los Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas la pub ferero rocher en tous cas il tombe plus souvent des ferero rocher que de neige sur terre, je le dit depuis début decembre! je reste persuadé qu'il y aura aucune vague de Froid avant mi janvier au moins et même sans doute fevrier, beaucoup trop de mal, à faire changer les centres d'actions de leurs milieux respecif! ça va prendre du temps:( ca c'est certain ca va prendre du temps et voila ou nous en sommes reduits , a observer une simple ondulation à une echéance trés... lointaine! c'est vraiment triste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 ca c'est certain ca va prendre du temps et voila ou nous en sommes reduits , a observer une simple ondulation à une echéance trés... lointaine! c'est vraiment triste Rien de nouveau ce matin : tendance très lourde au retour d'un flux de sud-ouest avec l'affaissement de l'anticyclone vers le sud-est de l'Europe. Je crois que nous n'y échapperons pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Rien de nouveau ce matin : tendance très lourde au retour d'un flux de sud-ouest avec l'affaissement de l'anticyclone vers le sud-est de l'Europe. Je crois que nous n'y échapperons pas. Peut-être un passage nécessaire vers un monde meilleur, d'ouest nord ouest ?.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Peut-être un passage nécessaire vers un monde meilleur, d'ouest nord ouest ?.... Ou vers une situation pire : simple décallage du blocage vers l'est (coincé par les bas géopotentiels russes) et reprise d'un flux de sud antycyclonique, puis dépressionaire par la suite si décallage de l'Anti... Mais foehn dans les alpes, ou précipitations grignotées.... Je préfère encore 100 fois le froid anticyclonique... Nogaps est désormais isolé, et les centres d'actions semblent une fois encore se mettre en place de façon similaire à l'automne dernier : vortex puissant entre Groënland et Mer de Baffin qui dégouline vers l'Atlantique et soulève des dorsales vers l'Europe, etc..., ce scénario a déjà été décrit en long et en large, et on commece à en connaître les ficelles.... Aucune opportunité de remontée des hp vers le nord durant la période. Tendance profonde de l'Hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 D'autres qui versent trop rapidement dans la facilité et qui viennent de nous offrir une page de messages sans grand intérêt ont quelque peu rompu en effet le rythme de ce sujet. Heureusement que t'es là Professeur Florent pour nous remettre dans le droit chemin. Pour mon pelrinage, je prefere le faire à Lisieux qui ne se trouve qu'à 18 km de chez moi (et même en sandalettes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Ou vers une situation pire : simple décallage du blocage vers l'est (coincé par les bas géopotentiels russes) et reprise d'un flux de sud antycyclonique, puis dépressionaire par la suite si décallage de l'Anti... Mais foehn dans les alpes, ou précipitations grignotées.... Je préfère encore 100 fois le froid anticyclonique... Nogaps est désormais isolé, et les centres d'actions semblent une fois encore se mettre en place de façon similaire à l'automne dernier : vortex puissant entre Groënland et Mer de Baffin qui dégouline vers l'Atlantique et soulève des dorsales vers l'Europe, etc..., ce scénario a déjà été décrit en long et en large, et on commece à en connaître les ficelles.... Aucune opportunité de remontée des hp vers le nord durant la période. Tendance profonde de l'Hiver ? Entièrement d'accord avec toi. Mis à part quelques runs, minoritaires, des modèles ensemblistes qui sont un peu plus engageants et montrent que l'évolution ne sera pas obligatoirement celle d'un flux de sud à perpet'. Y' a qu'à voir la différence entre les modèles à h+168 (GFS, ECMWF).Beaucoup de choses sont envisageables par la suite. J'ai remarqué aussi un truc. Il semble que la situation que nous connaissons actuellement soit favorable à la constitution d'une cellule de haute pression a proximité du Pôle Nord (GFS, ECMWF). C'est un bon point pour la début d'année. Car, si cet anticyclone se maintient, des jonctions seront envisageables au contraire de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Pour en revenir à la semaine concernée. 2 options en toute fin de semaines pas si éloignées que cela. 1) l'option patate anticyclonique sur la France : c'est le scénario ecmwf. toujours le même type de temps qu'actuellement. 