Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'automne dans le Saintois...

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir tout le monde!

Les jours passent et Noël approche, pourtant, point d'hiver en vue.

La douceur du temps est actuellement hallucinante puisqu'hier, j'ai nettoyé les vitres de mon appartement par une température proche de 20°C, mais avec un peu de pluie.

Aujourd'hui fut une journée presque printanière avec un petit vent tiède, du soleil et une température de 13,5°C! Un an plus tôt, et jour pour jour, il neigeait à gros flocons... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien vers un petit reportage que j'ai eu le temps de faire aujpourd'hui et qui montre qu'il fait encore bon pratiquer des activités de plein air :

L'Automne, si je veux !

Désolé, mais je n'ai pas pu faire énormément de clichés, mais on devine à quoi ressemble la campagne Lorraine en ce moment. Bonne lecture default_crying.gif !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Lolox pour ces pervenches lorraines.

Chez moi, ce sont les forsithyas qui çà et là jaunissent un peu...

Noël aux balcons peut-être, il nous reste encore un mois...

Aura-t'on de la neige ?

C'est étonnant cette région sud Nancéenne, au regard de l'altitude, j'aurais pensé celà plus vallonné...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci à vous tous pour votre sensibilité aux beautés simples et pourtant si essentielles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Lolox pour ces pervenches lorraines.

Chez moi, ce sont les forsithyas qui çà et là jaunissent un peu...

Noël aux balcons peut-être, il nous reste encore un mois...

Aura-t'on de la neige ?

C'est étonnant cette région sud Nancéenne, au regard de l'altitude, j'aurais pensé celà plus vallonné...

En fait, il s'agit d'une région de plateaux, soulevés par l'érection des Vosges provoquée par le soulèvement des Alpes. Bref, tout se tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Comme nous sommes dans un Bassin Sédimentaire, les couches géologiques les plus dures (Calcaires) provoquent le maintien de plateaux à l'altitude assez élevée.

Voici deux documents :

Une carte des relefs du Nord-Est :

reliefsnordest3hn1.png

Et un deuxième, fait rapidos, entre deux gâteaux apéro default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Veuillez m'excuser pour sa piètre qualité...

graphiquecuestaoj1.png

Bref, on voit bien que le relief, dit de cuesta, s'organise selon une alternance de plateaux et de vastes plaines. L'écart entre les deux types de reliefs, matérialisé par une forte pente appelée "front de cote" peut atteindre 200 mètres par endroit. Ces fronts peuvent se prolonger, dans un axe graossièrement Nord/Sud, sur plus d'une centaine de kilomètres. A titre perso, mon quartier s'étend au sommet d'un de ces fronts de cote et voici la vue que l'on peut avoir en direction des Vosges : Les Vosges vues depuis les cotes de Moselle.

Les vallées (Meuse, Moselle, Madon, Meurthe, ...) sont assez encaissées mais le plus souvent assez larges puisqu'elles s'écoulent (sauf quelques exception) au pied du front de cote dans des "plaines" de pès de 30 Km de large.

Enfin, pour la neige à Noël, Editas, nous avons bien plus de chance d'en avoir à cette époque là plutôt que dans la semaine à venir.

Après tout, en Lorraine, on a jamais vu un hiver sans aucun flocon, donc plus les jours passent, plus les chances augmentent. Finalement, au lieu de devenir philosophe, on devient mathématicien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

merci pour ce reportage et pour les précisions géologiques. J'avoue ne pas connaître la Lorraine, et si nous avons été dans la région de Montbéliard et à Mulhouse, c'était "rapido" faire visite à la famille et pas en "touristes"! Grâce à toi nous découvrons les paysages doux et...........les pervenches....de Novembre default_online2long.gifdefault_laugh.png

salut default_devil.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci pour ces explications Lolox. default_wacko.png

Je ne sais pas si tes gâteaux apéro étaient bons, mais l'explication faite l'est ...

Effectivement tout s'éclaire et mes cours de géographie du lycée me reviennent.

Nous sommes donc là en toute extrémité du Bassin Parisien et il est bien normal que l'on puisse y voir les Alpes par temps clair, puisque ce sont eux les responsables de ce relief si particulier. Une superbe vue car les Alpes sont bien à 250 km ....