Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est

ferenc
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet pour BOLAM c'est le calme total après minuit...

Un font secondaire devrait passer demain, c'est lui le plus intéressant pour la moyenne montagne.

Un font secondaire devrait passer demain, c'est lui le plus intéressant pour la moyenne montagne.

Justement ! c'est de lui dont dépendra la couche de neige entre 1000 et 1500m ...

Là dessus, il me semble que MF patine un peu et au regard du passé, ils annoncent des "averses" voire "petites averses" sachant que l'on est pas à l'abri de bonnes surprises localement (cf pourtour du mont blanc qui fait barrage à l'évacuation de ce genre d'averses).

Les modèles niedprog et NNM font bien cesser les précipitations avant le milieu de la nuit. En revanche, pour samedi, ils mettent aussi de beau foyers d'averses pouvant apporter, pourquoi pas, 10 à 20 cm localement sur samedi.

Sinon, actuellemet 11° vers 700m avec des GROSSES rafales de vent CHAUD ... Toujours pas de pluies (je vois les sommets des bauges qui commencent à prendre les premières précipit').

Il semble d'après les images radar que le gros du mauvais temps soit maintenant sur les montagnes de l'est. La surface semble très réduite. Le déplacement est donc encore plus rapide que prévu. Pour rappel, les précipitations devaient dans un premier temps débuter en soirée et se prolonger la nuit, puis en bulletin révisé, durer jusqu'à 2h ou 3h ce matin. Les dernières corrections tendaient à montrer un tarrissement peu avant minuit. Ce délai est probablement encore à raccourcir.

Ciel sombre dans la vallée de Chamonix, juste quelques gouttes et température en baisse, mais quand-même encore 8°. Pression en hausse.

C'est maintenant ou jamais. Si la situation ne bouge pas dans les deux heures à venir, on pourra dire que tout est fini, sauf éventuel front secondaire pour la nuit ou demain, mais en tout cas rien à voir avec ce qui était annoncé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble d'après les images radar que le gros du mauvais temps soit maintenant sur les montagnes de l'est. La surface semble très réduite. Le déplacement est donc encore plus rapide que prévu. Pour rappel, les précipitations devaient dans un premier temps débuter en soirée et se prolonger la nuit, puis en bulletin révisé, durer jusqu'à 2h ou 3h ce matin. Les dernières corrections tendaient à montrer un tarrissement peu avant minuit. Ce délai est probablement encore à raccourcir.

Ciel sombre dans la vallée de Chamonix, juste quelques gouttes et température en baisse, mais quand-même encore 8°. Pression en hausse.

C'est maintenant ou jamais. Si la situation ne bouge pas dans les deux heures à venir, on pourra dire que tout est fini, sauf éventuel front secondaire pour la nuit ou demain, mais en tout cas rien à voir avec ce qui était annoncé.

T'inquiètes pas, la pression est à 1000hpa actu, y a encore de la marge avant quec e soit com!blé, et avec l'air froid qui arrive derrières...

Je crains qu'euryale soit près de la vérité, au moins dans les massifs intérieurs.

cette observation est un véritable cas d'école:

je viens de faire le trajet LYON -> Maurienne.

...Des trombes d'eau de Lyon à...Aiguebelle, entrée des "alpes intérieures". Passé le tunnel d'Aiguebelle, en trois kilomètre le ciel s'est éclairci, la pluie s'est arrêtée sauf à droite sur Belledonne, on voyait des coins de ciel bleu et le vent s'est levé dans le vallée, faisant passer le thermomètre de 7° en Combe de Savoie sous les trombes d'eau à 12° vers St Jean de Maurienne sous le Foehn.

Au fond, vers Modane, on voyait le ciel à nouveau s'obscurcir. Ici près du Galibier il pleuviotte avec une LPN vers 1800m, et des débordements affaiblis du sud.

Tout celà pour dire qu'il ne faut vraiment pas sous estimer l'effet de foehn en Maurienne et Vanoise ( plus généralement dans les massifs intérieurs) : ça peut vous pourrir une grosse perturbation comme celle ci.

Maintenant, le vent tombe et le débit augmente un peu ( mais rien à voir avec les préalpes) et je guette le radar en éspérant qu'il en reste encore, mais pour l'instant le flux est encore "sud ouest" et je pense que quand il basculera, on verra descendre les trois derniers flocons....

Pour moi, c'est quasi plié cette affaire. Mais là ou oozap a peut être vu juste, c'est que, sur le radar, la traine semble plus active qu'on ne l'imaginait en effet, avec un front secondaire, et si ce (censuré) de vent de sud cesse, elle passera aussi sur nos massifs...

Je crains qu'euryale soit près de la vérité, au moins dans les massifs intérieurs.

...Des trombes d'eau de Lyon à...Aiguebelle, entrée des "alpes intérieures". Passé le tunnel d'Aiguebelle, en trois kilomètre le ciel s'est éclairci, la pluie s'est arrêtée sauf à droite sur Belledonne, on voyait des coins de ciel bleu et le vent s'est levé dans le vallée, faisant passer le thermomètre de 7° en Combe de Savoie sous les trombes d'eau à 12° vers St Jean de Maurienne sous le Foehn.

Au fond, vers Modane, on voyait le ciel à nouveau s'obscurcir. Ici près du Galibier il pleuviotte avec une LPN vers 1800m, et des débordements affaiblis du sud.

Tout celà pour dire qu'il ne faut vraiment pas sous estimer l'effet de foehn en Maurienne et Vanoise ( plus généralement dans les massifs intérieurs) : ça peut vous pourrir une grosse perturbation comme celle ci.

Maintenant, le vent tombe et le débit augmente un peu ( mais rien à voir avec les préalpes) et je guette le radar en éspérant qu'il en reste encore, mais pour l'instant le flux est encore "sud ouest" et je pense que quand il basculera, on verra descendre les trois derniers flocons....

Pour moi, c'est quasi plié cette affaire. Mais là ou oozap a peut être vu juste, c'est que, sur le radar, la traine semble plus active qu'on ne l'imaginait en effet, avec un front secondaire, et si ce (censuré) de vent de sud cesse, elle passera aussi sur nos massifs...

Et j'ajoute, pour être honnête, que depuis que j'ai écrit ça la température a chuté spectaculairement, et il s'est enfin mis a neiger a un bon rythme régulier, ça tient au sol sans problème. Je sais pas si ça va durer ou pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ça relativise ma remarque ( qui reste toutefois juste) quant aux dégâts de l'effet de foehn...

Puisse oozap avoir raison... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

moi ca pose bien chez moi a morzine il ya une heure ca pleuvai encore ms des ke je suis monter chez moi la neige a remplacer la pluie et actu tt est blanc on atteint les 2 cm a 1100m d altitude et le sradars son encourageant.

Episode bien meilleur que celui de mercredi pour la moyenne montagne...

pkoi pas 20 cm demainsoir a 1000M default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'apres le dernier bulletin de Chamonix météo .org , c'est du tout bon pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !D'intenses pluies ou averses persistent et gagnent progréssivement nos massifs frontaliers ainsi que le Valais après 17/18h. La limite pluie/neige entre 900 et 1200m sur nos préalpes et ouest Jura se situe plutôt vers 1800 puis 1300/1500m en vallées intérieures. Après la minuit, les pluies faiblissent à l'ouest de nos préalpes et du Jura tandis qu'elles restent modérées à fortes en Tarentaise, Maurienne, Mont-Blanc, Aravis et sur l'ensemble du Valais. La limite pluie/neige s'abaisse partout entre 800 et 1000m voire 600/700m sur préalpes et ouest Jura.

Ca en a mis 5/6 cm en une heure, c'est pas mal. Et ca tombe fin, froid mais dense.

Sinon: que penser de cette dépression secondaire qui aborde actuellement l'aquitaine avec un front secondaire associé renforçant nettement les précipitations? Il me semble que c'était pas prévu...

Peut il venir jusqu'à nous, et quand, selon vous ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici il tombe des sceaux d'eau depuis pas mal de temps maintenant.

Je pense qu'au-dessus, les 20cms de neige doivent pas être loin à 1500m, car il s'es mis à neiger très rapidement en moyenne montagne et je n'ai aps de pluvio mais on ene est certainement à plusieus dizaines de mm, je dirai entre 20 et 30mm à la louche en fond de vallée.

Avec un peu plus de 5°C ici, la LPN doit être largemetn sous les 1000m actu je pense... Cela démontre que les modèles, y compris les mailles fines, ont encore du chemin à faire pour retranscire la réalité de la situation locale, et je suis toujours étonné de les voir aussi mal cerner la LPN sur les préalpes, souvent bien plus basse que ce qu'ils montrent...

Bref, l'épisode tient toute ses promesses par ici en tout cas, et on devrait arriver aux fameux 30 à 40 cms vers 1500m...

Quoi qu'il advienne demain, de toutes façons il est clair qu'on est dans du gros : en plus le timing est très bon cette fois-ci, avec l'essentiel des précipitations en soirée...

On devrait se prendre de toutes façons un front secondaire vers les préalpes du nord notamment, apportant sans doute la enige pas loin des villes, et peut-être bein bas si les précipitations sont suffisamment marquées...

Pour le moment, on reste encore un peu limite en tout cas pour une couche significative en fond de vallée.

Que du bon, dimanche sortie neige, ça va être top !

16 cm mesurés a 1700m. Ca faiblit un peu...Fin d'épisode ou accalmie temporaire ? a votre avis? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, pas de réponse quand à l'éventuel passage sur les alpes ( et si oui, quand ? ) de ce front secondaire actuellement vers Toulouse avec un net renforcement des pluies ? Je n'ai pas l'adsl ici et je rame pour afficher quoi que ce soit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un a un avis la dessus... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, sur le Grand Bo, ca pose plus que prévu. Déjà 6 ou 7cm et ce n'est pas fini!

Ici il pleut toujours modérément, donc ça doit poser au-dessus en conséquence.

Cela va peu à peu s'affaiblir (ça se décale très lentement à l'Est), mais demain matin le front secondaire devrait relancer les chutes de neige, sans doute encore 10cms surtout vers les Préalpes du nord, 5 à 10 ailleurs.

Sur Valloire (1700m), les 20 à 25 cms devraient être atteints assez facilement demain matin, et peut-être 5 cms de plus ensuite... Les canons aidant, la station devrait pouvoir ouvrir partiellement son domaine si elle le souhaite (c'est encore un peu tôt).

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Fred Decker annonce annonce la neige chez nous en faible quantité 600m dimanche ,lundi quelque flocons à 300m ,mardi 400m voila

Posté(e)

Fred a modifié les previsions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche 1000m

Mardi 400m

Mercredi 500m

jeudi neige mais altitude ?????

Météo France annonce aussi la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche soir et peut etre lundi soir

voila .

Une question default_wacko.png

Pourquoi il y a plus personnes du centre est sur ce topic ?????? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une question default_wacko.png

Pourquoi il y a plus personnes du centre est sur ce topic ?????? default_wacko.png

Peut-être parce que les prévisions sont assez désespérantes en ce moment avec les conditions anticycloniques omniprésentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation qui va arriver dimanche sur le centre-est sera moribonde voir complètement inactive, si neige il y a dimanche cela devrait commencer aux alentours de 1000m mais vite descendre vers la plaine, malheureusement niveau quantité cela s'annonce ridicule voir nul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pae contre derrière cette perturbation le premier coup de froid de cet hiver se fera sentir, avec des températures à 850 hpa proches de -5°C, pas mal d'humidité résiduelle à l'arrière de la perturbation en début de semaine sous forme de grisailles puis la masse d'air devrait s'assécher avec un flux d'est continental bien sec. Redoux à prévoir ensuite avec le Gros qui revient s'écraser sur la France, tout d'abord en altitude avant peut-être à nouveau un flux de sud... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut tout le monde

Me voila de retour pour ce nouvel Hiver, qui a beaucoup de mal a s'instaler, il est vrai que je suis étonné qu'il y est si peu de monde sur le centre est, car je pense qu'a partir de dimanche et surtout le debut de semaine la neige devrait arrivé dans nos contrés certe en trés peu de quantité mais a basse altitude.

Qu'en pense les experts!

A ++

Posté(e)

Oui c'est peut etre les seul flocons de la saison default_mad.gif

Salut Météo 38 default_huh.png ,

Tu es un peu defaitiste tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Salut Météo 38 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Tu es un peu defaitiste tout de même default_blink.png !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_ermm.gif Oui mais regarde autour de toi les arbres bourgeonnent, les fleurs de printemps sont en fleur le modèle GFS ne voit pas de froid et de neige mais un anticyclone de 1035ha, je suis toujours ne pas aller au ski car il n'y a pas de neige etc...Bon je vais faire une commande de groupe au père noël pour des canons à neige si quelqu'un veut en commander un faite le moi savoir.

J’oublie Ricos le père noël ne viens cette année car là où le père noël habite-il n’y a toujours de neige.

... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.png

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.png Oui mais regarde autour de toi les arbres bourgeonnent, les fleurs de printemps sont en fleur le modèle GFS ne voit pas de froid et de neige mais un anticyclone de 1035ha, je suis toujours ne pas aller au ski car il n'y a pas de neige etc...Bon je vais faire une commande de groupe au père noël pour des canons à neige si quelqu'un veut en commander un faite le moi savoir.

J’oublie Ricos le père noël ne viens cette année car là où le père noël habite-il n’y a toujours de neige.

... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.png

Je n'ai jamais vu un hiver sans neige au sol ( du Tout ) a Chélieu , esperons que ça dure default_sick.gif !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Le risque de neige paraît plus que faible. Il semble plus élevé Dimanche mais en très faible quantité.

Pour la suite, il semble de plus en plus probable qu'une goutte froide s'installe entre méditerrannée et Pyrénnées, mais j'ai l'impression qu'on serait très largement en marge de ce mauvais temps, qui est d'ailleurs àconfirmer.

Pour ma part, je vise un temps froid, avec un flux d'Est pour le début de semaine prochaine, avant un probable redoux d'altitude entre jeudi et vendredi.

Il est pas impossible que cela change franchement sur les modèles, puisqu'il est question de goutte froide, et d'ailleurs certains prévisionnistes comme Guy Plaut font part de cette incertitude. Allez on croise les doigts pour une surprise!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...