2) l'option de gfs (et de pas mal de des scénarios ) et de gem : l'anti se décalle enfin mais cela va se faire très très lentement. Le courant zonal va grignoter petit à petit du terrain par le nord ouest de l'europe en commençant par les iles britanniques. Les hp pourraient bien resister sur l'est et le sud est de la France empechant vraiment aux perturbations de rentrer, ce qui aurait pour conséquence d'accélerer le flux de sud ouest voir de sud sur certains scénarios avec le retour de la grande douceur en plaine ou en montagne (ou le foehn pourrait souffler très fort). C'est vraiment un choix de misere. et faut presque esperer pour la montagne que le scénario de ecwmf soit le bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2006 pour nous pas de changement mais d'un point de vue synoptique global des changements à partir de lundi, et à noter sur ce run GFS la vraie premiere grosse descente froide prévue en Russie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 pour nous pas de changement mais d'un point de vue synoptique global des changements à partir de lundi, et à noter sur ce run GFS la vraie premiere grosse descente froide prévue en Russie. Exact, l'automne est définitivement derrière nous, le meilleur est à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 pour nous pas de changement mais d'un point de vue synoptique global des changements à partir de lundi, et à noter sur ce run GFS la vraie premiere grosse descente froide prévue en Russie. c'est loin d'être anodun pour la suite de notre hiver,c'est un très bon signe et il faut noter aussi la remontée des anticyclones vers le nord à j+4 ouvrant la voie à une possible vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Virgile ta pété un plomb?? ECMF est très mauvais pour la montagne ! peut être le plus mauvais car l'anticyclone serait très proche les Alpes vendredi autant dire c'est c'est pas bon du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Virgile ta pété un plomb?? ECMF est très mauvais pour la montagne ! peut être le plus mauvais car l'anticyclone serait très proche les Alpes vendredi autant dire c'est c'est pas bon du tout ! Moins mauvais que ça:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Moi je suis pas d'accord avec Virgile tout de même, d'un point de vue synoptique globale, et si on ne regarde pas que son nombril à 1040hpa on constate plusieurs choses et de belles différences élémentaires! Voci les modèles à +144h ce qui n'est pas si loin que ca! GFS Nous avons la formation d'un anticyclone au nord de l'Oural sur le pôle qui vient couper le vortex en deux ce que personnes ne voyais auparavant, résultat , vague de froid sur l'Europe de l'est (enfin !) les conséquences pour nous se feraient resentir plus tard et notre anticyclone aurait tendance à se déconcentrer et remonter en langue chaude vers le pole décrochant des masses d'air froid vers l'europe de l'est, mais nous ne serions que le moteur de leur vague de froid, donc dans la chaudière, mais cette belle masse froid lourde pourrait bien pousser un peu et grignoter les hautes préssions plus à l'ouest, ca pourrais changer la situation. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png UKMO Un peu comme sur GFS un anticyclone vient couper le vortex en deux, en revanche notre patate reste bien vaste et n'a pas l'air de vouloir remonter pour décrocher la vague de froid sur l'europe de l'est. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif NOGAPS Lui ne voit aucun anticyclone puisque au même endroit que sur l'anticyclone GFS nous avons plutot une zone dépréssionnaire, pas de gros thalweg sur l'Atlantique non plus, toujours la grosse patate qui à l'air de se décaler vers l'ouest au profit tout de même d'une déscente froide sur l'Europe de l'est avec cette puissante dépréssion qui, si elle est assez puissant pourrait sufisement pousser l'anticyclone vers l'ouest. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif ECMF Contrairement à ce que disait virgile, il est très mauvais, c'est le plus mauvais des mauvais je trouve, une grosse patate centrée pratiquement au même endroit qu'en ce moment... tout de même une descente froide à l'air de s'organiser sur l'europe de l'est. Mais pour déloger ce mastodon ca va etre très dur ! Pour shématiser ce que je disais (même si j'aime pas les diagrammes..) voici le diagramme de Moscou http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Autours du 27 nous sommes tout de même presque 10° sous la normale et ensuite ca part dans tous les sens même si la tendance est à la hause (normal selon moi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Si ce type de flux devait durer, c'est certain... (je répondais à Virgile sur la tendace au foehn) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Virgile ta pété un plomb?? ECMF est très mauvais pour la montagne ! peut être le plus mauvais car l'anticyclone serait très proche les Alpes vendredi autant dire c'est c'est pas bon du tout ! Avoir un temps calme anticylonique est moins pire qu'un temps pluvieux ou un fort vent de sud à sud ouest. Kéké voyons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 bonjour! depuis hier soir une descente froide est vue pour ce debut d'année! La note d'obtimisme? C'est que GFS, GEM et certe plus moderement ENS, maintenant la voient bien rentrer sur le N.O du territoire Je note cela car, les runs d'hier soir la prevoyaient plus vers l'Angleterre et léchait seulement les cotes Normande /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de bonne augure non? en 12h on a gagné une bande de plus de 300 km vers le Sud en deux run... Comme d'habitude, à suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Moins mauvais que ça: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png Oui alors là je t'accord GEM qui est vraiment très mauvais ! mais GFS à cette échéance... nous avons une lutte entre le flux océanique et l'air froid stocké maintenant sur l'Europe de l'est, nous sommes en étaux, mais à mon avis l'un des deux gagnerais assez vite. Pours les novices: NON LOS! AUCUNE DESCENTE FROID POUR LE NORD OUEST NI POUR TOUTE L'EUROPE DE L'OUEST AU CONTRAIRE CA SERAIT PLUTOT UNE REMONTEE DOUCE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2006 bonjour! depuis hier soir une descente froide est vue pour ce debut d'année! La note d'obtimisme? C'est que GFS, GEM et certe plus moderement ENS, maintenant la voient bien rentrer sur le N.O du territoire Je note cela car, les runs d'hier soir la prevoyaient plus vers l'Angleterre et léchait seulement les cotes Normande /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de bonne augure non? en 12h on a gagné une bande de plus de 300 km vers le Sud en deux run... Comme d'habitude, à suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en toute franchise ca a le dons d'agacer les habitués des analyses ce genre de phrase c'est maladroit je sais, mais on ne voit aucune froid pour nous et un novice débarque pour nous sortir d'un sac magique une descente froide en france alors ca nous déprimme encore plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui alors là je t'accord GEM qui est vraiment très mauvais ! mais GFS à cette échéance... nous avons une lutte entre le flux océanique et l'air froid stocké maintenant sur l'Europe de l'est, nous sommes en étaux, mais à mon avis l'un des deux gagnerais assez vite. Ce sera pour moi l'air océanique (possiblement très doux), pour la raison évidente que le décallage mécanique des centres d'actions d'ouest en est donnera beaucoup plus de puissance aux dépressions atlantiques qu'au froid desendu en Russie qui filera rapidement vers la Sibérie et le Kazakhstan... Après, on peut spéculer sur la propension de cet air froid à temporairement s'infiltrer par flux d'est en méditérannée orientale et à destabiliser ses bases, mais pour nous ça ne change pas grand choses si le thalweg Atlantique est aussi puissant que sur GFS et ukmo, puisque celui-ci rétablira des hp à l'avant, puisées bien au sud ... Je pense que la situation est effectivement sur le point de changer, mais pas forcément dans le bon sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Ca ne pourrait qu'etre que dans le bon sens jtomtom /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A non il reste une situation pire, la situation GEM, remontée chaude sur la France. J'ai cherché et même au microscope j'ai pas trouvé le froid de LOS même du vert, juste un petit bout en toute fin d'échéance, j'ai même rarement vu ca a cette époque http://85.214.49.20/wz/pics/avnpanel2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui alors là je t'accord GEM qui est vraiment très mauvais ! mais GFS à cette échéance... nous avons une lutte entre le flux océanique et l'air froid stocké maintenant sur l'Europe de l'est, nous sommes en étaux, mais à mon avis l'un des deux gagnerais assez vite. Pours les novices: NON LOS! AUCUNE DESCENTE FROID POUR LE NORD OUEST NI POUR TOUTE L'EUROPE DE L'OUEST AU CONTRAIRE CA SERAIT PLUTOT UNE REMONTEE DOUCE! Oui bon ok "kéké! autant pour moi... mais on peut dire que cette "ondulation" est tout de meme significative, meme si l'échéance est lointaine /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement c'est plus ce genre d'evenement que je remarque, plutot qu'une quelconque ou virtuelle descente froide... car là vraiment nous pourrions fermer le topic /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Moi je suis pas d'accord avec Virgile tout de même, d'un point de vue synoptique globale, et si on ne regarde pas que son nombril à 1040hpa on constate plusieurs choses et de belles différences élémentaires! Voci les modèles à +144h ce qui n'est pas si loin que ca! GFS Nous avons la formation d'un anticyclone au nord de l'Oural sur le pôle qui vient couper le vortex en deux ce que personnes ne voyais auparavant, résultat , vague de froid sur l'Europe de l'est (enfin !) les conséquences pour nous se feraient resentir plus tard et notre anticyclone aurait tendance à se déconcentrer et remonter en langue chaude vers le pole décrochant des masses d'air froid vers l'europe de l'est, mais nous ne serions que le moteur de leur vague de froid, donc dans la chaudière, mais cette belle masse froid lourde pourrait bien pousser un peu et grignoter les hautes préssions plus à l'ouest, ca pourrais changer la situation. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png UKMO Un peu comme sur GFS un anticyclone vient couper le vortex en deux, en revanche notre patate reste bien vaste et n'a pas l'air de vouloir remonter pour décrocher la vague de froid sur l'europe de l'est. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif NOGAPS Lui ne voit aucun anticyclone puisque au même endroit que sur l'anticyclone GFS nous avons plutot une zone dépréssionnaire, pas de gros thalweg sur l'Atlantique non plus, toujours la grosse patate qui à l'air de se décaler vers l'ouest au profit tout de même d'une déscente froide sur l'Europe de l'est avec cette puissante dépréssion qui, si elle est assez puissant pourrait sufisement pousser l'anticyclone vers l'ouest. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif ECMF Contrairement à ce que disait virgile, il est très mauvais, c'est le plus mauvais des mauvais je trouve, une grosse patate centrée pratiquement au même endroit qu'en ce moment... tout de même une descente froide à l'air de s'organiser sur l'europe de l'est. Mais pour déloger ce mastodon ca va etre très dur ! Pour shématiser ce que je disais (même si j'aime pas les diagrammes..) voici le diagramme de Moscou http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Autours du 27 nous sommes tout de même presque 10° sous la normale et ensuite ca part dans tous les sens même si la tendance est à la hause (normal selon moi) Et je dirais et alors??? ca nous fait une belle jambe qu'il fasse froid à Moscou. L'hiver dernier, l'europe de l'est, l'europe central ont connu une énorme vague de froid. Et la France???Je suis le premier à écrire sur ce forum qu'il ne faut pas regarder ce qu'il se passe qu'en France mais regarder la circulation générale atmophérique au moins sur une échelle européene, voir +. Si la descente d'air polaire arrive sur la russie, ça veut aussi dire qu'elle ne descendra pas sur l'europe de l'ouest dans un premier temps. Inventer ensuite des scénarios qui feraient que le froid de Russie viendraient sur l'europe de l'est, puis sur l'europe central puis sur l'europe de l'ouest ne sont que des extrapolations voir des fantasmes. Comme tu l'as écris, si on est dans la chaudière qui permet de faire la vague de froid en Russie, c'est pas bon du tout. http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1441.png On est très proche en étant bien à l'est du flux zonal et sur la façade ouest de l'anti, à des années lumières de la moindre vague de froid. Alors oui, c'est bien à Moscou http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png mais dés la pologne http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png L'Allemagne http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png La France http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Alors oui les scénarios de gfs seraient encore pire que ecmwf. On aurait peu de pluie mais en plus, ça cerait le retour de la docueur aussi bien en montagne qu'en plaine avec la compression du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 bonjour! depuis hier soir une descente froide est vue pour ce debut d'année! La note d'obtimisme? C'est que GFS, GEM et certe plus moderement ENS, maintenant la voient bien rentrer sur le N.O du territoire Je note cela car, les runs d'hier soir la prevoyaient plus vers l'Angleterre et léchait seulement les cotes Normande /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de bonne augure non? en 12h on a gagné une bande de plus de 300 km vers le Sud en deux run... Comme d'habitude, à suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Ca ne pourrait qu'etre que dans le bon sens jtomtom Ben non justement, un flux de sud à sud-ouest (remontée chaude en effet) serait bien pire, pour la plaine comme la montagne ! En revanche, comme l'a signalé jonathan (et jma depuis deux jours), un anti polaire pourraît se former et descendre entre le nord-canadien et la Grande Ile... Cela changerait donc tout pour la suite de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu pourrais me donner l'adresse de ton dealer ? ma drogue à moi? comme vous, c'est la neige /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et franchement y a comme un manque là.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés