Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Postez ici toutes vos observations pour le Massif Central en ce mois de Décembre 2006 default_flowers.gif

mchv8.png

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

je commence donc les hostilités

A Saint-Chamond :

Tn : 2,7°

Tx provisoire et actu : 10,5°

Je précise que mon thermo est placé sur une balconnière (je suis en immeuble) plein ouest, le soleil commence donc juste à taper dessus ce qui explique ma T actu assez basse par rapport à Bouthéon mais les Tx définitives sont assez cohérentes. Par exemple avant-hier chez moi Tx de 10,3° pour 10,8° à Bouthéon...

Inversion classique ce matin avec 0.8°C de Tn ici à Royat et -3°C à Aulnat. Tx: 12.2, T°actu: 7.3°C.

Bon d'après les modeles le week-end prochain marquera le debut des activités hivernales dans le Sancy (enfin on l'espère). A suivre...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

le mois de novembre aura été doux sur st etienn

moyenne mini 6,5

moyenne maxi 12,8

plus de détails sur mon blog

http://la-meteo-de-tony.over-blog.com/categorie-869532.html

et la

http://la-meteo-de-tony.over-blog.com/categorie-866116.html

actu 8,5 ciel assez nuageux

avec la semaine qui arrive la LPN va bien baisser, à partir de combien tomberont les flocons au plus bas ?

default_dry.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende (Lozère 760 m env)

Remontée méditerranéennes : ciel totalement baché, sommets dans le brouillard au dessus de 1300 m environ, petites bruines ou gouttes de temps en temps. 8.4°C.

Posté(e)

Toujours de la bruine à Mende et 9.2°C, le plafond et très bas et l'ambiance bien sombre...

Il pleut davantage dans les Cévennes et on peut s'attendre à un renforcement cette nuit.

Sinon : ayé les 4 pneux neige sont montés sur la Corsa ça peut tomber maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce propos, hier j'ai pas pu voir car il faisait nuit, mais il y a 15 jours, les barrières à neige n'étaient pas encore posées au Col de la Fageole (sur l'A75 dans le Cantal) alors qu'elles sont habituellement en place à cette époque. J'espère qu'ils les ont pas supprimées... sinon on va rigoler s'il neige cet hiver.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A Mende (Lozère 760 m env)

Remontée méditerranéennes : ciel totalement baché, sommets dans le brouillard au dessus de 1300 m environ, petites bruines ou gouttes de temps en temps. 8.4°C.

Même temps que le 01 novembre 2005 sauf que là on est le 02 décembre...A+

Patric95

Posté(e)

A ce propos, hier j'ai pas pu voir car il faisait nuit, mais il y a 15 jours, les barrières à neige n'étaient pas encore posées au Col de la Fageole (sur l'A75 dans le Cantal) alors qu'elles sont habituellement en place à cette époque. J'espère qu'ils les ont pas supprimées... sinon on va rigoler s'il neige cet hiver.

J'y suis passé cet aprem' : les barrières à neige sont en cours d'installation donc pas de souci default_blink.png

De toute façon, la grosse neige c'est pas pour tout de suite...

J'y suis passé cet aprem' : les barrières à neige sont en cours d'installation donc pas de souci default_w00t.gif

De toute façon, la grosse neige c'est pas pour tout de suite...

pn atteint des petites gelées ridicules entre 0 et -1 dans le trou à froid, gelées blanches uniquement dans les creux. la tnn de novembre a été de -11, début novembre, suivi de qq -5, toujours dans le trou...et depuis la misère. j'ai juste vu il y a deux jours une auge à cheval glacée légèrement. pas de quoi fouetter un chat.

Posté(e)

Clermont est foehnée aujourd'hui : quelques bruines de temps en temps, éclairices temporaires avec lenticulaires et douceur (près de 16°C actu).

Le vent d'Ouest souffle en tempête sur les sommets avec des rafales >130 km/h.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

En effet Emma, pas de quoi fouetter un chat pour le moment, cependant, l'espoir perdure ..

L'hiver dernier, il y avait eu pas mal d'inversions, notamment en janvier, et en fevrier si mes souvenirs sont bons .. et pourtant, l'hiver avait débuté bien plus tôt avec des -8 / -10 mi-novembre, et une chute de neige le 25 novembre...

Esperons que ce soit juste précurseur d'un hiver plus frais ( froid ? ) et je l'espere, plus blanchit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, 11.5 et pluie à gogo + vent et brumes ...

On vera bien Mercredi default_stuart.gif

@+

BaSHaR

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Certes pour le moment c'est pas le pied coté neige mais il va quand meme pas mal neigé en moyenne montagne entre mercredi et le week end surtout le week end car j'ai l'impression que pour samedi et dimanche les modèles pataugent un peu, peut etre de bonne augure default_stuart.gif

Posté(e)

Ca risque de faire le yoyo : surement de la neige vers 1000-1200 m par moments mais aussi de la pluie à toutes altitudes. Au final je pense pas qu'on commence à constituer un vrai manteau durant les prochains jours même au dessus de 1500 m.

Fin du hors sujet.

17.9°C de maxi cet aprem' à Clermont-Aulnat (331 m) "grâce" au foehn (seulement 13.2°C à Limoges) default_flowers.gif

Bon on reste quand même 4°C sous les records mais on est quand même très très largement dans la douceur là...

Ca risque de faire le yoyo : surement de la neige vers 1000-1200 m par moments mais aussi de la pluie à toutes altitudes. Au final je pense pas qu'on commence à constituer un vrai manteau durant les prochains jours même au dessus de 1500 m.

Fin du hors sujet.

17.9°C de maxi cet aprem' à Clermont-Aulnat (331 m) "grâce" au foehn (seulement 13.2°C à Limoges) default_shifty.gif

Bon on reste quand même 4°C sous les records mais on est quand même très très largement dans la douceur là...

Et oui ces flux d'ouest dynamiques c'est pas ce qu'il y a de mieux pour notre massif auvergnat default_sorcerer.gif ! T°actu: 13.2°C! default_pinch.gifdefault_dry.pngdefault_innocent.gifdefault_whistling.gif !

Belle journée printanière en perspective aujourd'hui. Tn: 10.7°C, T°actu: 15°C default_dry.png sous un magnifique soleil. On devrait approcher les 20°C à Aulnat cet après-midi default_crying.gif !

Demain un temps un peu plus hivernal avec des averses de neige vers 1000-1200m. A suivre...

Ces jours-ci, clermont et St Etienne ne peuvent rivaliser qu'avec le corse presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

St Etienne/Boutéhon:

Tx le 3 : 17.0°C

Tx le 4 : 17.2°C

Tn le 4 : 11.2°C

Aujourd'hui (provisoire?)

Tx: 19.0°C

Tn: 13.2°C default_sick.gifdefault_laugh.png

Les records d'aujourd'hui sont "explosés" de 2°C (on est habitué)

Pour rappel: Moyenne de Décembre:

Tnm: 0.2°C

Txm: 7.0°C

Posté(e)

19.3°C à Saint-Etienne Bouthéon (400 m) cet aprem' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18.9°C à Clermont-Aulnat (331 m)

Ca chauffe !

Posté(e)

L'air "frais" arrive sur le N Massif Central à l'arrière de la bande pluvieuse : à Clermont environ 7°C actu. La limite pluie-neige doit être vers 1100-1200 m.

Posté(e)

Sur la webcam de l'Espérou on voit pas trop ce matin. Pas de neige au sol visible en ce moment mais on voit passer des flocons oui.

Ca a blanchi à Super Besse presque jusqu'en bas des pistes vers 1350 m.

Idem au Lioran.

On va se contenter de ça pour l'instant, tout va fondre demain.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Chutes de neige en cours à St Chély.

Pluie à 6h30, 4°C

le température ayant chutée à 1°C ( abri du vent )

Les flocons sont assez gros, comme une soirée "mousse" en discothèque default_stuart.gif

Bref, toits, voitures, et espaces verts commencent à blanchir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...