Invité Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Ben, c'est pas la joie sur les Pyrénées quand même avec 9 pistes sur 41 ouvertes à Piau Engaly, j'en connais qui doivent être mal à une semaine des vacances de Noël, 3 remontées en fonctionnement, c'est plutôt catastrophique quand on sait que Piau est la station qui a presque tout le temps le meilleur enneigement! Pourvu que les précipitations atteignent les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques ! C'est encore pire sur Saint Lary Plat d'Adet, 0 piste ouverte.......... J'ai connu un séjour au Plat d'Adet à Noël avec la même situation, froid en vallée avec des gelées fortes et à 1700 mètres, la nuit on dormait avec les fenêtres ouvertes tellement il faisait doux, balade sur herbe et cailloux+ bouses de vaches...... bof bof, on en est pas là, la sous-couche est là, mais c'est en train de clairement fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 oui mais dans une moindre mesure ! 40 à 50 cm sur les PO enfin d'apres la sortie de 06H00 de GFS, et nettement moins pour la Haute Garonne, l'Ariege et les PA ! celà à encore le temps de bouger d'ici là ! on est qu'à J+5. Au sujet des précipitation, comment fait on la conversions mm de pluies en neige sur les différents run que l'on peut voir ? Oui c'est clair à J+5 ca a encore le temps de bouger. Mais on s'enflamme comme on peut, on espere surtout car quand je regarde les webcam , des taches noires appareissent de plus en plus et sans cette neige de prévue ca risque d'être très difficile pour les stations exeption des PO qui devraient pas mal prendre, donc en espérant que ca déborde sur l'ouest de la chaîne. http://www.saintlary.com/actu4-f.htm Dur dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 décembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Au sujet des précipitation, comment fait on la conversions mm de pluies en neige sur les différents run que l'on peut voir ? http://www.saintlary.com/actu4-f.htm Dur dur logiquement 1mm de précipitation correspond à 1 cm de neige. Tout en sachant que la neige ne prend pas spécialement au sol immédiatement, tout dépend de la surface du sol, si celle-ci est gelée ou détrempée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 décembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Ben, c'est pas la joie sur les Pyrénées quand même avec 9 pistes sur 41 ouvertes à Piau Engaly, j'en connais qui doivent être mal à une semaine des vacances de Noël, 3 remontées en fonctionnement, c'est plutôt catastrophique quand on sait que Piau est la station qui a presque tout le temps le meilleur enneigement! effectivement, c'est bien rarissime que Piau soit autant dépourvu de neige à une semaine de Noël ! En principe, c'est l'une des stations de la chaîne Pyrénéenne la plus enneigée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex11 Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Salut tout le monde, est ce quelqu'un pourrait me dire si jeudi il neigera dans les Pyrénées??? Quelle quantité est il attendu?Car je vois une perturbation arriver sur la france. En espérant des réponses positives??? . Bye et @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 3 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 La perturbation de demain va essentiellement concerner la partie ouest des pyrénées avec une ISO 0° avoisinant les 2400m remontant vers 2800m ( et oui pas de bol , la pluie s'en mêle) dans la soirée et nuit suivante ,l'enneigement des pistes va en pâtir ....quelques gouttes de pluie possibles sur les PO avec une iso quasi équivalente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Bonsoir, Prevision Dimanche: Premières fèbles précipitations sur le versan Nord des Pyrénées. LNP 1300m Prevision Lundi Neige 1200m Prevision Mardi Neige au dessus de 800m en dehors de la chaine et a toutes altitudes sur les Pyrénées. Intensitée modérée et possiblement abondantes. La depression Med. n´est toujours pas située a coup sur, mais son ampleur est telle qu´elle affecterait tout de même la chaine des P. quelle que soit sa position final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wayk Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 La neige devrai à nouveau faire son retour à partir de Dimanche et pendant plusieurs jours. La LPN devrait passer de 1500m dimanche jusqu'au piemont mercredi! enfin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 La neige devrai à nouveau faire son retour à partir de Dimanche et pendant plusieurs jours. La LPN devrait passer de 1500m dimanche jusqu'au piemont mercredi! enfin! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ,ça y est l'échéance se rapproche , les flocons devraient commencer à concerner le massif dès dimanche , le soir particulièrement ; la circulation commencera à devenir délicate sur les routes de montagnes à partir de la nuit de lundi à hauteur voisine de 1500 m , les averses devraient apporter des cumuls de neige importants particulièrement sur les Pyrénnées atlantiques et centrales ; extension généralisée lundi avec une baisse progressive de la LPN en soirée sous les 1000 m , cette baisse pourrait être accentuée encore plus sensiblement entre mardi soir et mercredi pour atteindre les régions du piemont à très basse altitude . @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2007 pas de gros changement dans les prévis une estimation à 36H une estimation à 46h synthèse approximative des chutes de neige sur les pyrénées sources snowforecast , liens publics Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 février 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 4 février 2007 semaine peut être enfin un peu plus agitée : de la neige faible arrive demain lundi soir par l'ouest de la chaine pour s'étendre au cours de nuit de mardi sur les Po avec une LPN autour des 1500 m ; pas de gros cumuls particuliers à attendre de cet épisode , à priori ; quelques flocons encore possible jusqu'à jeudi où une dégradation plus nette reste envisagée jusqu'à vendredi au moins ; le temps perturbée pourrait perdurer @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 4 février 2007 Partager Posté(e) 4 février 2007 oui, plusieur pertu vont nous secouer cette semaine. c´est la 1er foi qu´on voit plusieurs pertu défiler depuis le debut de l´hiver! la question est, quelles seront les LPN pendant ces épisodes? 1800m au plus haut pendant le passage le plus doux de la pertu 1300m au plus bas pendant le passage le plus frais/froid .. vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 février 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2007 selon le bulletin montagne ,en libre accés sur site ,pour les hautes pyrénées et pyrénes atlantiques "APERCU METEO JUSQU'A JEUDI SOIR : Le relief est chargé avec des précipitations cette nuit et en matinée de jeudi, donnant de la neige au-dessus de 1800 à 1900m. L'après-midi, on a un régime d'averses. Entre cette nuit et demain il devrait tomber 5 à 10 cm de neige à 2000m. Vent : d'Ouest fort cette nuit, assez fort en début de journée, 70 à 90 km/h à 3000m puis ouest-sud-ouest 40 à 60 km/h. Isotherme zéro degré : entre 2200 et 2300m pour les PO: APERCU METEO JUSQU'A JEUDI SOIR : Le ciel est le plus souvent couvert donnant de faibles chutes de neige en fin de nuit à partir de 1500 à 1700m Le cumul attendu est de l'ordre de 3 à 5 cm.Sur les crêtes, le vent est de secteur nord-ouest pour 60 à 70 km/h, temporairement jusqu'à 100 km/h en pointes. Les températures vers 1500m: comprises entre -1 et -3 pour les minimales et de 7 à 9 pour les maximales. " retour de la neige pour les jours suivants nottamment vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 retour de la neige pour les jours suivants nottamment vendredi L´épisode de vendredi devrait etre plus intense (neige feble a modérée selon MeteoCat) La LNP descendra a 1400m et sur le versant Nord jusqu´a 1000m. On verra bien... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 selon le bulletin montagne ,en libre accés sur site ,pour les hautes pyrénées et pyrénes atlantiques "APERCU METEO JUSQU'A JEUDI SOIR : Le relief est chargé avec des précipitations cette nuit et en matinée de jeudi, donnant de la neige au-dessus de 1800 à 1900m. L'après-midi, on a un régime d'averses. Entre cette nuit et demain il devrait tomber 5 à 10 cm de neige à 2000m. Vent : d'Ouest fort cette nuit, assez fort en début de journée, 70 à 90 km/h à 3000m puis ouest-sud-ouest 40 à 60 km/h. Isotherme zéro degré : entre 2200 et 2300m pour les PO: APERCU METEO JUSQU'A JEUDI SOIR : Le ciel est le plus souvent couvert donnant de faibles chutes de neige en fin de nuit à partir de 1500 à 1700m Le cumul attendu est de l'ordre de 3 à 5 cm.Sur les crêtes, le vent est de secteur nord-ouest pour 60 à 70 km/h, temporairement jusqu'à 100 km/h en pointes. Les températures vers 1500m: comprises entre -1 et -3 pour les minimales et de 7 à 9 pour les maximales. " retour de la neige pour les jours suivants nottamment vendredi 5 à 10 cm à 2000 mètres??? C'est vraiment pas la fête cette année, aucun domaine skiable ne va ouvrir totalement vu comment la saison est (mal) engagée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 8 février 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2007 L´épisode de vendredi devrait etre plus intense (neige feble a modérée selon MeteoCat) La LNP descendra a 1400m et sur le versant Nord jusqu´a 1000m. On verra bien... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif pas plus intense , finalement , entre 5 et 10 de centimètres des PA aux HP pour demain matin vendredi vers 1700 m , les PO encore en période de vaches maigres pourraient espérer quelques cms ; la LPN passerait de 1700 m au matin à 1300 m dans l'après-midi ; on attend toujours l'Episode Neigeux avec un grand E et un grand N de la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 9 février 2007 Dans le courant du week-end et au début de la semaine prochaine, le massif devrait avoir droit je pense à des épisodes neigeux moyens. Certes, on observera très certainement un déficit encore grand, mais cela permettrait aux stations de fonctionner relativement bien pour la période des vacances scolaires ( surtout au dessus des 1300-1500m). A savoir déjà que les passages perturbés donnent pas mal de précipitations, mais c'est surtout en ciel de traine que cela deviendra intéressanrt à priori! La succession de perturbations plus ou moins actives offrirons à l'arriere de belles averses fréquentes et fortes dans un air raffraichit, et le massif dans ce genre de configuration tout comme le piémont rammassent pas mal de quantités de pluies à basse altitude et de neige à partir des 1000 ou 1200m... Croisons les doigts et surtout gardons le moral à quelques jours des affluences massives! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2007 Cette fois, il est raisonnable d'attendre de bonnes chûtes de neige sur le massif ... et en particulier sur les Pyrénées Orientales et Ariège. Il était temps ... A priori, d'après les dernières sorties, les 50cm de neige fraiche pourraient être atteints (dès 1400m), et peut-être plus, pour les Pyrénées orientales réduites à la portion congrue depuis le début de l'hiver. L'épisode neigeux devrait débuter samedi après midi et se maintenir jusqu'à lundi matin au moins ... A suivre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon66 Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 Cette fois, il est raisonnable d'attendre de bonnes chûtes de neige sur le massif ... et en particulier sur les Pyrénées Orientales et Ariège. Il était temps ... A priori, d'après les dernières sorties, les 50cm de neige fraiche pourraient être atteints (dès 1400m), et peut-être plus, pour les Pyrénées orientales réduites à la portion congrue depuis le début de l'hiver. L'épisode neigeux devrait débuter samedi après midi et se maintenir jusqu'à lundi matin au moins ... A suivre ... Piloutop Oui maintenant la situation semble acquise, il me tarde le début de cet épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , habitants de cerdagne préparés les pelles... et les stations vont pouvoir ouvrir 100%du domaine skiable. Je vous tiendrai au courant de la situation en temps réel (habitant en cerdagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2007 Oui maintenant la situation semble acquise, il me tarde le début de cet épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , habitants de cerdagne préparés les pelles... et les stations vont pouvoir ouvrir 100%du domaine skiable. Je vous tiendrai au courant de la situation en temps réel (habitant en cerdagne). Oui tiens nous au courant stp. Je suis résident à Font-Romeu pour ma part et j'y vais assez régulièrement. J'ai du reste prévu une semaine de ski de rando entre le 17 et 24 mars. Je dois aussi y aller le WE du 02 mars. Donc allons-y gaiement ... qu'il neige qu'il neige qu'il neige ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 février 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 février 2007 Ce matin, c'est encore un énorme patatras ... Les T sont revues à la hausse et dès ce WE. Les Précipitations, à la baisse. L'iso 0°C regagne en altitude et surtout la vraie douceur revient dès lundi avec du pratiquement 15°C en plaine ... C'est vraiment un hiver pourri et inutile de penser à ce qu'il prenne une autre tournure d'ici la fin. Je n'ai pas souvenir récent d'avoir connu une année sans neige, à ce point, pour les Pyrénées. Et je ne parlerai pas de la plaine. Quand je pense que ça dure depuis septembre dernier à présent. Incroyable. Comme incroyable les volte face de GFS d'un jour sur l'autre. Allez vivement qu'on passe à autre chose, et surtout qu'on oublie bien vite cet hiver qui n'en a que le nom ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 février 2007 Ce matin, c'est encore un énorme patatras ... Les T sont revues à la hausse et dès ce WE. Les Précipitations, à la baisse. L'iso 0°C regagne en altitude et surtout la vraie douceur revient dès lundi avec du pratiquement 15°C en plaine ... C'est vraiment un hiver pourri et inutile de penser à ce qu'il prenne une autre tournure d'ici la fin. Je n'ai pas souvenir récent d'avoir connu une année sans neige, à ce point, pour les Pyrénées. Et je ne parlerai pas de la plaine. Quand je pense que ça dure depuis septembre dernier à présent. Incroyable. Comme incroyable les volte face de GFS d'un jour sur l'autre. Allez vivement qu'on passe à autre chose, et surtout qu'on oublie bien vite cet hiver qui n'en a que le nom ! Piloutop salut, je ne le trouve pas si mauvais que çà le run de GFS pour les précipitations prévues sur la chaîne pyrénéenne. C'est vrai que les pyrénees centrales resteraient privilégiés, et surtout reste à savoir la LPN ! car si c'est au dessus de 1800 mètres, pas bon pour les stations en effet. Mais de samedi matin à dimanche début d'am, il peut y avoir une couche assez conséquente. Le soucis pour le moment est que le plus gros des précipitations est attendu pour samedi am, donc les températures risquent d'être un peu trop élevées. Mais çà on le saura uniquement en temps et en heure, car c'est très difficile à prévoir le temps, alors encore plus les températures à 36 heures de l'échéance.Gardons espoir, même si je n'irais pas cette année sur les pyrénées (hélas) je suis de tout coeur avec vous, et vive les Pyrénées enneigées. De mémoire, je ne me souviens pas d'avoir connu une saison hivernale aussi dépourvu d'or blanc, et celà fait 25 ans que j'y vais régulièrement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 février 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2007 surtout reste à savoir la LPN il faut attendre encore les dernières évolutions , mais l'iso 0° devrait s'abaisser vers 1500 m ce week end surtout dimanche , effectivement il ne neigerait pas à basse altitude , toutefois les sations de moyennes et hautes montagnes seraient bien servies ; BOLAM est optimiste pour de bonnes précipitations sur les PO surtout pour dimanche @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 février 2007 il faut attendre encore les dernières évolutions , mais l'iso 0° devrait s'abaisser vers 1500 m ce week end surtout dimanche , effectivement il ne neigerait pas à basse altitude , toutefois les sations de moyennes et hautes montagnes seraient bien servies ; BOLAM est optimiste pour de bonnes précipitations sur les PO surtout pour dimanche @ suivre oui et le dernier GFS 6H00 est assez bon pour un bon enneigement même si toutefois les précipitations les plus importantes se feraient sur l'Aude et le nord des PO, apparement la LPN serait plus basse que sur son précédent run.à suivre, en tout cas je suis confiant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 16 février 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 16 février 2007 Pour les P-O et Est Ariège. La LPN pourrait redescendre sensiblement en soirée de Samedi et au dessus de 1700m le gros des précipitations se feraient sous forme de neige on peut s'attendre à 30 à 50 cm au dessus de 2000m, cela va sans doute vous paraitre optimistes mais on a déja eu de grosses surprises lors de phénomènes similaires précédents. La LPN pourrait meme descendre temporairement vers 1300m en fin de journée de Dimanche. Dans ces conditions l'Andorre devrait recevoir un max /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés