Alors vous voyez, les découpages... Je pense qu'on pert beaucoup d'énergie pour pas grand chose car au final chacun poste où il veut (enfin sans abuser, un breton poste pas dans SO)

Bonsoir ,

il est vrai qu'il n'est pas facile de faire un découpage , je prend en exemple ma zone géographique , qui est la ville de Roussillon(moyenne vallée du rhône) en Isère à 40km au nord de Valence limitrophe avec la Drôme , possédant un climat identique a celle-ci ,j'ai vraiment du mal a m'identifier au reste de mon département, ayant un climat toute à fait différent.......

Je propose donc de créer une nouvelle zone nommé grand sud est ( comprenant l'isère la drôme et l'ardèche ) ou du moins y inclure l'isère rhodanienne la drôme et l'ardèche....................

Alors vous voyez, les découpages... Je pense qu'on pert beaucoup d'énergie pour pas grand chose car au final chacun poste où il veut (enfin sans abuser, un breton poste pas dans SO)

D'ou mon idée de proposer une carte sans montrer les départements mais simplement les zones (identiques à celles sur la carte si dessus) avec des limites "floues", apres on s'identifie à celle qu'on veut et c'est bon.

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Carte :

zonesinfoclimat8an6.jpg

avec des périodes semestrielles étant donné le bien plus faible nombre de posts :

Prochains sous-titres :

Automne/Hiver 2006-07

Printemps/Eté 2007

D'ou mon idée de proposer une carte sans montrer les départements mais simplement les zones (identiques à celles sur la carte si dessus) avec des limites "floues", apres on s'identifie à celle qu'on veut et c'est bon.

Aucun découpage n'étant parfait, pourquoi pas ! Le but n'est pas d'imposer, mais de proposer pour tous un repère logique et suffisamment simple.Pour la Haute-Vienne, pourquoi pas : c'est à voir si on l'assimile au versant ouest du Massif Central ou au Sud-Ouest.

J'ai lu aussi que les départements 04 et 05 protestaient quand on voulaient les inclure à une zone centre-est tellement vaste et incohérente qu'elle se superposait à sujet montagne : j'aurais protesté aussi à leur place. Je ne pense pas qu'ils s'opposent à présent à faire partie d'une région Alpes que l'on a crée en partie sur mesure pour eux et qui va de la vallée du Rhône de Lyon à Valence aux plus hauts sommets alpins de Chamonix à Digne !

Pour les dénominations, il convient de garder Ouest et Est (à comprendre comme Grand Ouest et Grand Est), car en Vendée, on est plus vraiment au Nord-Ouest ; dans le Jura plus vraiment au Nord-Est. En généralisant et en simplifiant les choses, le problème est réglé.

Je crois que nous sommes arrivés tous ensemble à un résultat qui satisferait le plus grand nombre. Il ne reste plus qu'à donner la main aux responsables des forums !

Bonne année à tous et merci à tous les participants.

Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui le découpage me semble correct et trés bonne idée que la zone "Grand Est".

Esperons que ce nouveau découpage soit effectif dés début Janvier pour le suivi de ce mois... default_w00t.gif

Pour les dénominations, il convient de garder Ouest et Est (à comprendre comme Grand Ouest et Grand Est), car en Vendée, on est plus vraiment au Nord-Ouest ; dans le Jura plus vraiment au Nord-Est. En généralisant et en simplifiant les choses, le problème est réglé.

Pour la zone Alpes c'est pareil alors: à Lyon on n'est plus vraiment dans les Alpes.Si tu coupes la france en 4, tu verras que l'intégralité des zones Ouest et Est se situent respectivement dans les quarts NW et NE, c'est pour cela que j'avais trouvé cette manière de nommer plus simple. Mais à vrai dire cela ne m'importe peu, je resterai sur ma position de départ, à savoir des limites moins "strictes", pour moi c'est ça la vraie facilité.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On l'a déjà dit c'est les vacances les gars... La discussion sur le découpage sera lancée à la rentrée.

Comme le le dit lmk, vous vous cassez un peu la tête pour rien pour essayer d'établir des limites qui seront TOUJOURS imparfaites de toute façon.

On l'a déjà dit c'est les vacances les gars... La discussion sur le découpage sera lancée à la rentrée.

Comme le le dit lmk, vous vous cassez un peu la tête pour rien pour essayer d'établir des limites qui seront TOUJOURS imparfaites de toute façon.

Cela fait partie des prérequis : la perfection est impossible dans ce domaine où on touche à du qualitatif appliqué de plus sur des limites territoriales rigides.Ceci étant, le but c'est quand même qu'elle le soient le moins imparfaites possibles et c'est ce à quoi nous sommes arrivé me semble t-il. Ce découpage réalisé sur une base participative est beaucoup plus satisfaisant pour tout le monde que l'actuel zonage conforté à l'Ouest, mais qui est très incohérent à l'Est, ce qui a été souligné par les forumeurs dès sa mise en place.

/index.php?showtopic=14107'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14107

Florent.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Etant gros postier dans l'actuelle zone Centre-Est, je te remercie de participer au débat. Le projet d'une zone Alpes te semblerait donc raisonnable, mais ce sont ses limites qui te chagrinent...

Par rapport à cela, j'ai rattaché l'Ain au centre-Est, car les derniers sommets du Jura s'y trouvent, mais cela ne constituant que le nord du département, un rattachement à la zone alpine peut se concevoir. Par contre il faudra alors rattacher aussi le Rhône qui se trouverait alors isolé. Cela n'est pas tout à fait justifié climatiquement, mais on peut alors pas faire autrement. Sachant que je sais que dans la région, on travaille en climatologie sur une zone qui inclue fréquemment Lyonnais et Alpes, cela peut se justifier.

Merci pour ton éclairage. J'ai constitué une nouvelle proposition, en raccrochant la Haute-Saône à la zone Centre-Est trop petite à présent (cela n'est pas inconcevable climatiquement, je suis natif des Vosges et connait bien la région).

Qu'en penses-tu ??

Proposition de départ :

zonesinfoclimat4zz8.jpg

Nouvelle proposition :

zonesinfoclimat6ax5.jpg

Florent.

moi je pense que la première carte est la mieux pour l'ain car tout le massif du jura se retrouve dans le même post default_sorcerer.gif qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi je pense que la première carte est la mieux pour l'ain car tout le massif du jura se retrouve dans le même post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'en pensez-vous?

Et bien moi je pense toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'ai pas changé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( comme dirait Julio ) que la deuxieme est plus cohèrente ( je n'ai pas dis parfaite de toute façon , il n'y en aura pas ) , je vois mal le Rhone et dans une moindre mesure L'Ain separés du reste de la zone et je maintiens que le Jura Sud , notamment ta région ( hauteurs d'Amberieu en Bugey ) n'a rien a voir avec le climat du Jura ( Mouthe , Morbier , Morteau ) ), un exemple tout bête , le 4 Mars 2006 les plaines du Jura ( Besançon ) ont reçu 40 a 60 cm de neige en plaine combien chez toi , 0 cm je crois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon reveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif !

Et bien moi je pense toujours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'ai pas changé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( comme dirait Julio ) que la deuxieme est plus cohèrente ( je n'ai pas dis parfaite de toute façon , il n'y en aura pas ) , je vois mal le Rhone et dans une moindre mesure L'Ain separés du reste de la zone et je maintiens que le Jura Sud , notamment ta région ( hauteurs d'Amberieu en Bugey ) n'a rien a voir avec le climat du Jura ( Mouthe , Morbier , Morteau ) ), un exemple tout bête , le 4 Mars 2006 les plaines du Jura ont reçu 50 a 60 cm de neige en plaine combien chez toi , 0 cm je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif !

D'où la création d'une grande zone Est, car une zone Centre-Est autour de Dijon et Besançon seulement compterait trop peu de forumeurs. Le rattachement de cette zone au Nord-Est a du sens, alors que celui à la zone Alpes comme c'est actuellement le cas de fait n'a pas de sens climatologiquement parlant.Je vous rappelle le projet final :

Prévisions - BULLETINS NATIONAUX

Prévisions - Zone NORD

Prévisions - Zone ILE-DE-FRANCE

Prévisions - Zone OUEST

Prévisions - Zone CENTRE

Prévisions - Zone EST

Prévisions - Zone SUD-OUEST

Prévisions - Zone MASSIF CENTRAL

Prévisions - Zone ALPES

Prévisions - Zone MEDITERRANEE

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Suivi du temps - BILANS NATIONAUX

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Carte :

zonesinfoclimat8an6.jpg

Prochains sous-titres :

Automne/Hiver 2006-07

Printemps/Eté 2007

Florent.

Puisqu'il y a une zone méditerrannée, on pourrait faire une zonne manche et une zone atlantique default_sorcerer.gif

Cela est possible pour la Méditerranée parce que cela correspond au climat du même nom, relativement bien cantonné aux rivages à cause des reliefs. Les influences océanes qui pénètrent loin dans les terres européennes et plusieurs zones qui sont soumises aussi bien aux flux venus de la Manche que de l'Atlantique ne permettent pas de retenir ces noms qui ne sont ici pas porteurs de sens.Florent.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Et bien moi je pense toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'ai pas changé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( comme dirait Julio ) que la deuxieme est plus cohèrente ( je n'ai pas dis parfaite de toute façon , il n'y en aura pas ) , je vois mal le Rhone et dans une moindre mesure L'Ain separés du reste de la zone et je maintiens que le Jura Sud , notamment ta région ( hauteurs d'Amberieu en Bugey ) n'a rien a voir avec le climat du Jura ( Mouthe , Morbier , Morteau ) ), un exemple tout bête , le 4 Mars 2006 les plaines du Jura ( Besançon ) ont reçu 40 a 60 cm de neige en plaine combien chez toi , 0 cm je crois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon reveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

oui tout à fait ricos mais moi mon point de vue c'est que les massifs ne doivent pas être séparés! les alpes sont bien toutes dans le même post, ainsi que le massif central, alors c'est pour ça que je voulai ne pas séparer les massifs sur plusieurs posts /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif de plus dans ce cas la saone et loire n'a rien à faire avec les reliefs de l'est default_sorcerer.gif

oui tout à fait ricos mais moi mon point de vue c'est que les massifs ne doivent pas être séparés! les alpes sont bien toutes dans le même post, ainsi que le massif central, alors c'est pour ça que je voulai ne pas séparer les massifs sur plusieurs posts /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif de plus dans ce cas la saone et loire n'a rien à faire avec les reliefs de l'est default_sorcerer.gif

C'est bien ce à quoi nous arrivons, la zone Est renfermant les massifs des Vosges, du Jura et du Morvan.Et dans cette zone, il n'y a pas que des reliefs, mais aussi des plaines et des vallées dont celles de la Saône, du Rhin, de la Moselle ou encore de la Marne et de la Seine supérieure.

L'Ain à très proche distance de la Haute-Savoie a été rattaché à la région Alpes. Le département compte en effet l'extrêmité sud du massif du Jura, mais à moins de découper le département en deux, ses limites administratives rigides nous empêche de faire autrement : c'est pour cela que le découpage ne saurait être parfait, mais qu'on espère au moins avoir fait au mieux.

Je rappelle que le Jura étant un petit massif à l'échelle du pays, il existerait toujours un sujet spécial pour en parler de manière unitaire et spécifique (Suivi du temps - Reliefs VOSGES & JURA) si c'est le relief en particulier qui intéresse.

Florent.

Une très bonne remarque de la part de M. Meteo :

je profite de ce message pour regretter la tournure prise par les forums "prévision à court terme" et "le temps en France", avec ces découpages en régions (nord, nord-ouest, nord-est...) qui fait perdre à mon avis tout intérêt à ces discussions (et c'est pour cela que je n'y participe plus). Sur ce, bonne année à tous en espérant que chacun y trouve son compte sur le plan météo.

/index.php?s=&showtopic=18099&view=findpost&p=378603'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=378603Je pense également que cela est regrettable, alors que la solution est toute simple pour proposer une tribune aux prévisionnistes et climatologues qui souhaitent s'en tenir à des commentaires plus généraux s'adressant à un ensemble de zone, voir au pays tout entier avec plus de recul.

En plus de nos sujets zone par zone en forum Prévision et le Temps qu'il fait, il serait très intéressant d'ajouter deux sujets supplémentaires que voici :

Suivi du temps - SUIVIS NATIONAUX

Il en résulte la proposition finale suivante :

---------------------------------------------------------------------

Prévisions - Zone NORD

Prévisions - Zone ILE-DE-FRANCE

Prévisions - Zone OUEST

Prévisions - Zone CENTRE

Prévisions - Zone EST

Prévisions - Zone SUD-OUEST

Prévisions - Zone MASSIF CENTRAL

Prévisions - Zone ALPES

Prévisions - Zone MEDITERRANEE

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Suivi du temps - SUIVIS NATIONAUX

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Carte :

zonesinfoclimat8an6.jpg

Prochains sous-titres :

Automne/Hiver 2006-07

Printemps/Eté 2007

Florent.

• 2 weeks later...

Alors, où en êtes-vous de vos discussions ??? Vous avez tous les éléments pour faire au mieux après des semaines de débats : à vous de trancher pour le meilleur forum possible.Florent.