Reynald Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 laisser fonctionner le pluviomètre dehors en hiver ? Je vis en montagne avec des températures nettement en dessous de zéro pendant l'hiver. Alors j'ai démonté mon pluviomètre à cause du gel et de la neige... Je ne vois pas d'autres solutions que de faire un relevé de la neige manuellement. Si il y a du redoux et de la pluie, je perds ces données durant l'hiver... Mon site : www.reynaldbruchez.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 salut, En principe le pluviometre est fait pour ne pas souffrir du gel. Le mien (WS3600) reste dehors toute l'annee. La temperature la pus basse cette annee etait de -11 degres(mon site). Par contre, s'il neige beaucoup et qu'elle ne fond pas vite, ces precipitations ne seront pas comptabilisees, a moins d'avoir un pluviometre chauffant... Il existe aussi des appareils (bricoles) mesurant automatiquement la hauteur de neige, ca a du etre debattu dans un topic ici (fais une recherche si tu es interesse). bonne chance, Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Chaque année la question ressort. Tu as aussi les fils électrique chauffant dans ton magasin de bricolage le plus proche! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense qu'effectivement il est plus prudent de ne pas mettre votre pluviomètre dehors durant les périodes hivernales, les pluviomètres pro sont équipés d'un système de réchauffage pour l'hiver. De même il est vivement conseillé de rentrer l'anémomètre girouette en période de fort vent car il y a un risque de déterioration des paliers (roulement à billes) sans compter le risque de se prendre des branches, feuilles au travers des coupelles et de la palette. En période de pluie, rentre l'hygromètre car s'il y a saturation sur l'élément sensible il y a un risque de destruction immédiat. Pour la température il est préférable de le mettre à l'abri en plein été ou en plein hiver, psychologiquement l'on serait tenté de ne plus sortir. Enfin pour éviter l'usure de l'ensemble, ne pas sortir la station de son emballage, car il y a une forte chance qu'au soleil et au grand air, elle perde ses couleurs d'origine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense qu'effectivement il est plus prudent de ne pas mettre votre pluviomètre dehors durant les périodes hivernales, les pluviomètres pro sont équipés d'un système de réchauffage pour l'hiver. De même il est vivement conseillé de rentrer l'anémomètre girouette en période de fort vent car il y a un risque de déterioration des paliers (roulement à billes) sans compter le risque de se prendre des branches, feuilles au travers des coupelles et de la palette. En période de pluie, rentre l'hygromètre car s'il y a saturation sur l'élément sensible il y a un risque de destruction immédiat. Pour la température il est préférable de le mettre à l'abri en plein été ou en plein hiver, psychologiquement l'on serait tenté de ne plus sortir. Enfin pour éviter l'usure de l'ensemble, ne pas sortir la station de son emballage, car il y a une forte chance qu'au soleil et au grand air, elle perde ses couleurs d'origine. Lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 14 décembre 2006 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense qu'effectivement il est plus prudent de ne pas mettre votre pluviomètre dehors durant les périodes hivernales, les pluviomètres pro sont équipés d'un système de réchauffage pour l'hiver. De même il est vivement conseillé de rentrer l'anémomètre girouette en période de fort vent car il y a un risque de déterioration des paliers (roulement à billes) sans compter le risque de se prendre des branches, feuilles au travers des coupelles et de la palette. En période de pluie, rentre l'hygromètre car s'il y a saturation sur l'élément sensible il y a un risque de destruction immédiat. Pour la température il est préférable de le mettre à l'abri en plein été ou en plein hiver, psychologiquement l'on serait tenté de ne plus sortir. Enfin pour éviter l'usure de l'ensemble, ne pas sortir la station de son emballage, car il y a une forte chance qu'au soleil et au grand air, elle perde ses couleurs d'origine. En résumé il faut éviter de laisser les appareils dehors lorsque qu'il y a des phénomènes météorologiques importants /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tempète, neige abondantes ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 14 décembre 2006 Partager Posté(e) 14 décembre 2006 Conclusion : Laissez votre station météorologique à l'intérieur! Je me pose également la question pour la neige (quoique je ne suis pas sûr d'en avoir ), comment faire si elle ne fond pas rapidement, je pense que la meilleure solution, et la moins chère, est d'acheter un pluviomètre manuel, que l'on rentre chez soi chaque soir le temps de faire fondre la neige! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 salut alors la c'est la meilleur. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a quoi sert une station Météo dans son salon ????? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les stations météo vendu dans le marché sont fait pour résister a des températures tres froide, meme si c'est des stations de bas de gamme comme par exemple la ws2300. tous le monde ici ou presque laisse leur station dehors l'hiver et heureusement sinon pas de relevé durant 3 a 4mois woaw youpi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 15 décembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Voici ce qui est indiqué pour les précipations solides dans la notice d'utilisation du SPIEA (paragraphe 4.2): http://flying38.net/infoclimat/photos/pluvio.jpg @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reynald Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Très intelligent comme réponse. Je vais ressortir mon pluviomètre et aller dans ce sens. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Pour ma part , tout reste dehors , et il est vrai que pour le cumul de neige , même si ça sert pas a grand chose cette année , le SPIEA est une très bonne solution ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Bonjour, Moi pour ma station quand il pleut je la protége avec un parapluie pour ne pas la mouiller, et quand il fait très froid je l'entoure d'une couverture comme cela elle ne sera pas abîmée, je pense même la mettre sous vitrine dans mon salon pendant l'hiver ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trêve de plaisanteries cela fait presque 3 ans que j'ai un vantage pro plus et aucun souci, elle a passée 2 hivers et un tempête (vents de 114 km/h) tout fonctionne correctement le seul problème à été les relais de retransmission qui ce sont arrêtés brutalement qui d'ailleurs me pose problème pour les récupérer car ils sont toujours en réparation chez GES Lyon (puis envoyés chez Davis) depuis Janvier 2006 pour le premier et tardent à revenir car d'après ce que j'ai comme information GES a des difficultés et ne commande plus de matériel a Davis ce qui explique des délais de livraison très long. Mais heureusement j’ai encore un bon contact avec le technicien commercial de GES Lyon qui fait le nécessaire pour le retour des relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Ca fait environ 5-6 ans que j'ai mon thermo éléctronique Lacrosse sans fil et il a passé environ 4 ans à la merci de la pluie car il n'etait pas sous abri étanche et cela fait maintenant 2 ans que le capteur est sous abri normalisé Davis 7714 et toujours aucun probleme, il a toujours fonctionné meme lorsqu'il était trempé par la pluie alors franchement y'a pas de quoi avoir peur.. Pour mon pluvio électronique Lacrosse 7038, cela fait bientot 2 ans que je l'ai et je n'ai jamais eu de probleme meme lorsqu'il y' avait beaucoup de neige et du froid, tout de meme -13° de mini l'hiver dernier ici. Sinon pour la neige j'ai acheté aussi il y'a peu en complément un pluvio simple de jardin et je pense que ca sera bien pratique...Reste plus qu'à attendre la neige maintenant... PS: d'ici quelques mois je compte enfin m'acheter une station Davis pour la mettre en ligne sur le net, depuis le temps que j'attend ca... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés