Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut a tous! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voila je suis en premiere S et j'ai pris comme choix de TPE le phénomène cévenol.J'aurai besoin d'un peu de votre aide pour la réalisation de ce TPE. default_mad.gif

Tout d'abord j'ai vu plusieurs sites qui disait que ce phénomène était très bref et son intensité , donc, trés forte au vu des dégats qu'il causait.Mais nous avons rendu visite a un meteorologue qui nous a dit que ce phénomène n'était pas comme les orages car il était lent avec une pluie continue pendant 2 ou 3 jours.J'aimerai savoir si ce phénomène est donc plutot lent ou bref?

Et puis le facteur déclenchant est une différence entre la temperature de la mer et la temperature de l'air mais je n'ai pas trés bien compris comment cela déclenchait t-il le phénomène, comment cela se produisait-il?

Si pouviez m'aider??? Merci d'avance /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je voudrais savoir aussi si le réchauffement de la planéte a un effet sur l'episode cévenol?

PAr ailleurs j'aimerais aussi modéliser cette difference par une ou des experience(s), vos idées sont les bienvenues /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je ne laisse qu'une réponse rapide, pas le temps de détailler davantage mais d'autres le feront surêment.

Déjà, il faut distinguer ce que tu entends par "phénomène cévenol". Il existe quatre types différents d'épisodes dans les régions méditéranéennes, l'épisode cévenol est l'un de ces quatre même si par amalgame on appelle très souvent les autres phénomènes des cévenols eux aussi.

Le Cévenol ne se matérialise pas par des orages, et ne touche pas (ou quasiment pas) le littoral et les plaines ; il consiste en l'installation de pluies durables et constantes sur le relief des Cévennes, de l'Hérault à l'Ardèche, et ce pendant des durées assez longues (il n'existe donc pas d'épisode cévenol "pur" en Provence ou en Corse). Le Cévenol en lui même dure en moyenne un jour ou deux, même s'il peut dépasser largement cette durée. Les cumuls ne viennent pas spécialement de l'intensité, mais surtout de la durée et de la régularité : 10mm/h pendant 30 heures, ca fait 300mm.

Le principe de base du cévenol (en très schématique), c'est que l'on a une depression vers l'ouest de la France (style Golfe de Gascogne) qui dirige en altitude un flux de sud-ouest froid (puisque les dépressions sont des gouttes froides d'altitude). Au sol, le flux fait venir de la mer des masses d'air qui à l'inverse sont douces et humides ; elles viennent buter sur le relief. En s'élevant pour passer au dessus du relief, ces masses humides et douces se refroidissent et perdent leur humidité, laissant donc des pluies continues sur ce relief. L'épisode dure tant que la depression à l'origine de la situation ne s'évacue pas, ce qui peut donc durer plusieurs jours.

C'est l'épisode cévenol décrit très rapidement et très schématiquement.

Après, tu peux décider de ne pas te focaliser sur l'épisode cévenol mais sur l'épisode méditérannéen (les très fortes pluies orageuses touchant surtout les régions proches des côtes), qui est bien plus intéressant pour les passionnés ... mais aussi destructeur.

Par contre, ce n'est pas tout à fait le même fonctionnement.

Salut a tous! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voila je suis en premiere S et j'ai pris comme choix de TPE le phénomène cévenol.J'aurai besoin d'un peu de votre aide pour la réalisation de ce TPE. default_devil.gif

Tout d'abord j'ai vu plusieurs sites qui disait que ce phénomène était très bref et son intensité , donc, trés forte au vu des dégats qu'il causait.Mais nous avons rendu visite a un meteorologue qui nous a dit que ce phénomène n'était pas comme les orages car il était lent avec une pluie continue pendant 2 ou 3 jours.J'aimerai savoir si ce phénomène est donc plutot lent ou bref?

Et puis le facteur déclenchant est une différence entre la temperature de la mer et la temperature de l'air mais je n'ai pas trés bien compris comment cela déclenchait t-il le phénomène, comment cela se produisait-il?

Si pouviez m'aider??? Merci d'avance /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je voudrais savoir aussi si le réchauffement de la planéte a un effet sur l'episode cévenol?

PAr ailleurs j'aimerais aussi modéliser cette difference par une ou des experience(s), vos idées sont les bienvenues /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Un des plus "beaux" épisodes cévenols est celui du 10 au 13 novembre 1996. Essaye de retrouver les cartes synoptiques (par ex. dans "Météo-Hebdo" de Météo-France)

Si, par hasard, tu peux trouver dans une bibliothèque le livre "Eaux sauvages, eaux domestiquées. Hommage à Lucette Davy" , tu verras l'étude détaillée que j'ai consacrée à cet événement...Il est tombé par ex. 710 mm à Mayres (07), 672 à Barnas (07), 637 à Mazan (07) et 541 à Loubaresse.

• 2 weeks later...

Effectivement, tu peux croire le météorologue que tu as rencontré, un épisode cévenol au sens strico-sensus est un phénomène plutôt long mais qui ne présente pas de violence particulière : juste des pluies modérées à fortes en fonction de la puissance de l'épisode pendant des heures et des heures, mais qui donnent au bout du compte des cumuls importants.

Mais comme te l’a expliqué Treize Vents, la plupart du temps ce qu'on entend aux info dans le sud-est n'est pas un épisode cévenol au sens strict. Un vrai épisode cévenol bien important est plutôt rare. Ce type de phénomène concerne principalement le relief et les plaines sont relativement épargnées par les pluies (mais elles se prennent quand mêmes les crues).

Le plus souvent, les gros dégâts sont provoqués par des orages que leur structure en 3D au sein de leur environnement rend plus ou moins stationnaire et particulièrement violents en un point précis (on parle d'orage en V) et les deux ne font pas bon ménage. Pour englober tous ces types de phénomènes, il est préférable de parler d'épisode Méditerranéen. Après, pour ton TPE, je ne sais pas ce que tu veux faire ...

Pour la formation des épisodes Cévenols, ce qui est important, c'est le refroidissement d'un air très humide et assez doux (pour contenir beaucoup d'humidité) quand il « escalade » le relief sud du massif Central (l'air en montant se dilate et donc se refroidit). Le refroidissement entraîne la condensation puis la pluie. On comprend donc l'intérêt d'avoir un flux de basse couche assez dynamique qui arrive plus ou moins face à la montagne. C'est là qu'intervient l'importance de l'air froid. Ces vents de basse altitude (entre 300 et 1500m par exemple), sont créés par des différences thermiques. De l'air chaude est plus dilaté que de l'air froid. Autrement dit, quand on a une zone d'air chaud à côté d'une zone d'air froid, on a une sorte de marche qui se crée et génère du vent. En effet, l'air qui tend à occuper tout l'espace cherche à quitter la marche haute de l'air chaud vers la marche basse de l'air froid. Coriolis dévie tous cela vers la droite dans l'hémisphère nord et généralement, on a un vent qui laisse la zone d'air froid à gauche et la zone d'air chaude à droite. On parle de jet de basse couche pour le vent lorsqu’il est fort (dans le cas général, c’est le vent thermique). Et ce type de situation est dite barocline (les surfaces d'égales températures ne sont pas parallèles aux surfaces d'égales pression -grossièrement l'altitude-). Pour bien comprendre ces principes tu peux regarder dans les archives du forum ou sur le site de Météo-France dans le glossaire comme ici pour le vent thermique. C’est pas forcément évident, mais comme tu es en première S, tu dois peut-être être capable de comprendre cela. Sinon, n’hésite à préciser tes questions.

Comme tout les vents d’altitude sont créés selon le principe du vent thermique, tu comprends maintenant pourquoi Treize Vents parle de la présence d’une zone d’air froid en altitude à l’ouest de la France. Par contre, j’émets une toute petite réserve en ce qui concerne ce point. Elle est nécessaire pour l’établissement du flux mais ne concerne généralement pas directement la région du Cévenol.

Généralement, on a plutôt une arrivée d'air chaud en altitude pour renforcer la stabilité (pas ou peu d'orage pour les épisodes Cévenols). En effet, il faut bien dissocier l’air qui s’élève et se refroidit de l’air qui occupe initialement la place. Si l’air qui monte est plus chaud que l’air environnant, le déplacement vers le haut se poursuit, puisque l'air chaud est moins dense que de l'air froid : c'est la situation instable. Si notre particule d'air est plus froide que l'air environnant, elle va avoir tendence à redescendre : c'est le cas stable. Or, un épisede Cévenol c'est de l'air strable, il est donc important de ne pas avoir d'air trop froid en altitude. Et comme la condensation libère de l'énergie (c'est l'effet inverse de l'évaporation qui consomme de l'énergie -il faut faire chauffer une plaque pour faire évaporer de l'eau-), le refroidissement n'est pas très rapide. Il vaut mieux avoir de l'air chaud en altitude pour garder un air stable (afin que cet air soit plus chaud que l'air qui est forcé à s'élever par le relief).

Si on n'a pas d'air chaud, mais au contraire un peu d'air froid, les mouvement ascendents se poursuive bien plus haut que les montagnes. On a alors des orages qui longent le relief, mais ce n'est pas une situation d'épisode Cévenol au sens strict. On a d'ailleurs eut un beau cas comme ça le week-end dernier sur l'est de la Corse. Cela se passe lorsque le relief force l'air à s'élever et à condenser puis c'est la libération d'énergie par la condensation qui diminue le refroidissement et permet la formation d'orages. On dit que les orages sont forcés orographiquement. Mais c'est un cas un peu particulier. Sinon, dans le cas général, lorsque les conditions sont plus favorables, le relief n'est pas nécessaire à la formation des orages, mais il joue quand même un rôle lorsqu'il est présent (dans ce cas, le forçage orographique s'ajoute aux autres forçages). Mais encore une fois, là ce n'est pas exactement un épisode Cévenol.

Le terme de précipitation orographique s'applique aussi tout à fait aux vrai épisodes Cévenol.

Gbl, t'as donné un exemple de cévenol, je vais t'en donner un autre. Je l'aime beaucoup car il permet de bien comprendre la différence entre un épisode Cévenol et des orages Méditerranéen. Il s'agit du 21 et du 22 septembre 1992. Le 22, c'est la catastrophe de Vaison La Romaine, avec un orage en V et plus de 300 mm de pluies localement et le 21, c'est un épisode Cévenol avec plus de 400 mm de pluies localement sur les Causses du Larzac, soit plus que le lendemain avec les orages !

Rapidement je te décrie la chose.

Sur les images satellite de 21, on voit bien que les nuages ne concernent quasiment exclusivement que le relief Cévenol.

Petite remarque, ces images proviennent de ce site. Il faut un enregistrement gratuit (ici) pour accéder aux données. Comme c'est gratuit, je me permets d'en diffuser un peu comme cela (c'est pas bien c'est vrai ...), mais je ne peux pas tout mettre bien entendu, je te conseil donc d'aller voire directement là-bas.

Le bleu représente la zone d'air froid d'altitude responsable du flux de sud. Le flux chaud et humide de basse couche est marqué par la flèche rouge.

Sur les cartes du jours (archives ici par exemple), on note non seulement l'afflux d'air chaud et humide de basse couche (carte des températures à 850 hPa, soit environ 1500m), mais aussi une zone un peu plus chaude d'altitude (carte des températures à 500 hPa soit environ 5600m).

Pour les images satellite du 22, on note que la zone d'air froid d'altitude en bleu concerne la région et a permis le développement de puissants orages avec une forme en V sur la partie sud. On remarque aussi qu'on a toujours le flux chaud et humide en basse couche.

Cela se remarque aussi très bien avec les archives.

C'est pas forcément très simple, mais n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum (attention, la différence entre épisode Cévenol et orages n'est pas forcément toujours faite) ou à revenir ici s'il y a des trucs que tu n'as pas très bien compris.

• 2 weeks later...

Il y a un truc que je ne comprends pas trés bien, quand le vend est obligé de monter pour passer le relief il pousse les nuages mais pourquoi les nuages restent bloqués sur les cévennes au lieu de continuer aprés s'être soulevés?

Il y a un truc que je ne comprends pas trés bien, quand le vend est obligé de monter pour passer le relief il pousse les nuages mais pourquoi les nuages restent bloqués sur les cévennes au lieu de continuer aprés s'être soulevés?

Il y a plusieurs phénomènes qui peuvent expliquer la chose. La première chose à savoir, c’est que si l’air redescend, il se compresse, s’échauffe, les gouttelettes des nuages s’évaporent et finalement les nuages disparaissent.Lorsque les flux monte sur la montagne, il y a comme une oscillation avec une descente à l’arrière (mais bien plus faible), même si le relief reste assez haut à l’arrière.

Ensuite, la pluie qui est tombée sur la première chaîne à assécher l’air (c’est l’effet de foehn) et après, il n’y a plus de relief suffisamment haut (ou plutôtd'ascendence suffisente) pour refaire condenser l’humidité restante. La dynamique de basse couche joue un rôle très important : elle faiblit à mesure que l’on rentre dans les terres, surtout avec le relief, et ne permet plus des forçages suffisants.

Je pense que ça doit être là l’essentiel.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui et il faut aussi voir qu'on a l'impression que ce sont les mêmes nuages qui restent bloqués des heures durant sur les Cévennes, or en réalité ils changent en permanence et sont renouvelés par de nouvelles particules d'air. Il ne faut donc pas raisonner en voulant suivre le déplacement d'un nuage donné, puisque ce nuage est à chaque instant renouvelé par de l'air différent, venu de l'amont du flux.

Il faut considérer une particule d'air, d'abord elle est non saturée (sèche disons), elle est soulevée par le relief et elle sature en vapeur d'eau > création de goutelettes d'eau et donc du nuage sur les Cévennes, c'est à cet instant qu'elle fait partie du nuage visible bloqué sur les Cévennes, puis poussée par le vent elle redescend le relief et là elle se compresse, désature, elle s'assèche donc et donc il n'y a plus de nuage de l'autre côté du relief.

Voilà je ne sais pas si c'est très clair et si ça répond bien à la question. default_laugh.png

Je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si c'est ca:

Des particules d'air (séches) sont poussées par le vent marin vers les Cévennes grace au dynamisme elle se souleve et en montant elle sature en vapeur d'eau il pleut alors . Comme la dynamique faiblit a mesure que l'on rentre dans les terres les nuages restent plus longtemps sur les Cévennes puis arrivé en haut elle redescend et désature et s'asséche donc il ne pleut pas de l'autre coté .Pendant ce temps les nuages se reforment ou d'autres arrivent et il continue a pleuvoir sur les cevennes jusqu'a l'apparition de la tramontane qui chasse les nuages.

C'est ca?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Des particules d'air (séches) sont poussées par le vent marin vers les Cévennes grace au dynamisme elle se souleve et en montant elle sature en vapeur d'eau il pleut alors . Comme la dynamique faiblit a mesure que l'on rentre dans les terres les nuages restent plus longtemps sur les Cévennes puis arrivé en haut elle redescend et désature et s'asséche donc il ne pleut pas de l'autre coté .Pendant ce temps les nuages se reforment ou d'autres arrivent et il continue a pleuvoir sur les cevennes jusqu'a l'apparition de la tramontane qui chasse les nuages.

Oui c'est à peu près ça sauf que ce n'est pas le fait que la dynamique faiblisse qui fait que les nuages restent là. Ce qui fait qu'ils restent là, c'est qu'il y a sans arrêt d'autres particules qui sont poussées par le flux qui se soulèvent au même endroit, et qui donc entretiennent le nuage, voire le développent. Celles qui passent les Cévennes d'assèchent en effet et il n'y a donc plus de nuage de l'autre côté. Généralement, la tramontane se lève pour chasser tout cela quand la perturbation se termine.

ok

Sinon j'aimerais savoir comment sont produits les cumulonimbus, responsables des orages?

il y a un mécanisme d'élévation qui produit des nuages, . Ceci est le soulèvement nécessaire que l'air doit faire pour surmonter les grands obstacles qui obstruent son passage. Pendant une journée au ciel dégagé, une élévation au-dessus des collines et des montagnes peut être assez pour produire des nuages au-dessus de leurs sommets. Pendant que l'air descend de l'autre côté, les nuages peuvent se dissiper. Si l'air est assez humide, les précipitations considérables peuvent être produite sur les collines et les montagnes. Une fois passé ces obstructions, les précipitations cessent pendant que l'air se réchauffe et la condensation revient à son état de vapeur.

C'est cela qui se passe?

Quand l'air chaud et humide venant de méditérranée arrive au bas des Cévennes poussé par le vent marin , le dynamique fait que l'air se soulever pour passer l'obstacle, ce soulévement est amplifié par la convection du au fait que l'air venant de médit. est plus chaud que l'air environnant donc se souleve. En montant l'air se refroidit , et le point de rosée est atteint.C'est a dire que l'air est saturé. Un état de saturation existe quand l'air contient la quantité maximum de vapeur d'eau possible à la température et pression existantes.Comme la dynamique faiblit a mesure que l'on rentre dans les terres les nuages restent plus longtemps sur les Cévennes, les nuages se reforment aussi . Alors se produit la condensation sous forme de nuages.Des cumulonimbus se forment et produisent d'importantes précipitations.Une fois passé les obstacles, les précipitations cessent de l'autre coté des Cévennes et l'air se réchauffe est déssature et la condensation revient a son état de vapeur d'eau.De l'autre coté les nuages se reforment tant que le vent marin est présent .

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Quand l'air chaud et humide venant de méditérranée arrive au bas des Cévennes poussé par le vent marin , le dynamique fait que l'air se soulever pour passer l'obstacle, ce soulévement est amplifié par la convection du au fait que l'air venant de médit. est plus chaud que l'air environnant donc se souleve. En montant l'air se refroidit , et le point de rosée est atteint.C'est a dire que l'air est saturé. Un état de saturation existe quand l'air contient la quantité maximum de vapeur d'eau possible à la température et pression existantes.Comme la dynamique faiblit a mesure que l'on rentre dans les terres les nuages restent plus longtemps sur les Cévennes, les nuages se reforment aussi . Alors se produit la condensation sous forme de nuages.Des cumulonimbus se forment et produisent d'importantes précipitations.Une fois passé les obstacles, les précipitations cessent de l'autre coté des Cévennes et l'air se réchauffe est déssature et la condensation revient a son état de vapeur d'eau.De l'autre coté les nuages se reforment tant que le vent marin est présent .

Je reprend comme jtais dit sur MSN :

Quand l'air chaud et humide venant de méditérranée arrive au bas des Cévennes poussé par le vent marin , il se souleve pour passer l'obstacle, ce soulévement est amplifié par la convection du au fait que l'air venant de méditiderranée est plus chaud que l'air environnant donc se souleve (sachant que l'air chaud est moins dense que l'air froid donc il a tendance a monté). En montant l'air se refroidit , et le point de rosée est atteint.C'est a dire que l'air est saturé. Un état de saturation existe quand l'air contient la quantité maximum de vapeur d'eau possible à la température et pression existantes. Alors il se produit la condensation qui forme les nuages. Les conditions de condensation et délévation de l'air son tel qu'il se forme de cumulonimbus (nuage d'orage) et qui approte l'activité electrique et les précipitations qui sont a l'origine des dégats. L'apport régulier en air chaud et humide peut créer une situation de bloquage. Une fois passé les obstacles, l'air plus sec redescend.

Vos critique sont la bienvenu les autres ^^ faut refaire ce paragraphe jusqu'a ce qu'il soit parfait ! LOL

Je compatis car j'ai passé mon TPE l'année dernière ... default_innocent.gif

• 2 weeks later...