Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ca bouillone dans le ciel....

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Superbes nuages. default_flowers.gif

Mais pas besoin d'aller aux Etats-Unis pour trouver d'aussi beau ciel. Dans le sud de la France, y'a de quoi en contenter plus d'un, comme ce magnifique cliché >

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Magnifique forme ce ciel nuageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés ressemblant avec le lien de geoffrey.

Il s'agit en fait d'une couche d'air instable surmontant un e couche d'air stable. On appelle ceci aussi des orages à l'étage moyen, mais ils sont très peu actifs et se limitent souvent à quelques gouttes. La base de ces nuages épousent les reliefs ce qui leur confère cette forme ondulées. Pour le cas de la photo US, l'ondulation s'est transformée en rouleau ce qui donne cette impression d'être sous une vague marine.

En tout cas, j'aime bien ce genre de ciel.

Adrenaliner ; je ne suis pas sûr que le mot "virtuel" soit le bon mot default_flowers.gif

Salut,

alors ma conception du phenomene est completement differente de celle de Fourmi103.

en effet, ces nuages sont dus a une masse d'air tres instable. je crois que ce sont des alto-Cu. Cependant, ils n'epousent pas les reliefs puisqu'on peut aussi bien les trouver en region de plaine que de montagnes. ce ne sont pas non plus des orages de l'etage moyen, cependant, dans la plupart des cas, ces nuages de tres forte instabilite sont precurseurs d'orages.

d'experience, je sais que dans ma region (le Val de Loire), lorsque je vois ce type de nuage a la fin d'un chaud apres-midi d'ete, je sais que quelques heures plus tard (generalement en fin de soiree - debut de nuit) ca va peter.

voila en ce qui concerne mon explication du phenomene. si un expert ès nubili traine dans les parrages (JR28 par exemple?), son avis sera le bienvenu.