Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent ou... de la tempête?

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'image readr voie un peu plus de 150mm/h arrivant sur la vendée et la loire atlantique et bon petits amas orageux se voient sur l'image satellite :!:

MF VIENT DE RAJOUTER LES DEPARTEMENTS BRETONS EN VIGI ORANGE CA CRAINT GRAVE. C EST PAS BON DU TOUS A CETTE HEURE CI 986,8HP

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_crying.gif 986.0 HP CA S'ARRËTE JAMAIS

default_crying.gif ici pression à 995 hpa, vent de S.E 24 km/h, humidité 87%... default_mad.gif et ciel clair! pour terminer la temperature est de 11.... tout rond! ca va venir soudainement ou quoi... default_blink.png

default_crying.gif oui ca risque mais se qui craint c'est que la pression descend encore au centre 981 hp et de bon orage au large le scénario rêvé! je sais pas se que ça fait du 120km/H AVEC UN ORAGE INTENSE 985.9

je vous dit juste une chose ça commence vraiment à craindre serieusement on est bien en dessous de se que voie les modèles ça sent 99 default_crying.gif

default_mad.gif oui ca risque mais se qui craint c'est que la pression descend encore au centre 981 hp et de bon orage au large le scénario rêvé! je sais pas se que ça fait du 120km/H AVEC UN ORAGE INTENSE 985.9

je vous dit juste une chose ça commence vraiment à craindre serieusement on est bien en dessous de se que voie les modèles ça sent 99 default_crying.gif

tu croies ca? je me souviens de cet enroulement... mais là y aurait pluies et activitivées electrique! default_crying.gif

default_crying.gif oui ca risque mais se qui craint c'est que la pression descend encore au centre 981 hp et de bon orage au large le scénario rêvé! je sais pas se que ça fait du 120km/H AVEC UN ORAGE INTENSE 985.9

MF a prévu 980 hp en son centre... Je doute que cela prenne l'ampleur de 99. Des dégâts oui, mais pas comme 99. Les régions les plus concernées seraient CENTRE, ILE-DE-FRANCE, LIMOUSIN,

PAYS DE LA LOIRE, POITOU-CHARENTES (en majuscule dans le bulletin de suivi de MF)

Je ne suis pas déçu d'être passé à une heure aussi matinale... Le vent s'est levé peu avant 4h également à Rouen pour 992 hPa. Les rafales sont de plus en plus fortes, même si elles restent très modérées pour l'heure (un peu plus de 70 km/h)

Le coeur de la dépression se creuse d'heure en heure. J'ai vu 984 hPa à 2h, 981 hPa à 3h... où en est-on à présent : je pense à 978 ou 979 hPa vu que l'on a 981hPa dans le Morbihan.

Chose étonnante, la dépression se creuse quasiment sur place depuis 2 heures au lieu de traverser rapidement la France comme c'était prévu et à tendance à remonter un peu au nord, ce qu'il fait qu'au lieu de rentrer sur les terre au sud de la Vendée, elle risque de le faire du côté de la Loire Atlantique, si ce n'est pas en limite du Morbihan ! A partir de là, c'est évidemment dans cette zone que la pression va s'effondrer le plus et le plus vite !

Pour le coup, le sud Bretagne, de la Basse-Normandie, toute la région Centre se retrouvent à juste titre en vigilance orange pour MF !

Florent.

default_crying.gif A noter qu il fait 20° à bilbao si ça se n'est pas une intrusion d'air chaud je sais pas se que sait

je viens de perdre o,4 hp en une seconde

c'est clair et c'est pour ca, qu'avec un tel conflit de masse d'air dans un systeme aussi agité et rapide, que des phenomenes isolés pourraient avoir lieu pour les departements bordant ceux en vigilance orange default_crying.gif

default_mad.gif

oui comme tu dit tous le monde est en train de dormir mais même les modèles ont sous estimé cette tempête on commence à vraiment déscendre très bas pour une bombe! de plus MF >rajoute 4 départements à 3h 32 du matin et ça c'est pas bon signe default_crying.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

je garde l'apn à porter de main...

Ah j'ai vu un flash...

... gros flash génial

Fais gaffe Stormigen, si tu regardes au Sud et que Los mitraille au Nord, tu pourrais t'y méprendre default_crying.gif

Fais gaffe Stormigen, si tu regardes au Sud et que Los mitraille au Nord, tu pourrais t'y méprendre default_crying.gif

default_crying.gifdefault_mad.gifdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EXCELENT::::::: UneBulleDeSavon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de trouver le modèle qui me semble être le plus proche de la réalité : ce serait HIRLAM.

Il semble bien avoir vu la trajectoire et le creusement important de la dépression. Elle devrait longer les côtes de la Manche pour s'enfuir par la Belgique.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_f...p=sol&t=all

Les pressions sont même encore un peu surévaluées... Vu qu'il voit la dépression passer sur la Normandie avec 977 hPa, ça peut encore chuter pas mal, car on est à 979 là il prévoyait 984 hPa ! GFS le rejoint sur la trajectoire dans le dernier run, mais est bien trop optimiste pour les pressions qui sont bien plus basses et qui pourraient peut-être descendre sous les 975 hPa en traversant la France !

Les pluies devraient être particulièrement abondantes juste au nord de la dépression, tandis qu'au sud de celle-ci, ce seront les vents qui seront les plus puissants, du coeur donc Pays-de-la-Loire, sud-Normandie, Centre, Ile de France, mais aussi bien plus loin au sud jusqu'au Poitou-Charente, voire l'Aquitaine !

Florent.

Pour assurer le suivi de la dépression, je remets les cartes pointées... La réactualisation ne devrait pas tarder.

eur.gif

fr.gif

Chiffres :

Bleu

(haut-droite): pression au niveau moyen de la mer abrégée en hPa (=mb).

Pour connaître la valeur, il faut ajouter soit un 9 ou un 10 en avant de la valeur affichée. Un seul de ces choix donnera une valeur réaliste.

Orange

(centre-droite) : tendance de pression des derniers 3h en dixièmes de hPa

Mauve

(haut-gauche-gauche): Rafale du vent en noeuds

Rouge

(haut-gauche): température en deg C

Vert

(bas-gauche): température du point de rosée en deg C

Symboles :

Magenta

(centre-gauche): symbole temps présent

Bleu

(centre): couverture nuageuse en octa

Bleu

(barbule): direction et vitesse du vent en noeuds

Noir (haut-centre et bas-centre) : symboles type de nuages (quelques stations)

Courbes :

Lignes noires : pression (hPa=mb) intervalle 4 hPa, analysée avec l'algorithme de Barnes à partir des observations de surface et first guess de données modèles

Lignes pointillées rouges

: hauteur du géopotentiel à 500 hPa intervalle 6 dam, analysée avec l'algorithme de Barnes à partir des observations en altitude et first guess de données modèles

Florent.