thony42 Posté(e) 14 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Bon voila les vosges et les alpes du nord ont leur sujet alors pourquoi pas un pour le massif central /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est un massif assez intéressant car il y a une très grande différence entre l'est et l'ouest du massif soumis à des influences totalement différentes Alors quel temps pour nous la semaine prochaine prévisionistes à vos stylos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 15 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Personne vient sur ce sujet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon peut etre un peu de neige diamcnhe à basse altitude à l'arrière de la pertu sinon la semaine s'annonce hivernale avec peut etre des averses neigeuses à basse altitude mais pas de grosses précipitations en vue, peut etre qu'il faudra surveiller les remontées méditerranéenes à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Bon voila les vosges et les alpes du nord ont leur sujet alors pourquoi pas un pour le massif central qui est un massif assez intéressant car il y a une très grande différence entre l'est et l'ouest du massif soumis à des influences totalement différentes Alors quel temps pour nous la semaine prochaine prévisionistes à vos stylos Comment jugerais-tu les différences entre les deux massifs, de l'ouest et de l'est...Videmment, océanique et continental mais encore, merci de préciser. Le PdD où je suis est des plus complexes , avec la Limagne en plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 décembre 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Personne vient sur ce sujet /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'arrive, j'arrive ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien pour moment les prevs ne sont pas reluisantes pour les amateurs de neige, c'est le moins que l'on puisse dire... D'abord, attention aux fausses joies quant aux chutes de neige demain à l'arrière de la perturbation ; il ne devrait s'agir que de flocons épars donnant tout au plus 4 ou 5 cms ici et là (et encore je suis optimiste) Limite pluie/neige vers 1500 sur l'ensemble du MC demain matin et plutot vers 900m l'après midi... Mais puisque nous sommes dans la catégorie "à plus long terme", parlons plutot de ce qui nous attends la semaine prochaine, et après : Même si quelques flocons virevoltant par moment seront sans doute observables en début de semaine, il est évident qu'ils ne donneront pas lieu à une quelquonque couche si petite soit-elle... Par ailleurs, les hautes pressions devant toujours être présentes toute la semaine, il est possible de retrouver certains phénomènes d'inversion que nous avons connus ces quelques jours (en beaucoup moins prononcés ceci dit) Côté température, nous devrions retrouver des températures de saison (voire un peu en dessous) jusqu'au 22 décembre en moyenne montagne : on peut en effet s'attendre à plusieurs jours sans dégel à partir de 1200m. Aux alentours du 21/22 décembre, les modèles ont tendance à s'affoler et partir un peu dans un flou météorologique... Même si on ne peut pas - en tout logique et en faisant preuve de bon sens - prétendre à faire une prévision un tant soit peu fiable à J+7, je pense très sérieusement qu'un réel changement de temps est propable à partir du 22 décembre.... J'entends par changement de temps, l'arrivée de précipitations en quantité correcte... Maintenant, prévoir si ces précipitations tomberont sous forme de neige ou de pluie en montagne, cela me parait tout à fait impossible (déjà que c'est délicat de le prévoir à J+3 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon, pour les skieurs, je crois que les canons pourront tourner à plein régime la semaine prochaine, ce qui permettrait d'ouvrir les domaines dès le début des vacances scolaires, sur une belle couche de neige artificielle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 J'arrive, j'arrive ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien pour moment les prevs ne sont pas reluisantes pour les amateurs de neige, c'est le moins que l'on puisse dire... D'abord, attention aux fausses joies quant aux chutes de neige demain à l'arrière de la perturbation ; il ne devrait s'agir que de flocons épars donnant tout au plus 4 ou 5 cms ici et là (et encore je suis optimiste) Limite pluie/neige vers 1500 sur l'ensemble du MC demain matin et plutot vers 900m l'après midi... Sinon, pour les skieurs, je crois que les canons pourront tourner à plein régime la semaine prochaine, ce qui permettrait d'ouvrir les domaines dès le début des vacances scolaires, sur une belle couche de neige artificielle... Une sous-couche sur un sol gelé : excellent pour la durée. Mais le sancy risque de ressemler à un "zèbre" en ce début de vacances, mais attention ça change vite et la pelle à neige ne doit pas etre loin de la porte du garage...En tous les cas j'espère que tu nous offriras de belles photos comme celle du dernier hiver.............bonnes vacances dans 8j et @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 décembre 2006 J'espère oui que les domaines seront ouverts au moins en partie. En fait ça se jour aux couteaux et ça doit être dur dur pour les pro des stations de prendre les bonnes décisions! Moi j'attends encore et je pense que rien est figé...... A suivre... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Toujours un risque de neige à basse altitude demin soir puis retour d'un temps plsu calme mais froid, ensuite possible arrivée de petites chutes de neige par le nord est jeudi, cette situation pourrait etre pas mal pour les stations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Beaucoup beaucoup moins que sur les alpes mais plus que sur les pyrénées. pas très original? Grosse différence à attendre entre les alpes et le massif central ou quelques bon cm sont à attendre quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Beaucoup beaucoup moins que sur les alpes mais plus que sur les pyrénées. pas très original? Grosse différence à attendre entre les alpes et le massif central ou quelques bon cm sont à attendre quand même. merci virgile pour cette réponse mais je reste confiant car ca peut encore bouger /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 merci virgile pour cette réponse mais je reste confiant car ca peut encore bouger effectivement car rien n'est joué et le front qui devrait onduler est encore mal "défini" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 effectivement car rien n'est joué et le front qui devrait onduler est encore mal "défini" Et l'altitude de la lpn elle va se située où à ton avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Et l'altitude de la lpn elle va se située où à ton avis ? Salut Thony Et on repete /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , trop loin pour une LPN précise , alors chez toi , a basse altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Salut Thony Et on repete /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , trop loin pour une LPN précise , alors chez toi , a basse altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ok bon bin je parle plus de la lpn jusqu'à lundi midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ricos j'aimerais qu'il neige chez moi et que chez toi ca ne soit que de la flotte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je mettrais des photos mem,e si j'ai bien peur que se soit l'inverses enfin bon on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Ok bon bin je parle plus de la lpn jusqu'à lundi midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ricos j'aimerais qu'il neige chez moi et que chez toi ca ne soit que de la flotte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je mettrais des photos mem,e si j'ai bien peur que se soit l'inverses enfin bon on verra bien Pour l'épisode de lundi/mardi , perso j'y crois pas trop a nos altitudes , mais en général , je pense que l'isothermie joue plus souvent ici que dans la Loire ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 29 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Bonsoir, La situation a je trouve légèrement changée, la perturbation serait plus active qu'elle ne l'était annoncée hier alors est ce que nos amis prévisionistes pourraient nous faire une petite analyse pour notre beau massif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 30 décembre 2006 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 30 décembre 2006 Hello Un petit coucou de St Chély ... ou tellement de givre ce matin qu'on aurait cru un saupoudrage de nuit ! Bref, ça glisse ... Pour les "prévisions" des prochains jours ... si l'on en croit MF, neige au dessus de 1500 mètres Lundi, après, ciel de "traine" et leger rafraichissement qui pourrait donner quelques précipitations neigeuses au dessus de 800/900m .... mais je ne suis point expert en la matière. On vera bien @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 décembre 2006 Partager Posté(e) 30 décembre 2006 Hello /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit coucou de St Chély ... ou tellement de givre ce matin qu'on aurait cru un saupoudrage de nuit ! Bref, ça glisse ... Pour les "prévisions" des prochains jours ... si l'on en croit MF, neige au dessus de 1500 mètres Lundi, après, ciel de "traine" et leger rafraichissement qui pourrait donner quelques précipitations neigeuses au dessus de 800/900m .... mais je ne suis point expert en la matière. On vera bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ BaSHaR 10 ème T° aux alentours de - 10 mais pas de givre marquant. La glace commence à fondre avec flux de sud. Quant aux précipitaions on atten la neige dans le nuit de lundi à mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 décembre 2006 Partager Posté(e) 30 décembre 2006 Hello Un petit coucou de St Chély ... ou tellement de givre ce matin qu'on aurait cru un saupoudrage de nuit ! Bref, ça glisse ... Pour les "prévisions" des prochains jours ... si l'on en croit MF, neige au dessus de 1500 mètres Lundi, après, ciel de "traine" et leger rafraichissement qui pourrait donner quelques précipitations neigeuses au dessus de 800/900m .... mais je ne suis point expert en la matière. On vera bien @+ BaSHaR 10 ème T° aux alentours de - 10 mais pas de givre marquant. La glace commence à fondre avec flux de sud. Quant aux précipitations on attend la neige dans le nuit de lundi à mardi ! Bashar, je te proposerais bien de faire un comparatif entre nos stations et observations puisque nous vivons à même altitude ?! attention, j'ai placé le thermomètre dans un trou à froid (voir les différences entre les 2 stations de sgenest malifaux, idem ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2006 Attention, j'ai placé le thermomètre dans un trou à froid ,voir les différences entre les 2 stations de sgenest malifaux, idem ici) En effet , de belles differences en Tn sur les trois postes de mesure a Saint Genest Malifaux , notamment celui a 1020 m par rapport au poste du Bord de la Semene a 920 : Pour Novembre 2006: SGM 1020 m : Tnm : 3,3 °C SGM 0950 m : Tnm : 2,3 °C SGM 0920 m : Tnm : 0,7 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour, Sur la chaine météo ils prévoient un refroidissement pour la semaine prochaine.Est-ce vrai ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour, Sur la chaine météo ils prévoient un refroidissement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la semaine prochaine.Est-ce vrai ??? Avec tous ces passages pluvieux les vents tourneront bien au NO !nous ne vivons pas l'hiver le plus catastrophique : aiu moins, il,pleut, vous imaginez, doux et sec ! ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 3 février 2007 Partager Posté(e) 3 février 2007 Pas mal de chute de neige prévue sur le massif central mais je ne sais pas si les températures seront assez basse pour la neige à partir de 1000m tout au long de cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Pas mal de chute de neige prévue sur le massif central mais je ne sais pas si les températures seront assez basse pour la neige à partir de 1000m tout au long de cette semaine ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet à 1050 m, pluie puis grésil et gelée sous ciel clair un peu limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 La limite pluie neige pour la semaine prochaine à l'aire de remonter assez nettement (1500m) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 La limite pluie neige pour la semaine prochaine à l'aire de remonter assez nettement (1500m) ! ici coups de vent et grésil, rien qui ne tienne au sol sauf la vieille neige en plaques : une catastrophe !Dire que certains annonçaient un grand hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés