Run999H Posté(e) 31 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Oui je ne comprends pas l'agressivité brutale des fatalistes et autres optimistes béats qui ne supportent pas de lire que qu'aprés s'être payé l'automne le plus chaud jamais enregistré, qu'au coeur de l'hiver on constate maintenant l'inexistence des chutes de neige sous 1200 m, un iso à 2700 dans le jura, à plus de 3000 plus au sud, etc etc avec en plus des modèles qui ne donnent aucune descente froide durable à une semaine d'échéance ... Mais tu as trouver une nouvelle expression ce soir! Autant l'ironie faisait partie de mon discours auparavant, mais quand je vois que tu cites le "FATALISME" de certains à tout va... Attention à ne pas mélanger le sens des mots, et si tu n'arrives pas à comprendre les mots et expressions des personnes sur ce forum, bien trouve une solution ( dico ou je sais pas)... Au lieu de tout prendre au sens littéral analyse plus et formule après merci! Je n'aime pas trop que l'on casse du sucre dans le dos des gens! Pour une dernière fois a-t-on dit que l'automne 2006 n'avait pas été chaud?A-t-on nié que jusqu'à maintenant oui il fait plus doux que la normale? Et que la France connait une certaine réccurence on a nié? Je ne crois pas, mais je crois au changement, car forcément il y en aura un! Quand, c'est une autre question. Alors une dernère fois ne faisons pas l'amalgamme de tout et n'importe quoi... PS : ce n'est pas de l'optimisme mais bien du réalisme que tu le veuille ou non! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 31 décembre 2006 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Rien de neuf dans les prévisions, mais une photo du 26/12 pour illustrer l'enneigement dans les Pyrénées, à la station de Peyragudes (à cheval entre entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées). 55% du domaine ouvert, uniquement grâce aux canons versant Peyresourde où la terre est visible partout en dehors des pistes. C'est un peu plus blanc versant Agudes où les dernières chutes ont du être plus conséquentes. La photo est prise à 1700m, et le hameau visible au centre se situe à 1500m, juste sous la station non visible ici. Photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Aucun rapport avec GFS dans mon propos. Je faisais allusion sur le fait que les médias et malheureusement quelquefois météo-France en rajoutent un peu trop lorsqu'il tombe ou va tomber trois flocons sur les Alpes...et surtout lorsque les vacances scolaires sont d'actualités. Quant aux "Pyrénées de mes deux", je ne comprends pas trop cette amertume, il n'y neige pas (pour l'instant) mais il faut se rappeler que les 5 derniers hivers ont été très enneigés, et souvent bien plus que dans les Alpes, surtout en 2005...et là, personne s'en rappelle. C'est dommage de réagir comme ça, s'il y a un manque de neige c'est pas du aux Pyrénées! Sinon, pour l'iso "0", faut pas quand même pas exagérer, 3500m sur les Pyrénées Et bien évidemment iso 0 à 400 mètres sur les Alpes? c'est ça? Faut pas croire tout ce qu'on entend à la télé et la radio /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une bonne prévisison météo, c'est pas le temps qu'on aimerait qu'il fasse mais prévoir avec le plus de rigueur possible le temps qu'il fera. Evidemment que je n'en veux pas aux Pyrénées. Ce serait stupide. Disons que la formulation de mon propos reflète une intense frustration de voir les Pyrénées aussi mal traitées en précipitations depuis le début 2006. Je rappelle que la Garonne à Portet devrait battre un record bas de débit moyen journalier depuis des décennies. Quant à l'iso à 3500 c'est vrai, j'ai exagéré, il ne sera qu'entre 3000 et 3300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matrix36 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Il aurait fallu si je comprend bien que les dernières chutes de neige soit descendu 1000m plus bas. Car vu du pic du midi, on a l'impression qu'il y a de la neige pourtant. http://ljr.bagn.obs-mip.fr/webcam/webcam4.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 décembre 2006 Frontenay rohan rohan Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Il aurait fallu si je comprend bien que les dernières chutes de neige soit descendu 1000m plus bas. Car vu du pic du midi, on a l'impression qu'il y a de la neige pourtant. http://ljr.bagn.obs-mip.fr/webcam/webcam4.jpg bonjour oui il y a de la neige mais vraiment à hautes altitudes, pour la Haute Ariège sur les versants nords, tu trouves 3 cm de neige dès 1500 mètres, et 13cm de moyenne à partir de 2100 mètres, en revanche, sur les versants sud, tu trouves la neige qu'à partir de 2100 mètres (relevés MF hors des pistes). Plus tu vas vers l'Est de la chaîne et moins il y en a. Plus à l'Ouest, sur les sommets de la cote Basque, tu as 10cm à 1500m, 25cm à 1800m sur les versants Nord, et un petit 5cm sur les versants Sud au plus haut. Les mieux lotis, petite ironie sont ceux de la vallée d'Aspe/Ossau, où l'on peut trouver 10cm dès 1500m, et jusqu'à 1m au-dessus de 2400m toujours sur les versants Nord, 40cm à 2400m sur les versants Sud. Donc pour les amoureux des Pyrénées, même si l'on peut pas se régaler sur les pistes, oxygénez-vous en faisant quelques randos sur les différents GR que comptent cette magnifique chaîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Evidemment que je n'en veux pas aux Pyrénées. Ce serait stupide. Disons que la formulation de mon propos reflète une intense frustration de voir les Pyrénées aussi mal traitées en précipitations depuis le début 2006. Je rappelle que la Garonne à Portet devrait battre un record bas de débit moyen journalier depuis des décennies. Quant à l'iso à 3500 c'est vrai, j'ai exagéré, il ne sera qu'entre 3000 et 3300m. Je comprends, effectivement! Moi aussi, j'en ai un peu assez de voir cette sécheresse, d'ailleurs il ya des incendies en Ariège! On se croirait en climat subdésertique! Mais, par expérience, je me permet de croire encore au renversement de situation! D'ailleurs, le climat Pyrénéen est un vrai casse tête pour les prévisionnistes tant les phénomènes météo peuvent parfois se déchainer plus que prévu. Je me rappelle de prévisons faisant état de "quelques flocons sur les Pyrénées" et on se retrouvait avec 1 mètre en moins de 48heures. Pour revenir à l'iso 0, c'est vrai qu'il sera un peu haut aujourd'hui car "faussé" par le foehn. demain, il sera en baisse. Reste à voir ce que donnera la perturbation, espérons que MF aura sous estimé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 31 décembre 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Il aurait fallu si je comprend bien que les dernières chutes de neige soit descendu 1000m plus bas. Car vu du pic du midi, on a l'impression qu'il y a de la neige pourtant. http://ljr.bagn.obs-mip.fr/webcam/webcam4.jpg Bonjour, Plus qu'une question de limite Pluie-Neige, on parlera plutôt de sécheresse. Globalement depuis le début novembre il a très peu neigé, y compris à haute altitude. On relève 60cm au Maupas, à 2400m, ce qui est très peu à cette époque de l'année, sur ce versant Nord très bein servi habituellement. On ne peut pas dire non plus que les stations de ski (étagées entre 1300m et 1800m pour ce qui est du bas des pistes) aient à supporter des longues journées de pluie ... Au contraire, il fait beau, il fait beau, il fait grand grand beau tous les jours ! Alors ne cherchons pas et ce n'est surtout pas un scoop, ce sont bien les HP les fautives ... Quant à la neige de canon à laquelle fait allusion Tosh. Il faut savoir que depuis 3 semaines, les Directeurs de station n'ont plus le droit de tirer à tout va. Des quotas leur ont été imposés à cause de la situation des lacs, retenues et autres bassins au plus bas actuellement. A Font-Romeu par exemple, ils auraient pû enneiger 100% du domaine (dixit le Directeur de la sation) , sauf qu'il l'est uniquement à 40% ... à cause de ces restrictions ... Enfin, si on considère la suite des festivités (en clair l'évolution des modèles à moyen terme, voire à long terme) ... les Pyrénées ne sont pas prêtes de voir le bout du tunnel.... malheureusement ! En effet les HP ne veulent pas nous quitter ... On va bientôt pouvoir parler de "bérézina" ... Un Iso 0°C toujours assez haut, majoritairement, et surtout une absence de vraies précipitations durables. Des ondulations d'Ouest à Sud-Ouest, circulant plus au Nord, laissant les Pyrénées à l'abri (si j'ose dire) ... Le foehn n'a pas fini de "frapper". Y a plus qu'à attendre ... PS : Je crois que j'ai choisi la bonne année pour partir dans les Iles Grenadines (Antilles) du 13 au 27 janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour, Plus qu'une question de limite Pluie-Neige, on parlera plutôt de sécheresse. Globalement depuis le début novembre il a très peu neigé, y compris à haute altitude. On relève 60cm au Maupas, à 2400m, ce qui est très peu à cette époque de l'année, sur ce versant Nord très bein servi habituellement. On ne peut pas dire non plus que les stations de ski (étagées entre 1300m et 1800m pour ce qui est du bas des pistes) aient à supporter des longues journées de pluie ... Au contraire, il fait beau, il fait beau, il fait grand grand beau tous les jours ! Alors ne cherchons pas et ce n'est surtout pas un scoop, ce sont bien les HP les fautives ... Quant à la neige de canon à laquelle fait allusion Tosh. Il faut savoir que depuis 3 semaines, les Directeurs de station n'ont plus le droit de tirer à tout va. Des quotas leur ont été imposés à cause de la situation des lacs, retenues et autres bassins au plus bas actuellement. A Font-Romeu par exemple, ils auraient pû enneiger 100% du domaine (dixit le Directeur de la sation) , sauf qu'il l'est uniquement à 40% ... à cause de ces restrictions ... Enfin, si on considère la suite des festivités (en clair l'évolution des modèles à moyen terme, voire à long terme) ... les Pyrénées ne sont pas prêtes de voir le bout du tunnel.... malheureusement ! En effet les HP ne veulent pas nous quitter ... On va bientôt pouvoir parler de "bérézina" ... Un Iso 0°C toujours assez haut, majoritairement, et surtout une absence de vraies précipitations durables. Des ondulations d'Ouest à Sud-Ouest, circulant plus au Nord, laissant les Pyrénées à l'abri (si j'ose dire) ... Le foehn n'a pas fini de "frapper". Y a plus qu'à attendre ... PS : Je crois que j'ai choisi la bonne année pour partir dans les Iles Grenadines (Antilles) du 13 au 27 janvier ! oui piloutop je partage à 100% ce panorama spatio-temporel des Pyrénées que tu dresses. Si je parle souvent du débit de la Garonne à Portet c'est que celui-ci mesure les parties "montagnardes" de Garonne + Ariège. Il est donc le reflet global des précipitations sur une bonne partie des Pyrénées. Je me suis légèrement trompé tout à l'heure en parlant d'un record de débit journalier moyen annuel. En effet sur 40 ans, 2006 avec 104 m3/s est battue par 1989 (89 m3/s) et 1990 (100 m3/s). Pour une moyenne sur la période de 182 m3/s.J Ceux qui étaient là se souviendront sans doute particulièrement de 1989. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 2 janvier 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Tempête de .................................................ciel bleu sur les pyrénées; J'exagère mais la pertubation de la nuit a laisse 1 cm de neige fraiche à 1700m dans les hautes pyrénées (luz-ardiden) après que la pluie ai lessivée le peu de neige qu'il y avait en dessous de 2000m. Pour resumer la situation est pire qu'avant le passage de la perturbation et les soleil est bien présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 De retour de Saint lary, pas beau à voir, jamais vu aussi peu de neige dans les pyrénées, meme si je suis jeune (22 piges) Le meilleur enneigement se trouve a peyragudes selon des amis et des locaux. J'aurai eu au moins le mérite d'apprendre le snow sur la baby les deux derniers jours :--))) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 janvier 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Sans vouloir attiser la déception de tout en chacun, outre mesure, il me semble néanmoins que nous partons tout droit vers une situation cataclysmique pour les Pyrénées. Sur ce dernier épisode perturbé, il est tombé plus d'eau en plaine ... que de neige en montagne, y compris en hautre montagne. Et pour cause, avec un flux orienté plein Ouest, voire ONO temporaire, on sait que ce n'est habituellement pas très favorable à nos montagnes. Ce matin, elles étincellent ... sous le soleil ... déjà ! Pour la suite du mois, si on se fie aux diagrammes GFS à long terme, on peut voir que les pressions vont effectivement baisser et que nous allons entrer dans des épisodes un peu plus dépressionnaires, a dominante Ouest océanique. Le hic, et il est de taille, c'est que les T en altitude resteront douces dans l'ensemble et sauf épisodes très courts, la neige (quand elle daignera tomber) apparaitra au delà des 1500 à 1800m en règle générale, voire parfois plus haut encore. Vous allez me dire, c'est mieux que rien ... oui peut-être mais on avait été habitués à mieux quand même ! Je pense que j'ai choisi la bonne année pour partir en vacances sous les Tropiques. Il semblerait que je ne vais pas rater grand chose pendant ce mois de janvier 2007 ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Sans vouloir attiser la déception de tout en chacun, outre mesure, il me semble néanmoins que nous partons tout droit vers une situation cataclysmique pour les Pyrénées. Sur ce dernier épisode perturbé, il est tombé plus d'eau en plaine ... que de neige en montagne, y compris en hautre montagne. Et pour cause, avec un flux orienté plein Ouest, voire ONO temporaire, on sait que ce n'est habituellement pas très favorable à nos montagnes. Ce matin, elles étincellent ... sous le soleil ... déjà ! Pour la suite du mois, si on se fie aux diagrammes GFS à long terme, on peut voir que les pressions vont effectivement baisser et que nous allons entrer dans des épisodes un peu plus dépressionnaires, a dominante Ouest océanique. Le hic, et il est de taille, c'est que les T en altitude resteront douces dans l'ensemble et sauf épisodes très courts, la neige (quand elle daignera tomber) apparaitra au delà des 1500 à 1800m en règle générale, voire parfois plus haut encore. Vous allez me dire, c'est mieux que rien ... oui peut-être mais on avait été habitués à mieux quand même ! Je pense que j'ai choisi la bonne année pour partir en vacances sous les Tropiques. Il semblerait que je ne vais pas rater grand chose pendant ce mois de janvier 2007 ! Piloutop Je vais essayer tout de même d'être plus optimiste, justement à la vue des derniers runs GFS. Par exemple le mardi 16 janvier, si on considère le dernier run (mais faut-il le croire?) serait très neigeux pour les Pyrénées avec un iso 0 vers 1000 m. Perso je crois depuis pas mal de temps qu'il est possible que la situation change réellement à partir du 15 janvier. Il faut bien avoir quelques convictions dans ce monde incertain et flasque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je vais essayer tout de même d'être plus optimiste, justement à la vue des derniers runs GFS. Par exemple le mardi 16 janvier, si on considère le dernier run (mais faut-il le croire?) serait très neigeux pour les Pyrénées avec un iso 0 vers 1000 m. Perso je crois depuis pas mal de temps qu'il est possible que la situation change réellement à partir du 15 janvier. Il faut bien avoir quelques convictions dans ce monde incertain et flasque. C'est bien d'être optimiste, mais parler du 16 janvier Pourquoi le 18 février ou le 3 mars. D'ailleurs, une situation "intéressante" est possible d'ici une semaine (c'est quand même déjà plus raisonnable comme échéance). Et encore rien n'est déterminé, mais si le talweg traverse la zone, peut-être neigera-t-il un peu dans les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 C'est bien d'être optimiste, mais parler du 16 janvier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi le 18 février ou le 3 mars. Et bien parce que les modèles ne vont pas jusque là. On est ici sur prévis à long terme et il devient lassant de toujours devoir se coltiner les gens qui, dans ce forum, répètent sans cesse que c'est trop loin et donc qu'il ne faut pas en parler. Tu n'es donc pas obligé de faire des réflexions ironiques et désobligeantes sur ce que j'écris. Tu peux aussi m'ignorer, cela ne me dérange pas. Pour les autres, pour reparler de cette situation du 16 janvier et donner un peu d'espoir aux pyrénéens, bien mal lotis ces derniers temps, voici ce qui est prévu cette journée là: c'est pas mal tout de même. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 3 janvier 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A en lire certain vous voyez des "portes favorables" à J +/- 10 puis plus l'échéance se rapproche plus cela fait *****tt. Soyez objectif et regardez plutôt les situations majoritaires et vous verrez que dans un premier temps le flux zonal semble acquis en SO, O Ou No avec bien sur des differences notoires sur pyrénées selon. Arrêtez de fantasmer cela dure depuis Novembre et les mêmes scénarios peu ou prou se répètent et sont toujours défavorables à la neige et au froid. Alors moi aussi je peux dire sans aucun argument tangible qu'il neigera en février?!?!?!?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant cela a déjà été dit mais cette semaine est plus cata en terme de conditions de neige que la précédante et peu être meilleure que la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 janvier 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 C'est le 06Z ou bien le 00Z Météor ? En fait je n'arrive pas à déchiffrer correctement. Quoiqu'il en soit, si cette situation devait se produire (effectivement c'est loin, très loin même), elle serait à priori très temporaire, c'est en tout cas ce qui prévaut sur les diagrammes ENS GFS. Sinon, oui nous sommes bien sur un forum de prévisions à long terme et il est normal de pouvoir se laisser à commenter des runs traitant de cet aspect des choses. C'est du reste à peu près la seule chose que l'on puisse se mettre sous la dent, actuellement, si j'ose dire ... Bon maintenant, pour aller aussi dans le sens de Pastourelle, on déchante à chaque fois, depuis le début de ce pseudo hiver ! Il paraitrait qu'ils ont fermé la station de Peyragudes ? Quelqu'un pour confirmer ? Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Et bien parce que les modèles ne vont pas jusque là. On est ici sur prévis à long terme et il devient lassant de toujours devoir se coltiner les gens qui, dans ce forum, répètent sans cesse que c'est trop loin et donc qu'il ne faut pas en parler. Tu n'es donc pas obligé de faire des réflexions ironiques et désobligeantes sur ce que j'écris. Tu peux aussi m'ignorer, cela ne me dérange pas. Pour les autres, pour reparler de cette situation du 16 janvier et donner un peu d'espoir aux pyrénéens, bien mal lotis ces derniers temps, voici ce qui est prévu cette journée là: c'est pas mal tout de même. Désolé si je t'ai un peu froissé, je m'en excuse. Je comprends que tu veuilles être optimiste au ragard de la situation désastreuse de cette première partie d'hiver mais il faut rester objectif. Comme pastourelle l'a souligné plus haut, à J-10, il y a toujours des portes favorables et, au delà, des simulation exaltantes... mais seulement pour les yeux. En terme de fiabilité, les cartes que tu montres, compte tenu de l'échéance et qu'il s'agit d'un unique scénario (le plus favorable également), il y a une chance sur 20 pour que cela se produise ainsi (si ce n'est moins). C'est pourquoi, je propose une analyse à une échéance un peu plus raisonnable, à savoir le devenir d'un talweg qui devrait se former sur l'océan et s'approcher de la région mercredi prochain. Déjà, à j-6, les disparités sont fortes entre des scénarios où ce talweg progresse bien (P3, P6, P10) et d'autres où les hauts géopotentiels font barrage (P1, P5, P9). Si bien que dès le lendemain, il est clairement très périlleux de s'aventurer à pronostiquer d'éventuelles chutes de neige sur le massif pyrénéen. 5 scénarios (P0, P3, P4, P6, P7) sont intéressants avec un creusement secondaire hérité du passage du talweg vers la Méditerranée. Les conséquences en seraient un flux qui bascule localement au nord, rabat l'air froid et l'humidité qui s'enrichi par effet d'orographie. A l'inverse, là où il y a barrage par les hautes valeurs de géopotentiel, la goutte froide s'enlise vers le Portugal, le flux est de sud, l'espoir de neige anéanti (P1, P2, P5, P9). Si on avance encore d'un jour, la prévisibilité est quasi nulle et on passe de scénarios dantesques (P3, P10) à d'autres bien peu engageants en flux de SO anticyclonique, décidément à la mode cet hiver (P0, P1, P4, P7). Les images que tu montres découlent d'un de ces multiples scénarios qui divaguent très nettement dès le milieu de semaine prochaine (au delà duquel je ne pense rien en effet, puique je n'en sais rien). PS : tous les liens sont temporaires et dans une poignée d'heures, tout ce que je dis là sera faux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 C'est le 06Z ou bien le 00Z Météor ? En fait je n'arrive pas à déchiffrer correctement. Quoiqu'il en soit, si cette situation devait se produire (effectivement c'est loin, très loin même), elle serait à priori très temporaire, c'est en tout cas ce qui prévaut sur les diagrammes ENS GFS. Sinon, oui nous sommes bien sur un forum de prévisions à long terme et il est normal de pouvoir se laisser à commenter des runs traitant de cet aspect des choses. C'est du reste à peu près la seule chose que l'on puisse se mettre sous la dent, actuellement, si j'ose dire ... Bon maintenant, pour aller aussi dans le sens de Pastourelle, on déchante à chaque fois, depuis le début de ce pseudo hiver ! Il paraitrait qu'ils ont fermé la station de Peyragudes ? Quelqu'un pour confirmer ? Piloutop Je ne sais pas pour Peyragudes mais la direction de Piau est en pourparler avec le personnel pour une éventuelle fermeture temporaire à partir du 7 ! Faut dire qu'une station sans neige, c'est loin d'être rentable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je ne sais pas pour Peyragudes mais la direction de Piau est en pourparler avec le personnel pour une éventuelle fermeture temporaire à partir du 7 ! Faut dire qu'une station sans neige, c'est loin d'être rentable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'on en pense, la situation actuelle est dramatique.Il n'ya pas de mots assez fort pour décrire cette situation cauchemardesque. J'ai toujours habité la région, et là, j'arrive à ne plus reconnaitre le climat auquel j'étais habitué pendant 32 ans! Certains raillent en disant que le réchauffemment climatique n'y est pour rien, pourtant là, y'a bien quelque chose qui cloche, on dirait que peu à peu on a le climat du sud de l'Espagne, les Pyrénées version Sierra Nevada Et encore, s'il le faut la Sierra Nevada et même l'Atlas sont plus enneigés que les Pyrénées en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Quoi qu'on en pense, la situation actuelle est dramatique. Il n'ya pas de mots assez fort pour décrire cette situation cauchemardesque. J'ai toujours habité la région, et là, j'arrive à ne plus reconnaitre le climat auquel j'étais habitué pendant 32 ans! Certains raillent en disant que le réchauffemment climatique n'y est pour rien, pourtant là, y'a bien quelque chose qui cloche, on dirait que peu à peu on a le climat du sud de l'Espagne, les Pyrénées version Sierra Nevada /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore, s'il le faut la Sierra Nevada et même l'Atlas sont plus enneigés que les Pyrénées en ce moment! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te remercie, mais je ferai parti de ces gens qui raillent, en disant que le RC n'y est pour rien... L'an dernier si je comprend bien, il n'y avait pas de RC mais une période de glacation puisqu'il y avait beaucoup de neige... Et cet hivers on atteint le Rc puissance 1000 puisque la neige n'y est pas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas faire un amalgame de tout et surtout n'importe quoi, je ne pense pas que l'an dernier tu parlais de RC à la même époque... En un an le phénomène ne s'est pas réveiller en sursaut pour autant! Alors oui le RC existe mais pas que depuis un an ( car chose extraordinaire on a déjà eu des hivers comme ca) et l'hivers n'est pas fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 3 janvier 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 3 janvier 2007 D'autant plus inquiétant pour la secheresse car il n'y aurait pas de fonte des neiges pour alimenter la garonne qui a déjà un débit extremement bas actuellement. Maintenant, il est vrai que les précipitations neigeuses en montagne(et même en plaine) peuvent être encore abondantes. Même si la neige ne sera pas trop présente jusqu'au 15 janvier, Il y a encore la fin du mois, Fevrier et Mars. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je te remercie, mais je ferai parti de ces gens qui raillent, en disant que le RC n'y est pour rien... L'an dernier si je comprend bien, il n'y avait pas de RC mais une période de glacation puisqu'il y avait beaucoup de neige... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cet hivers on atteint le Rc puissance 1000 puisque la neige n'y est pas! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas faire un amalgame de tout et surtout n'importe quoi, je ne pense pas que l'an dernier tu parlais de RC à la même époque... En un an le phénomène ne s'est pas réveiller en sursaut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour autant! Alors oui le RC existe mais pas que depuis un an ( car chose extraordinaire on a déjà eu des hivers comme ca) et l'hivers n'est pas fini. Je ne dis pas que le "RC" comme tu dis est la cause principale de cette situaton.Mais on peut se poser des questions sur l'accumulations de phénomènes qui sont, de mémoires d'homme en tout cas, inhabituel. Certes, on a eu des hivers assez doux, mais de la à avoir un enneigement quasi nul sur les Pyrénées à cette époque, personnellement je n'en ai pas souvenir. C'est l'absence de précipitations qui devient inquiétant dans le sud ouest, et surtout près des Pyrénées. Il y avait un article sur la dépêche du midi-Ariège le 31/12 sur le bilan annuel des précipitations à Pamiers écrit par un spécialiste du climat Ariègeois (Michel Sébastien) qui expliquait bien que depuis plusieurs années le déficit pluviométrique devenait récurrent. Alors, certes, on peut dire que le RC n'y est pour rien, mais on est en train de connaitre un changement climatique inexorable et d'après Météo-France, pour la France, c'est le sud-ouest qui en est le plus touché avec une augmentation de 2°C des températures moyennes. Sans en tirer de conclusions hâtives, cela prête à réfléchir quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Sans en tirer de conclusions hâtives, cela prête à réfléchir quand même... En fait il faut voir si cela aura tendance à se reproduire plus souvent mais allant souvent en vacances dans cette superbe région , pour avoir discuter avec un petit vieux du coin , il me semble qu'il m'ait dit qu'il y a déjà eu des hivers pratiquement sans neige dans les Pyrénées dans les années 70 je crois ( corrigez moi si je me trompe , je ne suis pas affirmatif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et puis c'était pas en 2002 ou il y avait trop de neige ( certaines stations comme la Mongie bloquées plusieurs jours ) ou encore il y a 2 ou 3 ans ou on aurait encore pu skier début mai ? Alors c'est vrai cette année la situation est cauchemardesque , mais simple "accident de parcours" ou prémice d'un changement , l'avenir nous le dira /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait tu parles des +2° C dans le sud-ouest , ça par contre ç'est peut-être un signe qu'un jour dans les pyrénées il y aura toujours de la neige mais...... au dessus de 2000 m et presque plus rien en dessous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Désolé si je t'ai un peu froissé, je m'en excuse. pas de problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pour répondre à piloutop c'est bien le GFS 6H. C'est donc le scénario (je sais çà depuis pas longtemps grâce à stalbuck) de base, sans perturbations sur les conditions initiales, mais il est clair qu'il a la même probabilité, que ceux avec perturb, de se produire. Ceci dit la situation actuelle est tout à fait anormale, même dans le cadre du réchauffement climatique. Statistiquement, c'est du quasi-jamais vu. 2006 est une année excessivement chaude derrière 2003 (n'est-ce pas pilou!) alors que l'été, pour chaud qu'il a été, n'a pas atteint celui de 2003 loin s'en faut. Et pourtant 2006, dont l'automne et ce début d'hiver sont doux voire très doux, surtout pour notre sud-ouest et les Pyrénées, est la deuxième année la plus chaude depuis que les relevés existent. Il en est de même pour la sécheresse dans le coin (j'excepte le 64) la 3ème plus grave depuis 40 ans au moins (en tous cas si on regarde le débit moyen 2006 de la Garonne à Portet). C'est pourquoi ma conviction est que çà va craquer, pour parler vulgairement. Je suis d'accord avec vous tous, bien sûr, sur la probabilité faible dans l'absolu de tel ou tel scénario. Mais suite à ce que j'ai dit plus haut et à la probabilité un peu plus forte d'une deuxième moitié d'hiver plus fraîche et plus humide il ne me semble pas inconcevable que le scénario décrit plus haut se produise. Et puis pour le moral, c'est pas si mauvais, non? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Ceci dit la situation actuelle est tout à fait anormale, même dans le cadre du réchauffement climatique. Statistiquement, c'est du quasi-jamais vu. 2006 est une année excessivement chaude derrière 2003 (n'est-ce pas pilou!) alors que l'été, pour chaud qu'il a été, n'a pas atteint celui de 2003 loin s'en faut. Et pourtant 2006, dont l'automne et ce début d'hiver sont doux voire très doux, surtout pour notre sud-ouest et les Pyrénées, est la deuxième année la plus chaude depuis que les relevés existent. Il en est de même pour la sécheresse dans le coin (j'excepte le 64) la 3ème plus grave depuis 40 ans au moins (en tous cas si on regarde le débit moyen 2006 de la Garonne à Portet). Tout à fait d'accord!Il est encore trop tôt pour en trouver les causes, mais on ne peut plus nier qu'il y a quelque chose "qui tourne pas rond"! Sans gâcher la bonne réputation du sud-ouest et son climat agréable, on peut quand même constater qu'il y pleut de moins en moins que ce soit en fréquence et en quantité. On est quand même pas en climat Médittérranéen, et pourtant ça y ressemble de plus en plus. Je me rappelle lors des bons flux d'ouest-nord ouest, tout ce qu'il pouvait tomber sur le Piémont Pyrénéen et en montagne! Aujourd'hui, même dans ces configurations, ce n'est que quelques gouttes, comme lundi soir et mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés