Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Oui un moment faudra revoir la stratégie si le RC continue. Faire du ski dans les vosges ne sera plus rentable d'un point de vue économique.

hem, faut pas pousser non plus default_mad.gif

Y a des hivers doux et sec, et des hivers froid et neigeux pour nos petites vosges default_mad.gif De la à dire que ça ne sera plus renatable, ça reste voir !

Meme si le RC progresse, je ne pense pas que ça sera si brutal. L'Homme aura le temps de s adapter, tout simplement, et j'oserai meme dire sans s'en rendre compte !

C'est juste mon point de vue, retournons sur le vif du sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hem, faut pas pousser non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a des hivers doux et sec, et des hivers froid et neigeux pour nos petites vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la à dire que ça ne sera plus renatable, ça reste voir !

Meme si le RC progresse, je ne pense pas que ça sera si brutal. L'Homme aura le temps de s adapter, tout simplement, et j'oserai meme dire sans s'en rendre compte !

C'est juste mon point de vue, retournons sur le vif du sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ski ne doit pas être rentable ou pas ... La nature nous offre des possibilitées que l'on se doit d'accepter. Nous avons la chance que l'hiver, il ya en général assez de neige pour faire du ski, alors profitons en QUAND c'est le cas et seulement quand c'est le cas !

A quoi bon vouloir forcer le destin ???

En sachant que l'action des canons est néfaste sur les réserves en eau, qui sont censé s'accumuler durant l'hiver => perturbation de l'écoulement

De plus l'écosystème s'en retrouve perturbé :

car la présence d'une couche de neige de canon plus longtemps sur le sol est néfaste pour la flore

car l'activite des canons en permanence perturbe la faune par ses nuisances

Ne parlons pas de l'énergie nécessaire à l'alimentation de ces canons...

=> résultat les canons peuvent avoir un effet amplificateur (même si il est minime, mais l'adition d'effet minime fait que ...) sur le RC, le RC plus important => moins de neige ; moins de neige => plus de canons => augementation de RC ...

Et surtout quel plaisir à skier sur une neige qui ne possède des qualité de glisse médiocre ??

Quel plaisir à skier dans un paysage vert ???

Quand il y'a pas de neige, on prend son mal en patience, et on fait d'autre activité, que ce soit de la rando ou du VTT ...

Allez en espérant voire la neige tomber !

Oui un moment faudra revoir la stratégie si le RC continue. Faire du ski dans les vosges ne sera plus rentable d'un point de vue économique.

Pour l'instant, les stations vosgiennes et la bresse en particulier sont parmis les plus rentables de france donc beaucoup plus que beaucoup de grandes stations Alpines. Ces stations bénéficient d'un bassin de population très important à proximité et pour les belges, les hollandais... c'est le massif le plus proche.

Et la skiabilité reste bonne avec l'enneigement artificiel.

Johann

Encore un qui a la mémoire courte : il était comment l'hiver dernier dans les Vosges ??

Pour l'instant, les stations vosgiennes et la bresse en particulier sont parmis les plus rentables de france donc beaucoup plus que beaucoup de grandes stations Alpines. Ces stations bénéficient d'un bassin de population très important à proximité et pour les belges, les hollandais... c'est le massif le plus proche.

Et la skiabilité reste bonne avec l'enneigement artificiel.

Johann

Tout à fait ; j'ajouterai que les Vosges ont besoin du tourisme et qu'à cette période de l'année , et on peut le regretter effectivement , les touristes qui vont dans les Vosges veulent pouvoir y skier ; comme le dit Johann , les stations vosgiennes attirent de nombreux skieurs du Bénélux à qui il faut bien proposer une offre de ski même si c'est sur de la neige artificielle ; pour nous qui habitons près du massif , la patience est possible , pour eux , moins. L'écologie est une chose , et j'y suis sensible , mais l'économie en est une autre , et dans notre région , traumatisée par le déclin de nombreuses industries , il faut bien perenniser ce qui peut l'etre.

Encore un qui a la mémoire courte : il était comment l'hiver dernier dans les Vosges ??

Encore un qui fait des raccourcis simplistes.

C'est pas parce que le RC existe, qu'il n'y aura plus jamais de froid et de neige en France. Dans quelle langue faut t'il le dire???

Ca se joue aussi bien sur une saison de + en + courte et sur des "fréquences de retour de périodicité" de + en + longues ( de plus en + d'hivers doux pour un hiver froid).

Encore un qui fait des raccourcis simplistes.

C'est pas parce que le RC existe, qu'il n'y aura plus jamais de froid et de neige en France. Dans quelle langue faut t'il le dire???

Ca se joue aussi bien sur une saison de + en + courte et sur des "fréquences de retour de périodicité" de + en + longues ( de plus en + d'hivers doux pour un hiver froid).

Ce n'est pas forcément le cas pour l'heure et les vosges sont plutôt sorties gagnantes de l'évolution des dernières années avec beaucoup de neige de 2003 à 2005 grâce à quelques flux de nord humides que reçoit le massif en première loge, puis un hiver long en 2006 qui a permit de battre tous les records d'enneigement en épaisseur de neige.Les années en flux méridiens dominant restent positives pour les Vosges en ce début de siècle, mais si le flux zonal venait à dominer durablement, il est moins sûr que cela soit très profitable car les redoux au passage des fronts pluvieux semblent être plus souvent plus importants que par le passé.

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas forcément le cas pour l'heure et les vosges sont plutôt sorties gagnantes de l'évolution des dernières années avec beaucoup de neige de 2003 à 2005 grâce à quelques flux de nord humides que reçoit le massif en première loge, puis un hiver long en 2006 qui a permit de battre tous les records d'enneigement en épaisseur de neige.

Les années en flux méridiens dominant restent positives pour les Vosges en ce début de siècle, mais si le flux zonal venait à dominer durablement, il est moins sûr que cela soit très profitable car les redoux au passage des fronts pluvieux semblent être plus souvent plus importants que par le passé.

Florent.

Il est vrai que la période 2003 à 2006 a été très bonne pour l'enneigement avec ce fameux 3,45M de neige au grand ballon, record de 1970 pulvérisé (3,15M je crois)

Je me souviens aussi de la période 89 à 2000 environs avec beaucoup de Zonal et c'est vrai que l'enneigement faisait le Yoyo, on passait vite de 70 Cm à 0 cm et vice versa.

Cependant, rien avant fin décembre... rare tout de même ! il arrivait parfois que la neige fonde pour les vacances de Noêl mais il y avait toujours une bonne chute de neige (40/50cm) avant le 20 décembre.

De toute façon, comme c'est parti, n'espèront rien avant le 1er Janvier 2007.

La tendance à long terme est tout de même plus que complèxe cet année ! on ne voit rien venir pour le moment mais peut être que dans 8 jours, c'est la big one ? qui sait.

Sinon, entièrement d'accord avec la pluparts des participants de ce topic quant à l'utilisation des canons à neige... il est vraiment temps de changer notre mode de pensée si on veut un minimum préserver notre avenir....

Bon apétit !

Ju

Il est vrai que la période 2003 à 2006 a été très bonne pour l'enneigement avec ce fameux 3,45M de neige au grand ballon, record de 1970 pulvérisé (3,15M je crois)

Je me souviens aussi de la période 89 à 2000 environs avec beaucoup de Zonal et c'est vrai que l'enneigement faisait le Yoyo, on passait vite de 70 Cm à 0 cm et vice versa.

Cependant, rien avant fin décembre... rare tout de même ! il arrivait parfois que la neige fonde pour les vacances de Noêl mais il y avait toujours une bonne chute de neige (40/50cm) avant le 20 décembre.

De toute façon, comme c'est parti, n'espèront rien avant le 1er Janvier 2007.

La tendance à long terme est tout de même plus que complèxe cet année ! on ne voit rien venir pour le moment mais peut être que dans 8 jours, c'est la big one ? qui sait.

Sinon, entièrement d'accord avec la pluparts des participants de ce topic quant à l'utilisation des canons à neige... il est vraiment temps de changer notre mode de pensée si on veut un minimum préserver notre avenir....

Bon apétit !

Ju

nos 3 derniers hivers ont connu des conditions synoptiques à hiver froid même si malheureusement ça ne s'est pas toujours vu dans les faits (c'est ce qui est le + inquiétant en fait). Si on bascule de nouveau dans des hivers soit doux par conditions anti comme cette année, soit par un flux zonal persistant, les vosges souffriront plus car comme l'a très justement écrit Florent, les redoux au passage des fronts pluvieux semblent être plus souvent plus importants que par le passé.

nos 3 derniers hivers ont connu des conditions synoptiques à hiver froid même si malheureusement ça ne s'est pas toujours vu dans les faits (c'est ce qui est le + inquiétant en fait). Si on bascule de nouveau dans des hivers soit doux par conditions anti comme cette année, soit par un flux zonal persistant, les vosges souffriront plus car comme l'a très justement écrit Florent, les redoux au passage des fronts pluvieux semblent être plus souvent plus importants que par le passé.

Tout à fait, et cela a fait dire à certains que je m'étais trompé l'an dernier... Je ne le pense pas : 2005-06 était bien l'hiver froid cyclique que j'attendais avec un froid durable et énormément de neige en montagne comme prévu, mais des gelées réduites à la portion congrue. L'hiver ne devait pas en compter d'exceptionnelles en tendances, mais la période climatique que nous vivons est suffisamment chaude pour avoir carrément éliminé toutes les fortes gelées en plaine et cela m'a tout de même surpris ! Peut-être est-ce la faute à pas de chance, mais en d'autres temps, je ne suis pas sûr que la vague de froid en approche à l'est se serait arrêtée en Allemagne.Gardons espoir, une vague de froid reste dans le domaine du possible en janvier cette année, mais à priori pas dans le mode de la longue durée qui prédominait l'an dernier.

Florent.

Les hivers derniers ont souvent été marqués par des flux de nord, donc maritimes, suivis de périodes de calme anticyclonique assez froid.Un froid maritime ne peut être très intense. En ce moment, l'air d'origine polaire s'étale sur le pays mais il est passé au-dessus de la mer de Norvège et de la mer du Nord, donc forcément, il ne peut pas être très froid.

Posté(e)

Tout à fait, et cela a fait dire à certains que je m'étais trompé l'an dernier... Je ne le pense pas : 2005-06 était bien l'hiver froid cyclique que j'attendais avec un froid durable et énormément de neige en montagne comme prévu, mais des gelées réduites à la portion congrue. L'hiver ne devait pas en compter d'exceptionnelles en tendances, mais la période climatique que nous vivons est suffisamment chaude pour avoir carrément éliminé toutes les fortes gelées en plaine et cela m'a tout de même surpris ! Peut-être est-ce la faute à pas de chance, mais en d'autres temps, je ne suis pas sûr que la vague de froid en approche à l'est se serait arrêtée en Allemagne.

Gardons espoir, une vague de froid reste dans le domaine du possible en janvier cette année, mais à priori pas dans le mode de la longue durée qui prédominait l'an dernier.

Florent.

oui, à priori la tendance est là avec la possibilité d'une vague de froid ou 2 voir 3 mais très ponctuelles, Cependant, rien ne dit non plus que l'installation d'un froid durable (janvier + fevrier) soit à exclure.

Ce qui est floue cette année, c'est que peu d'experts en prévis saisonnière on vu juste même à un mois d'échéance... donc tout est permis.

Ce qui est certain c'est qu'aucune situation n'est favorable à l'hiver en ce moment mais ça peu aussi bouger très vite.

Cela me rassure de dire ça peut être mais le froid, dans les Vosges et très important pour la faune et la flore, il contribue aussi à leur équilibre.

JU

Il est sûr que les conditions de synoptique de ces derniers hivers ont favorisé les Vosges au détriment des ALpes et de la Haute Montagne en général...

En zonal d'O, les Vosges sont hypersensible au redoux, et la couche de neige peut ainsi fondre très vite sous de bonne pluie; dans les ALpes à partir de 2000m le zonal d'O est bénéfique dûe à l'altitude ...

Ainsi ces derniers hivers nous étions avions souvent une dorsale sur le proche atlantique ou sinon la plupart des flux était orienté au nord ou NO. Cette configuration rapport moins de neige, mais TOUT ce qui tombe se transforme en neige à basse altitde (1000m ou moins)... Ainsi les Vosges ont connu un enneigement continue et important ... alors que les ALpes avaient de moins grosse valeur en altitude car leur altitude ne les favorisant en rien ...

Ps : si j'ai le temps ces vacances, je ferais le CR d'un ouvrage que j'ai toruvé à la bibliothèque de ma fac. SOn titre est "où sont passé les chutes de neige d'antan ?"

Il y'a une foule de relevé de différentes stations sur plus d'un siècle une vrai mine d'or !

Posté(e)

Bonsoir !

Le Markstein annonce une ouverture pour le 26 (decembre)

Merci les canons default_whistling.gif

Que ça va être vilain ! je pense qu'il n'y aura pas un chat.

HALTE AUX CANONS ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, situation inchangée, peut être une fenetre pour un débloquage à partir du 27/28... rien de bien joué car la suite verait à nouveau l'AF se reformer.

A suivre

Que ça va être vilain ! je pense qu'il n'y aura pas un chat.

HALTE AUX CANONS ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, situation inchangée, peut être une fenetre pour un débloquage à partir du 27/28... rien de bien joué car la suite verait à nouveau l'AF se reformer.

A suivre

J'espère qu'il n'yaura pas un chat, car je plains d'avance ce qui vont skier avec ces conditions, je n'ose même pas y penser...

Le pire c'est qu'il ferme la route des crêtes à cause ... de la neige des canons (voir post de LPN68 dans le topic obs)...

Sinon pour l'instant on peut conseiller au gens qui vont dans les Vosges de faire de la Rando ou du VTT, mais pour le ski je pense que c'est fichu jusqu'à la fin du mois...

Il y'aura de la douceur et du soleil au prog là en haut pour la semaine prochaine default_whistling.gif

J'espère qu'il n'yaura pas un chat, car je plains d'avance ce qui vont skier avec ces conditions, je n'ose même pas y penser...

Le pire c'est qu'il ferme la route des crêtes à cause ... de la neige des canons (voir post de LPN68 dans le topic obs)...

Sinon pour l'instant on peut conseiller au gens qui vont dans les Vosges de faire de la Rando ou du VTT, mais pour le ski je pense que c'est fichu jusqu'à la fin du mois...

Il y'aura de la douceur et du soleil au prog là en haut pour la semaine prochaine default_dry.png

Douceur en journée seulement, car les nuits seront bien froides et même de plus en plus jusqu'à la fin de l'année d'après les dernières sorties des modèles...Un début de saison qui va se faire entièrement sur fond de neige artificielle : triste !

Souvenons nous tout de même qu'il n'y a pas 15 jours, la situation était des plus dépressionnaires, ça peut encore changer, mais pas d'ici début janvier.

Florent.

Posté(e)

Douceur en journée seulement, car les nuits seront bien froides et même de plus en plus jusqu'à la fin de l'année d'après les dernières sorties des modèles...

Un début de saison qui va se faire entièrement sur fond de neige artificielle : triste !

Souvenons nous tout de même qu'il n'y a pas 15 jours, la situation était des plus dépressionnaires, ça peut encore changer, mais pas d'ici début janvier.

Florent.

La station du Lac Blanc n'as pas assez de neige artificielle pour ouvrir ce week-end (c'est dans le journal ce matin en première page)

Hier, à Lapoutroie, il y avait encore 1 à 2 cm de vraie neige laissée par une bonne averse de lundi dernier. C'est le seul endroit du massif où il y en a (c'est à environ 800M d'Alt)

Par contre, pour la suite, comme je disais hier, toujours des possibilité de vrai changement vers le 29 décembre avec la chute des pressions et l'arrivée de pertus... à suivre car les modèles divergent.

Si c'est le cas, la masse d'air serait assez fraiche pour faire tomber de la neige mais pas en dessous de 900M pour le moment (côté T° en prévis sur du J+7, autant jouer aux dès !) default_zorro.gif

Peut être une surprise pour nouvel an ??

JU

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je crois qu'il reste de la "vraie" neige sur La Bresse et Géradmer après l'averse tombée lundi soir ; on le voit sur la piste noire de La Bresse , non équipée de canon et qui est blanche.

voilà un lien intéressant pour avoir un panorama des web cam Vosges / jura

ICI

Je crois qu'il reste de la "vraie" neige sur La Bresse et Géradmer après l'averse tombée lundi soir ; on le voit sur la piste noire de La Bresse , non équipée de canon et qui est blanche.

effectivement depuis quelques jours, le neige resté sur la piste noire de la Bresse reste présente

Après une longue période anticyclonique, on semble voir enfin le bout du tunnel vers le 30/12 mais il semble que celui-ci soit dans la douceur et la pluie sur le massif des vosges avec un flux de sud sud-ouest dynamique. Pour la neige et le froid, il faudra certainement encore attendre mais en général c'est comme cela que se passent les débloquages avant une rotation progressive des vent au secteur nord-ouest.

A suivre mais ce n'est pas encore gagné pour la première semaine de janvier qui pourrait voir fondre la neige artificielle!

Johann

Bonjour,

Comme le disait LPNj68, une ouverture pointe son nez à partir du 30 décembre. Mais le problème c'est que l'on serait en flux de SO. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige n'est vraiment pas au rendez vous cette année ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est que j'y part la semaine prochaine (vers Ventron si certains connaissent). J'espérais vraiment avoir un peu de neige mais c'est loupé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, j'espère tout de même voir les flocons tomber aux sommets...

En effet j'ai remarqué que ça fait plusieurs runs consécutifs de GFS qui nous metterait autour du 2 janvier une pertu assez active traversant le pays et un certain refroidissement aurait lieu avec le passage de cette pertu en altitude ainsi qu'en basse couche.

Mais je me demande si cela suffirait à faire baisser la limite pluie/neige à une altitude raisonnable.

Tout cela est à prendre avec beaucoup de pincettes bien sur, et je sais que je m'avance un peu (beaucoup !)

Mais c'est vrai que GFS est optimiste, NOGRAPS aussi JMA et UKMO suivent aussi plus ou moins le même programme.

J'ai vu sur météociel ça:

Meteociel pour Ventron

Je sais que c'est vraiment de la sortie de modèle brut et que c'est pas très fiable mais j'aimerais avoir votre avis. (et oui je m'y accroche, mais j'espère peu être un peu trop... default_blink.png )

Cerait-il possible d'avoir un limite pluie/neige s'abaissant ne serait-ce qu'à 1300/1400m ??

Merci beaucoup.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour,

Comme le disait LPNj68, une ouverture pointe son nez à partir du 30 décembre. Mais le problème c'est que l'on serait en flux de SO. default_whistling.gif

La neige n'est vraiment pas au rendez vous cette année ! default_crying.gif

Le pire c'est que j'y part la semaine prochaine (vers Ventron si certains connaissent). J'espérais vraiment avoir un peu de neige mais c'est loupé ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, j'espère tout de même voir les flocons tomber aux sommets...

En effet j'ai remarqué que ça fait plusieurs runs consécutifs de GFS qui nous metterait autour du 2 janvier une pertu assez active traversant le pays et un certain refroidissement aurait lieu avec le passage de cette pertu en altitude ainsi qu'en basse couche.

Mais je me demande si cela suffirait à faire baisser la limite pluie/neige à une altitude raisonnable.

Tout cela est à prendre avec beaucoup de pincettes bien sur, et je sais que je m'avance un peu (beaucoup !)

Mais c'est vrai que GFS est optimiste, NOGRAPS aussi JMA et UKMO suivent aussi plus ou moins le même programme.

J'ai vu sur météociel ça:

Meteociel pour Ventron

Je sais que c'est vraiment de la sortie de modèle brut et que c'est pas très fiable mais j'aimerais avoir votre avis. (et oui je m'y accroche, mais j'espère peu être un peu trop... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cerait-il possible d'avoir un limite pluie/neige s'abaissant ne serait-ce qu'à 1300/1400m ??

Merci beaucoup.

Je connais bien Ventron (il neige davantahe vers Gerardmer ou La Bresse) Cependant

je pense (et j'espère) sincerement que la limite pluie/neige descendra vers 900/ 1000m en fin d'épisode

et qu'il tombera autour d'une dizaine de cms au sommet (1100m) sur l'épisode.

Ceci contribuera à donner un aspect agréable et hivernal au paysage, ouvrir qq pistes de ski de fond, et de luges pour les enfants.

Moi je vais dans le Jura vers 1000m la semaine prochaine, mais j'attends confirmation de l'épisode salvateur !

Ouais c'est pas gagné. je viens d'appeler le répondeur Vosges de MF: passage perturbée marquée, température tres douce:

neige temporaire que sur les plus hauts sommets !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...